trucetmuche Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour, Un petit message pour vous dire que je quitte le poste... Finalement, ce ne sera pas un cp mais un ce2 ! En tout cas, merci à tous pour vos conseils ! Je les garde précieusement pour une prochaine fois...
lampie13 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour! Pour moi aussi ça sera un CP ! J'aurai normalement 26 ou 27 élèves. Pour l'instant, il faut que je voie quelle méthode utilisait la collègue qui avait les CP en lecture et je suis en pleine réflexion pour le matériel. ça sera une première pour moi aussi. Salut lampie13, l'an dernier je suis arrivé dans une nouvelle école et j'ai suivi l'avis des collègues déjà en place. J'ai eu un Cp (première fois) et elles avaient décidé d'utiliser Fabulire. Franchement j'ai trouvé cette méthode très sympa pour moi et les élèves qui ont accorchés avec toutes les histoires. Cette année je suis passé au CM2, mais les collègues de cp ont couplé Fabulire avec les Alphas en tout début d'année et elles sont ravies. Voilà, bonnes commandes Merci! J'ai les spécimens de Fabulire et je trouve la méthode sympa mais je suis dans une école en zone violence et j'ai peur que ce soit difficile pour les enfants... Bref, je doute...
Car_a_Mel Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Dans ma zep avec un taux d'enfants francophones très bas, on utilisait Léo et Léa avec de très bons résultats. Je suis passée à Taoki cette année parce qu'il faut bien le dire, c'est assez barbant. Ce fut une année difficile mais pas forcément à cause du manuel, on verra mieux l'an prochain. Mais je trouve quand même que la progression de Léo et Léa était plus "simple" pour nos élèves.
lampie13 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Dans ma zep avec un taux d'enfants francophones très bas, on utilisait Léo et Léa avec de très bons résultats. Je suis passée à Taoki cette année parce qu'il faut bien le dire, c'est assez barbant. Ce fut une année difficile mais pas forcément à cause du manuel, on verra mieux l'an prochain. Mais je trouve quand même que la progression de Léo et Léa était plus "simple" pour nos élèves. Oui, c'est ce que j'ai pu lire sur différents posts. Tu penses que Taoki est trop compliquée alors pour nos élèves?
Car_a_Mel Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Non ce n'est pas trop compliqué mais il faut prévoir d'aller moins vite sur certaines choses. Avec le recul de Léo Léa je vois bien où du coup. Mais les pages de révision permettent de revenir dessus et de prendre le temps qu'il faut. Et ce fut une année particulière, on n'a réellement pu commencer à travailler dans de bonnes conditions à partir de fin janvier, ça n'aide pas
lampie13 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Non ce n'est pas trop compliqué mais il faut prévoir d'aller moins vite sur certaines choses. Avec le recul de Léo Léa je vois bien où du coup. Mais les pages de révision permettent de revenir dessus et de prendre le temps qu'il faut. Et ce fut une année particulière, on n'a réellement pu commencer à travailler dans de bonnes conditions à partir de fin janvier, ça n'aide pas Je vais regarder Taoki alors.
juliette25 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je n'aime pas les cahiers sécail. Personnellement, j'ai un léger problème de convergence et les lignages sécail gênent beaucoup ma vision. La plupart des cahiers à lignage progressif ont des couleurs différentes pour les lignes. Je m'appuie dessus.
Transparent women Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Yayaboom, moi je trouve le lutin (porte-vue) très pratique pour les fiches de lecture du soir.
yayaboom Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Yayaboom je ne peux pas citer alors je vais essayer de ne rien oublier/ - pour le cahier du jour, le sécail dès le début d'année cela me semble bien ambitieux mais tu parles de lignage progressif alors j'ai sans doute mal compris. Le sécail c'est du seyes 2,5mm avec une mise en évidence de la double ligne. Effectivement, la progression part de 3mm double ligne puis 3mm sécail (il me semble), puis 2,5mm voire 2... Pour ma part, après avoir lu beaucoup de posts sur ce sujet, j'ai abandonné le double ligne et je suis donc partie sur du seyes 3 ou 4 mm après une évaluation en début d'année, il y en a même un ou deux qui sont partis directement en seyes 2,5mm. Du coup le sécail n'a plus beaucoup d'intérêt quand on passe au 2,5 vu qu'ils n'avaient pas la double ligne dès le départ. Je l'utilisais par contre comme intermédiaire entre le DL et le Seyes - Pour les lectures du soir, je donne moi aussi des fiches, pas tant pour que les parents n'anticipent pas, je n'ai pas ce problème dans ma zep, mais parce que j'en avais ras le bol de recommander des livres tous les ans. Je les colle dans le cahier de son (je ne l'ai pas vu d'ailleurs dans ta liste) un jour sur deux, le deuxième jour dans le porte vue mais elles sont au format A5 donc elles sont faciles à rentrer. Pas de cahier de sons, en fait, les fiches de lecture du soir comportent les sons étudiés. - le cahier de brouillon sert chez moi de cahier de devoirs, ils ont tous les soirs une dictée à préparer et je leur demande de l'écrire plusieurs fois pour bien mémoriser - la ddm est sur un cahier 24x32 chez moi, pas de classeur - je n'utilise pas de pochettes, le travail en cours est stocké dans un meuble à cases, comme en maternelle, quand on a fini, on agrafe les fiches et on les met dans une chemise qui reste dans la case. Je récupère dans ma nouvelle classe (je descend d'un étage du coup!) les tours à tiroirs que ma collègue avait achetées cette année pour ses CP. Chaque élève met dans son tiroir ses fiches de travail mais je ne sais pas si c'est seulement une fois qu'elles sont terminées ou même en cours... J'ai peur que ça fasse faire des allers-retours, alors que la pochette reste dans le casier. Je pense opter cette année en plus pour un cahier de leçons, pour y laisser la trace de ce que l'on voit en math et parce que je vais me lancer avec Faire de la grammaire. Merci pour tes conseils... Je vais me plonger dans la méthode de lecture pour voir si ça colle.
yayaboom Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je n'aime pas les cahiers sécail. Personnellement, j'ai un léger problème de convergence et les lignages sécail gênent beaucoup ma vision. La plupart des cahiers à lignage progressif ont des couleurs différentes pour les lignes. Je m'appuie dessus. J'hésite un peu à cause de ça... Yayaboom, moi je trouve le lutin (porte-vue) très pratique pour les fiches de lecture du soir. Et oui, moi aussi, je trouve ça pratique... Agréable à manipuler, léger... Mais tu as du coup que des grandes fiches de lecture? Qu'est-ce que tu mets dessus?
Transparent women Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je n'aime pas les cahiers sécail. Personnellement, j'ai un léger problème de convergence et les lignages sécail gênent beaucoup ma vision. La plupart des cahiers à lignage progressif ont des couleurs différentes pour les lignes. Je m'appuie dessus. J'hésite un peu à cause de ça... Yayaboom, moi je trouve le lutin (porte-vue) très pratique pour les fiches de lecture du soir. Et oui, moi aussi, je trouve ça pratique... Agréable à manipuler, léger... Mais tu as du coup que des grandes fiches de lecture? Qu'est-ce que tu mets dessus? Oui j'ai des fiches A4, tu peux les voir sur mon blog, indiqué en signature.
delphes48 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 yayaboom, tu prends un lutin de combien de vues ? Ils n'ont pas trop de mal à rentrer les fiches à l'intérieur, surtout en début d'année ??? j'ai un double niveau, alors ça doit aller assez vite le soir, sinon les GS s'ennuient... J'avais opté pour le cahier 24*32 avec feuilles blanches cette année, et j'en suis assez contente, surtout que niveau prix c'est moins cher (car c'est l'école qui fournit le matériel ici). Le cahier sécail, je ne connaissais pas, j'utilise du seyes 4 mm en fin GS et pour le premier cahier en début CP, puis je passe au 3mm et quand ils sont prêts au seyes normal. Je passe l'année à tracer les lignes de différentes couleur (selon un code qu'ils retrouvent sur les affichages) pour ceux en difficulté. une collègue m'a parlé de cahiers déjà tout prêts, mais je ne me rappelle plus du nom... Pour ma part, j'y réfléchis et je vais repartir sensiblement sur la même organisation -cahier d'écriture (petit format seyes progressif) -cahier de classe (grand format 34*32 feuilles blanches sur lequel tout le travail de lecture et de maths et collé, cette année je vais me lancer en plus sans méthode et sans fichier autant en lecture et je poursuis en maths) -cahier de devoirs (sur lequel je note les devoirs, les dictées...) -cahier de lectures et de leçons (24*32 feuilles blanches, pour coller les lectures du soir et quelques traces écrites en maths) -cahier de Ddm (24*32 feuilles blanches pour la GS et le CP) -cahier de poésie (petit format travaux pratiques qui suit les élèves en GS et CP) -cahier d'évaluations (24*32 feuilles blanches encore et toujours.... j'hésite à en changer.... mais je ne sais pas trop quoi : relier en fin de période / classeur fin avec pochettes ?!?) -cahier de liaison avec les parents petit format (commun à l'école) Titebouillotte, je viens de consulter ton site, il est super. Tu travailles qu'avec les Alphas en méthode ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant