Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

Jaouen, les alphas sont horriblement chers. Donc fais attention si tu achètes avec ton argent perso.

Regarde sur le site de Seanleane car il y a de bonnes indications sur ce dont tu as besoin : je crois le conte des alphas, des figurines (que tu peux faire et plastifier), les 2 livres "Sauve qui peut" et "a la poursuite des alphas" (tu dois pouvoir trouver les tapuscrits sur le net) et le fichier activités préliminaires (pareil tu dois trouver des fiches bien faites sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuestrella, tes plages de maths ne sont elles pas un peu courtes ? Même question pour les sciences ou DDM : ça laisse peut de temps à la manipulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Petite question concernant l'anglais: ma collègue de ce1-ce2 va me prendre mes ce2 une fois en anglais. Pendant ce temps, moi je ferai une séance d'anglais avec mes cp. Comment faire pour la deuxième séance? je ne me vois pas faire de l'anglais avec le double niveau sachant que c'est que de l'oral car je ne peux pas laisser un demi-groupe si longtemps en autonomie, et je ne me vois pas faire ça en commun non plus.

La seule idée que j'ai serait de faire juste une séance commune de culture anglaise mais il faudrait que je trouve des supports.

Des suggestions?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, je ne suis habilitée en anglais que provisoirement pour l'instant, je n'ai encore jamais enseigné l'anglais et je pense donc que je vais être visitée pour être habilitée définitivement. Bref, la galère quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, t'as collègue te prends tes élèves en anglais combien de temps ?

Je te pose cette question car selon le temps qu'elle les prends est-il indispensable de refaire une 2e séance. Si cela le suffit, tu pourrais faire de la civilisation 1 fois tous les 15 jours.

Sinon, tu peux faire des petits rituels d'anglais : comme la phrase du jour, le mot du jour ou autre en anglais. 5-10 minutes (sur de la compréhension orale et réutilisation des structures apprises) à placer dans ton emploi du temps pour avoir ton quota horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question support, je ne connais rien qui pourrais t'aider mais je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur les différents blogs d'instit et d'ien.

Perso, l'anglais c'est toujours la matière qui saute car la très grande majorité de mes élèves sont bilingues (portugais, turque, arabe, albanais, russe, ...) mais je ne peux pas les évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, t'as collègue te prends tes élèves en anglais combien de temps ?

Je te pose cette question car selon le temps qu'elle les prends est-il indispensable de refaire une 2e séance. Si cela le suffit, tu pourrais faire de la civilisation 1 fois tous les 15 jours.

Sinon, tu peux faire des petits rituels d'anglais : comme la phrase du jour, le mot du jour ou autre en anglais. 5-10 minutes (sur de la compréhension orale et réutilisation des structures apprises) à placer dans ton emploi du temps pour avoir ton quota horaire.

Bonjour,

Ma collègue me les prend 45 minutes. En fait, elle a une classe CHAM, du coup, ses élèves ont moins d'heures à faire dans certaines matières (comme l'anglais) d'où le fait qu'elle ne me les prenne qu'une seule fois.

Merci pour tes pistes, je vais réfléchir à tout ça mais je pense que c'est peut être ce qu'il y a de plus simple, d'autant que je début en CP, et j'aimerais me concentrer sur les matières fondamentales!

Sais-tu où je peux trouver des supports adaptés au cp pour faire un peu de civilisation? Dans mon école, je sais que toutes mes collègues utilisent la méthode Hop in. Je ne sais pas s'il y a une partie civilisation dedans. N’ayant jamais enseigné l'anglais jusque là, je suis un peu perdue!

D'avance merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais aussi de te prévoir des petits rituels quotidiens d'anglais, tu comptes 10 min par jour dans ton emploi du temps et c'est bon !

Mes CP faisaient la date cette année : un élève posait la question "What's the day today ?" puis il présentait les étiquettes des jours (au début de l'année c'était moi mais là ce sera ptet un ce2) en demandant "is it monday ?" les autres disent yes ou no puis on affiche le bon jour et on répète tous "today it's tuesday !".

Un Ce2 pourra l'écrire en entier.

Tu fais une petit comptine, la météo et c'est plié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais des petits rituels, pas besoin de rajouter de la civilisation tu penses?

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si tu fais des rituels en anglais, tu auras ton taux horaire et fini la civilisation.

Je te dirais même que tu peux faire les rituels de maternelle en anglais : la date, le nombre d'élèves présents, les absents. Tu travailles ainsi la date, la comptine numérique, how many...

Question support de civilisation, cherche sur le net. Tape "civilisation cycle 2" ou autre et trouve des choses intéressantes. Je ne connais pas Hop in, mais il dois forcément y avoir des parenthèses culturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas vraiment de civilisation "pure", c'est plus dans le cours de langues qu'on aborde des points particuliers. Et selon les moments de l'année: Noël, Thanksgiving... ça peut être qqch qui se fait en lien avec la date et le calendrier aussi. Ta collègue qui fait l'anglais fait peut être déja de la civilisation au travers de sa progression ?

Je ne l'ai pas noté, mais je rajoute que tu peux aussi emprunter des albums en anglais et faire une lecture de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais voir avec ma collègue mais je pense, en effet, qu'elle doit intégrer de la civilisation dans ses cours d'anglais avec les CE2. Du coup, je ferai de même avec les CP.

Et pour le reste, je vais faire des rituels + lecture d'albums de temps en temps je pense!


Moi je ne fais pas vraiment de civilisation "pure", c'est plus dans le cours de langues qu'on aborde des points particuliers. Et selon les moments de l'année: Noël, Thanksgiving... ça peut être qqch qui se fait en lien avec la date et le calendrier aussi. Ta collègue qui fait l'anglais fait peut être déja de la civilisation au travers de sa progression ?

Je ne l'ai pas noté, mais je rajoute que tu peux aussi emprunter des albums en anglais et faire une lecture de temps en temps !

Tu les empruntes où tes albums en anglais? Dans la bibliothèque de ta commune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...