maya2 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bon en Dordogne on connaît notre affectation. Pour moi c'est école maternelle de Saint-Aulaye. horaires : 8h30-15h35 domicile-école : 25min mais détour par chez la nounou donc 45min mais bon cela aurait pu être bien pire... Saint Aulaye était mon 2ème vœu.
piednu Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour, J'ai une petite question : Les PES des Landes connaissent-ils leur école d'affectation ? Merci !
betty33 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonjour, Avez vous reçu le mail de la DRH de l'académie de Gironde ? Le programme proposé la dernière semaine d'août m'a bien rassuré !!! On va être un peu mieux armé pour la rentrée :-) Bon week-end
matnogalu Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonjour, Merci Betty et Marion pour l'accueil, pour m'avoir quelque part rassurée, et fait sourire aussi ! Je viens de passer quelques jours un peu perturbée avec tout ça. J'ai carrément appelé la DSDEN, et ils se sont montrés rassurants. Le 24, on connaîtra notre école, et normalement notre niveau aussi. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas comme cela que j'avais compris les choses : je ne sais pas pourquoi, mais à travers la lecture de la loi de Refondation, lue en long, en large et en travers, j'en avais conclu qu'on n'allait plus être jetés dans le grand bain sans bouée. J'avais compris qu'on serait en binôme avec un maître formateur. Il faut s'estimer chanceux d'être dans le grand bain à mi-temps et de bénéficier de formation sur l'autre partie du temps. Il faut faire le plein d'énergie pendant les vacances. Oui Betty, bien reçu le mail. Il va falloir que les informations données soient précises et concises ! Mais, comme toi, je suis un peu plus détendue. Je pensais vraiment qu'on allait devoir se débrouiller. Je ne sais pas si tu as bien reçu "Préparer sa classe tous les jours ou presque". Je l'ai depuis 15 jours, il est vraiment très bien et me donne l'impression de m'armer un peu plus. Bon weekend
betty33 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas comme cela que j'avais compris les choses : je ne sais pas pourquoi, mais à travers la lecture de la loi de Refondation, lue en long, en large et en travers, j'en avais conclu qu'on n'allait plus être jetés dans le grand bain sans bouée. J'avais compris qu'on serait en binôme avec un maître formateur. J'avais compris comme toi : en binôme avec un maître formateur. Mais ce sera peut-être le cas pour certains ??? Je ne sais pas si tu as bien reçu "Préparer sa classe tous les jours ou presque". Je l'ai depuis 15 jours, il est vraiment très bien et me donne l'impression de m'armer un peu plus. Oui je l'ai reçu, j'ai commencé à lire la préparation pour la rentrée, il est bien fait et compréhensible :-) J'espère qu'on connaîtra aussi le niveau de classe le 24 !! plus que quelques jours à attendre.... , le temps de finir mon livre... A bientôt
Mamamoùn Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour tout le monde, Félicitations à ceux que je n'aurai pas encore félicités ! Vous trouverez la maquette des enseignements du Master 2 ici. Bon courage pour la suite !
marionbx Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Marionbx, tu dis qu'il y aura 2 PES à mi-temps sur un poste ?? tu sais ça de l'ESPE ? ça alors, je n'avais pas encore entendu cette version... Bonjour Betty, j'avais oublié de répondre à ta question. Oui c'est mon prof de maths (qui est devenu responsable du 1er degré à l'ESPE) qui m'a dit ça et ça a été validé par une personne de la DSDEN de Gironde. C'est sûr et certain qu'on n'aura pas de titulaire (sauf s'il manque des postes et qu'ils prennent des mi-temps mais ça je n'y crois pas). Mon prof m'a dit également qu'on sera réparti dans différents groupes selon le cycle, selon si on est en classe lundi/mardi ou jeudi/vendredi et selon la langue pratiquée. On aura cours deux jours par semaine et normalement le mercredi après-midi nous sera laissé pour échanger avec notre binôme. D'ailleurs cette phrase du mail valide aussi le fait qu'on soit 2 PES par classe : "Vous serez répartis par binôme au sein de groupes de travail « maternelle » ou « élémentaire », selon votre affectation." On verra bien mais pour ma part je n'avais entendu aucune autre version. Bonne journée.
marionbx Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, Merci Betty et Marion pour l'accueil, pour m'avoir quelque part rassurée, et fait sourire aussi ! Je viens de passer quelques jours un peu perturbée avec tout ça. J'ai carrément appelé la DSDEN, et ils se sont montrés rassurants. Le 24, on connaîtra notre école, et normalement notre niveau aussi. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas comme cela que j'avais compris les choses : je ne sais pas pourquoi, mais à travers la lecture de la loi de Refondation, lue en long, en large et en travers, j'en avais conclu qu'on n'allait plus être jetés dans le grand bain sans bouée. J'avais compris qu'on serait en binôme avec un maître formateur. Il faut s'estimer chanceux d'être dans le grand bain à mi-temps et de bénéficier de formation sur l'autre partie du temps. Il faut faire le plein d'énergie pendant les vacances. Oui Betty, bien reçu le mail. Il va falloir que les informations données soient précises et concises ! Mais, comme toi, je suis un peu plus détendue. Je pensais vraiment qu'on allait devoir se débrouiller. Je ne sais pas si tu as bien reçu "Préparer sa classe tous les jours ou presque". Je l'ai depuis 15 jours, il est vraiment très bien et me donne l'impression de m'armer un peu plus. Bon weekend Bonjour matnogalu, Merci Betty et Marion pour l'accueil, pour m'avoir quelque part rassurée, et fait sourire aussi ! Avec plaisir ! Je viens de passer quelques jours un peu perturbée avec tout ça. J'ai carrément appelé la DSDEN, et ils se sont montrés rassurants. Le 24, on connaîtra notre école, et normalement notre niveau aussi. Ah ça serait tellement bien qu'on connaisse le niveau mais si c'est comme les M2 (session 2013-2), on n'aura d'affiché seulement l'école. Vivement le 24 ! Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas comme cela que j'avais compris les choses : je ne sais pas pourquoi, mais à travers la lecture de la loi de Refondation, lue en long, en large et en travers, j'en avais conclu qu'on n'allait plus être jetés dans le grand bain sans bouée. J'avais compris qu'on serait en binôme avec un maître formateur. Eh oui comme le disait si bien Dalida, paroles paroles paroles ... Il faut s'estimer chanceux d'être dans le grand bain à mi-temps et de bénéficier de formation sur l'autre partie du temps. Il faut faire le plein d'énergie pendant les vacances. Ah oui je suis super heureuse d'être dans ce grand bain bien que j'ai la trouille ! Oui Betty, bien reçu le mail. Il va falloir que les informations données soient précises et concises ! Mais, comme toi, je suis un peu plus détendue. Je pensais vraiment qu'on allait devoir se débrouiller. Oui ce mail me rassure aussi même si je les trouve assez optimistes : préparer 15 jours de classe en trois jours, ça me paraît beaucoup de travail en peu de temps et tel que je connais le travail qu'on fait à l'ESPE je trouve ça impossible (à moins qu'on nous donne les séquences toutes faites.... oui bien sûr ! ). "Préparer sa classe tous les jours ou presque". Je l'ai depuis 15 jours, il est vraiment très bien et me donne l'impression de m'armer un peu plus. Vu les commentaires positifs sur ce livre, je crois que je vais le commander ! Bon week-end. Marion
milyesito Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour à tous, je trouve enfin un peu de temps pour vous écrire! Sur les Pyrénées Atlantiques nous connaissons notre affectation depuis le 11, je vois qu'on est privilégié! On connait aussi notre niveau, j'aurai CE1-CE2 mais je ne pense pas que nous serons 2 pes par classe puisque nous travaillons tous les mêmes jours: lundi mardi et un mercredi sur 2 en classe, jeudi et vendredi à l'ESPE. Ce n'est peut-être comme ça qu'en Gironde? Je suis donc affectée sur Pau, 140 kms de chez moi, déménagement en cours! Pfiou!! J'ai pas chômé mais je peux enfin me poser un peu avant d'attaquer la rentrée! J'ai demandé lors de la réunion si il y avait des ouvrages conseillés, l'inspectrice nous a dit qu'il fallait surtout se concentrer sur les programmes et se reposer! Un gros travail sera fait en ESPE les 3 jours qui précèdent la rentrée et on a un conseiller pédagogique qui est notre interlocuteur privilégié en cas de questions. Et ne pas oublier l'aide des collègues de notre école. Je pense qu'effectivement on n'est pas lâché comme ça et ça rassure!! On est tous dans le même bateau alors faut se dire que d'autres l'ont fait avant nous et dans des conditions bien moins agréables!! Bon courage à tous et bonnes vacances aussi, quand même!!
betty33 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour à tous Bonjour tout le monde, Félicitations à ceux que je n'aurai pas encore félicités ! Vous trouverez la maquette des enseignements du Master 2 ici. Bon courage pour la suite ! Salut Mamamoùn, je suis contente de te lire. Merci pour ce programme, je n'avais pas été jusqu'au bout du document, et n'avais pas vu la partie M2. Quelqu'un sait ce qu'est ce stage de 8 jours hors MEN ??? Marionbx, tu dis qu'il y aura 2 PES à mi-temps sur un poste ?? tu sais ça de l'ESPE ? ça alors, je n'avais pas encore entendu cette version... Bonjour Betty, j'avais oublié de répondre à ta question. Oui c'est mon prof de maths (qui est devenu responsable du 1er degré à l'ESPE) qui m'a dit ça et ça a été validé par une personne de la DSDEN de Gironde. C'est sûr et certain qu'on n'aura pas de titulaire (sauf s'il manque des postes et qu'ils prennent des mi-temps mais ça je n'y crois pas). Mon prof m'a dit également qu'on sera réparti dans différents groupes selon le cycle, selon si on est en classe lundi/mardi ou jeudi/vendredi et selon la langue pratiquée. On aura cours deux jours par semaine et normalement le mercredi après-midi nous sera laissé pour échanger avec notre binôme. D'ailleurs cette phrase du mail valide aussi le fait qu'on soit 2 PES par classe : "Vous serez répartis par binôme au sein de groupes de travail « maternelle » ou « élémentaire », selon votre affectation." On verra bien mais pour ma part je n'avais entendu aucune autre version. Bonne journée. D'accord, et il y a aura quand même un Maître formateur pour nous chapeauter ?? ou ça aussi ça a disparu ?? Donc, dès la pré-rentrée (du 26 au 29 août), nous rencontrons notre binôme et commençons à préparer la classe ensemble alors ? C'est peut-être pas plus mal finalement, c'est bien de s'habituer à travailler à 2. Par contre, mieux vaut se préparer aux inquiétudes des parents !!!
Mamamoùn Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour Betty, Je t'en prie ! Il faut que je prenne le temps de te répondre par mail. Concernant le stage de 8 jours hors MEN, je ne suis pas sûre qu'il vous soit destiné. Je sais qu'il concerne les étudiants qui souhaitent s'inscrire au M2 "étudiant" c'est à dire au M2 réservé aux non lauréats du concours (donc le même que vous mais sans le mi-temps à l'école). Pour vous, il s'agit juste de la première étoile. Pour les autres (donc moi) nous aurons donc un certain nombre de jours à faire en école (deuxième étoile) et un stage de 8 jours par semestre à faire hors MEN (troisième étoile). Je suis presque sûre que ça ne vous concerne pas ! Courage à tout le monde ! Bises
betty33 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Merci pour cette précision. Si je comprends bien, tu as pu t'inscrire en M2 ? c'est une bonne nouvelle. Bises
Messages recommandés