melarem Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 dans mon dossier j'ai détaillé deux séances sur six, les autres, je n'ai pas spécialement grand chose à dire... je n'ai pas pu la tester donc pas d'analyse possible... du coup je reprends chaque séance en réfléchissant aux difficultés des élèves, des justifications que je n'ai pas forcément faites, mes critères de "notation" pour mon éval sommative... et dans mon dossier je n'ai pas dit que je ferai un retour après mon éval sur la situation de départ donc je le ferai à l'oral.
melarem Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 je vais aussi justifier mon choix de dossier en intro je pense... je ne sais pas si c'est bien mais c'est les seules choses que j'ai pour éviter trop de redite...
Mamamoùn Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 C'est une bonne idée Melarem, cette question de choix peut t'être posée à l'oral. La note explicative que j'ai citée est tirée du site education.gouv (je précise au cas où). Elise, je n'ai pas trop compris... Si on exigeait de vous le détail de la séquence, cela ne signifie pas forcément le détail des séances... Tu n'étais donc pas obligée de détailler toutes tes séances je pense. En tout cas c'est super d'avoir pu mener ta séquence de A à Z !
elise_rennes Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Peut-être pas mais vu que ça n'est pas indiqué, j'ai fait ça au feeling Tant que chacun est capable de justifier son choix face au jury, c'est l'essentiel à mon avis
cleonat Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 En ce qui me concerne, j'ai détaillé chaque séance, je pense comme Elise, du moment qu'on peut justifier notre choix ça ne devrait pas poser problème...
Janelyne Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Un mail d'un de nos professeurs nous indique que s'il y a des coquilles (peu importe la nature, inattention, orthographe, grammaire...), et ça arrive et ce n'est pas dramatique (dit-il), il est bon de les signaler aussi en début d'entretien, une histoire de 20 secondes, plutôt que de ne rien dire en espérant que ça ne sera pas vu. "Autant ça ne sera pas pris en compte car votre dossier écrit n'est pas noté, autant il est mieux vu, de nous jurys, que vous vous en rendiez compte et que vous le manifestiez.", à cela il ajoute qu'il faut être assuré mais pas trop, montrer qu'on maîtrise son sujet mais pas qu'on a la science infuse, et que si on ne peut pas répondre à une question car on ne sait pas/ne comprend pas, il vaut mieux être honnête et rebondir du type "Je ne sais pas/je ne comprends mais ça par contre ..." voilà, si jamais vous avez un creux de quelques secondes et une petite erreur, un doute, ou rien à répondre ... !
Mamamoùn Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je pense aussi que la justification de nos choix face au jury est l'essentiel les filles ! Merci Aurélie pour ces précisions !
clem82 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Peut-on gagner de la place en réduisant les annexes pour en mettre plusieurs sur une seule page ???
Mamamoùn Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Ma prof d'Histoire (option choisie) nous a dit que c'était possible, à condition de préciser le format qui sera utilisé en classe.
Janelyne Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 J'ai pour l'instant une ébauche de plan ... Intro : présentation du dossier, pourquoi ce sujet, cette option fondements : reprise rapide des mots clés avec explicitation péda/dida : prérequis, reprise du déroulement de la séquence, explicitation des séances, de l'évaluation, analyse d'une oeuvre comme je l'envisage en classe, inter et transdisciplinarité, obstacles/difficultés/remédiations/retour réflexif sur ma séquence etc conclu Betty :Tu peux analyser ton dossier et faire des remarques car ça se mûrit, ça montre que tu as un regard critique, que tu réfléchis et envisage sous différents aspects etc
Mamamoùn Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Oh, je ne sais pas quoi te dire Betty... Si ce n'est que je suis d'accord avec Aurélie, c'est très intéressant pour le jury de montrer que tu as un regard critique sur ton dossier et que cela a évolué. J'ai presque envie de te dire qu'ils ne vont pas non plus vérifier que tu as bien réalisé un stage en bonne et due forme.... Hum. Moi je rencontre de grosses difficultés pour préparer mon introduction orale. Je n'en ai pas faite à l'écrit, commençant directement par exposer mon sujet et l'historiographie relative. Et je n'arrive pas à mettre en place mes idées pour une introduction. Je me dis qu'il faut à la fois que je sois professionnelle, claire et précise et que je donne envie au jury d'en savoir plus... Je ne sais pas comment amener mon plan. Une formule telle que "tout d'abord je vous présenterai quelques aspects historiographiques relatifs au sujet que j'ai choisi..." etc. ne me plait pas... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Aussi, je n'arrive pas à trouver de formulation correcte pour articuler mes parties. J'ai du mal à concevoir une phrase telle que "maintenant je vais aborder la place de ce sujet dans l'enseignement...". Merci d'avance pour votre aide !
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