alatacam1 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Je du même avis ! Regarde les progressions histoire de laclassedejenny ! Ça va te donner une bonne idée
Minifourmi Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Si ça intéresse quelqu'un, j'ai commencé à mettre en page les textes de la période 1 de la méthode Picot pour le triple niveau: http://minifourmi.blogspot.fr/2014/08/grammaire-picot-ce2-cm1-cm2-textes.html
lyonnaise50 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 C'est gentil merci beaucoup! Peux tu les mettre en format PDF stp?
Minifourmi Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Je ne peux pas, car j'ai créé mes docs avec Publisher, et que je ne peux pas les enregistrer en .pdf.Ils sont en .jpg, c'est un format image classique. En principe, tu devrais pouvoir les lire et les imprimer sans soucis...
lolotted333 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 bonjour tout le monde je ne sais pas si vous avez vu, mais Mme Picot a commencé à publié sa 2ème année de "faire de la grammaire" au ce2 cm1 cm2, ^pour ceux qui l'ont deja suivi l'an passé par contre il parle d'abonnement, ou je ne sais quoi pour avoir accés aux autres périodes si j'ai bien compris... savez de quoi il s'agit ? pour ceux qui l'aurait fait l'année dernière ?? merci ;-)
alatacam1 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bon ben j'ai bien fait de faire interlignes alors ... S'il faut payer ...
Morgane68 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Merci encore pour vos conseils, je suis donc partie sur une progression spiralaire pour l'histoire en m'inspirant de ce qui se faisait déjà !! Un grand merci !
pharagonde Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonsoir, Je cogite sur ma programmation spiralaire sur les 3 années de cycle 3 en histoire. J'en ai regardé beaucoup mais dans la plupart la première et la deuxième guerre ne sont pas abordées la même année. Mais comment faire pour ne pas aborder les 2 cette année ? Entre le centenaire de la première guerre et les 70 ans de la fin de la deuxième, comment passer à côté ? Il me semble indispensable de les brieffer sur les 2 guerres, ils vont entendre tellement de choses... Je pensais les aborder en partant d'albums en littérature : Lulu et la grande guerre pour la première guerre et Otto pour la deuxième qui sont possibles dans les 3 niveaux (mes ce2 sont très bons, je les ai eu en ce1 cette année), en sachant que je ne sépare pas les groupes en littérature. Vous faites comment vous ? Merci !
helenel Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonsoir, Je cogite sur ma programmation spiralaire sur les 3 années de cycle 3 en histoire. J'en ai regardé beaucoup mais dans la plupart la première et la deuxième guerre ne sont pas abordées la même année. Mais comment faire pour ne pas aborder les 2 cette année ? Entre le centenaire de la première guerre et les 70 ans de la fin de la deuxième, comment passer à côté ? Il me semble indispensable de les brieffer sur les 2 guerres, ils vont entendre tellement de choses... Je pensais les aborder en partant d'albums en littérature : Lulu et la grande guerre pour la première guerre et Otto pour la deuxième qui sont possibles dans les 3 niveaux (mes ce2 sont très bons, je les ai eu en ce1 cette année), en sachant que je ne sépare pas les groupes en littérature. Vous faites comment vous ? Merci ! Je traite les 2 guerres chaque année, en utilisant des supports différents (littérature de jeunesse, powerpoints, chants...). Nous participons aux commémorations avec chant au monument aux morts du village, donc je ne me vois pas en parler qu'une année sur 2 ou une année sur 3... Il y a des "j'aime lire" très accessibles que les élèves adorent sur cette période, écrits comme des témoignages d'enfants de cette période (petit fils d'un résistant, petite fille juive, enfants qui vivent le débarquement en normandie etc...). Cela met notamment la seconde guerre mondiale, qui peut être difficile à aborder, à portée des CE2... Les dossiers spéciaux des journaux pour enfants sont également très bien faits. Je trouve qu'aborder les guerres par le biais des commémorations, de manière presque ritualisée chaque année, ancre les évènements dans l'esprit des élèves. Ce n'est que mon témoignage!
Elisa77 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Bonsoir, Je cogite sur ma programmation spiralaire sur les 3 années de cycle 3 en histoire. J'en ai regardé beaucoup mais dans la plupart la première et la deuxième guerre ne sont pas abordées la même année. Mais comment faire pour ne pas aborder les 2 cette année ? Entre le centenaire de la première guerre et les 70 ans de la fin de la deuxième, comment passer à côté ? Il me semble indispensable de les brieffer sur les 2 guerres, ils vont entendre tellement de choses... Je pensais les aborder en partant d'albums en littérature : Lulu et la grande guerre pour la première guerre et Otto pour la deuxième qui sont possibles dans les 3 niveaux (mes ce2 sont très bons, je les ai eu en ce1 cette année), en sachant que je ne sépare pas les groupes en littérature. Vous faites comment vous ? Merci ! Je traite les 2 guerres chaque année, en utilisant des supports différents (littérature de jeunesse, powerpoints, chants...). Nous participons aux commémorations avec chant au monument aux morts du village, donc je ne me vois pas en parler qu'une année sur 2 ou une année sur 3... Il y a des "j'aime lire" très accessibles que les élèves adorent sur cette période, écrits comme des témoignages d'enfants de cette période (petit fils d'un résistant, petite fille juive, enfants qui vivent le débarquement en normandie etc...). Cela met notamment la seconde guerre mondiale, qui peut être difficile à aborder, à portée des CE2... Les dossiers spéciaux des journaux pour enfants sont également très bien faits. Je trouve qu'aborder les guerres par le biais des commémorations, de manière presque ritualisée chaque année, ancre les évènements dans l'esprit des élèves. Ce n'est que mon témoignage! bonjour je voulais savoir quel chant tu fais apprendre pour les commémorations ... merci
helenel Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Pour les chants, ce n'est pas bien original : la marseillaise (on travaille différents couplets) et le chant des partisans. J'avais trouvé sur youtube des vieux chants qu'on avait simplement écoutés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant