Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Depuis que j'utilise les alphas, BM n'a pas l'air d'apporter aux élèves. Il sert majoritairement pour marquer la différence entre le é et le è, même à cette période de l'année. Mais je fais toujours les gestes pour présenter les sons ou pour les différencier pour les aider à percevoir des sons proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son ill ce matin, comme une lettre à la poste.

Je m'attendais à ce que ça bloque, mais non.

C'est demain, le texte qui sera probablement plus difficile.

Et on remercie les concepteurs de Taoki pour la syllabe çon dans la lecture de syllabes. Evidemment les élèves lisent CON, bah oui. Mais on rappelle le bébé serpent qui siffle et ça repart.

J'utilise les alphas et leurs histoires pour les sons complexes. Ils accrochent bien et même mes ce1 qui hésitaient sur certains sons ont bien retenu les histoires des alphas et du coup lisent bien mieux.

Pour les gestes borel, je les utilise un peu pour ressentir le son (R, J, C/G, CH, N/GN...), pour certains cela aide à entendre le son mais je n'y recours pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment ravie de la méthode Taoki, j'avais un petit groupe de très bons cette année et le fichier 2 est vraiment génial.

Je me demandais ce que vos collègues utilisent ensuite au CE1 en lecture. Manuel de lecture (si oui lequel?) ou tapuscrits/séries d'albums?

J'apprécie beaucoup le travail de compréhension et production d'écrit de Taoki alors je cherche quelque chose de similaire au CE1...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment ravie de la méthode Taoki, j'avais un petit groupe de très bons cette année et le fichier 2 est vraiment génial.

Je me demandais ce que vos collègues utilisent ensuite au CE1 en lecture. Manuel de lecture (si oui lequel?) ou tapuscrits/séries d'albums?

J'apprécie beaucoup le travail de compréhension et production d'écrit de Taoki alors je cherche quelque chose de similaire au CE1...

Merci !

Ici j'ai utilisé tapuscrit et séries en CE1! + les textes de faire de la grammaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, peux-tu me donner les titres de tes séries?

en septembre: je suis en ce1 le cartable magique

Pélagie la sorcière

les contes traditionnels

documentaires sur les pompiers

Le loup qui voulait manger le père noël

Nook sur la banquise

documentaires sur la vie dans les pôles

La galette

Jolie lune ou le secret du vent

Touchez pas au roquefort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Mon gros souci avec les séries c'est que j'ai tendance à toujours donner le même type d'exercices/questionnaires.

C'est la raison pour laquelle je suis tentée par un manuel d'oeuvres intégrales (Etincelles), mais du coup on a moins de liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Mon gros souci avec les séries c'est que j'ai tendance à toujours donner le même type d'exercices/questionnaires.

C'est la raison pour laquelle je suis tentée par un manuel d'oeuvres intégrales (Etincelles), mais du coup on a moins de liberté...

c'est ça que je n'aime pas car je trouve que tu es enfermée... et j'aime associer mes lectures aux projets de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la.collegue de ce1 c'est moi donc :bleh:

En ce1, les élèves auront "je lis avec Mona " . On y retrouve des titres de la liste officielle dont "touche pas au roquefort".

Après je pense ajouter des romans en plus en fonction des projets en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ici, Taoki fini depuis le 1er juin!

Je suis contente.

La fin a été un peu dure (surtout cette histoire de x), mais je ne me suis pas formalisée car tout ça sera revu en CE1. Il n'y avait pas de problème pour la lecture, mais seulement pour écrire les mots.

Du coup, depuis le 2 juin, on fait "Les musiciens de Breme" en lecture suivie. Je reprends exactement le fonctionnement de Taoki pour les exercices (et ça fait révisions des 3 ou 4 derniers sons).

J'ai déjà fait passer mon évaluation de phonologie pour la période 5 (sons gn, ill, ail, eil, euil, ouille, ien, ian, ion, ieu, x): presque que des points verts, quelques points jaunes, quelques points oranges et pas de points rouges. En plus, j'ai été sévère: dès qu'il y avait une erreur, ça passait au jaune!

J'attends encore un peu pour finir les évaluations car je veux faire des révisions encore.

Pour les mots outils, j'ai redonné la fiche sur "lutin bazar" où ça récapitule tous les mots, et chaque jour, ils ont une lettre à revoir (tous les mots en A, puis en B...). Normalement, pour demain, on rajoute H et comme il n'y en a que 2, j'ai dit "de A à H".

Après, les élèves savent qu'ils doivent revoir seulement ceux qu'ils ne connaissent pas bien. Normalement, et vu le travail qu'on a fait, personne ne devrait avoir plus de 5 mots à revoir du coup. Après, je me suis dit que s'ils n'écoutaient pas et s'amusaient à faire des heures de devoir en revoyant tous les mots outils, bah c'était tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à écouter! On a cherché plein de moyens mnémotechnique pour se souvenir en plus (beaucoup: il y a beaucoup plus de chapeaux ==> comme ça on sait que comme on entend "p" juste après beaucoup, la lettre muette est un "p" et que c'est le "eau" de "chapeau" / demain: c'est le "ain" de "main" puisqu'on entend "2 mains"....).

Bref, je suis contente du niveau atteint (c'est mon premier CP, je me rendais pas compte), car du coup, sur l'album, aucune lettre n'est grisée et rien n'est "attendu" comme dans Taoki, et ils s'en sortent très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le premier juin. Ouah. Moi j'ai fait le premier jour du x mardi mais comme j'ai attaqué les évaluations départementales, le deuxième jour attendra la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...