Jump to content
chatnoir

PILOTIS 2014-2015

Recommended Posts

louloumum s

ah ok donc si j'ai le manuel pour chaque élève mais un seul exemplaire pour le cahier d'exercice, le livret compréhension, évidemment le GM et 6 ou 7 exemplaires des albums ....

c'est marrant car pour le moment c est le flou artistique j'ai vraiment du mal à me projeter dedans, je verrai fin aout la version papier pour le feuilleter

je ne maitrise pas les gestes BM, j' ai juste bossé la phono en mater ou le geste d écriture avec "maternailes"

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Louloumum : tu verras le GM est tellement bien fait que tu vas très facilement t'y mettre! Pour les gestes BM, ça me faisait un peu peur aussi et puis finalement je les ai appris en même temps que les E (et pour les oublis et bien ils sont affichés au mur!). On les utilise souvent pour les dictées notamment donc ça rentre très vite!

TU ne peux pas commander un cahier d'exercice pour chaque élève ? ce serait quand même bien plus pratique pour toi! et plus sympa pour eux!

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloumum s

non elodie malheureusement, j'ai pu commandé des manuels supplémentaires afin que chacun puisse avoir son manuel mais pas le reste ... si jamais je reste sur le poste, je les commanderai l'année prochaine ;)

par contre je me demandais quel matériel de manipulation ( plutôt math bien sur) est indispensable ...avant le balai des représentants ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaelle.v59

bonjour à tous,

En cp/ce1 l'an passé, j'utilisais rue des contes. Nous changeons pour Pilotis à la rentrée (un grand merci à chat noir pour les ressources sur son blog).

Pour répondre à la question sur le cd, il y a:

- les images des personnages de l'album 1

- les fiches différenciées

- fichier de lecture complément p66

- loto des mots outils période 1

- loto des mots outils période 2

- bingo des mots outils période 3

- bingo des mots outils période 4

- 2 bingos pour la période 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
mivette28

Merci du renseignement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Merci Gaelle, je m'interrogeais également sur le contenu de ce CD.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tititia17

Bonjour !

Je vais travailler avec pilotis pour mes 6 cp à la rentrée, seulement la partie code (car j'ai déjà acheté d'occasion 6 manuels et 6 fichiers sur mes deniers perso... !!, je n'arrive pas à rentrer dans l'école des albums que nous avons à l'école, tellement de choses à ajouter pour le code je trouve).

J'ai une question sur l'écriture. J'ai les cahiers dumont que je pensais suivre. En me penchant plus précisément sur chaque séance de pilotis, j'y vois des moments d'écriture. Comment vous faites ? Vous ne faites pas l'écriture des séances de code de Pilotis ? Je ne sais pas trop comment faire du coup !

Sur le blog de chat noir (quel boulot ... ! c'est ton blog qui m'a donné envie de suivre la méthode !!) dans ses prep je vois qu'il fait la séance de pilotis sans l'écriture, puis écriture décrochée en suivant dumont, si j'ai bien compris. J'ai lu qu'il faisait le fichier d'Alex, mais je ne sais pas trop à quel moment.

Enfin voilà, je suis un peu perdue pour le moment, premier cp :)

Merci pour toutes les informations collectées au fil des pages !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
tititia17

Et petite infos, zelianne m'a envoyé les images des 5 périodes par mail, si ça intéresse quelqu'un ! :)

Moi j'ai des images de l'école des albums, mais je vais compléter !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Oui, je ne faisais pas la partie écriture dans la séance pilotis ;)

Par contre, quand je faisais écriture selon une autre programmation, je pratiquais quand même l'activité : trouver l'erreur dans les lettres tracées (je ne sais plus son nom)

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Bonjour !

Je vais travailler avec pilotis pour mes 6 cp à la rentrée, seulement la partie code (car j'ai déjà acheté d'occasion 6 manuels et 6 fichiers sur mes deniers perso... !!, je n'arrive pas à rentrer dans l'école des albums que nous avons à l'école, tellement de choses à ajouter pour le code je trouve).

J'ai une question sur l'écriture. J'ai les cahiers dumont que je pensais suivre. En me penchant plus précisément sur chaque séance de pilotis, j'y vois des moments d'écriture. Comment vous faites ? Vous ne faites pas l'écriture des séances de code de Pilotis ? Je ne sais pas trop comment faire du coup !

Sur le blog de chat noir (quel boulot ... ! c'est ton blog qui m'a donné envie de suivre la méthode !!) dans ses prep je vois qu'il fait la séance de pilotis sans l'écriture, puis écriture décrochée en suivant dumont, si j'ai bien compris. J'ai lu qu'il faisait le fichier d'Alex, mais je ne sais pas trop à quel moment.

Enfin voilà, je suis un peu perdue pour le moment, premier cp :)

Merci pour toutes les informations collectées au fil des pages !!

Jusqu'à cette année, pour l'écriture, je suivais la progression des sons.

A la rentrée, je change. Je vais suivre la progression Dumont. J'ai donc prévu des séances d'écriture décrochées de la lecture.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais je ne peux pas en dire plus car ce sera aussi nouveau pour moi. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tititia17

Ok merci c'est ce que je me disais ! C'est vrai que cette main coquine qui fait des bêtises doit bien marcher avec les CP !

Cela dit, ça ne pose pas de problème pour le fichier d'exercice quand ils doivent écrire des lettres ou des mots ? Bon ils arrivent de GS où ils auront écrit, mais bon !

Share this post


Link to post
Share on other sites
tititia17

Re ! Toujours sur l'écriture, j'ai été voir la description et le sommaire du cahier d'écriture pilotis, mais il n'y en a pas trace dans le guide du maitre. Comment on lie les deux, puisque le cahier d'écriture est un peu à la dumont, par classe de lettres après une période entière sur les formes de base. Du coup il faudrait apprendre à faire les lettres pendant les séances de code + leur fichier ?

J'ai vraiment du mal à me décider sur l'organisation de l'écriture !

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Tititia 17, l'année dernière, ma progression en écriture suivait la progression des sons. Mais je n'utilisais pas le cahier d'écriture pilotis. Je faisais l'écriture sur des cahiers seyes avec un lignage évolutif.

Le jour 1, jour de la découverte du son, on apprenait à écrire la ou les lettres qui produisent le son ainsi que le ou les mots repères.

exemple pour le son : on écrivait : i, y, un lit, le pyjama.

Mais cette année, je vais suivre la méthode D.Dumont. Grand changement pour moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
anouk

Bonsoir,

Je vais avoir des GS-CP et j'ai choisi la méthode Pilotis pour l'apprentissage de la lecture. Je suis plutôt enthousiaste (surtout après avoir visité le blog la mine d'or de Chat noir) !

Pour l'écriture, par contre, je ne sais que faire. J'ai quelques années de maternelle derrière moi et j'ai toujours utilisé la méthode D. Dumont. Ce qui m'ennuie, c'est que celle-ci n'a pas la même progression de sons/graphèmes que Pilotis. Je trouve ça gênant pour les exercices d'encodage, les dictées de syllabes, de mots, les productions d'écrits... qui sont tout de même importants et nécessaires.

Je m'interroge donc sur l'organisation que je dois choisir... Granvi, toi, qui passe d'une progression parallèle à une progression distincte, comment comptes-tu faire ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Bonsoir Anouk,

Je me suis aussi beaucoup questionnée à ce sujet. J'ai choisi une organisation qui demandera nécessairement des ajustements.

- Pour les dictées de sons et de syllabes : j'envisage de faire manipuler les lettres mobiles (je réfléchis encore à la gestion de ces étiquettes), et des dictées muettes.

- Pour la production d'écrits : je suis la méthode "Ecrire avec Ludo". En période 1, la production se fera en dictée à l'adulte, puis en période 2, le enfants construiront des phrases à l'aide d'étiquettes.

A partir de la période 3, les enfants écriront progressivement les dictées, la production d'écrits, les traces écrites en découverte du monde, les devoirs...

Bonne fin de vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anouk

Merci Granvi pour ta réponse. Grâce à ton aide et celle d'Enviedespoir (D. Dumont) sur le topic "Ecriture CP", j'y vois plus clair.

Je vais donc suivre la progression Dumont en écriture et utiliser des alphas mobiles puis des lettres mobiles pour les premières dictées de syllabes et de mots. Pour les dictées muettes, j'utiliserai des mots étiquettes et pour les exercices d'encodage, des étiquettes syllabes à remettre en ordre.

Comme je connais bien mes CP (je les ai depuis la MS) et qu'ils sont habitués à écrire selon la méthode Dumont, j'espère que nous progresserons rapidement une fois les bonnes habitudes reprises.

Autre sujet : je crois que certains/certaines d'entre vous ont téléchargé les images Pilotis pour les périodes 1 à 5 lorsque celles-ci étaient disponibles sur le site éditeur. N'ayant pas de budget pour acheter le coffret d'images Pilotis, je suis preneuse de ces fichiers pour préparer mes affichages.

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Coucou Anouk, , j'ai vu les propositions d'Envied'esoir. C'est très intéressant. Je vais me pencher sur les posters !

Concernant les fichiers d'images, n'hésite pas à m'envoyer ton mail en MP, car les fichiers sont lourds.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tititia17

Merci pour toutes ces pistes pour l'écriture, je vais mettre ça en ordre dans ma tête !

J'ai aussi les images si vous voulez, envoyez un mp avec votre mail. Est-ce que quelqu'un a les images des gestes BM qu'on est censé afficher dans la maison des sons ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonsoir, petit message pour Anouk qui m'a écrit sur mon blog : je n'arrive pas à lui répondre, il y a un problème avec son adresse mail.

Pour l'écriture, l'an dernier j'ai suivi la progression Dumont sur le cahier avec des modèles et il n'y a eu aucun problème.

Pendant la séance de code, les enfants écrivent la lettre étudiée sur leur ardoise puis sur le fichier que je photocopie en brochure (le lien pour le fichier est sur mon blog). Quand on fait des dictées de syllabes puis de mots, les enfants écrivent bien les lettres apprises.

On fait parallèlement la progression Dumont sur le cahier, et les deux finissent par se rejoindre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Tititia 17, je t'ai envoyé un MP. :)

Merci Chatnoir pour tes explications concernant l'écriture.

Mais alors comment t'organises-tu ? Alternes-tu les séances d'écriture (un jour Dumont et un jour écriture du son Pilotis) ou alors t'arrive-t-il de faire les 2 séances d'écriture dans la même journée ?

Je te remercie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tititia17

Merci granvi !

Merci pour les explications ! Je pense aussi faire ça : pendant la séance de code, je fais l écriture à peu près comme le guide du maître suivant le temps qu'on a, j'utiliserai aussi la brochure que tu utilises chat noir. Et chaque jour pour l'écriture en séance spécifique, je suivrai dumont.

Lécriture pendant la séance de code c'est court à mon avis !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Tititia 17, je t'ai envoyé un MP. :)

Merci Chatnoir pour tes explications concernant l'écriture.

Mais alors comment t'organises-tu ? Alternes-tu les séances d'écriture (un jour Dumont et un jour écriture du son Pilotis) ou alors t'arrive-t-il de faire les 2 séances d'écriture dans la même journée ?

Je te remercie.

En début d'année, le jour de la découverte du son, les enfants s'entraînent sur l'ardoise pendant la séance puis on passe à la page d'exercice du fichier de code et, au fur et à mesure qu'ils ont terminé et corrigé leurs exercices avec moi, les enfants vont chercher leur fichier d'écriture photocopié dans leur casier et font la page d'écriture de la lettre. Comme la lettre est fléchée pour le sens de l'écriture avec des numéros, ils peuvent le faire en autonomie, d'autant qu'ils se sont bien entraînés avant sur l'ardoise. Il n'y a que la 1ère semaine où nous le faisons ensemble pour qu'ils comprennent bien comment procéder.

Généralement, je ne fais qu'une séance d'écriture par jour. Donc, je fais la page d'écriture Dumont le lendemain, soit un jour sur deux. C'est la raison pour laquelle j'ai terminé très tard les modèles Dumont l'an dernier, j'ai fini en période 4 et enchaîné sur les majuscules. Je sais que la méthode Dumont consiste normalement à avoir vu toutes les lettres à la Toussaint, mais je n'ai jamais tenté de la suivre à cette vitesse. Je pense qu'une demi-page d'écriture par jour suffit en début d'année, alors je scinde la page de modèles en deux sur le cahier.

Selon moi, comme on fait aussi l'écriture sur le fichier en fonction de la progression des sons, on avance forcément plus lentement avec le Dumont mais ça ne me pose pas de problème en tout cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Merci beaucoup Chatnoir pour toutes ces précisions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Bonjour à tous! La rentrée approche ... les vacances sont presque finies ...

Bref, il faut se remettre au travail et c'est avec plaisir que je vais apprendre à mes petits CP à lire! j'ai adoré le début d'année en lecture l'an dernier (premier CP!)

J'ai une petite question concernant mes CE1 : sur 13 élèves, 6 sont non ou très faibles lecteurs ... Je ne peux bien sûr pas les faire lire avec les CP, mais pas non plus avec les autres CE1 ... Pour les CE1, j'utilise J'entends, je vois, j'écris (j'en ai eu de très bons échos) mais on va lire aussi des albums, des romans et là j'ai peur de les mettre très rapidement en échec!

J'aimerai adapté, pour ces 6 élèves là, la méthode Pilotis pour qu'ils sachent tous lire en fin d'année (avant serait mieux mais bon on va se fixer des objectifs à long terme.)

Je pense déjà leur fournir les étiquettes rouges et bleues pour lire / écrire des syllabes puis des mots "bizarres". Je pense que ce travail se fera en APC.

Avec des CP-CE1 je ne vais pas avoir assez de temps pour m'occuper d'un 3ème groupe...

bref ; je suis dans le flou, je veux aider ces 6 enfants là mais ne sais pas encore vraiment avec quels outils... des idées?

Petite précision, ces CE1 ne sont pas mes anciens élèves, et donc ne connaissent pas la méthode Pilotis, la collègue de CP utilise sa propre méthode de lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Un petit coucou à tous les utilisateurs de Pilotis !

Comment s'est passée votre rentrée ?

Pour moi, 23 élèves très bavards, mais mignons.

Lundi, nous commençons la méthode avec le son a.

Bon week-end !

Share this post


Link to post
Share on other sites
rodet38

Coucou tout le monde!

Alors je vous rejoins cette année avec Pilotis, ayant réussie à convaincre ma collègue.

Le début d'année a été mouvementé: j'ai commencé avec des MS-CP (16+11) et nous avons appris vendredi 12h30 (nous n'avons pas école l'après-midi) qu'on ré-ouvrait la 6ème classe, fermée en juin.

Du coup, 19 CP pour moi à partir de lundi! Je suis super contente et excitée...

J'ai voulu prendre les CP, puisque c'est moi qui avais influencé pour acheter Pilotis et c'est encore moi qui avais acheté Ludo l'année dernière (j'avais des MS-GS donc pas utilisé)

Je refais donc une nouvelle rentrée lundi, mais avec des élèves que je connais puisque ce sont mes GS de l'année dernière + 4 nouveaux. Et que je les ai déjà eu cette semaine tous ensemble pour une petite semaine d'Alphas!

Merci beaucoup à Chat Noir pour son partage!

Je vais vraiment pouvoir m'investir à fond, puisque je n'aurais pas à me partager avec des maternelles!

A bientôt sur le forum

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour Granvi et rodet, pour moi départ compliqué mais j'espère que ça ira mieux la semaine prochaine. Je devrais commencer le son i dans PIlotis et je suis toujours sur les alphas. Je ne commencerai à lire Qui a peur de quoi qu'en 3ème semaine, comme l'an dernier.

Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet Pilotis 2015-2016, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Rodet, quel début d'année mouvementé ! Mais tu vas avoir un CP pur avec un effectif de 19, c'est idéal pour l'apprentissage de la lecture. Je te souhaite donc une bonne nouvelle rentrée pour demain.

Chatnoir, c'est une bonne idée d'ouvrir un nouveau sujet pour cette nouvelle année.

Bonne semaine à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
rodet38

Oui je mesure ma chance. Je vais profiter de cette année à fond!

Je commence le son a lundi après avoir vite revu les Alphas. On les avait vraiment bien travaillé en GS donc ça a roulé à part 1 élève qui entend pas les sons. Elle connait le chant de chacun mais ne les distingue pas. Et n'arrive pas à en faire chanter 2 à la suite... Ça va venir j'espère.

A bientôt sur le nouveau sujet donc

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Ici c'est reparti aussi! j'ai intégré mes 3 CE1 non lecteurs à mes CP et là encore ça reste assez difficile pour eux!

Sinon son s jour 2 au programme pour lundi prochain et on vient juste de commencer qui a peur de quoi? (2 séances) Mais je ne fais pas les alphas!

Je n'ai pas trouvé le nouveau sujet ... pas encore ouvert?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...