Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Est ce que vos élèves reconnaissent bien les mots outils? Moi pas mal de confusions encore! Cela en fait pas mal quand même, surtout aujourd'hui avec "est". Et comment se passent vos dictées de syllabes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphfim : je laisse les mots outils au tableau et je les donne à revoir tous les soir à la maison. Avec les mots du tableau, je demande souvent : quel est ce mot? et celui là? ça me prend 1 ou 2 minutes mais je le fais tous les jours! mais c'est vrai qu'il y en a déjà quelques uns!

Mes élèves ont adoré lire des phrases aussi longues aujourd'hui !! ils sont super fiers! (On en est à la p. 23).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous ne sommes qu'à la page 19, il y a encore très peu de mots outils (quatre) donc ça va : on a introduit "dans" aujourd'hui et ils se sont bien débrouillés pour lire les phrases du manuel, d'abord au tableau par 1/2 groupe classe puis sur le manuel. Demain, la leçon le/la et vendredi la révision.

J'ai décidé de vraiment prendre mon temps.

Malgré ça, j'ai encore des élèves qui hésitent sur les syllabes directes et inverses, et un enfant qui n'entre pas du tout dans les apprentissages (il regarde ailleurs quand nous découvrons la leçon au tableau). C'est pas du "tout cuit" cette année ! :heat:

Mais l'après-midi, quand nous lisons Qui a peur de quoi ? toute la classe est enthousiaste, même ce petit qui n'entre pas dans l'étude du code : question de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours du mal à caser cette séance de compréhension ...

Encore un moment (un de plus) où je dois laisser mes GS en autonomie et où je ne suis pas avec eux pour leur apprendre quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de ne pas étudier Qui a peur de quoi ? avec tes GS ! L'album est étudié en lecture offerte donc tu pourrais très bien le faire, avec des exercices adaptés à tes maternelles.

Tout ce qui se fait en collectif comme associer chaque image des personnages à leurs peurs, associer les différentes écritures des prénoms,...est faisable avec des GS non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la page 19 demain. Je trouve difficile la partie lecture et écriture de phrases. Ils arrivent à écrire des phrases vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "champion de la maison du son" marche du tonnerre, les élèves accrochent vraiment bien. Je trouve ça génial.

Pour les comptines, ça y est, les élèves arrivent à reconnaitre le mot étudié, par contre, ils ne relèvent pas un mot, mais toute la phrase. C'est aussi une activité qui marche du tonnerre, je ne leur fais pas apprendre la comptine, mais on l'écoute au début et à la fin de la séance de code (c'est mon petit rituel changement d'activité) c'est très sympa, ils finissent par les connaitre sans même les apprendre.

La lecture de syllabes, je trouve ça compliqué pour eux, je trouve qu'ils accrochent plus dans la lecture de mots ou de phrases. Peut être parce que les syllabes prisent isolement n'ont pas de sens ? Du coup, je ne m'attarde pas trop, sauf pour les enfants en difficulté que je prends au soutien, avec eux je le revois.
Pour les mots outils, j'ai introduit la phrase du jour. J'écris le matin au tableau une phrase, qui contient des mots déjà vus ou faciles. Dès qu'un élève pense l'avoir lue, il me le dit à l'oreille. A la fin de la journée, on déchiffre la phrase. Puis je la recopie sur une feuille et je l'accroche au mur. Par exemple, vendredi ce sera : il y a un papa, il y a une maman. (j'insiste sur il y a, parce que dans le sud, on dit "i lya" et les élèves ont beaucoup de mal à lire). L'activité "la phrase du jour" et son utilité sont expliquées dans le livre "première maitrise de l'écrit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chatnoir : oui les albums (le 1er en tous cas!) pourrait être travaillé avec les GS! mon pb est que si je le fais, ma méthode est incomplète pour l'année prochaine ... il faudra que je reconstruise toute la partie compréhension des CP (puisqu'ils connaitront déjà les albums...)

Moi aussi j'utilise des champions un peu partout!! merci pour l'idée! Champion de syllabes, champion de lecture de phrases, de lecture de mots! ils adorent et veulent tous participer!

Silmlia : ici pour il y a on dit "ya" ... alors oui il faut beaucoup insister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la page 19 demain. Je trouve difficile la partie lecture et écriture de phrases. Ils arrivent à écrire des phrases vos élèves?

Mes élèves n'écrivent pas de phrases pour le moment, ils n'écrivent que des lettres et des syllabes. Et la lecture de phrases fonctionnent plutôt mieux que celle des syllabes : comme le dit Silmalia, les phrases sont porteuses de sens et intéressent naturellement les enfants. La lecture de syllabes est un exercice difficile et moins passionnant il faut le dire, comme quand on fait des gammes ! Et c'est vrai qu'il est inutile de s'acharner, les enfants ont souvent le déclic lorsqu'on commence à travailler sur l'exercice "le mot et l'image" où l'on recopie un mot sous un image : c'est là qu'il comprennent la combinatoire, je commence bientôt cet exercice d'ailleurs. C'est ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-mot-et-l-image-cp-a103157089

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "champion de la maison du son" marche du tonnerre, les élèves accrochent vraiment bien. Je trouve ça génial.

Pour les comptines, ça y est, les élèves arrivent à reconnaitre le mot étudié, par contre, ils ne relèvent pas un mot, mais toute la phrase. C'est aussi une activité qui marche du tonnerre, je ne leur fais pas apprendre la comptine, mais on l'écoute au début et à la fin de la séance de code (c'est mon petit rituel changement d'activité) c'est très sympa, ils finissent par les connaitre sans même les apprendre.

La lecture de syllabes, je trouve ça compliqué pour eux, je trouve qu'ils accrochent plus dans la lecture de mots ou de phrases. Peut être parce que les syllabes prisent isolement n'ont pas de sens ? Du coup, je ne m'attarde pas trop, sauf pour les enfants en difficulté que je prends au soutien, avec eux je le revois.

Pour les mots outils, j'ai introduit la phrase du jour. J'écris le matin au tableau une phrase, qui contient des mots déjà vus ou faciles. Dès qu'un élève pense l'avoir lue, il me le dit à l'oreille. A la fin de la journée, on déchiffre la phrase. Puis je la recopie sur une feuille et je l'accroche au mur. Par exemple, vendredi ce sera : il y a un papa, il y a une maman. (j'insiste sur il y a, parce que dans le sud, on dit "i lya" et les élèves ont beaucoup de mal à lire). L'activité "la phrase du jour" et son utilité sont expliquées dans le livre "première maitrise de l'écrit".

Merci pour ce rappel sur la phrase du jour Silmalia ! J'ai adoré le livre de Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit et je vais dès demain réintroduire la phrase du jour avec les mots outils de Pilotis : excellente idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. . Effectivement la lecture de phrases passe bien. Je trouvais difficile l'écriture de phrases proposée dans le guide du maître!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...