Jump to content
chatnoir

PILOTIS 2014-2015

Recommended Posts

silmalia

Je m'étais fait la même réflexion au sujet de arcs syllabiques, pourquoi les laisser jusqu'à la fin, je trouvais ça inutile. De même que le fait que les mots de la page de gauche soient marqués en dessous des images, je n'en voyais pas l'intérêt ... jusqu'à ce que j'utilise la méthode !

Le texte et les mots de la page de droite, tu les écris au tableau lorsque tu les travailles. A ce moment là, à toi de voir si justement tu marques les arcs syllabiques et les lettres muettes. Moi je ne les marque jamais au tableau. Mais lorsqu'on lit collectivement, si un élève bute sur un mot, je dessine les syllabes ou barre d'une croix en dessous les lettres muettes. Le livre sert surtout en relecture et en travail à la maison, le plus important dans pilotis c'est le guide du maître ! Et au final, j'aime bien que ce soit dessiné, les parents aident ainsi les enfants lors des devoirs de la même façon que nous.

Les lettres muettes grisées permettent une lecture très fluide et une automatisation de la lecture des mots. Mon fils n'a jamais lue une seule lettre muette lors des lectures en dehors de pilotis, je pense que cette idée donne vraiment un plus.

Ce qui me freinerait dans votre configuration, c'est que je trouve pilotis lourd à gérer en cours double (j'ai une gs-cp), je suis pas sûre qu'avec des ce1 à côté ce soit facile.

stephCP

Mes ce1 de l'an prochain seront les cp de cette année qui sont un super groupe très bons et autonomes. Cette année, j'ai travaillé sur Rouge avec eux en période 4 et ça c'est super bien passé. Mais c'est vrai, je le redis, c'est un super groupe...

Tu penses qu'il y a trop de choses à faire avec eux, qu'il n'est pas facile de les laisser en autonomie avec Pilotis c'est ça?

chatnoir

Moi, je n'ai pas encore essayé Pilotis en double-niveau mais je suis complètement d'accord avec Silmalia sur les arcs syllabiques et les maisons des sons sur la page de gauche.

Quand j'ai découvert ce manuel, j'ai pensé que c'était ce qui était le moins bien pensé dans la méthode, mais quand on la pratique, on se rend compte que les enfants les plus en difficulté utilisent ces aides jusqu’en fin d'année et qu'elles sont très utiles. Mais ça ne les empêche pas d'accéder à d'autres textes bien travaillés en classe, qui ne comportent pas ces aides. Sur mes fiches de sons, il n'y a pas d'arcs syllabiques et j'abandonne les lettres grisées en période 4. Et dans les textes d'albums, il n'y a aucune aide.

La maison du son, à gauche, amène vraiment des activités très intéressantes et indispensables en vocabulaire.

J'imagine qu'en double-niveau, ce doit être difficile de mettre en place la partie littérature qui laisse peu d'autonomie, au moins dans sa phase de découverte, mais pas plus qu'aucune autre méthode où il y a une partie compréhension.

elodie86

Bonjour à toutes!

Changement d'école, changement de niveaux pour moi à la rentrée! youpi!! je quitte mes GS-CP pour des CP-CE1!!

Mais il y a une chose que je ne veux pas quitter c'est Pilotis!! Je suis vraiment trop contente de la méthode utilisée cette année. Je me pose donc la question de son utilisation car l'école dans laquelle j'arrive n'a pas les moyens d'acheter une méthode de lecture ... (il n'y en a pas déjà ds l'école non plus il me semble que chaque enseignante travaille à partir d'albums). Je n'aurai que 6 CP donc peu de choses à acheter mais on sait que ça chiffre très vite!

Est ce que vous pensez que si je prends 3 manuels (soit 1 pour 2) + 6 fichiers code + 3 albums de chaque ça peut être jouable? pour la compréhension je ferai un montage de mon exemplaire et puis cette année je n'ai pas tout utilisé donc je pense pouvoir m'en passer. Au pire je peux encore réduire en ne prenant que 2 ou 3 albums sur les 5 et travailler avec des photocopies pour les autres. Et puis j'ai mes exemplaires à moi pour leur lire en vrai!

J'espère juste que le nombre de photocopies ne sera pas limité ...

Dites moi si c'est réalisable selon vous ou pas du tout ...

elodie86

Et le coffret d'images qui me fait de l'oeil aussi ... je pense que je me l'achèterai personnellement ...

• Upvote 1

elodie86

Et puisque j'y suis : certaines d'entre vous ont elles des CP-CE1? Si oui qu'utilisez vous en lecture pour les CE1? dans le même esprit que Pilotis ce sera génial si vs avez qqc à me conseiller... ou autre méthode dont vous êtes contentes!

mivette28

Et le coffret d'images qui me fait de l'oeil aussi ... je pense que je me l'achèterai personnellement ...

je ne me suis servie vraiment des images que pendant la première et la deuxième période .

Ensuite pour certains sons. Mais je pense que selon les enfants de la classe , on peut en avoir besoin plus longtemps.

mivette28

Bonjour à toutes!

Changement d'école, changement de niveaux pour moi à la rentrée! youpi!! je quitte mes GS-CP pour des CP-CE1!!

Mais il y a une chose que je ne veux pas quitter c'est Pilotis!! Je suis vraiment trop contente de la méthode utilisée cette année. Je me pose donc la question de son utilisation car l'école dans laquelle j'arrive n'a pas les moyens d'acheter une méthode de lecture ... (il n'y en a pas déjà ds l'école non plus il me semble que chaque enseignante travaille à partir d'albums). Je n'aurai que 6 CP donc peu de choses à acheter mais on sait que ça chiffre très vite!

Est ce que vous pensez que si je prends 3 manuels (soit 1 pour 2) + 6 fichiers code + 3 albums de chaque ça peut être jouable? pour la compréhension je ferai un montage de mon exemplaire et puis cette année je n'ai pas tout utilisé donc je pense pouvoir m'en passer. Au pire je peux encore réduire en ne prenant que 2 ou 3 albums sur les 5 et travailler avec des photocopies pour les autres. Et puis j'ai mes exemplaires à moi pour leur lire en vrai!

Oui je pense que c'est réalisable car avec les fiches de sons à revoir le soir, on n'a pas forcément besoin d'emmener le livre.

Moi aussi, je n'ai pas fait tout le fichier de compréhension : j'ai privilégié les questions de compréhension sur chaque épisode , ma collègue qui me décharge une journée faisait la première partie de vocabulaire et parfois un peu de production d'écrit mais nous utilisons aussi Ludo.

Par contre, il faut se renseigner sur la limite des photocopies.

elodie86

Mivette merci pour ta réponse! de toutes façons il va falloir que je trouve un moyen d'acheter le minimum nécessaire ... ça m'embeterait d'utiliser (encore un fois!) mon argent perso ...

Pour les images, je m'en suis servie jusqu'en P3 et un peu en P4 mais j'avoue qu'ils n'en avaient plus vraiment besoin! J'ai tout imprimé, découpé, plastifié et redécoupé (parfois un peu aidée par mon ATSEM) ... Si la collègue qui prend ma classe change de méthode de lecture, je récupère les images, sinon je les laisse ... même si la majorité viennent de mes cartouches d'encre personnelles ...

granvi

Cette année je n'ai pas pu acheter l'intégralité de la méthode. J'ai investi dans un manuel code par enfant mais un album pour 2 pour la compréhension. Ca a très bien fonctionné toute l'année.

J'ai acheté le coffret des images. J'ai utilisé les images jusqu'à la période 3. Mais le coffret contient également les affiches des sons. Je ne regrette vraiment pas cet achat.

elodie86

Merci Granvi pour ton avis!

Réponse demain, je rencontre mes nouvelles collègues : je demanderai donc le budget alloué et si photocopies limitées ou non ...

chatnoir

Bonjour à toutes!

Je pense aussi que ce que tu prévois d'acheter peut suffire.

Je n'ai utilisé les images que jusqu'à Noël mais je reconnais que c'est vraiment très pratique en début d'année !

Quand j'avais un CP-CE1, j'utilisais Justine et compagnie CE1 en lecture/étude de la langue : ce sont des albums complets et très sympas, j'ai beaucoup aimé. L'étude de la langue est plutôt désordonnée et demande à être complétée par Réussir son entrée en grammaire, sinon le fichier est pas mal pour la compréhension.

Je pense que je reprendrai ce manuel si j'ai un CP-CE1. Sinon, j'aime bien aussi Je lis avec Mona CE1 chez Magnard.

elodie86

Merci Chatnoir! je vais aller voir ça!

CALICOBA

Bonsoir,

nous sommes dans la dernière ligne droite et je ne suis pas très active sur ce forum .... MAIS je ne pouvais pas laisser finir l'année sans remercier publiquement Chat Noir.

Depuis que j'avais reçu le spécimen, Pilotis me faisait de l’œil, la découverte de son blog m'a aidée à franchir le cap.

Je rempile l'an prochain en embarquant mes collègues ;-)

J'aurais cependant 2 petites questions :

- où en êtes-vous ? J'ai l'impression que je n'aurais pas terminé ....

- je démarre l'année avec la planète des alphas : cette année j'y ai consacré 3 jours avant de commencer la méthode et j'ai mené les 2 de front pendant quelques jours. Pensez-vous que l'on puisse démarrer les 2 en même temps ou ce décalage est-il nécessaire ?

Merci et merci encore à vous pour vos partages.

aurcyn

Bonjour, j'ai lu à plusieurs reprises tous vos commentaires.

Cela m'a convaincu, l'année prochaine j'utiliserai la méthode Pilotis. Les élèves n'auront pas de manuel car ça fait beaucoup à acheter et j'aurais des gs cp que pour 2 ans en attendant une ouverture et donc ensuite je retrouverai des maternelles.

Par contre, je me demande s'il faut que j'investisse dans le coffret des images car ça facilite la vie, ou, si me lancer dans la fabrication est possible (n'est-ce pas trop laborieux ou coûteux en cartouche ou autre?).?

Et si je les fabrique, j'aurais aimer faire correspondre les images aux numéros donnés dans le livre du maître mais c'est détaillé nulle part.

Pouvez-vous m'aider?

mivette28

Je me suis servie des images pour les 2 premières périodes donc ce n'est pas indispensable . Elles sont dans le manuel ( ce sont les images de la maison des mots du son étudié ) et tu rajoutes quelques intrus .

Tu ne peux pas acheter un manuel pour 2 ?

Les images sont classées par ordre alphabétique par période mais parfois pour la période 2 , tu dois aller chercher quelques images de la période 1 .

aurcyn

Je te remercie, je pense que je vais bricoler un peu ça me coûtera moins cher.

Pour le manuel, impossible le budget est trop serré. Je ne peux pas faire investir l'école, car c'est exceptionnel, d'habitude on a seulement des maternelles et dans 2 ans il n'y aura plus de CP à l'école car nous obtiendrons une ouverture de classe sur le RPI.

Sinon il faudrait des manuels d'occasions à emprunter à une autre école comme dit ma collègue (je lance une bouteille à la mer ! )

Du coup, je vais fabriquer mes propres fiches inspirées du Manuel et de ce qu'on peut trouver sur internet.

Merci encore.

chatnoir

Bonsoir,

nous sommes dans la dernière ligne droite et je ne suis pas très active sur ce forum .... MAIS je ne pouvais pas laisser finir l'année sans remercier publiquement Chat Noir.

Depuis que j'avais reçu le spécimen, Pilotis me faisait de l’œil, la découverte de son blog m'a aidée à franchir le cap.

Je rempile l'an prochain en embarquant mes collègues ;-)

J'aurais cependant 2 petites questions :

- où en êtes-vous ? J'ai l'impression que je n'aurais pas terminé ....

- je démarre l'année avec la planète des alphas : cette année j'y ai consacré 3 jours avant de commencer la méthode et j'ai mené les 2 de front pendant quelques jours. Pensez-vous que l'on puisse démarrer les 2 en même temps ou ce décalage est-il nécessaire ?

Merci et merci encore à vous pour vos partages.

Merci pour ce message très sympa Calicoba, ça me fait chaud au cœur !

Je finirai le manuel de code pile la dernière semaine. Et, concernant le fichier de compréhension, j'ai laissé quelques pages au fur et à mesure de l'année : comme l'an dernier, je commence toujours un nouvel album à chaque période, même sil reste quelques fiches "autour de l'album" à faire. Je préfère lancer un nouveau projet lecture après chaque vacances.

A la rentrée, je commence les Alphas et Pilotis en même temps : dès le premier jour, je lis le début du conte puis je continue sur 15 jours cette découverte. Et dès le deuxième jour, je commence le code avec Pilotis : son a sur 3 jours. Je trouve que ça fonctionne très bien : on travaille le conte l'après-midi sur le temps "lecture d'albums" qui est ensuite occupé par le premier album Qui a peur de quoi ?

chatnoir

Je te remercie, je pense que je vais bricoler un peu ça me coûtera moins cher.

Pour le manuel, impossible le budget est trop serré. Je ne peux pas faire investir l'école, car c'est exceptionnel, d'habitude on a seulement des maternelles et dans 2 ans il n'y aura plus de CP à l'école car nous obtiendrons une ouverture de classe sur le RPI.

Sinon il faudrait des manuels d'occasions à emprunter à une autre école comme dit ma collègue (je lance une bouteille à la mer ! )

Du coup, je vais fabriquer mes propres fiches inspirées du Manuel et de ce qu'on peut trouver sur internet.

Merci encore.

Si tu veux, il y a des fiches de sons Pilotis toutes prêtes sur mon blog : fiches sur deux pages ou plus simples, fiches de révision sur une seule page.

aurcyn

Oui tes fiches sont très bien et me seront très utiles ! Merci de partager tout ton travail.

chatnoir

Bonjour ! Vous avez vu que l'éditeur Hachette sort un nouveau guide pédagogique avec un CD et les fiches de différenciation ?

J'avais déjà téléchargé les fiches sur le site mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a sur le CD, si quelqu'un l'a. Il semble que ce soit pour la découverte du son, est-ce que ce sont les comptines du guide du maître à écouter ?

Sinon, je me demande s'il est utile d'ouvrir un nouveau sujet "Pilotis 2015-2016" ?

En tout cas, en début d'année, ce fil m'a bien aidée pour mettre en place l'idée de Granvi en production d'écrits avec les mots outils.

Bonnes vacances à tous !

granvi

Bonjour,

J'ai également beaucoup apprécié nos échanges en ce début d'année.

On peut peut-être ouvrir un nouveau sujet, en espérant qu'il y aura plus de participants pour cette nouvelle année... :)

Je n'ai pas acheté le nouveau guide du maître, je ne connais pas le contenu du CD.

Je vous souhaite aussi de très bonnes vacances.

A très bientôt.

louloumum s

Bonjour à tous(toutes)

me voilà en CP/ CE1 pour la 1ere fois et avec la direction en prime que de nouveautés pour cette rentrée...

le double niveau ne m'effraie pas plus que ça car je sors de MS/GS et CM1/CM2 à 28 à chaque fois ;)

pour le moment c est plus le côté non lecteur et pas très autonome qui m affole un peu ...j'aurai 19CP et 5 CE1 donc petit effectif

il y a dans la classe PILOTIS ( manuel + fichier de lecture compréhension + albums) et j'ai commandé cette année le GM + CD

en fichier de maths Pour comprendre les maths pour chaque niveau

RSEG

RSEV

lectheme en salle info

et cup of tea pour l anglais ( les CE1 ont fait Ghosty l an dernier, donc pas facile de refaire ????)

vive EDP pour les conseils !

granvi

Bonjour Louloumums,

Pilotis est une méthode très complète, tu verras, tu n'as plus qu'à te laisser guider. Mais elle est parfois chronophage !

EDP me fait également beaucoup avancer dans ma pratique.

Bonnes vacances et à bientôt.

chatnoir

Bonjour à tous(toutes)

me voilà en CP/ CE1 pour la 1ere fois et avec la direction en prime que de nouveautés pour cette rentrée...

le double niveau ne m'effraie pas plus que ça car je sors de MS/GS et CM1/CM2 à 28 à chaque fois ;)

pour le moment c est plus le côté non lecteur et pas très autonome qui m affole un peu ...j'aurai 19CP et 5 CE1 donc petit effectif

il y a dans la classe PILOTIS ( manuel + fichier de lecture compréhension + albums) et j'ai commandé cette année le GM + CD

en fichier de maths Pour comprendre les maths pour chaque niveau

RSEG

RSEV

lectheme en salle info

et cup of tea pour l anglais ( les CE1 ont fait Ghosty l an dernier, donc pas facile de refaire ????)

vive EDP pour les conseils !

chatnoir

Bienvenue parmi nous louloumum s !

Comme le dit Grandi, Pilotis est chronophage et tu auras un peu de mal à utiliser tous les excellents manuels que tu as choisis... A part ça, j'en suis très contente depuis deux ans et si tu as besoin d'aide pour la mise en place, n'hésite pas, tout le monde est de très bon conseil ici.

J'ai aussi utilisé Cup of tea en début d'année puis des albums de la collection Cat and mouse.

elodie86

Louloumms : tu n'as pas pris le fichier code?

Tu verras cette méthode est absolument géniale!

chatnoir

Avez-vous un projet de classe à l'année ?

Cette année, j'avais axé sur les contes.

Là je pense faire "Tout autour de la Terre" avec un projet d'écriture La petite goutte d'eau de Retz en période 3.

Et vous, des idées ?

louloumum s

c'est quoi le fichier code ???

merci de votre accueil !

comme toi je pensais partir sur les contes mais là ça part dans tous les sens comme chaque année en vacances, perso il faut que j'ai en face demoi les élèves pour affiner mes choix...selon leur niveau et mon organisation au jour le jour....

en maternelle on a travaillé sur le loup qui voulait changer de couleur puis qui voulait voyager mais celui des contes me faisait de l'œil. j'avais la mascotte "Loumi" peut etre qu'en debut d'année je m en servirai ???? en fait ils n ont que deux mois de plus que ceux de l 'année dernière :)

granvi

Cette méthode comprend :

- un manuel code

- un fichier d'exercices code

- 5 albums

- un fichier d'exercices sur les albums

- un cahier d'écriture

- un guide du maître

- un coffret d'images

Tu as tout ici : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---cahier-d-exercices-du-manuel-de-code---edition-2013-1179993.html

Cette année, pour la première fois, je n'aurai pas de projet sur l'année. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à tout boucler l'année dernière. Et je n'ai pas aimé cette sensation de toujours courir après le temps.

Donc cette année, j'ai décidé de ne pas avoir un gros projet pour l'année. Je voudrais profiter du temps, laisser du temps pour l'imprévu, pour les envies des enfants, pour pouvoir rebondir sur un événement...