Aller au contenu
chatnoir

PILOTIS 2014-2015

Messages recommandés

silmalia

Je te rassure, c'est pareil ici, en autonomie sur le fichier les exercices de J2 sont souvent ratés, et je m'en aperçois en corrigeant. Parfois j'arrive à corriger en classe et à leur faire reprendre mais c'est rare. Et pourtant les exercices sont explicités au tableau avec les consignes, et parfois un exemple avant de les laisser en autonomie ...
Un truc qui a marché (et pourtant je suis contre ! ) c'est le challenge au bon point : si toute la page est juste vous avez un bon point. Ben malheureusement ça marche ...

chatnoir

Merci chatnoir de ta double réponse!

En ce qui me concerne, je laisse les élèves en autonomie sur le fichier (car j'ai un double niveau et vraiment peu de temps pour mes GS) mais il est vrai que le jour 2, les exercices sont plus difficiles et souvent le travail est fait trop vite ... et je m'en rends compte lors de la correction (lorsque les élèves ne sont plus en classe!)

Merci encore pour tes conseils!

Bon après midi!

Alors peut-être peux-tu réserver 30 à 45 minutes pour faire le fichier avec eux, puis les exercices "Mes ateliers de lecture" en autonomie ?

Ces exercices sont très répétitifs et quand l'habitude est enclenchée, c'est bon.

Tandis que le fichier présente souvent de nouveaux exercices... je crois que ça peut en dérouter plus d'un. Silmalia a raison sur le fait que les élèves sont très sensibles à la récompense, j'utilise plutôt les tampons : Excellent, bon travail, etc. qu'on trouve sur Amazon.

En tout cas, bon courage, le niveau multiple est difficile avec des CP !

chatnoir

Bonjour à toutes et tous ! Je viens aux nouvelles... Comment vos élèves évoluent-ils en lecture avec Pilotis ?

Chez moi, depuis le retour des vacances de la Toussaint, j'ai senti que nous avions atteint un nouveau palier en autonomie pour certains. Je les laisse travailler seuls sur le fichier d'étude du code, après avoir rappelé les consignes, et pendant ce temps, je prends un petit groupe de 4 élèves en soutien sur le fichier.

Les enfants qui ont fini leur travail peuvent faire :

- L'abécédaire à colorier : sur la lettre étudiée

- Le fichier d'écriture : idem

- Le cahier d'autonomie : un cahier d'exercices supplémentaires français/maths que j'ai créé à partir de différents travaux trouvés chez les cybercollègues

En compréhension, L'ours est très apprécié ! On a la chance d'aller voir Grizzly au cinéma en décembre !!!

Sur le fichier de compréhension, pas d'autonomie par contre : toute la classe recherche les mots à entourer pour répondre aux questions qui, quoi, où, quand ?

Je viens de publier un domino de L'ours pour compléter la compréhension en A.P.C. ou en ateliers de lecture, si vous en faites :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-domino-de-l-ours-a113378952

A bientôt, j'attends de vos nouvelles !

mamiebrossard

Alors ici aussi, je vois de l'amélioration, plus d'autonomie, même si j'ai du retard par rapport à vous ;) On va seulement commencer le f lundi !

D'ailleurs chatnoir, tu commences quand les évals ? Je pensais commencer pas cette semaine mais la suivante en faisant 1 exercice par ci, 1 par là ...

chatnoir

Oui mamiebrossard, comme toi, je commencerai le lundi 1er décembre.

J'ai conçu mes évals pour qu'elles soient effectuées à partir de l'étude du son [v] pour la plupart, et du son [p] pour la lecture du texte sur le Père Noël. Alors si tu en es au son [f], il faudra sûrement adapter les bilans qui sont sur mon blog, enfin si c'est ça que tu utilises pour évaluer tes élèves.

mamiebrossard

Oui, je vais voir ça ;)

silmalia

Ici tout se passe extrêmement bien pour l'instant ! (par rapport aux années d'avant, c'est un bonheur !!!)

Des parents m'ont fait la remarque qu'à la maison les enfants "épèlent", ex : "maman, pomme ça s'écrit P O M E".

Je pense que les exercices : écrire des mots bizarres et découpage phonologique pour trouver la place du son y sont pour beaucoup. Lorsqu'on fait cet exercice avec les ronds, je vois la moitié des élèves écrire la lettre qui correspond au son au-dessus du rond.

L'autonomie sur le fichier de code est acquise, même si toujours des erreurs mais plus au manque de motivation et de concentration (avec les GS dans la classe, l'ATSEM et parfois d'autres adultes qui passent dire bonjour :glare: ).

On commence le son è demain, et c'est vrai que le passage à 5 jours me facilite les choses pour la lecture. Mes 2-3 filles en difficulté en APC m'ont lus et écris à l'aide de syllabes à manipuler des mots comme jupe, zéro, kiwi, sons que nous n'avons pas vu du tout !

Les élèves adorent aussi lors de la lecture de mots déchiffrables passer au tableau et faire lire leurs camarades.

Enfin, moi, cette année où je suis le guide péda à 100%, même si c'est chronophage, je trouve le niveau de lecture excellent pour un mois de novembre ! Et surtout énormément de plaisir de la part des élèves.
Je retiens aussi que tout le travail que je fais en GS (la méthode code alphabétique des éditions la cigale) est un très bon pré requis à pilotis puisqu'on y voit le nom, le son et le geste de chaque lettre. Les deux se combinent très bien.

Bref, je suis à fond et j'adore ce que je fais cette année en lecture avec mes deux niveaux.
Je mettrais plus l'accent l'année prochaine sur la lecture de livres.

granvi

Bonjour,

Ici aussi, le bilan est très positif.

Les enfants progressent bien. Je ne les laisse pas encore seuls sur le fichier d'exercices, car pour beaucoup, il est encore nécessaire d'insister sur les consignes, la compréhension de la consigne.

L'album a également beaucoup de succès. La lecture en réseau est très riche. Lors de lectures offertes, nous reprenons les questions : qui, quand, où, quoi, les enfants cherchent à y répondre activement.

En grammaire je commence aussi le travail avec "Faire de la grammaire au CP" de Françoise Picot.

Je suis vraiment très satisfaite de ce qu'ils sont capables de produire à cette période de l'année.

chatnoir

Waouh ! C'est très positif tout ça ! Je suis ravie pour vous (et vos élèves) !

Je suis moins en avance que Silmalia en étude du code puisque je commence [n] demain, mais les progrès sont là aussi.

Je vous retrouve sur la motivation et l'enthousiasme liés à Pilotis.

rodet38

Ca me donne envie...

Je retrouverai des CP normalement l'année prochaine car nous aurons fermeture de la classe ouverte cette année! Et nous devons changer de méthode de lecture car nos manuels sont HS... Pilotis me donne vraiment envie d'investir. Ma collègue de PS-MS a eu son fils l'année dernière qui a appris avec cette méthode, elle a été ravie en tant que maman! Reste plus qu'à convaincre ma collègue de CP-CE1 (directrice)... Elle lorgne plus sur des méthodes un peu plus globales... (nous avions Chut je lis! Avec mes CP l'année dernière, je n'ai pas du tout accroché!)

Mais je continue à vous suivre, en espérant vous rejoindre l'année prochaine!

chatnoir

Jusqu'à présent, je n'ai eu que des retours positifs des visiteurs de mon blog qui ont choisi Pilotis cette année !

laurencepen

Jusqu'à présent, je n'ai eu que des retours positifs des visiteurs de mon blog qui ont choisi Pilotis cette année !

Oui, c'est une super méthode. Ma collègue, qui avait les CP depuis longtemps avant moi, est épatée d'entendre mes élèves lire, et ce d'autant qu'ils ont un petit niveau !

J'en profite pour te remercier de m'avoir fait découvrir cette méthode et pour tout ce que tu partages ! :blush:

sorsha79

Pour moi aussi c'est que du positif! Les albums sont supers, les élèves ont adoré qui a peur de quoi et maintenant ils sont à fond sur l'ours! Même les élèves en difficulté progressent réellement. Je suis épatée par le niveau général de la classe.

chatnoir

Pour l'un de mes élèves, vraiment en retrait par rapport à la classe, j'ai créé des fiches de sons ultra-simples, dans l'espoir qu'il révise les sons du 1er trimestre pendant les vacances. Je m'en sers aussi en APC où j'ai fait un cahier spécial. Les fiches simplifiées sont ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/fiches-de-revisions-periode-1-a113889312

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/fiches-de-revisions-periode-2-a113899676

J'espère que vous terminez joyeusement la période, bientôt les vacances ! Je viens de faire mes livrets et je suis satisfaite de ma classe et de ses progrès, dans l'ensemble, et c'était loin d'être gagné à la rentrée !

En période 3, avec Veux-tu être mon ami ? je pense axer la lecture offerte sur les contes de randonnée. Et vous, quels projets avez-vous ?

granvi

Bonsoir,

Cette période se termine bientôt en effet, plus qu'une semaine ! Je suis toujours aussi enthousiaste, même si épuisée !

Pour la période 3, je vais travailler sur les émotions et leurs expressions.

Je m'interroge sur les devoirs à donner pendant les vacances : relire l'album l'ours, revoir tous les sons...

Que pensez vous leur donner à faire pendant les vacances ?

mivette28

Je vais donner les fiches de sons à revoir + boite à trésor n°2 du " chat noir " , c'est déjà pas mal . Les vacances de Noël ne sont pas les plus reposantes .

chatnoir

Idem ! Mais j'ajoute les maisons des nombres à réviser : mes élèves apprennent une maison par semaine depuis la Toussaint. Ce sont les tables d'addition : ils réviseront celles de 3, 4, 5 et 6. Les maisons sont ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-nombres-de-1-a-10-a105819344

Granvi, les émotions, c'est en art visuel ? En littérature ? Tu as déjà une idée précise ?

granvi

Merci pour vos réponses concernant les devoirs.

Le projet sur les émotions est un projet vaste qui s'étend sur la deuxième partie de l'année et qui me permet de relier le vocabulaire, la production d'écrits, la littérature, les arts visuels et la musique .

chatnoir

Bonne année 2015 à tous !

La fin de la période 2 a été dure pour moi puisque je suis tombée malade, une toux qui m'a épuisée jusqu'à Noël, mais me voilà repartie avec une bonne dose quotidienne de vitamine C ! Et j'espère résister cette fois à tous les méchants virus qui traînent dans les classes...

En période 3, je repartirai avec un projet "conte de randonnée" autour de Veux-tu être mon ami ?, et en arts visuels, je commencerai à lire Musette Souricette, que je n'avais pas abordé jusqu'à présent et j'étudierai les œuvres des peintres dans l'ordre de l'album. Peut-être finaliserons-nous ce projet par la création collective d'un conte de randonnée... illustré.

Voilà, j'ai mis pas mal de documents dernièrement sur le blog, autour de Pilotis surtout, et de Ludo aussi. Encore une très belle année à vous !

granvi

Très bonne année 2015 à tous les utilisateurs de Pilotis !

elodie86

Bonne année à toutes et à tous!!

Et bon courage pour la période à venir!

elodie86

Petite question avant la reprise : utilisez-vous les fiches de différenciations proposées par la méthode pour les bons E? Je ne vois pas trop comment la proposer à certains et pas à d'autres ... mais le point positif c'est que ça stoppera le copiage!

Pour celles qui les ont déjà utilisées, à partir de quel "niveau" les proposez-vous? J'ai une excellente élève et 2 ou 3 vraiment bons. Une grosse partie de bons élèves. 1 moyen et 2 en difficulté. Je donne juste pour la tête de classe ou pour tous sauf les 3 "derniers"?

chatnoir

Bonne question Elodie ! L'an dernier, je ne les ai pas utilisées. Cette année, je vais sans doute essayer mais je me tâte sur la façon de le faire... Il me semble que c'est un vrai gâchis d'acheter un fichier pour ne plus compléter une fiche sur deux à partir de janvier, car le guide pédagogique propose de faire la fiche du fichier OU la fiche différenciée à photocopier. J'ai envie de proposer la fiche différenciée à ceux qui ont terminé sans faute et en s'appliquant, celle du fichier.

J'aimerais votre avis là-dessus, c'est intéressant.

silmalia

J'avais prévu de les utiliser en différenciation : mettre les bons sur la fiche différenciée et regrouper ceux qui font des erreurs dans le fichier pour reprendre avec eux. (mais le pb c'est que je ne sais pas où caser cela dans mon emploi du temps !)

mivette28

Bonne question Elodie ! L'an dernier, je ne les ai pas utilisées. Cette année, je vais sans doute essayer mais je me tâte sur la façon de le faire... Il me semble que c'est un vrai gâchis d'acheter un fichier pour ne plus compléter une fiche sur deux à partir de janvier, car le guide pédagogique propose de faire la fiche du fichier OU la fiche différenciée à photocopier. J'ai envie de proposer la fiche différenciée à ceux qui ont terminé sans faute et en s'appliquant, celle du fichier.

J'aimerais votre avis là-dessus, c'est intéressant.

Oui moi aussi , Je trouve que ne pas utiliser un fichier qui coûte si cher est du gachis , Si Je les utilise , je pense les proposer aux enfants qui auront terminé rapidement .

chatnoir

L'idée de silmalia est intéressante aussi, ça revient un peu à ce que mivette et moi pensions faire, mais ça allonge le temps passé sur le fichier d'exercices effectivement.

elodie86

Pour ma part on ne passera pas plus de temps en lecture ce sera le fichier ou la fiche photocopiee c'est vrai que c'est du gâchis ms bon ... Les exercices sont quasi les mêmes (en plus complexes )Mon pb est que je ne sais pas vraiment à qui la proposer cette fiche.

Je vais essayer demain avec mes 3 bons élèves et pr les autres je verrai par la suite au cas par cas.

vchoupi22

Bonjour et bonne année à tous !

Je vous rejoins sur ce post que je viens de découvrir.

2 questions :

- quelqu'un utilise-t-il le fichier d'écriture ? Si oui, qu'en pensez-vous?

- A partir de cette période, en lecture-compréhension, il est indiqué dans le guide du maître d'utiliser une corde pour représenter la chronologie de l'histoire. Concrètement, vous faites comment dans votre classe ? Je manque de place...et avec le double-niveau, pas facile sans empiéter sur le côté des CE1, mais je voudrais que ça reste bien visible pour les élèves de CP...

En tous cas, c'est une super méthode, très structurée, je suis très contente du niveau des élèves à ce stade de l'année :)

Bonne journée !

chatnoir

Personnellement, je n'ai été séduite que par le début du fichier qui permet de revoir les formes de base et fait un lien avec les arts visuels.

Sinon, je continue d'utiliser le Dumont en recopiant les modèles sur les cahiers.

Je n'ai pas utilisé de corde l'an dernier mais une affiche, tout simplement, où nous résumions les différents épisodes dans l'ordre.

mivette28

Moi aussi , je l'ai acheté pour voir mais j'ai préféré acheter les cahiers d'écriture de Mme Dumont . Nous n'avons pas encore fini le n°1 mais il reste 4 pages .

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...