Aller au contenu
chatnoir

PILOTIS 2014-2015

Messages recommandés

chatnoir

En période 4, je vais choisir des albums très simples à lire : les petits albums Léo et Léa, les recueils de textes des Alphas, la série Je suis au CP (rallyes-lecture chez Sanleane). Je pense que je vais développer le rallye sur les deux recueils des Alphas et en créer un sur les albums de Dinomir que j'ai dans ma classe (éditions MDI).

Pour les bons lecteurs, il y a un rallye-lecture plus complexe sur notre thème de la période 4, les contes détournés : http://www.jardinalysse.com/rallye-lecture-contes-detournes-a62176357

Il y a beaucoup de rallyes-lecture disponibles : à toi de trouver ceux qui conviendront à ta bibliothèque de classe parce qu'on ne peut pas tout acheter. J'essaie de sélectionner ceux pour lesquels j'ai déjà des albums.

Il y a aussi le rallye-lecture en ligne, si tu as des ordi dans ta classe et là, il y a énormément de choix pour tous les niveaux : https://rallye-lecture.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mivette28

J'avais commencé à regarder aussi en fonction des albums que nous avons à l'école . Je vais me pencher sur ce sujet pendant les vacances. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

Oui, le rallye-lecture c'est le bon choix à cette période de l'année, il a plein d'atouts, entre autres :

- On peut facilement différencier en offrant des albums très divers.

- C'est toujours très motivant parce que c'est un concours.

- Les élèves peuvent s'auto-évaluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mivette28

Oui , moi aussi j'aime beaucoup cette chanson . Merci surtout à Nanie qui nous a fait découvrir ce titre. J'avais aussi refait la mise en page hier soir mais évidemment elle n'est pas aussi belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elodie86

Bonjour à toutes!

Merci pour ces idées de chansons!

Depuis le début de l'année j'essaie de lier mes albums de compréhension des CP avec le thème de travail des GS.

Est ce que vous auriez des ressources à me proposer sur le petit chaperon rouge ou autour des contes (détournés ou non) pour les GS?

J'ai l'intention de leur lire plein plein de contes au cours de la prochaine période car beaucoup ne sont pas connus des élèves!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mivette28

Je vais travailler sur 7 albums http://materalbum.free.fr/chaperon/fichier.htm. Projet et jeux sur le site , les jeux sont adaptables pour les GS.

Il faut que je retravaille mon évaluation de la compréhension pour l'adapter aux GS.

vidéo sur le livre d'après Perrault http://www.dailymotion.com/video/x3zuro_le-petit-chaperon-rouge-le-film-web_creation

film d'animation d'après le livre de Rascal http://festival.inattendu.org/Le-Petit-Chaperon-Rouge.

Avant de lire les contes détournés , il faut s'assurer que le conte initial est bien connu ( ce qui n'était pas le cas pour plus de la moitié de mes GS cette année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elodie86

Merci Mivette! en voilà des choses intéressantes! en effet, je compte bien leur lire un maximum de contes originaux avant de passer aux contes détournés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

De mon côté, je te conseille l'album C'est pour mieux te manger ! que je vais utiliser pour la liaison GS-CP, j'ai aussi préparé le "jeu des couleurs" pour travailler la compréhension orale de cet album, ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/c-est-pour-mieux-te-manger-a114766002

Et pour la version originale du conte, je te conseille le Folio Benjamin avec son CD. Mais aussi Le petit Chaperon de ta couleur, de Vincent Malone : le texte est l'original des frères Grimm, les illustrations et bruitages sont très drôles et détournent le texte. J'ai mis pas mal de références ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-petit-chaperon-rouge-a114647614

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elodie86

Merci Chat noir : j'avais déjà regardé ton blog et trouvé tout ce dont j'avais besoin et pris note de toutes tes références!! Merci à toi pour tout ce travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

Quoi de neuf ici ? Vos élèves progressent bien ?

Et sinon, l'an prochain, quelles sont les perspectives ? Qui a encore un CP et qui suit encore Pilotis en lecture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silmalia

Pour moi, de très bons résultats pour tous. Quelques hésitations sur les b/d/q/p, confusions que pilotis ne travaille pas vraiment.
Si je reste sur le CP, je rempilerai avec pilotis et vu les très bons résultats en lecture, je pense que je me lancerai sur la partie compréhension.

Et si je ne reste pas, la directrice (agréablement surprise par la réussite de sa fille) veut vivement le conseiller à la personne qui prendra la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mivette28

J'ai 2 enfants qui déchiffrent encore lentement. J'ai du mal à les faire décoller. Maintenant le deuxième jour, je différencie la découverte du texte: je garde un groupe plus faible et je prépare des questions pour les enfants plus autonomes. Les évaluations lecture sont assez bien réussies. En général' les enfants comprennent bien ce qu'ils lisent.

L'exercice " compléter les phrases avec les mots outils reste encore difficile " pour la majorité des enfants.

L'année prochaine, je continue avec Pilotis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Je ne sais pas si j'aurai encore un cp-ce1 ou un ce1 mais si je garde des cp, je continuerai avec Pilotis !

L'inspectrice qui était venue lors de l'inspection de mon collègue, était venue me parler (je suis directrice) et elle avait vu travailler mes élèves et m'avait demandé de lui parler de la méthode ! J'avais expliqué globalement et elle m'avait demandé de lui faire un tableau des plus et des moins en fin d'année ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

Merci pour vos retours ! Moi, je suis dans la situation de mivette avec deux enfants qui déchiffrent encore très lentement et que j'aide beaucoup. Mais dans l'ensemble, je suis vraiment contente des résultats de la classe en lecture et je remarque aussi une bonne compréhension des textes lus et une grande envie de lire, ça c'est très agréable évidemment !

Pour ma 2ème année Pilotis, je ne me sens pas encore lassée de la méthode, nous verrons l'an prochain mais je ne suis pas sûre d'avoir un CP pur pour le moment.

Là je vais me lancer dans Le cerisier et je sais que c'est assez complexe au niveau du vocabulaire. Pour changer du thème du temps qui passe, et comme je n'ai pas trouvé grand-chose sur la cerise et le cerisier, je vais sûrement me lancer dans le thème du partage avec la pomme et le pommier, je suis en train de bosser là-dessus, si ça vous intéresse.

Et puis je prépare aussi un rallye lecture sur les albums de la série Je suis en CP.

Et vous, côté rallye, vous faites quoi en fin d'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mivette28

Sur quel créneau , tu proposes ton rallye lecture ?

J'essaye de faire 45 mn d'ateliers lecture en plus du fichier code et compréhension mais le temps me manque ou je m'organise mal ..

Cette période , j'essaye de me dégager un peu plus de temps pour mes GS car j'ai quelques enfants en grande difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

Sur le créneau lecture compréhension, une fois par semaine comme l'an dernier. La dernière période compte au moins 9 semaines et je pense ne faire que deux séances sur Le Cerisier par semaine (c'est un album difficile et il vaut mieux prendre son temps), ce qui me permettra de faire une séance de rallye en plus. J'organiserai un rallye lecture en groupes, il suffit d'une séance de 45 minutes le vendredi pour répondre aux questionnaire de la semaine, le corriger et redistribuer une nouvelle série d'albums. La semaine suivante, les enfants lisent l'album, en classe ou à la maison. Mon organisation sera la même qu’expliquée ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-rallye-lecture-2014-a107325628

J'ai choisi la série Je suis en CP parce qu'elle est à plusieurs niveaux et qu'elle est plutôt sympa.


Je ne sais pas si j'aurai encore un cp-ce1 ou un ce1 mais si je garde des cp, je continuerai avec Pilotis !

L'inspectrice qui était venue lors de l'inspection de mon collègue, était venue me parler (je suis directrice) et elle avait vu travailler mes élèves et m'avait demandé de lui parler de la méthode ! J'avais expliqué globalement et elle m'avait demandé de lui faire un tableau des plus et des moins en fin d'année ;)

Alors les plus et les moins, quels sont-ils selon toi, mamiebrossard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Alors en gros même si je détaillerai beaucoup plus :

Les +

- TOUS les élèves se sentent en confiance et restent en course

- gros travail en maîtrise de la langue

- gros travail sur les syllabes et les sons : avec jeux ...

- des albums supers sympas avec lesquels je ne pensais pas bosser et finalement je les ai tous pris sauf le dernier :bleh:

- les gestes des sons qui aident ceux en difficulté

- travail sur la compréhension très riche

Les -

- trop "complet" quand on a un double niveau : dur dur de faire toute la compréhension

- cahier d'écriture bof bof

- travail sur le nombre de sons dans le mot difficile je trouve

- travail sur la compréhension très riche MAIS parfois difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
granvi

Je suis toujours très satisfaite de pilotis et du niveau des élèves en lecture.

J'apprécie tout particulièrement la séparation entre la partie code et la partie compréhension. Ce qui permet d'avancer ou de ralentir le code sans répercussion sur la compréhension ou inversement.

J'aime beaucoup les albums et les thèmes abordés.

En revanche, cette méthode est vraiment très dense et je ne peux malheureusement pas tout faire.

Je pense avoir un CP l'année prochaine, je continuerai bien sûr avec Pilotis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

Merci pour vos réponses ! Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la densité du travail de compréhension, qui laisse peu de place à d'autres activités en français, du coup.

Et puis, même si je vais encore me lancer dans Le cerisier cette année, je trouve que cet album est très beau mais un peu trop difficile concernant le niveau de langue.

J'adore aussi le fait de travailler séparément code et compréhension, comme le dit Granvi, ça permet une grande souplesse.

Pour le travail sur le nombre de sons, c'est vrai qu'il est difficile mais ça a plutôt bien fonctionné cette année grâce aux petits jeux trouvés dans le Retz, comme les touches de piano, à faire avec les cartes mobiles grand format. En tout cas, les élèves ont progressé chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stigrou

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser les images des mots repères de la méthode pilotis. Elles étaient téléchargeables sur le site mais ce n'est plus le cas

si quelqu'un possède ce fichier, je suis preneuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bla67

Bonjour,

Juste au passage si ça intéresse...

J'avais investi dans le coffret cartes images PILOTIS et je n'utilise pas cette méthode donc je le revends.(69e)

Il est tout neuf.

Parenthèse fermée (si jamais mon mp est ouvert.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

Tu peux m'écrire stigrou.

Sinon, que faites-vous l'an prochain ? Vous gardez un CP ? Avec Pilotis ?

Moi, je ne suis toujours pas fixée, ça ne devrait pas tarder, je suis impatiente de savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Pour l'instant, je pars sur du ce1 pur mais il est possible (50%) que j'ai un groupe de cp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
granvi

L'année prochaine, je continue très probablement en CP. Je garde Pilotis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephCP

Nous avec ma collègue, nous hésitons en ce moment entre Pilotis et Un monde à lire. QUelqu'un pour nous aiguiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silmalia

Sans hésiter prends pilotis :tongue: !

Pour t'aider il faut nous aiguiller un peu sur le profil de vos classes : cours simples ou doubles, nombre d'élèves, autres CP dans l'école, méthode utilisée en GS, élèves en difficulté ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elodie86

Pour ma part : GS-CP si je reste dans l'école donc je garde Pilotis (que j'ai fait acheté cette année et dont je suis RAVIE!!)

Sinon, CP-CE1 (dans la seule école demandée au mouvement) mais pas sûre d'avoir le budget pour acheter quoique ce soit mais je continuerai quand même avec Pilotis!

Cette méthode est juste GENIALE!!

Et en passant un grand merci à chat noir qui a un tas de ressources SUPERBES sur son blog!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatnoir

Ben merci, c'est gentil Elodie ! :)

On peut quand même signaler les quelques défauts de Pilotis :

- Il n'y a pas de "petit héros" attachant, comme Kimamila ou Taoki. C'est pourquoi j'utilise Ludo en production d'écrits ;

- Pilotis est très chronophage : avec le code le matin et la littérature l'après-midi, peu de temps pour d'autres découvertes en français ;

- Le travail autour du dernier album est assez dense et difficile, certains collègues le garde pour le CE1 je crois.

A part ça, c'est un manuel passionnant et très efficace. Les albums sont très sympas et les thèmes idem. Les deux premiers albums à lire en lecture offerte puis lecture tandem : belle trouvaille. En tout cas, j'adore le début d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephCP

Alors moi je suis en CP CE1 et ma collègue en GS CP. (pas d'autre CP dans l'école) En GS, elle utilise les alphas. Cette année on utilisait "Mots d'école" que je n'ai pas vraiment aimé mais on avait un super groupe donc en gros tout est bien passé. L'an prochain, on aura un groupe plus difficile et justement j'avais envie de Pilotis grâce au blog de Chat Noir et ma collègue avait déjà travaillé avec Un monde à lire qui lui avait bien plu. Du coup, nous sommes un peu perdues. On a regardé aujourd'hui le manuel de code de Pilotis qui nous plait bien sauf qu'on trouve dommage que les lettres muettes restent grisées jusqu'à la fin de l'année et les syllabes marquées également tout au long du livre. Mais sinon, très bonne impression. Jeudi on regarde un monde à lire, le plus serait la découverte du monde incorporée et le moins le prix plus élevé car 8 livres dans l'année.

Voilà où nous en sommes.

Merci donc de tous vos conseils qui nous sont précieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...