Jump to content
chatnoir

PILOTIS 2014-2015

Recommended Posts

silk

En tout cas, tu vas former des sportifs !!! Mais je te comprends, on a souvent le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour la lecture en CP. Deux séances de piscine par semaine... je n'ai jamais vu ça, je suppose qu'ensuite il n'y en a plus ?

Il y a 14 séances de piscine. Mais, il y a malheureusement beaucoup de temps perdu pour les trajets ... On fait avec ... Sachant qu'on a une heure de cours en moins par rapport à beaucoup d'entre vous (religion), il faut faire des choix et donc des "sacrifices"... On arrivera au bout mais je suis frustrée de ne pas pouvoir prendre plus de temps pour la littérature. Cela pourra peut-être se faire plus tard dans l'année ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

L'année dernière, je n'ai pas eu le temps de terminer tout le travail proposé pour chaque album dans le fichier. Mais j'ai fait le choix de ne pas décaler la lecture des albums. Donc, à chaque nouvelle période, je commençais l'album correspondant à la période même si je n'avais pas fait les dernières fiches de l'album précédent (que nous avions quand même lu en entier). En fin d'année, je suis revenue sur quelques fiches mais pas toutes.

Cette année, je referai pareil : j'ai envie de commencer chaque période avec l'enthousiasme d'un nouvel album et d'une nouvelle découverte.

Mais je te comprends Silk, je trouve très frustrant de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'on avait imaginé ! Par exemple, j'avais prévu de faire un travail sur les prénoms et leurs rimes à partir de l'album Tu lis où ? lu en lecture offerte. Mon collègue de CP/CE2 a eu le temps de le faire et l'a affiché. Bien sûr, j'étais contente pour lui (il a fait un très bel affichage que je prendrai sûrement en photo pour le montrer sur mon site) mais j'étais aussi très frustrée de n'avoir pas le temps de mettre en pratique mes idées... Il faut dire que cette année je n'ai aucun élève comme ceux que Silmalia décrit et je suis obligée de faire toutes les découvertes en 1/2 groupe classe, ce qui double le temps pris pour une leçon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
silmalia

Oui entièrement d'accord chatnoir, l'enthousiasme de commencer la période par un nouvel album ! Je me reconnais là !
Cette période je travaillais sur "la petite fille qui voulait voir le désert", cet été j'avais prévu une fiche par épisode. Mais au final, on l'a travaillé en lecture offerte, on l'a mimé, on l'a joué en théatre, on a décortiqué les images, pour anticiper le récit, pour comprendre les représentations des aborigènes, une fois ce sont même les CE1 en répartition qui nous l'ont lu, mais les fiches, mes jolies fiches de cet été, je n'en ai fait qu'une !
Je trouve important de ne pas sauter la séance de littérature dans la semaine, donner le goût de la lecture plaisir est important en CP.

Pour le code, c'est vrai que j'ai la chance cette année d'avoir un décloisonnement et comme je n'ai "que" 14 CP, c'est pratiquement du travail en demi-groupe. Même si ce n'est qu'une séance par semaine, c'est vraiment utile. (bon faut dire aussi qu'en GS je leur apprends le son et le geste de la plupart des lettres, c'est un bon acquis pour démarrer le CP).

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphfim

Bonjour,

Dites moi, qu'allez-vous donner comme travail à faire pendant les vacances? Révision des mots-outils, révision des fiches de lecture? Bonne dernière semaine à toutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Oui, exactement :

- Relire toutes les fiches de sons du cahier orange ;

- Lire la « boîte à outils » n° 1 et savoir par cœur les mots outils ;

- Manipuler les cartes Alphas : composer des syllabes et les lire.

Bonne semaine !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Je vous fais partager la fiche de révisions que je viens de réaliser (elle n'est pas belle comme celles de Chatnoir :blush:) : elle est toute simple mais si ça peut servir :blush:

Fiche de révisions CP.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Merci mamiebrossard ! J'espère que Pilotis te plaît comme à moi et à mon collègue de CP-CE2 qui en est très content aussi.

Pendant les vacances, je prévois de publier :

- Les évaluations de la période 2 ;

- L'organisation pour la période 2 : progressions,... ;

- Des fiches questions et des fiches lecture sur L'ours (il y a déjà un jeu des couleurs).

Et accessoirement me reposer...

Je vous souhaite à tous, si je ne repasse pas par ici d'ici là, de très bonnes vacances bien méritées !

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

J'adore la méthode également!!!

Par contre à partir de la 2ème période on ne passe plus que 2 jours par son ... ça me semble très dense!

Combien passez-vous de temps pour faire une séance de code?

Je m'explique, en P1, code + écriture : 1h20 à1h30 environ (soit + de 7h par semaine) auxquels s'ajoutent 3 x 15 min de poésie et lecture d'album et 50 min (5x10) pour les devoirs. Et on arrive presque aux 10h00 de français par semaine et .... je n'ai aucun créneau de lecture compréhension dans la semaine ; pour l'instant j'ai pris sur des créneaux d'anglais et de DDM mais je ne peux pas faire ça toute l'année!

Comment faites vous?

Est ce que vous avez plus de 10h00 de français dans l'EDT et vous prenez ce temps sur différentes matières?

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Moi j'ai trouvé la solution sur l'EDT mais je dépasse au niveau des heures de français ... et entre l'EDT et ce qui est réalisable une fois en classe ... il y a une marge!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

J'adore la méthode également!!!

Par contre à partir de la 2ème période on ne passe plus que 2 jours par son ... ça me semble très dense!

Combien passez-vous de temps pour faire une séance de code?

Je m'explique, en P1, code + écriture : 1h20 à1h30 environ (soit + de 7h par semaine) auxquels s'ajoutent 3 x 15 min de poésie et lecture d'album et 50 min (5x10) pour les devoirs. Et on arrive presque aux 10h00 de français par semaine et .... je n'ai aucun créneau de lecture compréhension dans la semaine ; pour l'instant j'ai pris sur des créneaux d'anglais et de DDM mais je ne peux pas faire ça toute l'année!

Comment faites vous?

Est ce que vous avez plus de 10h00 de français dans l'EDT et vous prenez ce temps sur différentes matières?

Bonjour Elodie ! Je fais l'étude du code tous les matins sauf le mercredi de 8H40 environ à 9H50 puis langage oral (poésie, écoute attentive ou lecture offerte) environ 15 à 30 minutes après la récré du matin et l'après-midi 45 minutes de littérature ou production d'écrits, comme le mercredi matin, ce qui fait environ 10H par semaine.

Je publierai mon emploi du temps bientôt, j'espère que ça pourra te rassurer.

En étude du code, l'an dernier, je me suis peu à peu décalée par rapport aux leçons prévues à chaque période mais j'ai fini la manuel un peu avant les vacances d'été et il se trouve que je préfère toujours avoir du travail dans mes fichiers jusqu'en fin d'année. Deux jours sur un son, oui c'est dense donc parfois je freine et prends mon temps, pour faire plus de littérature ou revoir des sons. A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour ! Je viens de compléter mon article sur L'ours avec des petites fiches de compréhension que j'utiliserai pour travailler en petit regroupement la découverte des textes.

C'est ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/l-ours-un-documentaire-a112965900

Dites-moi ce que vous en pensez, merci ! Je vous souhaite de bonnes vacances !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Je les trouve très bien mais j'avoue qu'avec le double niveau cp-ce1, je ne vois pas quand je pourrai faire ça avec eux en plus du travail sur le fichier !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Oui, je comprends. J'ai un niveau simple et de ce fait, je fais les découvertes de textes en petit groupe pour obtenir davantage d'attention et de participation : je donne ces fiches au groupe restant, puis nous échangeons les groupes en principe (mais pas toujours), ça prend du temps bien sûr, mais je trouve ça efficace.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphfim

J'ai une question concernant l'étude du code. Pourquoi dans le livre du maître, on commence par la lecture du texte avant la lecture des mots; je ne trouve pas ça logique. Par quoi commencez-vous? Avez-vous le temps de faire sur le jour 2, la combinatoire, les mots, les phrases et l'apprentissage du mot-outil? Moi je commence les syllabes dès le jour 1 et je vais peut être même commencer les mots. J'attends vos conseils?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Dans le guide pédagogique, je vois : combinatoire, lecture de mots puis lecture de phrases. La lecture du texte vient en dernier, je ne comprends pas où tu vois l'inverse...

L'an dernier, à partir de la période 2, j'ai étudié un son en deux jours, je faisais comme tu le proposes :

J1 : découverte du son, combinatoire et lecture de mots

J2 : lecture de mots et de phrases

On verra si cette année ça peut aller comme ça, pas sûr...

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Bonjour,

J'aime beaucoup tes fiches de compréhension Chatnoir, je les trouve très claires, synthétiques et toujours aussi belles ! Je les utiliserai très certainement avec les enfants en difficulté (avant ou après la séance de découverte du texte je ne sais pas encore).

Je suis très motivée par ce thème sur les ours. J'espère avoir du temps pour pouvoir l'exploiter largement. Oui toujours la même préoccupation : le temps !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
silmalia

J'ai une question concernant l'étude du code. Pourquoi dans le livre du maître, on commence par la lecture du texte avant la lecture des mots; je ne trouve pas ça logique. Par quoi commencez-vous? Avez-vous le temps de faire sur le jour 2, la combinatoire, les mots, les phrases et l'apprentissage du mot-outil? Moi je commence les syllabes dès le jour 1 et je vais peut être même commencer les mots. J'attends vos conseils?

Oui à partir de la période 2 et jusqu'à la fin si mes souvenirs sont bons, un son commence par les mots, un son par les textes, cela s'alterne.

ça n'a pas du tout gêné mes élèves l'année dernière. Et je trouve ça sympa de varier les approches. Les textes étant déchiffrables sauf les mots du son, ça ne pose aucun problème. Mais si tu préfères suivre à chaque fois la même trame, ça ne posera pas de pb non plus.

Comme les mots ne sont pas repris dans les textes, ce sont vraiment 2 approches différentes et complémentaires. Je pense réellement qu'il y a un intérêt à ne pas toujours commencer par les mots. (sinon la lecture du texte arrive toujours en fin de séance et au moment où les élèves perdent un peu l'attention).

Sinon pour l'organisation, mes séances de code sont très fractionnées : la partie catégo et vocabulaire en début de journée avec mes GS, le fichier en réinvestissement le lendemain, la lecture de la maison du son à 10h quand mes GS sont en récré, l'écriture en fin de matinée ne suit pas pilotis du tout, je ne fais pas apprendre la comptine mais les élèves finissent toujours par la connaitre parce qu'elle sert d'entrée dans l'activité (quand je lance le cd c'est qu'on va faire étude du code, les élèves se rassemblent devant le tableau) et l'étude du code pur à lieu soit le matin, soit en début d'aprem selon si c'est un jour avec ou sans décloisonnement. Tout ça pour dire que le guide péda est vraiment très riche, mais rien n'empêche de prendre quelques libertés d'organisation avec. L'année dernière je n'ai pas bouclé toute la période 2 en période 2, mais j'ai fait pilotis jusqu'aux derniers jours de juin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Comme Silmalia, je prends pas mal de libertés avec le livre du maître et l'an dernier j'ai terminé fin juin, mais je préfère avoir du travail dans les fichiers jusqu'en fin d'année scolaire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chocoladise

Le site instit90 suit également Pilotis avec des contenus conçus pour

Identifier des mots à distance

Lire des syllabogrammes

Lire des textes adaptés

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Merci pour ce bon tuyau mais j'ai du mal à trouver ces contenus, il y a beaucoup de choses sur ce site... Peux-tu nous indiquer les liens ? Merci beaucoup chocoladise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Merci silmalia, mais les "contenus Pilotis" sont protégés par un mot de passe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Bonjour,

Pour prolonger le thème des ours , je suis à la recherche d'une poésie.

Avez-vous trouvé une poésie sur ce thème pour les CP ?

Merci à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Je viens d'aller voir ces deux poèmes. En effet le poème "Mon ours" est adorable.

Merci pour le lien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Je cherchais justement une poésie sur l'ours! Encore une fois : merci chatnoir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour et bon week-end !

J'ai préparé des ateliers de lecture sur fiches pour me consacrer à un groupe d'élèves, ils sont ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-ateliers-de-lecture-a113132434

Ces exercices reprennent les leçons de code de Pilots de toute la période 2, j'y consacrerai environ 1/2 heure en début d'après-midi chaque jour : activités calme de lecture/écriture et dessin que j'ai déjà testées il y a quelques années avec Léo et Léa et qui fonctionnaient très bien !

J'ai également fait une version "chat-noir" de Mon ours ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/collection-automne-hiver-a103228331

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Bonjour Chat noir,

Je viens de laisser un message sur ton blog mais apparemment il n'est pas parti ...

Bref...

Jje te disais un grand merci (énorme!!) pour ces nouvelles fiches et je voulais savoir s'il y avait des activité du guide péda que tu ne fais pas (ou sur lesquelles tu passes rapidement) pour dégager ces 30 minutes de lecture quotidienne supplémentaire. Je souhaiterais en effet utiliser certaines de ces fiches dans des ateliers (surement pas toutes!) mais je ne vois pas quand!? peux tu m'indiquer comment tu procèdes, stp?

Merci beaucoup et bon dimanche à toutes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour Elodie, j'ai bien lu ton message et je viens de te répondre sur mon blog.

Si tu sens ta classe prête à avancer un peu plus vite sur la découverte d'un son, tu peux "sauter" une ou deux étapes de la leçon.

Mais c'est l'après-midi que je vais essayer de caser cette 1/2 heure d'ateliers pour me consacrer à certains élèves qui en ont vraiment besoin. C'est aussi pour que les élèves autonomes aient un moment où ils avancent à leur rythme car le matin, quand nous faisons les exercices sur le fichier d'étude du code, c'est vraiment une séance collective où chaque exercice est expliqué puis effectué puis corrigé, et ensuite on passe au suivant... et je sais bien que là, mes élèves les plus avancés peuvent parfois trouver le temps long, mais je tiens à instaurer de très bonnes habitudes de travail où l'on prend son temps pour lire, comprendre et répéter la consigne, s'appliquer, corriger. Quand toutes ces habitudes seront acquises, les élèves seront laissés en autonomie sur le fichier, mais pas pour le moment. Donc, ces petits ateliers me permettent de leur offrir un peu de cette autonomie qui manque le matin... et de reprendre les sons, la lecture orale, les Alphas, etc. avec les autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Merci chatnoir de ta double réponse!

En ce qui me concerne, je laisse les élèves en autonomie sur le fichier (car j'ai un double niveau et vraiment peu de temps pour mes GS) mais il est vrai que le jour 2, les exercices sont plus difficiles et souvent le travail est fait trop vite ... et je m'en rends compte lors de la correction (lorsque les élèves ne sont plus en classe!)

Merci encore pour tes conseils!

Bon après midi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...