chocoladise Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Le site instit90 suit également Pilotis avec des contenus conçus pour Identifier des mots à distance Lire des syllabogrammes Lire des textes adaptés
chatnoir Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Posté(e) 1 novembre 2014 Merci pour ce bon tuyau mais j'ai du mal à trouver ces contenus, il y a beaucoup de choses sur ce site... Peux-tu nous indiquer les liens ? Merci beaucoup chocoladise.
silmalia Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 J'ai trouvé ça : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_59.html
chatnoir Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Posté(e) 1 novembre 2014 Merci silmalia, mais les "contenus Pilotis" sont protégés par un mot de passe.
granvi Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Bonjour, Pour prolonger le thème des ours , je suis à la recherche d'une poésie. Avez-vous trouvé une poésie sur ce thème pour les CP ? Merci à vous.
chatnoir Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Posté(e) 5 novembre 2014 Voici un lien précieux, chez Lou Jo, les animaux en poésie et on y trouve deux poèmes sur l'ours : http://www.cahiers-et-livres.fr/les-animaux-dans-la-poesie-de-70-poemes-a3278820 J'aime bien Mon ours !
granvi Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Je viens d'aller voir ces deux poèmes. En effet le poème "Mon ours" est adorable. Merci pour le lien !
elodie86 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Je cherchais justement une poésie sur l'ours! Encore une fois : merci chatnoir!
chatnoir Posté(e) 8 novembre 2014 Auteur Posté(e) 8 novembre 2014 Bonjour et bon week-end ! J'ai préparé des ateliers de lecture sur fiches pour me consacrer à un groupe d'élèves, ils sont ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-ateliers-de-lecture-a113132434 Ces exercices reprennent les leçons de code de Pilots de toute la période 2, j'y consacrerai environ 1/2 heure en début d'après-midi chaque jour : activités calme de lecture/écriture et dessin que j'ai déjà testées il y a quelques années avec Léo et Léa et qui fonctionnaient très bien ! J'ai également fait une version "chat-noir" de Mon ours ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/collection-automne-hiver-a103228331
elodie86 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour Chat noir, Je viens de laisser un message sur ton blog mais apparemment il n'est pas parti ... Bref... Jje te disais un grand merci (énorme!!) pour ces nouvelles fiches et je voulais savoir s'il y avait des activité du guide péda que tu ne fais pas (ou sur lesquelles tu passes rapidement) pour dégager ces 30 minutes de lecture quotidienne supplémentaire. Je souhaiterais en effet utiliser certaines de ces fiches dans des ateliers (surement pas toutes!) mais je ne vois pas quand!? peux tu m'indiquer comment tu procèdes, stp? Merci beaucoup et bon dimanche à toutes!
chatnoir Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour Elodie, j'ai bien lu ton message et je viens de te répondre sur mon blog. Si tu sens ta classe prête à avancer un peu plus vite sur la découverte d'un son, tu peux "sauter" une ou deux étapes de la leçon. Mais c'est l'après-midi que je vais essayer de caser cette 1/2 heure d'ateliers pour me consacrer à certains élèves qui en ont vraiment besoin. C'est aussi pour que les élèves autonomes aient un moment où ils avancent à leur rythme car le matin, quand nous faisons les exercices sur le fichier d'étude du code, c'est vraiment une séance collective où chaque exercice est expliqué puis effectué puis corrigé, et ensuite on passe au suivant... et je sais bien que là, mes élèves les plus avancés peuvent parfois trouver le temps long, mais je tiens à instaurer de très bonnes habitudes de travail où l'on prend son temps pour lire, comprendre et répéter la consigne, s'appliquer, corriger. Quand toutes ces habitudes seront acquises, les élèves seront laissés en autonomie sur le fichier, mais pas pour le moment. Donc, ces petits ateliers me permettent de leur offrir un peu de cette autonomie qui manque le matin... et de reprendre les sons, la lecture orale, les Alphas, etc. avec les autres.
elodie86 Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Merci chatnoir de ta double réponse! En ce qui me concerne, je laisse les élèves en autonomie sur le fichier (car j'ai un double niveau et vraiment peu de temps pour mes GS) mais il est vrai que le jour 2, les exercices sont plus difficiles et souvent le travail est fait trop vite ... et je m'en rends compte lors de la correction (lorsque les élèves ne sont plus en classe!) Merci encore pour tes conseils! Bon après midi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant