sorsha79 Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Pour moi aussi c'est que du positif! Les albums sont supers, les élèves ont adoré qui a peur de quoi et maintenant ils sont à fond sur l'ours! Même les élèves en difficulté progressent réellement. Je suis épatée par le niveau général de la classe.
chatnoir Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) 10 décembre 2014 Pour l'un de mes élèves, vraiment en retrait par rapport à la classe, j'ai créé des fiches de sons ultra-simples, dans l'espoir qu'il révise les sons du 1er trimestre pendant les vacances. Je m'en sers aussi en APC où j'ai fait un cahier spécial. Les fiches simplifiées sont ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/fiches-de-revisions-periode-1-a113889312 http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/fiches-de-revisions-periode-2-a113899676 J'espère que vous terminez joyeusement la période, bientôt les vacances ! Je viens de faire mes livrets et je suis satisfaite de ma classe et de ses progrès, dans l'ensemble, et c'était loin d'être gagné à la rentrée ! En période 3, avec Veux-tu être mon ami ? je pense axer la lecture offerte sur les contes de randonnée. Et vous, quels projets avez-vous ?
granvi Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Bonsoir, Cette période se termine bientôt en effet, plus qu'une semaine ! Je suis toujours aussi enthousiaste, même si épuisée ! Pour la période 3, je vais travailler sur les émotions et leurs expressions. Je m'interroge sur les devoirs à donner pendant les vacances : relire l'album l'ours, revoir tous les sons... Que pensez vous leur donner à faire pendant les vacances ?
mivette28 Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Je vais donner les fiches de sons à revoir + boite à trésor n°2 du " chat noir " , c'est déjà pas mal . Les vacances de Noël ne sont pas les plus reposantes .
chatnoir Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Idem ! Mais j'ajoute les maisons des nombres à réviser : mes élèves apprennent une maison par semaine depuis la Toussaint. Ce sont les tables d'addition : ils réviseront celles de 3, 4, 5 et 6. Les maisons sont ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-nombres-de-1-a-10-a105819344 Granvi, les émotions, c'est en art visuel ? En littérature ? Tu as déjà une idée précise ?
granvi Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Merci pour vos réponses concernant les devoirs. Le projet sur les émotions est un projet vaste qui s'étend sur la deuxième partie de l'année et qui me permet de relier le vocabulaire, la production d'écrits, la littérature, les arts visuels et la musique .
chatnoir Posté(e) 1 janvier 2015 Auteur Posté(e) 1 janvier 2015 Bonne année 2015 à tous ! La fin de la période 2 a été dure pour moi puisque je suis tombée malade, une toux qui m'a épuisée jusqu'à Noël, mais me voilà repartie avec une bonne dose quotidienne de vitamine C ! Et j'espère résister cette fois à tous les méchants virus qui traînent dans les classes... En période 3, je repartirai avec un projet "conte de randonnée" autour de Veux-tu être mon ami ?, et en arts visuels, je commencerai à lire Musette Souricette, que je n'avais pas abordé jusqu'à présent et j'étudierai les œuvres des peintres dans l'ordre de l'album. Peut-être finaliserons-nous ce projet par la création collective d'un conte de randonnée... illustré. Voilà, j'ai mis pas mal de documents dernièrement sur le blog, autour de Pilotis surtout, et de Ludo aussi. Encore une très belle année à vous !
granvi Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Très bonne année 2015 à tous les utilisateurs de Pilotis !
elodie86 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Bonne année à toutes et à tous!! Et bon courage pour la période à venir!
elodie86 Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Petite question avant la reprise : utilisez-vous les fiches de différenciations proposées par la méthode pour les bons E? Je ne vois pas trop comment la proposer à certains et pas à d'autres ... mais le point positif c'est que ça stoppera le copiage! Pour celles qui les ont déjà utilisées, à partir de quel "niveau" les proposez-vous? J'ai une excellente élève et 2 ou 3 vraiment bons. Une grosse partie de bons élèves. 1 moyen et 2 en difficulté. Je donne juste pour la tête de classe ou pour tous sauf les 3 "derniers"?
chatnoir Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Posté(e) 4 janvier 2015 Bonne question Elodie ! L'an dernier, je ne les ai pas utilisées. Cette année, je vais sans doute essayer mais je me tâte sur la façon de le faire... Il me semble que c'est un vrai gâchis d'acheter un fichier pour ne plus compléter une fiche sur deux à partir de janvier, car le guide pédagogique propose de faire la fiche du fichier OU la fiche différenciée à photocopier. J'ai envie de proposer la fiche différenciée à ceux qui ont terminé sans faute et en s'appliquant, celle du fichier. J'aimerais votre avis là-dessus, c'est intéressant.
silmalia Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 J'avais prévu de les utiliser en différenciation : mettre les bons sur la fiche différenciée et regrouper ceux qui font des erreurs dans le fichier pour reprendre avec eux. (mais le pb c'est que je ne sais pas où caser cela dans mon emploi du temps !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant