Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai utilisé Dumont mais nous avons terminé les 2 cahiers de CP juste avant Noel ... depuis je leur fais écrire des mots / phrases tirés du livre de lecture selon le son travaillé et à partir de la semaine prochaine, des phrases de l'album travaillé ou de la vie de la classe je pense.

En ce qui concerne la lecture, j'ai un petit souci : une de mes élèves lis vraiment très très bien!! et depuis quelques jours je remarque qu'elle s'ennuie lors des séances de lecture ... Est ce que vous pensez que je peux lui demander directement de lire le manuel et faire le travail sur le fichier (pour le jour 2 elle a déjà la fiche différenciée donc plus de travail!) puis la mettre sur d'autres choses? (logico? fiche lecture? logiciel sur l'ordi?) ça m'embête qu'elle ne suive pas la séance de lecture collective mais en même temps elle n'y apprend rien ... elle connait déjà les sons au eau in ai ....

Et je ne pourrai pas lui consacrer de temps : j'ai des GS-CP et déjà trop peu de temps pour les GS.

SI vous avez des propositions à me faire, je vous écoute!

Bon week end à toutes!

Posté(e)

Bonjour, où se trouve les fiches différenciées pour le code dont vous parlez? Merci.

Posté(e)

Moi j'ai utilisé Dumont mais nous avons terminé les 2 cahiers de CP juste avant Noel ... depuis je leur fais écrire des mots / phrases tirés du livre de lecture selon le son travaillé et à partir de la semaine prochaine, des phrases de l'album travaillé ou de la vie de la classe je pense.

En ce qui concerne la lecture, j'ai un petit souci : une de mes élèves lis vraiment très très bien!! et depuis quelques jours je remarque qu'elle s'ennuie lors des séances de lecture ... Est ce que vous pensez que je peux lui demander directement de lire le manuel et faire le travail sur le fichier (pour le jour 2 elle a déjà la fiche différenciée donc plus de travail!) puis la mettre sur d'autres choses? (logico? fiche lecture? logiciel sur l'ordi?) ça m'embête qu'elle ne suive pas la séance de lecture collective mais en même temps elle n'y apprend rien ... elle connait déjà les sons au eau in ai ....

Et je ne pourrai pas lui consacrer de temps : j'ai des GS-CP et déjà trop peu de temps pour les GS.

SI vous avez des propositions à me faire, je vous écoute!

Bon week end à toutes!

Bonjour Elodie ! Dis donc, tu as foncé à toute allure en écriture, je n'arrive pas à faire ma séance quotidienne, par manque de temps, mais il va falloir que je m'y tienne ! Avais-tu acheté les fichiers ou recopies-tu les modèles sur un cahier ?

Au sujet de ton élève, tu la connais mieux que quiconque, et puis tu as un double-niveau, je pense que tu peux faire ce que tu as envisagé avec elle. Il y a des fichiers tout prêts comme Je lis seul, chez Nathan, avec autocorrection (CP, CP/CE1, CE1,...). En fin d'année, on peut en avoir besoin pour les plus rapides.

Dans ma classe, j'ai le Coin Lecture MDI que j'apprécie beaucoup, mais l'investissement de départ est très élevé (un coffret avec toutes les fiches). Voilà, sinon je ne connais pas trop de logiciels CP. Les logicos sont bien, mais je trouve que les élèves s'en lassent très vite, malheureusement.

Bonne semaine !

Posté(e)

Chatnoir j'ai les cahiers dumont pr moi et je fais les modèles pr les élèves. Une seance par jour pendant que je fais mon regroupement avec les gs.

Merci pr ton avis pr ma déjà très bonne lectrice. Je vais lui trouver des choses à faire! Ce qui m'embête c'est que les autres vont me demander pkoi elle ne travaille pas comme nous!

Posté(e)

Je parle beaucoup à mes élèves et je leur explique tout. "Untel fait un travail supplémentaire parce qu'il est plus rapide que le groupe et risque de s'ennuyer." Tout simplement.

Je devance les questions en principe ! :smile:

Posté(e)

Merci Chatnoir!

Bonne fin de week end et bonne semaine à toutes!

Posté(e)

Sur le blog de Valentinou, il y a un code de couleur très malin, inspiré de Facilecture, pour mémoriser les sons complexes ou digraphes :

http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/une-aide-a-la-lecture-des-sons-complexes-a114288234

Je vais l'utiliser pour afficher les mots de Veux-tu être mon ami ?

Valentinou exploite également les albums de Pilotis et propose des mots étiquettes illustrés pour chacun de nos albums : allez voir !

Bonne semaine.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, dans une semaine ce sont les vacances pour nous et j'aurais aimé savoir où en étaient vos élèves en lecture.

Cette année, j'ai une classe vraiment très hétérogène et je viens de faire mes évaluations de la période 3, enfin je suis en train de terminer. Résultat, je suis assez contente que les écarts ne se creusent pas trop. Je n'ai qu'un élève qui n'entre pas encore dans la lecture. Mais il commence à déchiffrer des syllabes et des mots très simples. Le problème est qu'il ne parle presque jamais, ne fait pas de phrases et qu'il a un vocabulaire très pauvre : lorsque nous faisons l'exercice 1 de la page de gauche (j'entends/je n'entends pas), je dois lui dire les mots un par un car il ne les connaît pas (alors que nous les avons étudiés juste avant en découvrant la maison du son). Il a un tel déficit en vocabulaire que, ne sachant pas des mots très courants, il ne peut mémoriser de nouveaux mots... le résultat est qu'il n'a aucune autonomie en lecture. Alors si vous avez une idée pour améliorer le vocabulaire, je suis preneuse.

Et vous, où en est votre classe en lecture ?

Posté(e)

Bon alors cette année, c'est un vrai bonheur pour moi, 13/13 sont lecteurs, dont de très bons lecteurs, et même 2 parents, un vendredi et un samedi, qui m'ont dit être très très contents parce que leurs enfants lisaient énormément à la maison. Des élèves qui trainent leurs parents à la librairie pour acheter des livres, et même une qui lit une histoire tous les soirs à sa soeur de 10 mois !

Le pb que tu rencontres avec ton élève, je le pressens pour l'année prochaine, j'ai au moins 2 élèves de GS très pauvres en vocabulaire. Je travaille donc avec eux les images classifiées : des images sur un thème précis (les métiers, le matériel de classe, le corps, le visage, les fruits ...). Je sors toues les images et les alignent sur la table. L'élève nomme les images qu'il connait, je les retire (pile face cachée). Ensuite je lui apprends les images qu'il ne connaît pas (selon la méthode en 3 temps de la pédagogie montessori).

Posté(e)

OK merci pour tes conseils Silmalia. Le fait est qu'avec un CP, j'ai peu de temps à consacrer à cet élève qui a des lacunes, heureusement il est suivi par le RASED. Mais en APC, je consacre les séances à la lecture et aux maths : recueils de textes alphas, loto des mots outils, découverte d'un nouvel épisode de l'album en "avant-première", jeux de maths... bref, je manque de temps pour me consacrer à cet élève et faire de vraies séances de vocabulaire avec lui.

Bon, je suis contente que Pilotis te plaise et que tous tes élèves soient lecteurs ! J'espère que d'autres usagers de Pilotis nous donneront des nouvelles, c'est dommage que ce sujet ne soit pas davantage alimenté, ce serait sympa d'échanger davantage autour de notre manuel commun !

Posté(e)

Alors ici, sur mes 9 cp,

6 lisent normalement plus ou moins fluidement selon les élèves

1 lit lentement mais tout

les 2 autres déchiffrent lentement mais sûrement mais pas encore les sons non vus !

Je suis très contente de cette méthode même si en double niveau, il est difficile de tout faire !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...