mivette28 Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 J'ai 2 enfants qui déchiffrent encore lentement. J'ai du mal à les faire décoller. Maintenant le deuxième jour, je différencie la découverte du texte: je garde un groupe plus faible et je prépare des questions pour les enfants plus autonomes. Les évaluations lecture sont assez bien réussies. En général' les enfants comprennent bien ce qu'ils lisent. L'exercice " compléter les phrases avec les mots outils reste encore difficile " pour la majorité des enfants. L'année prochaine, je continue avec Pilotis.
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Je ne sais pas si j'aurai encore un cp-ce1 ou un ce1 mais si je garde des cp, je continuerai avec Pilotis ! L'inspectrice qui était venue lors de l'inspection de mon collègue, était venue me parler (je suis directrice) et elle avait vu travailler mes élèves et m'avait demandé de lui parler de la méthode ! J'avais expliqué globalement et elle m'avait demandé de lui faire un tableau des plus et des moins en fin d'année
chatnoir Posté(e) 11 avril 2015 Auteur Posté(e) 11 avril 2015 Merci pour vos retours ! Moi, je suis dans la situation de mivette avec deux enfants qui déchiffrent encore très lentement et que j'aide beaucoup. Mais dans l'ensemble, je suis vraiment contente des résultats de la classe en lecture et je remarque aussi une bonne compréhension des textes lus et une grande envie de lire, ça c'est très agréable évidemment ! Pour ma 2ème année Pilotis, je ne me sens pas encore lassée de la méthode, nous verrons l'an prochain mais je ne suis pas sûre d'avoir un CP pur pour le moment. Là je vais me lancer dans Le cerisier et je sais que c'est assez complexe au niveau du vocabulaire. Pour changer du thème du temps qui passe, et comme je n'ai pas trouvé grand-chose sur la cerise et le cerisier, je vais sûrement me lancer dans le thème du partage avec la pomme et le pommier, je suis en train de bosser là-dessus, si ça vous intéresse. Et puis je prépare aussi un rallye lecture sur les albums de la série Je suis en CP. Et vous, côté rallye, vous faites quoi en fin d'année ?
mivette28 Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Sur quel créneau , tu proposes ton rallye lecture ? J'essaye de faire 45 mn d'ateliers lecture en plus du fichier code et compréhension mais le temps me manque ou je m'organise mal .. Cette période , j'essaye de me dégager un peu plus de temps pour mes GS car j'ai quelques enfants en grande difficulté.
chatnoir Posté(e) 11 avril 2015 Auteur Posté(e) 11 avril 2015 Sur le créneau lecture compréhension, une fois par semaine comme l'an dernier. La dernière période compte au moins 9 semaines et je pense ne faire que deux séances sur Le Cerisier par semaine (c'est un album difficile et il vaut mieux prendre son temps), ce qui me permettra de faire une séance de rallye en plus. J'organiserai un rallye lecture en groupes, il suffit d'une séance de 45 minutes le vendredi pour répondre aux questionnaire de la semaine, le corriger et redistribuer une nouvelle série d'albums. La semaine suivante, les enfants lisent l'album, en classe ou à la maison. Mon organisation sera la même qu’expliquée ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-rallye-lecture-2014-a107325628 J'ai choisi la série Je suis en CP parce qu'elle est à plusieurs niveaux et qu'elle est plutôt sympa. Je ne sais pas si j'aurai encore un cp-ce1 ou un ce1 mais si je garde des cp, je continuerai avec Pilotis ! L'inspectrice qui était venue lors de l'inspection de mon collègue, était venue me parler (je suis directrice) et elle avait vu travailler mes élèves et m'avait demandé de lui parler de la méthode ! J'avais expliqué globalement et elle m'avait demandé de lui faire un tableau des plus et des moins en fin d'année Alors les plus et les moins, quels sont-ils selon toi, mamiebrossard ?
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Alors en gros même si je détaillerai beaucoup plus : Les + - TOUS les élèves se sentent en confiance et restent en course - gros travail en maîtrise de la langue - gros travail sur les syllabes et les sons : avec jeux ... - des albums supers sympas avec lesquels je ne pensais pas bosser et finalement je les ai tous pris sauf le dernier - les gestes des sons qui aident ceux en difficulté - travail sur la compréhension très riche Les - - trop "complet" quand on a un double niveau : dur dur de faire toute la compréhension - cahier d'écriture bof bof - travail sur le nombre de sons dans le mot difficile je trouve - travail sur la compréhension très riche MAIS parfois difficile
granvi Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Je suis toujours très satisfaite de pilotis et du niveau des élèves en lecture. J'apprécie tout particulièrement la séparation entre la partie code et la partie compréhension. Ce qui permet d'avancer ou de ralentir le code sans répercussion sur la compréhension ou inversement. J'aime beaucoup les albums et les thèmes abordés. En revanche, cette méthode est vraiment très dense et je ne peux malheureusement pas tout faire. Je pense avoir un CP l'année prochaine, je continuerai bien sûr avec Pilotis.
chatnoir Posté(e) 12 avril 2015 Auteur Posté(e) 12 avril 2015 Merci pour vos réponses ! Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la densité du travail de compréhension, qui laisse peu de place à d'autres activités en français, du coup. Et puis, même si je vais encore me lancer dans Le cerisier cette année, je trouve que cet album est très beau mais un peu trop difficile concernant le niveau de langue. J'adore aussi le fait de travailler séparément code et compréhension, comme le dit Granvi, ça permet une grande souplesse. Pour le travail sur le nombre de sons, c'est vrai qu'il est difficile mais ça a plutôt bien fonctionné cette année grâce aux petits jeux trouvés dans le Retz, comme les touches de piano, à faire avec les cartes mobiles grand format. En tout cas, les élèves ont progressé chez moi.
stigrou Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, Je souhaiterais utiliser les images des mots repères de la méthode pilotis. Elles étaient téléchargeables sur le site mais ce n'est plus le cas si quelqu'un possède ce fichier, je suis preneuse !
Bla67 Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Bonjour, Juste au passage si ça intéresse... J'avais investi dans le coffret cartes images PILOTIS et je n'utilise pas cette méthode donc je le revends.(69e) Il est tout neuf. Parenthèse fermée (si jamais mon mp est ouvert.)
chatnoir Posté(e) 16 mai 2015 Auteur Posté(e) 16 mai 2015 Tu peux m'écrire stigrou. Sinon, que faites-vous l'an prochain ? Vous gardez un CP ? Avec Pilotis ? Moi, je ne suis toujours pas fixée, ça ne devrait pas tarder, je suis impatiente de savoir.
mamiebrossard Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Pour l'instant, je pars sur du ce1 pur mais il est possible (50%) que j'ai un groupe de cp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant