marl29 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Allez, je me lance, voici mon EDT. Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi. A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ? Ton edt est pas mal. Zozito, le tien semble bien également. Je suis entrain de rédiger le mien au brouillon, je le mets dès que possible. Je voulais faire 2 créneaux de motricité par semaine et deux créneaux d'ateliers individuels de manipulation l'après-midi mais c'est peut-être dommage de ne plus faire motricité tous les jours ? Ou alors je place des créneaux de motricité le matin mais dans ce cas je n'ai pas d'atsem pour m'aider... Mon Atsem ne vient pas toujours avec moi en motricité. Souvent elle reste en classe pour préparer les ateliers d'après ou pour avancer le matériel pour les projets en cours. Elle vient quand je fais des parcours ou quand on est a l'extérieur.
marl29 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Vu que je ne parviens pas à vous joindre le fichier, je vous décrit par écrit mon EDT, moins clair et plus rébarbatif à lire mais défaut, merci aux courageuses(eux) de me donner leur avis: 8h35-8h55: accueil/jeux libres 8h55-9h15: regroupement-rituels 9h15-9h50: motricité 9h50-10h05 rafraîchissement/passage toilettesMS-consignes GS 10h05-10h45: consignes MS-ateliers (soit découvrir l'écrit, soit découverte du monde suivant le jour) 10h45-11h15: récré 11h15-11h30: lecture d'albums ou langage 11h30-11h40: bilan matinée/départ 13h35-13h50: accueil-temps calme 13h50-14h00: consignes ateliers+mise en place 14h00-14h30: ateliers (soit découverte de l'écrit, soit découverte du monde, soit phono suivant le jour) 14h30-15h00: décloisonnement graphisme 15h00-15h15: récré avec retour des MS de la sieste 15h15-15h45: ateliers/MS: graphisme- GS: réinvestissement 15h45-16h00:comptine-bilan-habillage-départ Le mercredi matin, il y aura chorale donc pas motricité mais ateliers. le vendredi matin, je modifierais le fonctionnement des ateliers avec inscriptions libres pour certains groupes et d'autres ateliers "obligés": arts visuels, sciences ou remédiation. Je pensais prendre des photos des activités et avoir un tableau velcro ou plus simples boîtes avec nombres de places disponibles et changer de groupes chaque semaine pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui choisissent les 1ers. Je ne travaillerais pas les jeudis. Merci de me donner vos avis, s'il y a des choses à modifier, allonger, diminuer... Il est bien ton EDT. Les E ont un seul atelier le matin ? Est-ce que tous les MS vont à la sieste ?
darling Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 A mon tour de mettre mon edt. Je prends toutes les critiques pour pouvoir améliorer ce document. edt_ms_gs.docx
marl29 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 A mon tour de mettre mon edt. Je prends toutes les critiques pour pouvoir améliorer ce document. Il est bien ton EDT. Ton atelier de 10h45 à 11h15, c'est toute la classe qui fait graphisme ? De 11h15 à 11h30 aussi, c'est toute la classe en même temps? Et ton fichier d'autonomie, c'est quoi exactement ?
darling Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Le cahier d'autonomie c'est un cahier que nous sommes entrain de fabriquer avec ma collègue de MS. Avec des fiches de suivi en puzzle, tangram...un peu comme des brevets. De 10h45 à 11h15, je pense faire des groupes pour n'avoir en charge qu'un groupe spécifique. Pendant ce temps je proposerai de la motricité fine...je suis en pleine réflexion. De 11h15 à 11h30, oui, c'est toute la classe en même temps. Merci pour ton avis.
zozito Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 marl29, oui je ne fais qu'un atelier le matin car je trouve qu'avec la motricité, les rituels et l'atelier, c'est déjà bien rempli. Ça fait plusieurs années que je fonctionne comme cela et ça ne m'a jamais dérangé pour boucler "le programme". Tous nos MS font la sieste que nous diminuons en cours d'année, ceux qui ne dorment pas ont un temps de repos quand même dans une pièce calme. L'an prochain, je vais réfléchir pour faire la motricité l'après-midi, ce qui me permettrait de faire 2 ateliers le matin, je verrais même en cours d 'année si avec les nouveaux horaires je vois que ça coince. darling, tu notes langage lors de ton 1er 1/4 d'heure pendant ton accueil, ça correspond à quoi?
darling Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 darling, tu notes langage lors de ton 1er 1/4 d'heure pendant ton accueil, ça correspond à quoi? J'ai noté langage car à ce moment là, je trouve que les enfants s'expriment, on se salue, ils me racontent quasiment tous un petit quelque chose à la porte de la classe, il m'arrive aussi dès qu'il y a un creux dans l'accueil d'aller les voir et de leur demander de me dire ce qu'ils font.
mimih Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 très intéressants vos EDP et je pense que chacune a pu l'aménager en fonction de son nombre d'enfants dans chaque niveau et des horaires de motricité .Dans mon école les créneaux de motricité du matin sont réservés pour les deux classes de PS , l'a.m pour les deux classes de MS/GS .Du coup je ne fais pas motricité les deux jours ou l'on finit à 15h , je préfère finir mes rotations d'arts visuels(j'en fais beaucoup).Et je remplace ces deux créneaux pas fait par un grand créneau de gym le mercredi matin . vous allez voir, les enfants sont complétement perdus avec les nouveaux rythmes pour celles qui auront des journées qui ne finissent jamais à la même heure. J'ai fabriqué un grand emploi du temps format A4 par activité avec les images du grand monde du prescolaire et j'ai rajouté une fiche pour les ARE avec la photo des personnes qui prennent les enfants de ma classe (ATSEM ou animateurs)
mimih Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 voici deux exemples de fiches format A4 attachées avec des pinces à linges sur une grande ficelle qui traverse ma classe affiche atelier apprentissage.pdf ARE.pdf
noiramino Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour, moi je me prends la tête pour l'emploi du temps !!! Je travaille à Marseille et nous allons travailler le mercredi matin , mais en contrepartie nous ne travaillerons pas le vendredi après-midi (et lundi-mardi-jeudi nous finirons à 16H30, comme cette année). Du coup j'étais partie pour ne rien changer à mes habitudes, puisque une demi journée a juste été "déplacée" au mercredi matin, sans raccourcissement des autres journées. Comme j'ai 4 groupes, je voulais donc faire tourner 4 ateliers sur lundi-mardi (je fais les mêmes le matin et l'apres-midi) ; et 4 autres ateliers sur mercredi matin-jeudi-vendredi matin. Sauf que j'ai peur d'avoir pas mal d'absentéisme le mercredi matin, et le vendredi matin... Une autre alternative serait de faire tourner 4 ateliers le lundi-mardi ; et 2 ateliers le jeudi. Et fonctionner différemment le mercredi matin, et le vendredi matin... Mais je suis dans le flou... Que feriez-vous à ma place ?
eclipse59 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour j'ai une question "bête", langage et phonologie sont deux choses distinctes? Pour la phono vous travaillez en collectif en distinguant MS/GS? Où caler langage et phono dans l'EDT? Merci d'avance pour vos réponses.... A chaque fois que je poste, j'en ai une voire aucune....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant