Sonata Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Ah oui lutya, çà m'intéresse bien tes petites évaluations diagnostiques! Pour revenir au sujet des groupes à constituer et bien personnellement je n'en constitue pas! J'ai deux plages d'ateliers le matin (découvrir l'écrit avant la récré, maths après la récré) et chaque atelier est constitué de 4 activités à faire dans la semaine. Chaque élève choisit dans quel ordre il veut les faire, il s'inscrit chaque jour à un atelier qu'il n'a pas encore fait. La consigne principale étant biensûr que tous les ateliers doivent avoir été faits à la fin de la semaine. Dès qu'un atelier est terminé, l'élève peut soit aller dans un coin jeux soit prendre une barquette AIM.
azerty Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 J'ai besoin de ces groupes couleur pour cadrer, savoir où j'en suis, qui a fait quoi. Je ne m'en sors pas sinon. Tous les ans je fais un créneaux sur inscription en fin de journée mais je trouve ça trop lourd (faut penser à noter qui fait quoi à chaque fois, de manière individuelle, c'est plus long que "tel groupe a fait...") et je me retrouve souvent avec qq élèves qui ont déjà fait les ateliers qui restent. Je préfère donc garder mon " énergie" et mes pov´neurones à autre chose. Bref j'envie ceux qui arrivent à fonctionner autrement mais ce n'est apparemment pas dans mes capacités...... L'avantage aussi c'est que quand un élève a oublié d'écrire son prénom, si sa fiche est la seule du groupe sans prénom, je retrouve facilement son propriétaire. Pour le rangement aussi, les cahiers, sacs de bibliothèque etc sont rangés par couleur.
darling Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 J'ai besoin de ces groupes couleur pour cadrer, savoir où j'en suis, qui a fait quoi. Je ne m'en sors pas sinon. Tous les ans je fais un créneaux sur inscription en fin de journée mais je trouve ça trop lourd (faut penser à noter qui fait quoi à chaque fois, de manière individuelle, c'est plus long que "tel groupe a fait...") et je me retrouve souvent avec qq élèves qui ont déjà fait les ateliers qui restent. Je préfère donc garder mon " énergie" et mes pov´neurones à autre chose. Bref j'envie ceux qui arrivent à fonctionner autrement mais ce n'est apparemment pas dans mes capacités...... L'avantage aussi c'est que quand un élève a oublié d'écrire son prénom, si sa fiche est la seule du groupe sans prénom, je retrouve facilement son propriétaire. Pour le rangement aussi, les cahiers, sacs de bibliothèque etc sont rangés par couleur. Azerty, je suis comme toi. Après une année passée en maternelle, j'ai envie de faire évoluer ma pratique mais pour le moment je pense que j'ai encore besoin d'un cadre, savoir où j'en suis et qui a fait quoi. Je pense donc garder mes groupes de couleurs pour la rentrée prochaine. Je pense que, comme les enfants, nous allons toutes et tous à notre rythme, selon nos propres compétences :)
AsphodeleWild Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Pour revenir au sujet des groupes à constituer et bien personnellement je n'en constitue pas! J'ai deux plages d'ateliers le matin (découvrir l'écrit avant la récré, maths après la récré) et chaque atelier est constitué de 4 activités à faire dans la semaine. Chaque élève choisit dans quel ordre il veut les faire, il s'inscrit chaque jour à un atelier qu'il n'a pas encore fait. La consigne principale étant biensûr que tous les ateliers doivent avoir été faits à la fin de la semaine. Dès qu'un atelier est terminé, l'élève peut soit aller dans un coin jeux soit prendre une barquette AIM. C'est exactement le système que je compte mettre en place Sonata ! Par contre, comment comptes-tu les faire s'inscrire ? Par un tableau double-entrée ? Et durant le temps de l'accueil ?
Sonata Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 C'est exactement le système que je compte mettre en place Sonata ! Par contre, comment comptes-tu les faire s'inscrire ? Par un tableau double-entrée ? Et durant le temps de l'accueil ? Pour s' inscrire ils devront scratcher leur étiquette prénom dans la colonne de l'activité voulue, j'envisage de passer au tableau à double entrée en milieu d'année (quand ce sera en bonne voie d'acquisition). Les inscriptions s'effectuent après le temps des rituels (date, comptage des présents,...) le matin.
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 J'ai besoin de ces groupes couleur pour cadrer, savoir où j'en suis, qui a fait quoi. Je ne m'en sors pas sinon. Tous les ans je fais un créneaux sur inscription en fin de journée mais je trouve ça trop lourd (faut penser à noter qui fait quoi à chaque fois, de manière individuelle, c'est plus long que "tel groupe a fait...") et je me retrouve souvent avec qq élèves qui ont déjà fait les ateliers qui restent. Je préfère donc garder mon " énergie" et mes pov´neurones à autre chose. Bref j'envie ceux qui arrivent à fonctionner autrement mais ce n'est apparemment pas dans mes capacités...... L'avantage aussi c'est que quand un élève a oublié d'écrire son prénom, si sa fiche est la seule du groupe sans prénom, je retrouve facilement son propriétaire. Pour le rangement aussi, les cahiers, sacs de bibliothèque etc sont rangés par couleur. Azerty, je suis comme toi. Après une année passée en maternelle, j'ai envie de faire évoluer ma pratique mais pour le moment je pense que j'ai encore besoin d'un cadre, savoir où j'en suis et qui a fait quoi. Je pense donc garder mes groupes de couleurs pour la rentrée prochaine. Je pense que, comme les enfants, nous allons toutes et tous à notre rythme, selon nos propres compétences :) + 1 Avec une petite "remarque" : à 22/24, j'y suis arrivée dans le passé ! Je perdais un temps fou dans l'organisation, mais c'était gérable A 28/30, pour moi, c'est intenable ça "grouille" trop de partout et le temps perdu dans l'organisation, j'en ai besoin pour m'occuper de tous ... Donc, les 15 premiers jours, je travaille sans groupe, ça me permet d'étudier mes élèves et de faire des groupes hétérogènes avec des enfants qui ne s'entendent pas trop bien
azerty Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Attention qu'ils ne se tapent pas dessus non plus s'ils ne s'entendent pas.
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Attention qu'ils ne se tapent pas dessus non plus s'ils ne s'entendent pas. Non, justement !! Je sépare les duos d'enfer, j'équilibre fille/garçons, je réunis deux solitaires/timides, je mets un qui-se-demande-ce-qu'il-fait-là dans chaque groupe ... Je constate chaque année qu'hormi mes brise-fers, souvent, je crée des camaraderies qui durent. Ceux qui n'ont pas encore trouvé de "meilleur copain" le trouve dans leur groupe, souvent.
rafalivia Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 on verra à la prérentrée alors! Autre question: vous faites de l'anglais?
rafalivia Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 la première semaine je fais quelques évaluations : Ecrit son prénom Récite la comptine numérique: Réalise une collection 1à6 Connait les chiffres 1 à 9 Dénombre 1 à 6 Ecris les chiffres de 1 à 6 Connait les lettres en capitales Découpe proprement Colle proprement Colorie proprement Dessin du bonhomme Graphisme de bases Recompose son prénom C/S/c Ca se résume en 3 fiches : Une ou les élèves découpent les lettres de l'alphabet, les mettent dans une boite, je passe les voir individuellement pour les interroger sur les lettres qu'ils connaissent. Je pointe les lettres qu'ils n'ont pas su nommer. Ils collent ensuite les lettres sur une feuille dans l'ordre alpha. Une fiche de mathématiques avec dénombrement, coller autant que... Une fiche de graphisme pour voir leur niveau Je dois encore avoir ça sur mon ordi si ça vous intéresse. Oui moi ça m'intéresse de voir les fiches pour avoir un exemple de support
gwenadroop Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 la première semaine je fais quelques évaluations : Ecrit son prénom Récite la comptine numérique: Réalise une collection 1à6 Connait les chiffres 1 à 9 Dénombre 1 à 6 Ecris les chiffres de 1 à 6 Connait les lettres en capitales Découpe proprement Colle proprement Colorie proprement Dessin du bonhomme Graphisme de bases Recompose son prénom C/S/c Ca se résume en 3 fiches : Une ou les élèves découpent les lettres de l'alphabet, les mettent dans une boite, je passe les voir individuellement pour les interroger sur les lettres qu'ils connaissent. Je pointe les lettres qu'ils n'ont pas su nommer. Ils collent ensuite les lettres sur une feuille dans l'ordre alpha. Une fiche de mathématiques avec dénombrement, coller autant que... Une fiche de graphisme pour voir leur niveau Je dois encore avoir ça sur mon ordi si ça vous intéresse. Oui moi ça m'intéresse de voir les fiches pour avoir un exemple de support +1
lutya Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Ce que j'ai fait l'an dernier : Je ne sais pas encore si je repars la dessus ou pas : éval alphabet.docx eval numération.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant