Aller au contenu

Enseignante poignardée à mort


onaya

Messages recommandés

conférence sociale aujourd'hui, il y a des images sur bfm et autres ....on y voit B Hamon ....

ça veut donc dire qu'il n'est pas à Albi....

des pensées pour Fabienne et sa famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, que ce soit une fleur, un brassard noir, vert ou rouge, c'est qu'il faudra expliquer ce signe aux élèves.

Ce que je ne ferai pas. Les élèves n'ont pas à être impliqués dans un événement aussi angoissant et déstructurant, comme le le disais.

Donc je ne mettrai rien... c'est mon choix, et je comprends ceux qui font un choix différent.

Il avait été officiellement demandé une minute de silence dans toutes les classes de toutes les écoles au moment du crime de Merah... autrement plus déstabilisant et angoissant pour les élèves puisque, au moment de cette minute de silence, on savait juste qu'un type à moto avait tiré sur des enfants devant une école. Et il fallait pour le coup expliquer aux enfants pourquoi on leur demandait de s'engager dans cette minute de silence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, que ce soit une fleur, un brassard noir, vert ou rouge, c'est qu'il faudra expliquer ce signe aux élèves.

Ce que je ne ferai pas. Les élèves n'ont pas à être impliqués dans un événement aussi angoissant et déstructurant, comme le le disais.

Donc je ne mettrai rien... c'est mon choix, et je comprends ceux qui font un choix différent.

Il avait été officiellement demandé une minute de silence dans toutes les classes de toutes les écoles au moment du crime de Merah... autrement plus déstabilisant et angoissant pour les élèves puisque, au moment de cette minute de silence, on savait juste qu'un type à moto avait tiré sur des enfants devant une école. Et il fallait pour le coup expliquer aux enfants pourquoi on leur demandait de s'engager dans cette minute de silence!

Exact ! Et on n'est pas obligé de s'étendre. On veut juste ne pas laisser passer et donner un signal fort aux parents qui seraient encore tentés pour violer le "sanctuaire école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mêmes enfants regardent les pires horreurs à la télé et sur Internet, nous vivons dans une société violente, et l'explication donnée aux enfants sur le pourquoi d'un brassard serait encore plus destructurant et angoissant ???? Bien sûr, un enfant de 3 ans ne réagit pas comme un autre de 10, bien sûr qu'il faut protéger les élèves. Mais à un moment donné, il faut aussi ouvrir les yeux : nous ne vivons pas au pays des Bisounours, ce que je déplore, et il me semble que nous avons suffisamment de professionnalisme pour expliquer à nos élèves les raisons d'une fleur, d'un brassard que sais-je encore, dans la mesure où, de toutes manières, les élèves savent tous, ou presque, ce qu'il s'est passé à Albi vendredi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat : le sujet aux informations semble être relégué au second voir Xième plan....

J'ai l'impression que cela n'apparaît plus aux infos et que l'on essaie de "noyer le poisson"......navrant ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment ce qui te gène à bien montrer aux parents qu'on n'agresse pas les enseignants. :noelblush:

C'est sûr qu'ils ne sont pas au courant que tuer un enseignant, c'est pas bien. :sleep:

Je te rejoins Bidulbuk, ne pas oublier, ne pas oublier Fabienne, je suis d'accord, afficher, mais afficher quoi au juste ? Un deuil ? Des revendications ?

C'est horrible ce qui s'est passé mais m'y "complaire", y revenir sans cesse ce serait pour moi renier tout ce qui fait que je crois en l'école. Et malgré ce drame, je crois en l'école, le fait que cette parenthèse dans la vie, dans la journée des enfants soit quelque chose de rassurant, de sûr pour eux. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'aller de l'avant mais ce n'est que pour moi, je comprends que chacun gère comme il peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit : car pour moi l'hommage qui se transforme en avertissement n'est plus un hommage. Ca devient un message adressé aux parents. C'est tout autre chose.

Afficher une pancarte en hommage à Fabienne accompagnée d'une belle fleur, à l'entrée de l'école à côté des autres affichages, je suis d'accord.

Mais je n'ai pas envie de m'adresser aux parents pour leur dire que ce n'est pas bien de poignarder les enseignants.

Je préfère les mots écrits "En cette rentrée, nos pensées vont à notre collègue Fabienne tuée en service à Albi", accompagné d'une fleur (symbole de paix) plutôt qu'un simple signe porté sur nous qui donne lieu à interprétations.

En effet, on peut mettre toutes les significations possibles derrière un signe. Il n'y a qu'à lire les messages ci-dessus pour voir que chacun y met la signification qu'il veut : pour toi c'est un avertissement aux parents qui seraient tentés de s'attaquer au sanctuaire école, et d'hommage j'imagine aussi. Pour d'autre c'est un signe de solidarité et d'hommage uniquement. C'est un choix.

Je trouve tes mots très justes. :)

Il y a l'immense peine, l'incompréhension, la colère... les étapes du deuil finalement.

Cependant, je comprends et je partage l'avis des collègues qui y voient un signe fort contre la profession, pas seulement un fait divers.

Certains parlent de "récupération", je ne crois pas.

On peut raisonnablement profiter de cet événement pour évoquer les agressions et le sentiment d'insécurité que nous ressentons parfois. Ce n'est pas indécent, à mon sens.

Les faits sont clairs : une enseignante a été tuée en service, devant ses élèves, dans sa classe.

Elle n'était pas boulangère, elle était fonctionnaire. Le meutre d'une commerçante est tout aussi tragique, évidemment. Mais là, il s'agissait d'un agent de l'état qui remplissait une mission publique. Il me semble que les hommages venus d'en haut ne sont pas à la hauteur.

Quand je me suis rendue compte, effarée, que les journaux du lendemain midi parlaient de la coupe du monde et des chouquettes de Sarko sans même évoquer Fabienne (Itélé, BFMtv), cela m'a fait un choc. Cela en dit long sur la place que l'on accorde à l'éducation dans ce pays. Après le sport, le divertissement et le people.

Je ne signerai cependant pas de pétition et n'adhérerai à aucun groupe (avançant plus ou mois masqué) qui stigmatiserait en vrac : les psychiatres, la justice trop laxiste et enfin les immigrés.

Que cette dame soit jugée par les instances compétentes.

Mais qu'on en parle! Beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me servirai de l'affiche d'alines ( si elle est d'accord) à la rentrée, parce qu'il me tient à coeur d'avoir une pensée pour Fabienne. Et je trouve que cette affiche est sobre et digne. Nous n'avons pas eu la possibilité de nous rendre à Albi hier, et ce sera ma façon de lui rendre hommage et de ne pas l'oublier. Je me garderai bien, pour ma part, de signer toute pétition car personne ne connait la situation médicale de la maman qui l'a attaquée, certaines pathologies psychiatriques pouvant donner lieu à des pulsions de violence. Tout le monde se souvient du meurtre dans la rue d'un passant par un schizophrène. A côté de ma ville, une crêpière s'est fait également mutilée par un de ses clients alors que rien ne pouvait laisser supposer cette attaque. Je comprends tout à fait que d'autres pensent le contraire car l'émotion est immense mais je me garderai bien de manifester autre chose que mon émotion ou de faire passer un message.

Par contre, je pense qu'effectivement un hommage national aurait du lui être rendu et que la présence du ministre de l'EN s'imposait ( sauf si la famille ne lui souhaitait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit : car pour moi l'hommage qui se transforme en avertissement n'est plus un hommage. Ca devient un message adressé aux parents. C'est tout autre chose.

Afficher une pancarte en hommage à Fabienne accompagnée d'une belle fleur, à l'entrée de l'école à côté des autres affichages, je suis d'accord.

Mais je n'ai pas envie de m'adresser aux parents pour leur dire que ce n'est pas bien de poignarder les enseignants.

Je préfère les mots écrits "En cette rentrée, nos pensées vont à notre collègue Fabienne tuée en service à Albi", accompagné d'une fleur (symbole de paix) plutôt qu'un simple signe porté sur nous qui donne lieu à interprétations.

En effet, on peut mettre toutes les significations possibles derrière un signe. Il n'y a qu'à lire les messages ci-dessus pour voir que chacun y met la signification qu'il veut : pour toi c'est un avertissement aux parents qui seraient tentés de s'attaquer au sanctuaire école, et d'hommage j'imagine aussi. Pour d'autre c'est un signe de solidarité et d'hommage uniquement. C'est un choix.

Je trouve tes mots très justes. :)

Il y a l'immense peine, l'incompréhension, la colère... les étapes du deuil finalement.

Cependant, je comprends et je partage l'avis des collègues qui y voient un signe fort contre la profession, pas seulement un fait divers.

Certains parlent de "récupération", je ne crois pas.

On peut raisonnablement profiter de cet événement pour évoquer les agressions et le sentiment d'insécurité que nous ressentons parfois. Ce n'est pas indécent, à mon sens.

Les faits sont clairs : une enseignante a été tuée en service, devant ses élèves, dans sa classe.

Elle n'était pas boulangère, elle était fonctionnaire. Le meutre d'une commerçante est tout aussi tragique, évidemment. Mais là, il s'agissait d'un agent de l'état qui remplissait une mission publique. Il me semble que les hommages venus d'en haut ne sont pas à la hauteur.

Quand je me suis rendue compte, effarée, que les journaux du lendemain midi parlaient de la coupe du monde et des chouquettes de Sarko sans même évoquer Fabienne (Itélé, BFMtv), cela m'a fait un choc. Cela en dit long sur la place que l'on accorde à l'éducation dans ce pays. Après le sport, le divertissement et le people.

Je ne signerai cependant pas de pétition et n'adhérerai à aucun groupe (avançant plus ou mois masqué) qui stigmatiserait en vrac : les psychiatres, la justice trop laxiste et enfin les immigrés.

Que cette dame soit jugée par les instances compétentes.

Mais qu'on en parle! Beaucoup!

Pas mieux. Tout ce que je pense est bien exprimé dans ces mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...