Goëllette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Même avec moins d'enfant par adulte. Dans ma classe, ces élèves qui s'excitent et s'ennuient dans la cour auraient été au calme à terminer de copier un résumé, lire ou illustrer une poésie, faire du chant, ...
Petitebouh Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Goëllette, il n'y a pas plus d'enfant qu'avant qui restent au périscolaire. En revanche, ce qui change quand même pour eux, ce sont ces activités faites par les animateurs. Il n'y en avait pas avant. Ils restaient dans la salle d'étude de 16h45 à 18h30 au plus tard. Ils ne sont pas très nombreux, mais la journée reste pour eux très longue je le conçois. Je fais d'ailleurs en sorte que mes enfants y reste le moins souvent possible parce que je préfère les avoir avec moi à la maison. Ce n'est pas forcément ce que pensent tous les parents aussi... Pour certains l'école est un garderie, un service à consommer et ça on n'y peut rien... La qualité d'accueil me semble meilleure (c'est mon ressenti) Néanmoins, je soutiens que les après midi raccourcis sont moins pénibles pour moi et pour les élèves. ET je le redis, j'aurais préféré le samedi matin. je ne suis pas satisfaite de cette réforme, mais je reconnais y trouver quelques points positifs.
hamster Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je travaille le samedi matin, et ce qui me reste en travers de la gorge: C'est TOUS LES SAMEDIS! Avant on en avait 1/3 de libéré. Maintenant je préfère -pédagogiquement- le samedi au mercredi.
katarinabellachichi Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Je travaille le samedi matin, et ce qui me reste en travers de la gorge: C'est TOUS LES SAMEDIS! Avant on en avait 1/3 de libéré. Maintenant je préfère -pédagogiquement- le samedi au mercredi. C'est sûr que c'est mieux pour les enfants, mais quand on a goûté au samedi, c'est vraiment dur de devoir l'oublier. J'ai bien regardé cette caractéristique avant de choisir mon école.
Petitebouh Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi!
katarinabellachichi Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi! Tu as raison, mais dommage qu'on ne pense jamais dans notre métier à l'intérêt des travailleurs.
Jakarta Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi! Je sais que je ne vais pas me faire des copains, mais je suis pour le mercredi parce que la semaine est plus régulière comme ça (pas de coucher tard le mardi soir). Nous l'avons pratiqué pendant une quinzaine d'années et ça se passait très bien (sans les TAP, bien sûr). Et puis, depuis qu'on débat sur cette fameuse coupure du mercredi, j'aimerais bien comprendre pourquoi seuls les petits Français en auraient besoin. Partout ailleurs dans le monde, c'est la semaine continue. Pourquoi nos enfants seraient-ils différents?
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Les couchers tardifs sont le fait des parents, et à voir la tête de mes élèves le mercredi matin, ça n'a pas changé. Une bonne fois pour toute, commençons par régler les problèmes là où ils résident et en l’occurrence pour ce qui est du rythme des enfants, c'est à la maison et avec les parents qu'il y a soucis, arrêtons la démagogie !
Timis Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Les couchers tardifs sont le fait des parents, et à voir la tête de mes élèves le mercredi matin, ça n'a pas changé. Une bonne fois pour toute, commençons par régler les problèmes là où ils résident et en l’occurrence pour ce qui est du rythme des enfants, c'est à la maison et avec les parents qu'il y a soucis, arrêtons la démagogie ! Sauf que ça tient pas ton histoire de "c'est tout de la faute des parents, fallait rien faire". Très concrètement dans ma classe que j'ai eu à 4 jours. J'avais des élèves qui s'endormaient en classe, qui me racontaient des épisodes hyper gores d'esprit criminels le mardi matin (ceux qui ne passent qu'à 23 heures) etc… Aujourd'hui j'ai des élèves fatigués un jour de plus car effectivement ils ne sont pas couchés. Et effectivement je ne peux rien y faire. Sauf que déjà pour moi je les supporte 45 minutes de moins. Et ensuite comme c'est garderie ben ils peuvent se reposer (s'asseoir dans la cour pour l'instant) ce qui demande quand même moins de sollicitation que la classe. Et la grosse majorité qui a des parents responsables qui les couchent à peu près, ben travaillent toujours mieux le matin, donc j'apprécie d'avoir une 5ème matinée.
Maoria Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Travailler le samedi, et pourquoi pas être d'astreinte le dimanche aussi vu que dans ce cas impossible de partir en WE autant assurer une présence pour la fin de semaine si les parents veulent être tranquilles ?
Nao Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi! Je sais que je ne vais pas me faire des copains, mais je suis pour le mercredi parce que la semaine est plus régulière comme ça (pas de coucher tard le mardi soir). Nous l'avons pratiqué pendant une quinzaine d'années et ça se passait très bien (sans les TAP, bien sûr). Et puis, depuis qu'on débat sur cette fameuse coupure du mercredi, j'aimerais bien comprendre pourquoi seuls les petits Français en auraient besoin. Partout ailleurs dans le monde, c'est la semaine continue. Pourquoi nos enfants seraient-ils différents? J'aime bien les grandes généralités à l'emporte-pièce, comme celle-ci. On dirait les mots d'un discours politique. Comparons ce qui est comparable : effectifs, nombre de jours enseignés, régularité des vacances, dispositifs de repos disponibles pour les plus jeunes.... Certains pays n'ont pas de coupure en milieu de semaine, c'est possible (et je n'en sais rien). Mais combien d'enfants par classe dans ces cas-là ? Combien d'heures de cours par jour ? D'enseignants par classe ? de salle de sieste ? En France, ce système de coupure n'était pas si affreux, il y a même des gens très bien qui l'ont connu et qui n'en ont pas souffert alors pourquoi vouloir encore faire table rase du passé ? Une évolution douce et anticipée ne serait-elle pas préférable ?
Jakarta Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 "arrêtons la démagogie !" "J'aime bien les grandes généralités à l'emporte-pièce, comme celle-ci. On dirait les mots d'un discours politique." Je savais que j'aurais des réponses mesurées, réfléchies, constructives. Si je parle de tous les pays du monde, c'est que j'ai travaillé 3 ans au CNED et que j'ai eu des élèves sur les 4 continents (pas l'Antarctique...), dans une cinquantaine de pays. Tous étaient scolarisé dans leur pays de résidence et suivaient parallèlement une scolarité en français par correspondance. Aucun n'avait de coupure en semaine. Il n'est pas difficile de faire la même constatation en se renseignant sur les systèmes scolaires via internet. J'ai aussi vécu en Angleterre et en Allemagne (oui, ça ne fait que 2 pays) et, comme je l'ai dit, nous avons longtemps fonctionné comme ça dans mon école. Au début, j'étais contre, m'arc boutant sur mon samedi. A l'usage, j'ai changé d'avis. Oui, les journées sont en général plus courtes ailleurs, mais c'est bien ce qui doit se faire chez nous aussi. Certes, les générations précédentes ont survécu au mercredi ou jeudi non travaillé, mais le mode de vie évolue aussi et il faut en tenir compte. Je trouve triste et dommage que ce soit les plus jeunes qui ne veulent rien changer.Après, cette réforme est, à mon avis, mal menée telle quelle et elle nécessite des aménagements. Mais je persiste à penser que la régularité est le meilleur atout pour la réussite des élèves d'aujourd'hui. Il faut, comme pour tout, un temps d'adaptation et ce n'est pas en 15 jours qu'on peut juger.
Messages recommandés