Aller au contenu

Premier jour et lessivée.


katarinabellachichi

Messages recommandés

Merci :) ... Bah, je vous mettrai une photo des nuages / arc-en-ciel affichés devant ma porte de classe ... Tout n'est pas perdu ... Il me reste toujours la foi en mes élèves et en leur potentiel. Je pense que je ne suis simplement pas faite pour vivre dans le monde des adultes décideurs et bien pensants ! ;)

Allez zou, un peu de Mary Poppins : "Step in time" et ça repart !

Les réformes c'est comme les programmes, ça va, ça vient ... Et nous, nous sommes de jolis bateaux en papier qui suivons le fil du courant en attendant des vents meilleurs ... ;)

Bon courage aux fatigués. D'ailleurs, je file à la sieste, mes préparations attendront : ma santé avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, PetitBouh, un des buts de la réforme était l'ouverture de tous les enfants aux disciplines artistiques et sportives.

Et les parents qui travaillent, comment font-ils à 15h30-16h quand vous les leur rendez ?

Alors en fait, il y a une garderie gratuite de 16h00 à 16h30. Puis on passe à la garderie payante (ou étude (45 min environ) + garderie pour l'élémentaire). Là se mettent en place des activités par les animateurs (magie, jeux de société, jeux dans la cour, bibliothèque, arts plastiques... selon les compétences des animateurs).

Finalement je trouve cela logique : les enfants qui ont des activités extra scolaires sortent au max à 16h30 en général. Ceux qui restent sont ceux qui n'en n'ont pas. Du coup, ils restent de toute façon en garderie, les animateurs ont renforcés l'offre d'activité sr ce temps là! Le tarif de la garderie se fait selon le coefficient familial et n'a pas augmenté il me semble.

Je préfère cela aux activités plus "recherchées" encadrées par des novices.

Pour rajouter de l'eau à mon moulin : la ville de Nantes n'a permis de toute façon qu'à une poignée d'écoles "pilotes" de tester des sorties décalées pour mettre en place des "activités artistiques, culturelles et sportives de qualité" prise en charge par des gens compétents. Notre école, même si on en avait fait la demande, n'aurait surement pas été "sélectionnée" face à la toute nouvelle d'à côté (dotée de TBI alors que nous n'avons même pas internet dans les classes!)

Donc en gros, à quoi cela sert-il d'infliger le mercredi matin de classe aux élèves ?

Et de raccourcir la journée d'école puisqu'ils y restent tous aussi longtemps, mais avec de la garderie à la place du travail en classe, ce qui fatigue davantage ?

Ceux qui ont des activités les avaient déjà auparavant, donc ce que tu racontes montre bien l'inutilité de la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec moins d'enfant par adulte.

Dans ma classe, ces élèves qui s'excitent et s'ennuient dans la cour auraient été au calme à terminer de copier un résumé, lire ou illustrer une poésie, faire du chant, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, il n'y a pas plus d'enfant qu'avant qui restent au périscolaire. En revanche, ce qui change quand même pour eux, ce sont ces activités faites par les animateurs. Il n'y en avait pas avant. Ils restaient dans la salle d'étude de 16h45 à 18h30 au plus tard. Ils ne sont pas très nombreux, mais la journée reste pour eux très longue je le conçois. Je fais d'ailleurs en sorte que mes enfants y reste le moins souvent possible parce que je préfère les avoir avec moi à la maison. Ce n'est pas forcément ce que pensent tous les parents aussi... Pour certains l'école est un garderie, un service à consommer et ça on n'y peut rien... La qualité d'accueil me semble meilleure (c'est mon ressenti)

Néanmoins, je soutiens que les après midi raccourcis sont moins pénibles pour moi et pour les élèves. ET je le redis, j'aurais préféré le samedi matin.

je ne suis pas satisfaite de cette réforme, mais je reconnais y trouver quelques points positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille le samedi matin, et ce qui me reste en travers de la gorge: C'est TOUS LES SAMEDIS!

Avant on en avait 1/3 de libéré.

Maintenant je préfère -pédagogiquement- le samedi au mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille le samedi matin, et ce qui me reste en travers de la gorge: C'est TOUS LES SAMEDIS!

Avant on en avait 1/3 de libéré.

Maintenant je préfère -pédagogiquement- le samedi au mercredi.

C'est sûr que c'est mieux pour les enfants, mais quand on a goûté au samedi, c'est vraiment dur de devoir l'oublier. J'ai bien regardé cette caractéristique avant de choisir mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi!

Tu as raison, mais dommage qu'on ne pense jamais dans notre métier à l'intérêt des travailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi!

Je sais que je ne vais pas me faire des copains, mais je suis pour le mercredi parce que la semaine est plus régulière comme ça (pas de coucher tard le mardi soir). Nous l'avons pratiqué pendant une quinzaine d'années et ça se passait très bien (sans les TAP, bien sûr).

Et puis, depuis qu'on débat sur cette fameuse coupure du mercredi, j'aimerais bien comprendre pourquoi seuls les petits Français en auraient besoin. Partout ailleurs dans le monde, c'est la semaine continue. Pourquoi nos enfants seraient-ils différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couchers tardifs sont le fait des parents, et à voir la tête de mes élèves le mercredi matin, ça n'a pas changé.

Une bonne fois pour toute, commençons par régler les problèmes là où ils résident et en l’occurrence pour ce qui est du rythme des enfants, c'est à la maison et avec les parents qu'il y a soucis, arrêtons la démagogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couchers tardifs sont le fait des parents, et à voir la tête de mes élèves le mercredi matin, ça n'a pas changé.

Une bonne fois pour toute, commençons par régler les problèmes là où ils résident et en l’occurrence pour ce qui est du rythme des enfants, c'est à la maison et avec les parents qu'il y a soucis, arrêtons la démagogie !

Sauf que ça tient pas ton histoire de "c'est tout de la faute des parents, fallait rien faire".

Très concrètement dans ma classe que j'ai eu à 4 jours. J'avais des élèves qui s'endormaient en classe, qui me racontaient des épisodes hyper gores d'esprit criminels le mardi matin (ceux qui ne passent qu'à 23 heures) etc…

Aujourd'hui j'ai des élèves fatigués un jour de plus car effectivement ils ne sont pas couchés.

Et effectivement je ne peux rien y faire. Sauf que déjà pour moi je les supporte 45 minutes de moins. Et ensuite comme c'est garderie ben ils peuvent se reposer (s'asseoir dans la cour pour l'instant) ce qui demande quand même moins de sollicitation que la classe. Et la grosse majorité qui a des parents responsables qui les couchent à peu près, ben travaillent toujours mieux le matin, donc j'apprécie d'avoir une 5ème matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...