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Posté(e)

oui c est aux parents de faire

320 bulletins ca fait 80 feuilles :pas besoin d assoc pour ca!

la profession de foi n est pas obligatoire,en 8 ans je n en ai jamais vu...

mais oui si elle existe elle est a votre charge ègalement

Faux pour les bulletins de vote. Comme disent Magrou84 et la note de service n° 2014-076 du 11-6-2014 (Ministère de l'Education Nationale), c'est bien aux écoles de s'en charger :

Il est rappelé que les dépenses afférentes à l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves (enveloppes et bulletins de vote) relèvent des dépenses de fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.[...] La reproduction des bulletins de vote est assurée par les établissements scolaires.

Pour les professions de foi, par contre, il n'est effectivement mentionné nulle part qu'elles soient à la charge des écoles, c'est donc bien aux parents de les reproduire s'ils le souhaitent.

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Posté(e)

Dans un premier temps, il serait bon de chercher à rencontrer la directrice, et de discuter ensemble du déroulé des évènements. Il y a peut-être une incompréhension, quelque chose qui est mal passé ou qui a été mal interprété... ça reste possible. Donc déjà, voir avec la directrice pour tirer au clair 2-3 choses (qui a composé / déposé les listes, notamment), puis si le problème persiste, éventuellement faire remonter à l'IEN. Mais même si le ressenti peut être assez aigre, il me semble important de dialoguer avant d'aller secouer le cocotier de l'IEN.

Mais quand même, c'est super curieux, votre histoire... je veux dire, ceux qui ont leur nom sur la liste, ils sont quand même arrivés en tant que liste, à la base, non ? A plusieurs, avec un formulaire, des noms, toussa ? Et puis il y a les infos de mise en place, aussi : sont-elles remontées vers les parents ? (affichage de la circulaire, du calendrier électoral, note explicative dans les cahiers... c'est pas rien, tout de même).

Elle a mis une note explicative avec un coupon a remplir si on souhaitait se présenter. L'inscription s'est faite individuellement, la liste n'était donc pas constituée. Ensuite, elle a pris la décision de la composition de la liste ... Pas d'affichage de la circulaire. Le calendrier n'a pas été indiqué. Cependant nous avions jusqu'au 3 octobre pour se présenter (cela était indiqué sur le coupon)mais elle a pris la décision le 29 (date légale du dépot des listes)...

Posté(e)

laurence : ??????

il y a plusieurs textes ou quoi?

chez moi c etait bien inscrit à leur charge

Posté(e)

Bulletins de vote

E VOTE

Chaque liste doit adresser ses bulletins de vote au bureau des élections avant la date limite fixée par le calendrier des opérations électorales.

Les bulletins de vote sont imprimés à l’encre noire sur une feuille de couleur blanche (recto) de format 10,5 x 14,8 cm.

Ils mentionnent exclusivement, à peine de nullité, le nom de l’école, les noms et prénoms des candidats (classés dans le même ordre que la déclaration de candidature), ainsi que, selon le cas, soit le sigle de l’union nationale ou de la fédération, soit de l’association de parents d’élèves qui présente la liste ou le nom du premier candidat pour une liste présentée par des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en association déclarée.

Il appartient aux responsables de chaque liste de veiller à ce que les bulletins de vote soient en conformité avec la liste déposée.

Le directeur d’école organise la mise sous pli du matériel de vote qui est effectuée par les représentants des différentes listes dans les locaux de l’établissement scolaire.

Les bulletins de vote, éventuellement accompagnés des textes de profession de foi dont la dimension ne peut excéder une feuille (recto-verso) de format A4, sont adressés simultanément sous enveloppe cachetée à l’ensemble des parents. Ils peuvent être expédiés par la poste ou distribués aux élèves pour être remis à leurs parents, 6 jours au moins avant la date du scrutin.

on recoit ca nous.

l entete s appelle bden direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Vosges

Pôle Scolarité - Bureau Vie Scolaire/Action Culturel

c est sur que si personne n a le meme son de cloche c est pas évident...

Posté(e)

En même temps, le texte auquel je me réfère (je n'arrive pas à mettre le lien ; on le trouve par exemple en bas de la page Eduscol suivante :http://eduscol.education.fr/cid48223/elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html ) , c'est la note de service annuelle du ministère de l'Education Nationale, adressée aux recteurs et autres dasen, donc a priori elle prime sur les variantes locales.

D'ailleurs, notre variante locale à nous (circulaire du Dasen de Seine-Saint-Denis) est assez floue sur la question. J'y lis :

Chaque liste adresse ses bulletins de vote [...]

Mais aussi :

L'organisation des élections des représentants de parents d'élèves s'inscrivant dans le fonctionnement normal des écoles, les dépenses générées (fourniture des enveloppes et reproduction des bulletins de vote...) ne doivent pas être traitées différemment des autres dépenses de l'école.

Bref, dans le doute moi je m'adresse à Dieu plutôt qu'à ses saints, et je trouve que la note du MEN citée dans mon message précédent est, elle, suffisamment claire pour nous obliger à prendre en charge enveloppes et bulletins de votes.

Posté(e)

Après vérif, les proclamations sont entre le 15 et le 17 octobre chez moi. On fait le 10 novembre.

Quant aux bulletins, c'est la circulaire nationale citée par Laurence qui prime, et c'est bien aux écoles d'imprimer les bulletins.

Posté(e)

Certes, je ne pensais pas qu'il y avait une nationale vu qu'on recevait ça tous les ans.
D'autant que ça m'arrange de le faire moi-même, je n'ai plus à courir après les parents pour qu'ils me donnent le bulletin...

Posté(e)

Dans un premier temps, il serait bon de chercher à rencontrer la directrice, et de discuter ensemble du déroulé des évènements. Il y a peut-être une incompréhension, quelque chose qui est mal passé ou qui a été mal interprété... ça reste possible. Donc déjà, voir avec la directrice pour tirer au clair 2-3 choses (qui a composé / déposé les listes, notamment), puis si le problème persiste, éventuellement faire remonter à l'IEN. Mais même si le ressenti peut être assez aigre, il me semble important de dialoguer avant d'aller secouer le cocotier de l'IEN.

Mais quand même, c'est super curieux, votre histoire... je veux dire, ceux qui ont leur nom sur la liste, ils sont quand même arrivés en tant que liste, à la base, non ? A plusieurs, avec un formulaire, des noms, toussa ? Et puis il y a les infos de mise en place, aussi : sont-elles remontées vers les parents ? (affichage de la circulaire, du calendrier électoral, note explicative dans les cahiers... c'est pas rien, tout de même).

Elle a mis une note explicative avec un coupon a remplir si on souhaitait se présenter. L'inscription s'est faite individuellement, la liste n'était donc pas constituée. Ensuite, elle a pris la décision de la composition de la liste ... Pas d'affichage de la circulaire. Le calendrier n'a pas été indiqué. Cependant nous avions jusqu'au 3 octobre pour se présenter (cela était indiqué sur le coupon)mais elle a pris la décision le 29 (date légale du dépot des listes)...

Hum... c'est folklo, de par chez vous... je ne veux pas juger, mais il y a certainement une discussion à avoir, là.

Posté(e)

Dans un premier temps, il serait bon de chercher à rencontrer la directrice, et de discuter ensemble du déroulé des évènements. Il y a peut-être une incompréhension, quelque chose qui est mal passé ou qui a été mal interprété... ça reste possible. Donc déjà, voir avec la directrice pour tirer au clair 2-3 choses (qui a composé / déposé les listes, notamment), puis si le problème persiste, éventuellement faire remonter à l'IEN. Mais même si le ressenti peut être assez aigre, il me semble important de dialoguer avant d'aller secouer le cocotier de l'IEN.

Mais quand même, c'est super curieux, votre histoire... je veux dire, ceux qui ont leur nom sur la liste, ils sont quand même arrivés en tant que liste, à la base, non ? A plusieurs, avec un formulaire, des noms, toussa ? Et puis il y a les infos de mise en place, aussi : sont-elles remontées vers les parents ? (affichage de la circulaire, du calendrier électoral, note explicative dans les cahiers... c'est pas rien, tout de même).

Elle a mis une note explicative avec un coupon a remplir si on souhaitait se présenter. L'inscription s'est faite individuellement, la liste n'était donc pas constituée. Ensuite, elle a pris la décision de la composition de la liste ... Pas d'affichage de la circulaire. Le calendrier n'a pas été indiqué. Cependant nous avions jusqu'au 3 octobre pour se présenter (cela était indiqué sur le coupon)mais elle a pris la décision le 29 (date légale du dépot des listes)...

Non, le 3 Octobre était la date limite pour distribuer le matériel de vote.

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la tenue du bureau de vote... J'ai parcouru le poste et il me semble pas avoir trouve la réponse, où alors je suis pas douée (ce qui est possible car en ce moment je suis débordée comme beaucoup d'ailleurs). Donc ma question est la suivante : la présence, dans le bureau de vote, du directeur durant toute la durée d'ouverture du bureau de vote est elle obligatoire en plus des parents ? Y'a t-il un texte me précisant ?

Merci à ceux qui me répondront.

Posté(e)

Bonjour,

http://eduscol.education.fr/cid48219/circulaire-n-2000-082-du-9-juin-2000.html

II.2.5 Déroulement du scrutin

Dans les écoles, le scrutin se déroule en une demi-journée à la date fixée par le bureau des élections. L'amplitude d'ouverture du bureau de vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter la participation des parents, les horaires du scrutin doivent être définis de telle sorte qu'ils intègrent ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves (les directeurs d'école qui ne bénéficient pas d'une décharge ou d'une demi-décharge de service et l'instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d'assurer leur service d'enseignement pendant le temps du déroulement du scrutin limité à une demi-journée).

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la tenue du bureau de vote... J'ai parcouru le poste et il me semble pas avoir trouve la réponse, où alors je suis pas douée (ce qui est possible car en ce moment je suis débordée comme beaucoup d'ailleurs). Donc ma question est la suivante : la présence, dans le bureau de vote, du directeur durant toute la durée d'ouverture du bureau de vote est elle obligatoire en plus des parents ? Y'a t-il un texte me précisant ?

Merci à ceux qui me répondront.

Euh non, ce n'est pas obligatoire (On ferait comment pour faire classe?)

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