cgwena Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Moi aussi, je préfère finir à 15 H30 deux fois par semaine, mais les élèves n'ont plus de pauses ces après-midis-là, et c'est très dur pour eux de se retenir pour les besoins naturels. Toute la France devrait avoir les mêmes horaires, bien pensés, pas du n'importe quoi comme aujourd'hui. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, cette réforme est plutôt bien pour les enfants qui ont la chance de rentrer chez eux, pour les autres, c'est dur dur. Pour la durée de l'après-midi, on a au maximum 1h45, la plupart des élèves n'ont pas de problème pour se retenir, et je laisse les autres sortir en cas de besoin... Et je suis d'accord, les horaires auraient du être imposés...
katarinabellachichi Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Pourquoi ils n'ont plus de pause? On a ordre d'effectuer deux heures sans récréation, jusqu"à la sortie à 15H30.
cgwena Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Et l'ordre vient de qui? 2 heures sans pause, même pour des adultes, ça fait beaucoup...
Goëllette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Il a été quand même été dit par les chronobiologistes que le rythme de 4 jours et demi est meilleur pour les enfants. Et de toute façon à part les enfants d'enseignants et ceux dont les parents ne travaillent pas, les enfants se levaient déjà le mercredi matin. Et oui certes pour de la nounou ou du centre aéré Mzis il fallait quand même se lever et justement moi quand je glande mais levée tôt je suis bien plus fatiguée que quand je bosse et levée tôt. On en a déjà parlé de nombreuses fois, ce n'est pas l'heure du lever qui est un problème (d'ailleurs, les enfants devraient se coucher et lever tous les jours à la même heure, weekend compris) mais les activités qu'ils font ensuite, et quiconque a déjà travaillé en centre aéré peut en témoigner, on ne fait pas du tout la même chose au centre aéré qu'à l'école et surtout, pas au même rythme.
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Nous aussi on nous a demandé dans la mesure du possible de ne pas faire de pause mais si on en ressent le besoin on peut quand même en faire.
ablette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'apprécie vraiment les après-midis plus courts (45 minutes en moins) mais cela fait deux samedis que je suis complètement KO incapable de faire quoi que ce soit ... tant pour moi que pour la classe ... Est-ce le début donc un rythme à prendre ? Si c'est ça toute l'année ... Si c'est pareil pour les enfants, les parents doivent être tranquilles du lundi au samedi. Ils doivent apprécier !!!
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Au niveau des bonnes conditions, si je liste on a déjà: -Classes pas occupée le midi ou le soir. -5 grosses matinées de plus de 3h. -Horaires de l'après-midi: terminer avant 16h.
Timis Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Ici aussi ça se passe bien. Je finis tous les jours à 15h45 (raccourcir la journée au lieu d'allonger la pause méridienne me paraît être aussi une condition et avoir des journées régulières me paraît pas mal aussi). La matinée dure toujours 3 heures en concertation avec la maternelle qui ne voulait pas allonger ce temps là. Pourtant deux choses "contraires" à l'esprit de la réforme annoncée par Peillon : - les TAP sont payants - Et en plus les TAP sont une espèce de garderie. Personnellement, j'ai toujours été contre faire une réelle activité pendant les TAP puisque remplacer du temps scolaire par des échecs ou autres apprentissages, ce n'est pas un allègement pour moi. Gros avantage des TAP : plein de parents nous ont dit que si c'était gratuit ou s'il y avait des activités intéressantes ils mettraient leurs enfants tout le temps. Là c'est payant donc seulement 20% des enfants y vont : les autres c'est système D : grands parents, amis (y'a par exemple cinq-six parents de ma classe qui se sont organisés pour que chaque jour un ou deux d'entre eux récupèrent tous les gamins) , papa ou maman qui ne travaille pas ou finit plus tôt, grand frère ou grande soeur qui finit plus tôt le collège ce jour là, grands du CM qui rentrent seuls…. Dans les autres écoles de cycle 2 et de cycle 1 : plus d'enfants y vont mais je crois que le "record" de fréquentation c'est 40%. Pour l'après midi, consigne de ne pas faire de récréation. Je n'en fais pas mais j'ai 10 minutes de pause où les enfants peuvent aller aux toilettes et où on fait des jeux (pas pédagogiques rien), ils vont aux toilettes, ou on se masse… Bref c'est pas une "récréation"
Frédo45 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Pourquoi ils n'ont plus de pause? On a ordre d'effectuer deux heures sans récréation, jusqu"à la sortie à 15H30. Aucun texte ne justifie une telle injonction. Il ne faut pas se laisser faire par les IEN.
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Pour moi l'emploi du temps scolaure est mieux par contre je pense que les tap il faut vraiment revoir ça. À mon avis les tap devraient être des activites physiques et des activités genre musique théâtre cuisine. Mais en aucun cas des activités manuelles car trop scolaires, des jeux de société non plus car trop difficile a mettre en place de façon bénéfique avec des groupes de 18 élèves.
en plein buggg! Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 mais cela fait deux samedis que je suis complètement KO incapable de faire quoi que ce soit ... tant pour moi que pour la classe ... Est-ce le début donc un rythme à prendre ? Si c'est ça toute l'année ... Le problème est que pour moi ça a duré toute l'année dernière et ça continue... Je refuse toute activité le samedi. Je suis exténuée
Mirobolande Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'adore mon métier mais est-ce normal?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant