Samuel24 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Alors, ici, nous avons 2 journées de 6 h (dérogation) et 2 journées où l'on termine à 15h. Au risque de vous décevoir, et en accord avec le titre de ce sujet, je préfère largement cela aux 4 jours de l'année dernière, car: 1: je peux enfin (le mercredi) faire de l'histoire et de la science le matin; 2: je ne trouve pas les élèves plus fatigués ou moins attentifs, sauf le vendredi après-midi... mais tout le monde l'est et le sera toujours en fin de semaine! 3: d'un point de vue personnel (en ayant des CM1-CM2), je peux ENFIN faire autre chose que des corrections ou préparer ma classe. J'ai le temps de corriger entre 15h et 16h30, donc il m'arrive (enfin!) de partir de l'école avant 18h. En plus, je ne me sens pas excessivement fatigué dans la semaine, et peux donc faire quelques preps manquantes le soir, sans que ce soit une contrainte. Donc, pour moi, avec les horaires de mon RPI, c'est TRES positif. On n'a plus à systématiquement les "tirer" jusqu'à 16h30 tous les jours. Personne n'ira me faire croire qu'il préfère travailler avec les élèves l'après-midi que le matin...
Samuel24 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Oui, il y a 2 salles de classe mais une seule occupée, donc la deuxième sert pour arts visuels/conseils/expériences ... et TAP! (Je suis seul dans mon école, et je ne m'en plains pas non plus!)
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Oui en effet: c'est bien ainsi. Je pense que l'occupation des classes est irrespectueuse du travail des enseignants: chacun devrait pouvoir y préparer sa classe du lendemain et ne pas craindre que les affaires soient dégradées. Et que font les enfants en TAPS? Ont-ils le choix?
Samuel24 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Ici, l'IEN a été clair: les enseignants doivent pouvoir travailler, la mairie ne dispose pas des locaux n'importe comment et comme elle le souhaite (c'est dans les textes officiels, en plus). Bon, moi, pas de tension avec cette salle libre de toute façon. En TAP? 2 animatrices leur font faire des activités artistiques, des jeux, du sport. Et, deuxième aspect positif de la réforme, ils pourront faire les cadeaux des fêtes des pères/mères ( que demandent les parents mais que je ne souhaite pas faire dans ma classe, ce n'est pas mon métier) et aider au spectacle de Noël (toujours très demandé par les parents, mais très chronophage). Ici, les maires ont réfléchi en nous consultant, ont avancé même s'ils n'étaient pas d'accord, et c'est nickel.
Lady Oscar Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Ca veut dire que les enfants devront obligatoirement participer aux TAPS pour préparer Noël ou les bricolages? Dans ton contexte ça ne semble pas trop contraignant. Hors sujet: d'où vient la photo de ton avatar? Ca me fait penser à une oeuvre d'Olivier Debré.
montagny Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 En Norvège? Au ¨Pôle Nord? A Bruxelles.
Goëllette Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 En Norvège? Au ¨Pôle Nord? Au pays des frites et des bébés tout nus qui pissent dans les fontaines.
katarinabellachichi Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 En Norvège? Au ¨Pôle Nord? A Bruxelles. Ah, tu es au Lycée français, à Uccle? J'y ai pensé pendant un temps, mais je n'aime pas BXL.
katarinabellachichi Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 En Norvège? Au ¨Pôle Nord? Au pays des frites et des bébés tout nus qui pissent dans les fontaines. Tu sais qu'ils le déguisent? En père Noël, en sorcière?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant