Aller au contenu

Que lisez vous en ce moment?


Malakime

Messages recommandés

Je viens de terminer No et moi de Delphine de Vigan! Décidemment, j'adore l'écriture et l'humanité de cette auteur! (Lu et vraiment apprécié Les heures souterraines cet été)

Et je viens d'attaquer Spellman et associés de Lisa Lutz. Ca se lit bien pour l'instant, mais rien de transcendant quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coccinutella

    77

  • corazon

    69

  • ximixt

    58

  • petitelaura

    54

Membres les plus actifs

Messages populaires

Malakime

Images publiées

J'ai terminé Fleurs de guerre de Geling Yan. Je l'ai trouvé assez difficile à lire du fait du nombre de personnages et du style de la narration. Dommage parce que le sujet est vraiment intéressant et les moments de tension réussis:

Décembre 1937. Alors que l’armée japonaise se répand furieusement à travers Nankin, massacrant, violant, pillant tout sur son passage, un groupe d’écolières terrifiées se réfugie dans l’église Sainte Marie Madeleine dirigée par le père Engelmann. C’est un territoire officiellement neutre dans la guerre qui oppose la Chine au Japon, mais les soldats ennemis ne semblent pas disposés à respecter les règles du droit international. Les jeunes filles courent un terrible danger, et leur survie devient encore plus incertaine avec l’arrivée de treize prostituées venues du bordel flottant sur la rivière Qinhuai qui cherchent à leur tour refuge dans l’église… Ce beau roman transporte le lecteur dans la Chine des années 30. Habité par de magnifiques personnages, du prêtre austère aux prostituées irrévérencieuses, Fleurs de guerre montre comment la guerre met à l’épreuve nos préjugés et comment l’amour peut naître parmi les décombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tide, de Tesson j'avais lu ses premiers bouquins écrits avec Poussin, On a roulé sur la Terre et La marche dans le ciel.

J'aimerais lire L'axe du loup et Dans les forêts de Sibérie.

Adeline j'adore Delphine de Vigan. J'avais aussi beaucoup aimé Les heures souterraines. Je crois que mon préféré, même s'il est plus fouillis et personnel c'est Rien ne s'oppose à la nuit.

Bon moi j'en suis à la fin, de l'Affaire Harry Québert, ce soir je pense avoir le fin mot de l'histoire :) (plus que 3% à lire ---- c'est bizarre de parler en %.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé Fleurs de guerre de Geling Yan. Je l'ai trouvé assez difficile à lire du fait du nombre de personnages et du style de la narration. Dommage parce que le sujet est vraiment intéressant et les moments de tension réussis:

Décembre 1937. Alors que l’armée japonaise se répand furieusement à travers Nankin, massacrant, violant, pillant tout sur son passage, un groupe d’écolières terrifiées se réfugie dans l’église Sainte Marie Madeleine dirigée par le père Engelmann. C’est un territoire officiellement neutre dans la guerre qui oppose la Chine au Japon, mais les soldats ennemis ne semblent pas disposés à respecter les règles du droit international. Les jeunes filles courent un terrible danger, et leur survie devient encore plus incertaine avec l’arrivée de treize prostituées venues du bordel flottant sur la rivière Qinhuai qui cherchent à leur tour refuge dans l’église… Ce beau roman transporte le lecteur dans la Chine des années 30. Habité par de magnifiques personnages, du prêtre austère aux prostituées irrévérencieuses, Fleurs de guerre montre comment la guerre met à l’épreuve nos préjugés et comment l’amour peut naître parmi les décombres.

Il a l'air intéressant.

Il me rappelle 1, Rue des petits pas, un roman magnifique qui parlait d'une sage-femme pendant la première guerre (et forcément de prostituées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup dans les forêts de Sibérie moi aussi !

Je vais commencer Le choeur des femmes, de Martin Winckler :

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de «Médecine de La Femme», dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Recommandé par une amie, je viendrai vous redire après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La fin des dieux" d'A.S. Byatt

Ce livre fait, semble-t-il, partie d'une série initiée par un éditeur britannique. Le projet: faire raconter un mythe par un auteur contemporain.
Pour A.S. Byatt c'est le Ragnarök. Par le biais d'une petite fille envoyée à la campagne pendant la 2ème guerre mondiale, en Angleterre. Son père, pilote de chasse est loin, reviendra-t-il? Sa maman occupe un poste important dans un collège. Cette petite fille passe son temps dans la campagne et dans ses livres, enfin un livre doté de somptueuses illustrations qui raconte la mythologie nordique.
Elle y met beaucoup de poésie et de clarté.
Les divinités qui ont retenu mon attention: la belle Idun, le doux Balder (mélange d'Apollon et d'Orphée), l'inquiétant Loki (entre Lucifer et Prométhé) et la terrible Hel, reine des enfers.
Autre grand moment, le dernier chapitre qui explique le projet et les choix de l'auteure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Kinderzimmer" de Valentine Goby

Un livre terrible, pas agréable à lire mais UTILE!

Une vieille dame vient témoigner dans un lycée. Una question d'une élève l'emmène loin, très loin. Ces jeunes veulent savoir alors que très tôt elle a compris que son entourage préférait ne pas savoir, ignorer, oublier...

La déportation à Ravensbrück. Son enfant né là-bas. La vie ou plutôt l'avant-mort inimaginable, même encore aujourd'hui où l'on sait tant de choses sur ces camps.

Et cette réalité de "kinderzimmer", sorte de mouroir pour bébés.

Après "Ligne de faille" de Nancy Huston, un autre aspect de la manière dont les enfants étaient traités pendant cette sombre période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’éloigne pas d’Harlan Coben

Aujourd’hui parfaite mère au foyer de banlieue, Megan cache un sombre passé de strip-teaseuse. Il y a 17 ans, elle n’a eu d’autre choix que de fuir, de peur d’être accusée du meurtre de l’homme qui la harcelait. Aujourd’hui sa jeunesse la rattrape. Son petit ami de l’époque, qu’elle a toujours cru coupable, vient d’être agressé. L’affaire est relancée...

J’ai eu du mal à commencer. Je trouvais les premiers chapitres un peu embrouillés. Puis je suis entrée peu à peu dans l’histoire. L’enquête est bien ficelée. Je me suis fait surprendre par le dénouement. J’ai juste trouvé que par moment, le côté glauque de « barbie et ken » aurait pu être évité.

N’éteins pas la lumière de Bernard Minier

Je ne m’attendais pas à ce livre soit beaucoup plus dur que les 2 autres. La violence psychologique et physique présente tout au long de l’histoire a fait que j’ai eu du mal à lâcher l’histoire, dévorée en 3 jours. J’aime toujours l’écriture de l’auteur.

Servaz est mis un peu en arrière. C’est davantage un thriller et on vit au rythme de Christine Steinmeyer, personnage principal persécuté, en se demandant si elle va s’en sortir !

Fête fatale de William Katz

Pour les 40 ans de son mari, Samantha décide d'organiser une grande fête, réunissant tous ses amis. En cherchant ses amis d'enfance, elle se rend compte que personne ne le connait. Il aurait menti, inventé toute une vie. Qui est donc son mari ?

La lecture est facile, l’intrigue pas très originale mais le final est étonnant.

J'essaie de lire Je suis Pilgrim mais j'ai du mal à entrer dans le livre. Il me demande une concentration que je n'ai pas en ce moment. Trop fatiguée. Je vais sûrement en lire un autre entre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...