alinedu39 Posté(e) 26 octobre 2017 Auteur Posté(e) 26 octobre 2017 Oui effectivement l'objectif c'est les compétences du socle. Mais quand tu as par exemple "Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit" comme objectif pour un élève, c'est beaucoup trop général ! Rien que la compétence spécifique dans les programmes du cycle 2 "Comprendre un texte" par exemple peut encore être segmentée en plusieurs objectifs (oral, écrit, QCM, réponse écrites/à l'oral/dictée à l'adulte...). Effectivement c'est mieux d'avoir tout corrigé avant de commencer les PPI. Ou alors tu peux déjà faire une discipline corrigée.
alinedu39 Posté(e) 27 octobre 2017 Auteur Posté(e) 27 octobre 2017 Le 24/10/2017 à 00:04, alinedu39 a dit : Première période déjà terminée, le temps passe vite ! Voilà ma liste de choses à faire, que je complèterai au fur et à mesure. Peu d'originalité, elle se ressemble d'année en année en fonction de la période. Là le plus gros sera la rédaction des PPI ! - saisir les résultats des évals diagnostiques - PPI : No, Na, Ka, Ra, Co, Al, Ky, Ry, Em, Cl, Is, Br - GevaSco : In (élève pas notifiée en Ulis mais imposée dans le disposif par l'Inspection...), Cl, Em, Ka - mise à jour EDT élèves/classes/prises en charge/présences classes de référence - récap sur une page - tapuscrits lecture suivie S1 ok, je récupère l'album pour les semaines 4à 7 demain à la librairie ("Emma à Rome"), je pourrai taper le texte. - lire "Calme et attentif comme une grenouille" qu'une collègue m'a prêté - préparer les cahiers de réussite - regarder comment m'organiser pour fonctionner sous la forme d'ateliers - arts visuels : réfléchir sur le projet pour le festival de la BD + sur ce que je vais leur faire faire qui sera vendu au marché de Noël. - apprendre à jouer aux échecs (je voudrais initier mes élèves) - programmation pour la période 2 - imprimer, plastifier des docs - beneyluschool : enregistrer ma classe - préparer les ateliers autonomes de la période - plans de travail pour la 1ère semaine - répertorier et trier tous les jeux de la classe (achetés ou fabriqués) 4h dans la classe mais c'est fait ! - préparer les fiches des rituels quotidiens (date, chaque jour compte, responsabilités) A noter : aucune correction à faire, j'ai réussi à tout corriger avant les vacances ! Une première pour moi !!!
alinedu39 Posté(e) 31 octobre 2017 Auteur Posté(e) 31 octobre 2017 Première période déjà terminée, le temps passe vite ! Première semaine passée et deuxième bien entamée. Je n'ai pas fait grand chose, va falloir mettre les bouchées doubles les prochains jours... Voilà ma liste de choses à faire, que je complèterai au fur et à mesure. Peu d'originalité, elle se ressemble d'année en année en fonction de la période. Là le plus gros sera la rédaction des PPI ! - saisir les résultats des évals diagnostiques - PPI : No, Na, Ka, Ra, Co, Al, Ky, Ry, Em, Cl, Is, Br - GevaSco : In (élève pas notifiée en Ulis mais imposée dans le disposif par l'Inspection...), Cl, Em, Ka - mise à jour EDT élèves/classes/prises en charge/présences classes de référence - récap sur une page - tapuscrits lecture suivie S1 ok, je récupère l'album pour les semaines 4à 7 demain à la librairie ("Emma à Rome"), je pourrai taper le texte. - lire "Calme et attentif comme une grenouille" qu'une collègue m'a prêté - préparer les cahiers de réussite - regarder comment m'organiser pour fonctionner sous la forme d'ateliers - arts visuels : réfléchir sur le projet pour le festival de la BD + sur ce que je vais leur faire faire qui sera vendu au marché de Noël. - apprendre à jouer aux échecs (je voudrais initier mes élèves) - programmation pour la période 2 commencé pour mes 5 lecteurs - imprimer, plastifier des docs - beneyluschool : enregistrer ma classe - préparer les ateliers autonomes de la période - plans de travail pour la 1ère semaine - répertorier et trier tous les jeux de la classe (achetés ou fabriqués) 4h dans la classe mais c'est fait ! - lister sur ordi tous ces jeux en les classant par domaine de compétences. - préparer les fiches des rituels quotidiens (date, chaque jour compte, responsabilités) A noter : aucune correction à faire, j'ai réussi à tout corriger avant les vacances ! Une première pour moi !!!
chri chri Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Le 24/10/2017 à 09:51, Bubble a dit : Coucou ! A peu près le même planning pour moi : - PPI - Gevasco : V et En - semainier de la période avec grands événements - préparer les fiches des rituels : calendrier, date, chaque jour compte, menu - emploi du temps des élèves, de la classe - programmation - coloriage des mois - préparer les ateliers autonomes - transat jacques Vabre - école et cinéma : fiche de travail et doc - préparer les fiches du thème "les sentiments" - a faire le fichier piscine - chercher une recette pour le marché de Noël - préparer les lectures littéraires - les fiches sons de la période - plan de travail - essayer de construire quelques choses pour faire un livret de réussite - ... Malgré tout ce boulot, je prends le temps de me reposer et je prends du temps pour moi. Bonnes vacances à tous !!! Même programme ou presque PPI pour tout le monde il m'en reste un mais il va beaucoup en inclusion il faut que je voie avec sa maîtresse Gevasco pour 4 élèves programmation premier trimestre projet lecture Christian Voltz en cours emploi du temps des élèves emploi du temps de la classe semainier pour les 7 semaines (là je crois que je rêve un peu) les fiches sons à imprimer : ce sera fait jeudi j'ai prévu d'aller à l'école les fiches de numération à imprimer la transat jacques vabre J'ai bien avancé mais il me reste pas mal de trucs à faire, pour ce soir ce sera transact jacques vabre et projet cirque cirque en eps : musique, séances En voyant ta liste Aline, je peux rajouter lister les jeux + les compétences associées arts plastiques pour la période
chri chri Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Pour ceux qui veulent travailler sur la transat jacques vabre voici quelques liens https://junior.transatjacquesvabre.org/fr/documents http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2017/10/projet-de-classe-la-transat-jacques.html http://www.edukely.net/6-ressource/413-fichiers-pluridisciplinaires/438-voile.html ça reste un peu compliqué pour mes élèves
lanaudrey Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Le 26/10/2017 à 10:16, lanaudrey a dit : Bonjour, j'ai pas mal de choses à faire aussi (je débute en ULIS Collège sans avoir de formation). Je me les note ici -corriger les derniers travaux -PPI de K / I / A / T / M. Bs / El / C / Mé / M. Bk / Ma / B / M. M / Mal -MAJ edt des élèves avec temps sur le dispositif/ PEC / inclusions -préparation de la première semaine en plan de travail -pointer les premières ESS pour préprar GEVA -SCO: M. Bs / I / K / El -préparer récap suivi des blasons d'autonomie -préparer tableau suivi "3 mots 1 histoire" -mise au propre co enseignement documentaliste "rangement et tri de notre bcd" -récapitulatif competences cycle 2 outils classe, remplir les grilles -récap compétences cycle 3 outils classe , remplir les grilles Bon courage à tous et toutes. Pfiou je ne suis pas certaine d'arriver à bout de tout ça...
Bubble Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Coucou ! VOus avez bien bossé ! Moi, j'ai un peu avancé. J'ai préparé ma première semaine sur feuille, il faut que je mette cela au propre. Je sais que je pourrai pas faire tout ce que j'avais prévu. J'ai presque terminé mon fichier pour la transat Jacques Vabre. Comme, les docs sont un peu compliqué, j'ai pris le temps de retaper en simplifiant. C'est le fichier pour mes lecteurs autonomes.
lanaudrey Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Le 26/10/2017 à 10:16, lanaudrey a dit : Bonjour, j'ai pas mal de choses à faire aussi (je débute en ULIS Collège sans avoir de formation). Je me les note ici -corriger les derniers travaux -PPI de K / I / A / T / M. Bs / El / C / Mé / M. Bk / Ma / B / M. M / Mal -MAJ edt des élèves (avec temps sur le dispositif/ PEC / inclusions) -préparation de la première semaine en plan de travail -pointer les premières ESS pour préprar GEVA -SCO -préparer récap suivi des blasons d'autonomie -préparer tableau suivi "3 mots 1 histoire" -mise au propre co enseignement documentaliste "rangement et tri de notre bcd" Bon courage à tous et toutes. @Bubble je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, il me reste tellement à faire! Et puis surtout n'ayant jamais rédigé de PPI j'ai peur de me planter...
Bubble Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Lanaudrey. Ne t'inquiète pas pour les PPI. Tu fais comme tu peux : tu inscris les points forts et les points faibles des élèves et les objectifs à atteindre pour l'élève. Comme tu le dis, tu débutes dans l'ASH sans formation. Alors fait comme tu peux. Tu as plein de modèles, d'exemple sur internet. Cela peut te donner une idée. Bon courage !
lanaudrey Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 @Bubble merci pour tes encouragements, j'ai plusieurs modèles effectivement. Ce qui me fait un peu peur c'est de mal cibler les besoins... Je me rassure en me disant que si je vois que j'ai visé à coté je peux toujours le retravailler. En fait je vois le PPI comme une programmation/progression en classe ordinaire c'est à dire un outil pour ne pas naviguer à vue mais du coup un outil qu'on bouger en fonction de ce qu'on observe. J'ai bon ou pas?
Bubble Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Si on a mal ciblé les besoins, on peut toujours réajuster. Ce n'est pas figé et heureusement. Il faut du temps pour bien connaître nos élèves; leurs compétences, leurs besoins, leurs façons de travailler. Le PPI, c'est le bilan et le projet de l'élève avec les objectifs que tu dois travailler avec cet élève.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant