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gifflée par une élève...


ouioui

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Formatage ou attendus de l'examen? on est très loin du sujet initial et je m'en excuse bien sincèrement mais les CPC sont régulièrement mis à mal sur ce forum alors quand l'occasion se présente on essaie de poser les choses.... je n'imagine même pas les réactions si on créait un post sur les formateurs!

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les CPC sont régulièrement mis à mal sur ce forum

Oui, et on doit être maso car on continue à venir :heat: !

Mais, bon, j'ai fait partie des pionniers de ce forum, en 2000. J'étais instit à l'époque, même pas PE, mais déjà IMF...

ça fait 14 ans que j'essaie d'apporter de petites choses ici. Si j'en avais ras le bol de la classe, des élèves et du métier, je pense que je ne le ferais pas. :angel_not:

Je pense que je ne suis pas "formatée"... au grand dam de mon IEN ! J'ai appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler mais mon ancienne IEN disait "Ce qui est bien avec L. c'est que quand elle a quelque chose à dire, elle le dit" !

on est très loin du sujet initial et je m'en excuse bien sincèrement

Oui, désolée aussi... C'est pas bien ! Je n'aime pas que les post dévient mais ça a été plus fort que moi. J'arrive aux vacances épuisée (seule CPC depuis le 26 septembre pour, entre autre, suivre 29 PES, T1, T2, gérer les animations, aider au mieux les collègues...) et j'ai du mal à "accepter" certaines remarques. ça ira peut-être mieux après les vacances... de février quand ma collègue reviendra !

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les CPC sont régulièrement mis à mal sur ce forum

Oui, et on doit être maso car on continue à venir :heat: !

Mais, bon, j'ai fait partie des pionniers de ce forum, en 2000. J'étais instit à l'époque, même pas PE, mais déjà IMF...

ça fait 14 ans que j'essaie d'apporter de petites choses ici. Si j'en avais ras le bol de la classe, des élèves et du métier, je pense que je ne le ferais pas. :angel_not:

Je pense que je ne suis pas "formatée"... au grand dam de mon IEN ! J'ai appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler mais mon ancienne IEN disait "Ce qui est bien avec L. c'est que quand elle a quelque chose à dire, elle le dit" !

on est très loin du sujet initial et je m'en excuse bien sincèrement

Oui, désolée aussi... C'est pas bien ! Je n'aime pas que les post dévient mais ça a été plus fort que moi. J'arrive aux vacances épuisée (seule CPC depuis le 26 septembre pour, entre autre, suivre 29 PES, T1, T2, gérer les animations, aider au mieux les collègues...) et j'ai du mal à "accepter" certaines remarques. ça ira peut-être mieux après les vacances... de février quand ma collègue reviendra !

Je pense honnêtement que la quasi totalité des CPC ont un rythme de dingue, mais, je dis bien mais, je n'en connais aucun qui ait fait ça sans en avoir marre de la gestion d'une classe. Si on aime ça tant que ça on ne passe pas un concours difficile et chronophage pour la quitter, autant être IMF :closedeyes: Les IMF ce sont des saints.. toutes les contraintes des CPC et toutes celles des PE pour un salaire de misère y a pas ils ont la foi :heat:

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Oui, et on doit être maso car on continue à venir :heat: !

Mais, bon, j'ai fait partie des pionniers de ce forum, en 2000. J'étais instit à l'époque, même pas PE, mais déjà IMF...

ça fait 14 ans que j'essaie d'apporter de petites choses ici. Si j'en avais ras le bol de la classe, des élèves et du métier, je pense que je ne le ferais pas. :angel_not:

Je pense que je ne suis pas "formatée"... au grand dam de mon IEN ! J'ai appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler mais mon ancienne IEN disait "Ce qui est bien avec L. c'est que quand elle a quelque chose à dire, elle le dit" !

on est très loin du sujet initial et je m'en excuse bien sincèrement

Oui, désolée aussi... C'est pas bien ! Je n'aime pas que les post dévient mais ça a été plus fort que moi. J'arrive aux vacances épuisée (seule CPC depuis le 26 septembre pour, entre autre, suivre 29 PES, T1, T2, gérer les animations, aider au mieux les collègues...) et j'ai du mal à "accepter" certaines remarques. ça ira peut-être mieux après les vacances... de février quand ma collègue reviendra !

Je pense honnêtement que la quasi totalité des CPC ont un rythme de dingue, mais, je dis bien mais, je n'en connais aucun qui ait fait ça sans en avoir marre de la gestion d'une classe. Si on aime ça tant que ça on ne passe pas un concours difficile et chronophage pour la quitter, autant être IMF :closedeyes: Les IMF ce sont des saints.. toutes les contraintes des CPC et toutes celles des PE pour un salaire de misère y a pas ils ont la foi :heat:

ben écoute, on est venu me chercher parce que personne ne voulait du poste (tellement il est trop fun sans doute), qu'est-ce que tu veux que je te dises de plus? et j'ai accepté pour voir ... (comme au poker) pas pour fuir ou pour me tirer honteusement...

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Premièrement, la compétence d'un formateur n'est pas liée à son exercice sur le terrain. On peut donner de bons conseils sans être (ou sans avoir été) soi-même un enseignant hors-pair. Le discours qui consiste à penser que pour être un bon théoricien, il faut être un bon praticien n'est pas démontré.

Deuxièmement, il faut faire attention avec ce genre de critiques. La formation des enseignants est déjà réduite à la portion congrue et certains politiques aimeraient encore la diminuer car elle coûte cher.

Très vrai.

Pour les 2 remarques.

Et bon sang, ça fait du bien de lire autre chose que le quasi-systématique cassage en règle de tout ce qui touche à de la formation.

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Oui, là, d'accord ! Ce qui me gêne, c'est qu'on mette tout le monde dans le même panier... "Les instits font se métier pour les vacances, les CPC ont fui la classe, les IEN ne prennent pas leurs responsabilités"... Dans le cas de Ouioui, en effet, son IEN est en dessous de tout. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'IEN bien (non, non, je ne suis pas IEN :sweatingbullets: ).

On peut aussi devenir CPC parce qu'on pense qu'on peut être utile à de "jeunes" collègues ou à des collègues tout court.

On peut avoir envie de partager, se dire qu'en ces temps de "non-formation", on peut passer une bonne partie de ses soirées et de ses WE à chercher des "choses" pour les uns ou pour les autres (PES, T1, T2, directeurs) parce que les journées ne sont pas assez longues pour tout faire...

Ma longue carrière m'a fait rencontrer de tout. Et il est vrai que, travaillant dans une circonscription très difficile, mes CPC ressemblent à ce que tu décris.

Mais cela n'empêche pas qu'il y en ait d'autres (et même certains très chouettes) qui aient choisi cette fonction pour ne plus avoir la classe. C'est un fait. Pas forcément une critique. Cela pose parfois un problème quand ça fait plus de 5 ans que les CPC ont quitté la classe (et certains depuis plus de 20 ans), car ils sont déconnectés de la réalité du terrain.

De plus, le fait de fréquenter "le saint siège", d'être un peu le bras droit de Dieu IEN, en rend certains assez suffisants. J'en ai connus.

Et c'est là que je rejoins le sujet qui nous concerne : quand on n'est plus dans l'ambiance "école", même quand on fait preuve d'empathie, on ne peut pas réellement se rendre compte de la pression, du stress, ... Alors, même sans le vouloir, on peut être blessant pour les collègues en analysant une situation de façon "pédagogique de loin", en l'idéalisant.

C'est pour cela qu'il me semble impératif, pour éviter que des collègues deviennent CPC pour échapper à la classe et pour que leurs conseils soient collés au réel de l'école, qu'il y ait une alternance obligatoire : minimum 10 ans d'ancienneté avant de pouvoir devenir CPC puis alternance de 5 ans de CPC puis 5 ans de classe (en variant les niveaux, et pas que dans de bonnes écoles) avant de pouvoir redevenir CPC.

En revalorisant la fonction et en remboursant correctement les frais de transport et de parking, naturellement.

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gihem, on 20 Dec 2014 - 7:46 PM, said:snapback.png

Premièrement, la compétence d'un formateur n'est pas liée à son exercice sur le terrain. On peut donner de bons conseils sans être (ou sans avoir été) soi-même un enseignant hors-pair. Le discours qui consiste à penser que pour être un bon théoricien, il faut être un bon praticien n'est pas démontré.

Deuxièmement, il faut faire attention avec ce genre de critiques. La formation des enseignants est déjà réduite à la portion congrue et certains politiques aimeraient encore la diminuer car elle coûte cher.

Très vrai.

Pour les 2 remarques.

Et bon sang, ça fait du bien de lire autre chose que le quasi-systématique cassage en règle de tout ce qui touche à de la formation.

Franchement un CPC qui viendrait me conseiller, sachant qu'il a fait peu ou pas de terrain, n'aurait pas beaucoup de crédibilité pour moi.

C'est simple d'avoir plein de super idées, mais si elles n'ont pas été testées en situation de classe...

C'est facile de dire "il faut faire comme ci/comme ça", ça tout le monde peut le faire.

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Je pense honnêtement que la quasi totalité des CPC ont un rythme de dingue, mais, je dis bien mais, je n'en connais aucun qui ait fait ça sans en avoir marre de la gestion d'une classe. Si on aime ça tant que ça on ne passe pas un concours difficile et chronophage pour la quitter, autant être IMF :closedeyes: Les IMF ce sont des saints.. toutes les contraintes des CPC et toutes celles des PE pour un salaire de misère y a pas ils ont la foi :heat:

ben écoute, on est venu me chercher parce que personne ne voulait du poste (tellement il est trop fun sans doute), qu'est-ce que tu veux que je te dises de plus? et j'ai accepté pour voir ... (comme au poker) pas pour fuir ou pour me tirer honteusement...

Nous les postes sont tellement demandés que ce cas de figure ne se pose pas.. par contre beaucoup l'occupent sans titres et ça j'avoue ça m'échappe. D'ailleurs on en a qui font fonction, passent le concours, le ratent et font encore fonction ou pas :idontno:

C'est les chaises musicales car pendant ce temps ceux qui ont le concours font fonction d'IEN.( bon là par contre l'EN est reconnaissante, ils ont le concours après :D )

Après je sais que beaucoup de titulaires du concours ne sont pas encore prêts à lâcher leur classe

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gihem, on 20 Dec 2014 - 7:46 PM, said:snapback.png

Premièrement, la compétence d'un formateur n'est pas liée à son exercice sur le terrain. On peut donner de bons conseils sans être (ou sans avoir été) soi-même un enseignant hors-pair. Le discours qui consiste à penser que pour être un bon théoricien, il faut être un bon praticien n'est pas démontré.

Deuxièmement, il faut faire attention avec ce genre de critiques. La formation des enseignants est déjà réduite à la portion congrue et certains politiques aimeraient encore la diminuer car elle coûte cher.

Très vrai.

Pour les 2 remarques.

Et bon sang, ça fait du bien de lire autre chose que le quasi-systématique cassage en règle de tout ce qui touche à de la formation.

Franchement un CPC qui viendrait me conseiller, sachant qu'il a fait peu ou pas de terrain, n'aurait pas beaucoup de crédibilité pour moi.

C'est simple d'avoir plein de super idées, mais si elles n'ont pas été testées en situation de classe...

C'est facile de dire "il faut faire comme ci/comme ça", ça tout le monde peut le faire.

Et testées plusieurs fois en plus

Je me souviens à l'IUFM j'avais préparé une super méga séance validée par la PIUMF et la CPC de la circo qui passait par là.. plus tous mes camarades de jeu (vous vous souvenez les séances peaufinées des heures dans les salles de l'IUFM :closedeyes: )

Bref ma super méga séance a été un super méga fiasco dans la vraie vie :tongue:

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gihem, on 20 Dec 2014 - 7:46 PM, said:snapback.png

Premièrement, la compétence d'un formateur n'est pas liée à son exercice sur le terrain. On peut donner de bons conseils sans être (ou sans avoir été) soi-même un enseignant hors-pair. Le discours qui consiste à penser que pour être un bon théoricien, il faut être un bon praticien n'est pas démontré.

Deuxièmement, il faut faire attention avec ce genre de critiques. La formation des enseignants est déjà réduite à la portion congrue et certains politiques aimeraient encore la diminuer car elle coûte cher.

Très vrai.

Pour les 2 remarques.

Et bon sang, ça fait du bien de lire autre chose que le quasi-systématique cassage en règle de tout ce qui touche à de la formation.

Franchement un CPC qui viendrait me conseiller, sachant qu'il a fait peu ou pas de terrain, n'aurait pas beaucoup de crédibilité pour moi.

C'est simple d'avoir plein de super idées, mais si elles n'ont pas été testées en situation de classe...

C'est facile de dire "il faut faire comme ci/comme ça", ça tout le monde peut le faire.

Et testées plusieurs fois en plus

Je me souviens à l'IUFM j'avais préparé une super méga séance validée par la PIUMF et la CPC de la circo qui passait par là.. plus tous mes camarades de jeu (vous vous souvenez les séances peaufinées des heures dans les salles de l'IUFM :closedeyes: )

Bref ma super méga séance a été un super méga fiasco dans la vraie vie :tongue:

Malheureusement, c'est vrai...bon, après, on ne va pas casser tous les CPC...puis finalement, on ne les voit qu'en début de carrière, après, ben, on se dit poliment bonjour...j'en connais une, très sympa, mais qui n'est pas du tout dans la même logique que de nombreux collègues (et moi-même). Par exemple, elle conseille "Ribambelle" pour le CP...Perso, je ne supporte pas et je trouve cette méthode chiante, mal fichue et inefficace au possible...

On fait comment là ? Je vais pas lui dire que c'est très bien ? :getlost:

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gihem, on 20 Dec 2014 - 7:46 PM, said:snapback.png

Premièrement, la compétence d'un formateur n'est pas liée à son exercice sur le terrain. On peut donner de bons conseils sans être (ou sans avoir été) soi-même un enseignant hors-pair. Le discours qui consiste à penser que pour être un bon théoricien, il faut être un bon praticien n'est pas démontré.

Deuxièmement, il faut faire attention avec ce genre de critiques. La formation des enseignants est déjà réduite à la portion congrue et certains politiques aimeraient encore la diminuer car elle coûte cher.

Très vrai.

Pour les 2 remarques.

Et bon sang, ça fait du bien de lire autre chose que le quasi-systématique cassage en règle de tout ce qui touche à de la formation.

Franchement un CPC qui viendrait me conseiller, sachant qu'il a fait peu ou pas de terrain, n'aurait pas beaucoup de crédibilité pour moi.

C'est simple d'avoir plein de super idées, mais si elles n'ont pas été testées en situation de classe...

C'est facile de dire "il faut faire comme ci/comme ça", ça tout le monde peut le faire.

Et testées plusieurs fois en plus

Je me souviens à l'IUFM j'avais préparé une super méga séance validée par la PIUMF et la CPC de la circo qui passait par là.. plus tous mes camarades de jeu (vous vous souvenez les séances peaufinées des heures dans les salles de l'IUFM :closedeyes: )

Bref ma super méga séance a été un super méga fiasco dans la vraie vie :tongue:

Malheureusement, c'est vrai...bon, après, on ne va pas casser tous les CPC...puis finalement, on ne les voit qu'en début de carrière, après, ben, on se dit poliment bonjour...j'en connais une, très sympa, mais qui n'est pas du tout dans la même logique que de nombreux collègues (et moi-même). Par exemple, elle conseille "Ribambelle" pour le CP...Perso, je ne supporte pas et je trouve cette méthode chiante, mal fichue et inefficace au possible...

On fait comment là ? Je vais pas lui dire que c'est très bien ? :getlost:

ben tu lui dis que tu n'es pas d'accord. c'est quoi le problème?

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Je n'ai pas connu bcp de CPC mais ceux que j'ai connus étaient très humains, complètement conscients des difficultés du métier et bossaient comme des malades . Pour rien au monde je n'aurais voulu être à leur place . Apparemment, on leur donne de plus en plus de tâches à accomplir .

Alors je ne casserai pas du sucre sur leur dos .

Il ya de tout dans tous les métiers . Idem chez les instit'

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