Aller au contenu

Indécence ?


Paul Getty

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 6e, c'est super rare... et pas rentable (car après les échelons de la HC se passent moins vite)

Ce sont deux métiers différents. Et si je gagne plus depuis que je suis en collège, je travaille plus aussi (même en comparant à mes débuts de PE) Bien sûr, il y a toujours l'argument du prof-qui-reprend-ses-cours-d'une-année-sur-l'autre-alors-il-a-rien-à-faire, mais cet argument est également valable dans le 1er degré (si si :sleep: j'en ai rencontré plusieurs)

Les cours sont plus longs à préparer (beaucoup plus), il y a plusieurs progressions à faire (3 pour moi cette année), et les copies sont plus nombreuses (j'ai 126 élèves sans compter l'accompagnement éducatif) et plus longues à corriger (ah... les rédactions de 3e ^^)

Ceci dit, vu que les diplômes de recrutement sont les mêmes, il faut en effet que la part fixe de l'ISOE soit la même (et accorder la part variable aux PE de CM2 me paraît une bonne idée) et que l'avancement se déroule à la même vitesse.

Par contre, il n'existe pas vraiment d'heures sup' en primaire (devant les élèves j'entends, seules heures sup' payées dans le 2daire, les réunions sont bénévoles, contrairement à la légende), bien que dans certaines communes il est proposé aux PE de faire étude le soir ou surveillance de cantine le midi et que ces heures-là soient rémunérées.

Quant au taux horaire, il est le même pour le salaire, mais dès que l'on fait des heures en plus (SESSAD pas exemple), les PLC ont un meilleur taux horaire que les PE, effectivement. Sans doute équivalent à la différence d'heures (18 vs 24), pour "compenser" la différence de préparation (plus long en collège/lycée) ? Je suis pour une équivalence PE/PLC là-aussi (ou du moins, j'ai rien contre ^^)

Ceci dit, on pourrait aussi râler contre les agrégés qui, à travail strictement égal (en lycée par exemple), touchent beaucoup plus que leurs collègues PLC (en faisant 3h/semaine de moins, en plus). Ou, pire encore, contre ceux qui ont raté l'agrégation mais ont réussi deux fois l'admissibilité et qui touchent plus que les PLC aussi (mais moins que les agrégés, ouf)

On pourrait râler... Ou on peut, comme nous aimons le dire à ceux qui râlent contre ces fainéants de prof, passer les concours ou utiliser les réorientations internes pour rejoindre la cohorte des nantis du second degré...

Bref, comme Ronin, je pense que poursuivre les guéguerres et les jalousies stériles entre 1er et 2d degrés réjouissent nos dirigeants et recteurs qui, de là-haut, se délectent du spectacle, un toast de caviar dans une main et une coupe de champagne (au moins du Cristal de Roederer, je suppose) dans l'autre...

Et puis bon, notre brave ministre le sait bien : on ne fait pas ce métier pour l'argent (hihihi - rire cruche inside) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que ce ne sont pas les agrégés qui gagnent plus que les certifiés pour le même boulot, c'est l'inverse. Historiquement, il n'existat que les agrégés et lorsque le corps des certifiés a été créé pour faire face au baby boom, face au coût, on a créé le capes avec trois heures de plus pour 15 % de moins en salaire. Mais ce ne sont pas les agrégés qui sont responsables de ça...

Par ailleurs, j'ai envie de répondre, pour troller, que, comme les gens de l'extérieur qui bavent sur les vacances à qui je dis de passer les concours, on a toujours le droit de passer le capes ou l'agreg en interne...

Et provoc mise à part, pendant que l'on se bagarre pour une différence de moins de 7 %, les autres cadres A gagnent entre 30 et 35 % de plus et les recteur gagnent en une prime plus que moins en une année. Mais continuons à nous battre pour une ou deux heures sup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, corriger un fichier de maths ce2 n'est peut-être pas difficile mais essayer de présenter intelligemment n'importe quelle notion chez des petits (ou des grands) peut prendre beaucoup, beaucoup de temps. Il y aurait beaucoup à dire sur les fichiers de maths. Enseigner les maths ce n'est pas suivre un fichier de maths. ...

Et réfléchir dans toutes les disciplines, moi je n'en peux plus. Au moins, le prof d'anglais a fait des études d'anglais ...... et il n'enseigne que l'anglais. Le prof de gym a fait des études de gym.

Je voudrais que l'on cherche ensemble à avoir une école de qualité. Je ne nie pas les difficultés des profs du secondaire. Je voudrais qu'ils nous aident à ce que les nôtres soient mieux prises en compte. On pourrait être par exemple au moins deux enseignants par classe, non ? Il y a quand même plus d'argent pour le secondaire que pour nous (par rapport à l'ensemble des pays européens).

Bien sûr que l'augmentation des recteurs est incompréhensible.

Alors, si je suis le raisonnement de beaucoup tant pis si je n'ai pas su être prof du secondaire et encore moins rectrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronin, VirgR, vous êtes bien virulents pour des gens qui au final ont les mêmes revendications que le SE (augmentation de l'ISAE et du taux de passage à la HC) ... :thumbsup:

Je serais plutôt pour une revalorisation générale des salaires et que tout le monde grimpe les échelons le + rapidement possible (comme les IEN, non ?) et que la hiérarchie arrête de brandir sa carotte de HC, et ses batons (inspections, rapports, notes, petits dossiers individuels) qu'elle sait si bien ressortir en CAPD pour exclure un-e collègue du passage à cette p**ain de HC, parfois même en pouvant compter sur l'abstention de certains élus du personnel...

Enfin bon, j'imagine que certain-e-s doivent avoir l'impression d'être enfin reconnus quand ils arrivent à cette fameuse hors-classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que ce ne sont pas les agrégés qui gagnent plus que les certifiés pour le même boulot, c'est l'inverse. Historiquement, il n'existat que les agrégés et lorsque le corps des certifiés a été créé pour faire face au baby boom, face au coût, on a créé le capes avec trois heures de plus pour 15 % de moins en salaire. Mais ce ne sont pas les agrégés qui sont responsables de ça...

Par ailleurs, j'ai envie de répondre, pour troller, que, comme les gens de l'extérieur qui bavent sur les vacances à qui je dis de passer les concours, on a toujours le droit de passer le capes ou l'agreg en interne...

Et provoc mise à part, pendant que l'on se bagarre pour une différence de moins de 7 %, les autres cadres A gagnent entre 30 et 35 % de plus et les recteur gagnent en une prime plus que moins en une année. Mais continuons à nous battre pour une ou deux heures sup...

j'ai pas voulu préciser pour la différence historique, mais j'y ai pensé.

Pour le reste, on est d'accord :)

Ablette, j'ai été PE pendant plus de 10 ans (CP beaucoup puis cycle 3 un peu), je ne crache pas sur le métier ni sur le PE, loin de là. Juste souligner qu'on est dans la même galère, et qu'il nous faut se serrer les coudes et non s'étriper si on veut pouvoir aboutir ailleurs que dans le mur.

Quant à la difficultés que tu évoques, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu passer dans le 2daire (quoique moi, math français, ça allait... c'était surtout géo, musique, arts pla, sport, informatique, histoire des arts, etc etc etc...ad nauseum !)

Paul, je ne pouvais pas être en désaccord sur tout, même avec le SE... Autant être d'accord sur ce point, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos salaires ne sont pas inférieurs de 30% au secondaire, nous sommes sur la même grille que les certifiés.

???? Je bosse à 79 % j'ai moins de 1300 E par mois au bout de 6 ans dans l'EN. J'ai discuté il y a 1 mois avec une prof de collège qui gagnait 1700 E à 80 % au bout de 7 ans d'ancienneté ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ablette, je suis PE. Je ne dévalorise pas le métier, et j'ai expliqué pourquoi moi je ne souhaite pas aller dans le secondaire. Je dis juste que pour être honnête il faut reconnaître que les preps dans le secondaire peuvent être très longues, sans parler de corriger des copies de quatre heures au lycée par exemple. Quant à mes références aux concours internes ce n'est pas insultant ou moqueur. Je veux dire par là que si l'on pense vraiment que le situation est plus satisfaisante dans le secondaire, on a tout à fait le droit de rejoindre le secondaire par concours interne ce qui offre une solution tout à fait respectable. ( pour ma part je ne le pense pas et je ne veux surtout pas me retrouver en collège, mais c'est un choix perso, c'est pourquoi j'ai choisi PE )

Enfin, Paul Getty, j'ai déjà dit ce que je pensais des revendications, pour moi la priorité ce sont les salaires, je l'ai écrit dans ce post. Et je maintiens que la vraie injustice pour le coup avec le secondaire c'est le taux de passage à la HCL qui était de 3% chez nous, est passé à 4 ou 4,5 % ce qui est encore loin des 7% du secondaire, là, pour le coup on se fait enfumer.

Je ne partage rien avec le SE et je suis cohérent avec moi-même. EN même temps, ce n'est pas le lieu mais on a déjà parlé dans les résultats des élections pros de la primauté qui revient encore et toujours au Snuipp. Donc à la FSU. Donc au majoritaire qui a toujours préféré les postes aux augmentations de salaires ( dixit Bayrou et Allègre à leur propre étonnement ) et qui a soutenu Peillon et sa réforme des rythmes contre 3000 postes pour le "plus de maîtres que de classes". Je ne suis ni au SE ni à la FSU et je milite dans mon syndicat pour que la question salariale soit la priorité.

Je maintiens que, dans l'ensemble, la profession a toujours préféré des créations de postes a des augmentations de salaires. Des collègues m'ont d'ailleurs fait remarquer que vouloir plus d'argent c'était être égoïste donc de droite. Ce en quoi j'ai appris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos salaires ne sont pas inférieurs de 30% au secondaire, nous sommes sur la même grille que les certifiés.

???? Je bosse à 79 % j'ai moins de 1300 E par mois au bout de 6 ans dans l'EN. J'ai discuté il y a 1 mois avec une prof de collège qui gagnait 1700 E à 80 % au bout de 7 ans d'ancienneté ... :unsure:

Je maintiens, persiste et signe. Allez voir sur le site du ministère, comparez donc les publications de la FSU ( Snuipp : primaire / snes : secondaire ) la grille des certifiés ( la très grande majorité des profs ) est la même que la notre depuis 89. En revanche, la différence avec l'ISOE fait que nous touchons en moyenne 100 euros de moins au même échelon. Pour le reste il s'agit de primes mais c'est comme si tu comparais ton salaire avec un PE du même échelon mais directeur en zep, pourtant il fait le même métier mais n'a pas la même fonction donc avec le même traitement mais une différence en raison des primes tu auras entre 100 et 200 euros de différence mais il est bien sur la même grille que toi.

Rajoute encore la MGEN ( ou pas ), le supplément de traitement familial ( ou pas ), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai encore des collègues qui se mettent plus d heures d animations pédagogiques car ça les intéress, des collègues qui partent une semaine au ski, des collegues qui font des kermesses,.....

Moi c'est fini le bénévolat

Et les syndicats apres leurs belles promis pour voter pour eux ils sont où maintenant qu il faudrait'faire tout péter

Il n y a plus personne car ils sont de mèche avec les gouvernement et oui

Moi j y crois plus à la marmotte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...