Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

D'ailleurs, la preuve que je lis lefigaro.fr, je vous mets ce lien vers un article qui me semble intéressant : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/10/31003-20150110ARTFIG00087-jean-pierre-le-goff-le-desir-d-union-ne-doit-pas-nous-empecher-d-affronter-la-realite.php

Jean-Pierre Le Goff : «Le désir d'union ne doit pas nous empêcher d'affronter la réalité»

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Le sociologue se réjouit de la marche organisée ce dimanche en hommage aux victimes du terrorisme. Il rappelle néanmoins qu'il ne s'agit pas seulement de manifester une compassion, mais aussi d'affirmer avec force ce à quoi nous tenons dans notre héritage politique et culturel.

PUBLICITÉ

Jean-Pierre Le Goff, né en 1949, est philosophe de formation, écrivain et sociologue au CNRS. Ses ouvrages portent , sur les évolutions problématiques de la société françaises, notamment les paradoxes de Mai 68 et le gauchisme culturel. Son dernier livre La Fin du village. Une histoire française est paru chez Gallimard en 2012.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE DEVECCHIO@AlexDevecchio

FIGAROVOX: Après le massacre de Charlie Hebdo une marche citoyenne est organisée ce dimanche. Que vous inspire celle-ci? Que révèle-t-elle de notre société?

Jean-Pierre Le Goff: Le mouvement d'indignation et de solidarité qui s'est élevé dans tout le pays contre la barbarie du terrorisme islamiste fait chaud au cœur. C'est un fort sentiment patriotique et d'attachement au valeurs républicaines qui s'exprime avec force, avec l'appui fraternel des autres pays européens, des États-Unis et de tous les peuples du monde attachés aux valeurs démocratiques.

hahahahahahaha !

me voilà dans un fort sentiment patriotique ! hahahahaha !

j'ai en plus l'appui fraternel des autres pays européens.... des Etats Unis, ... Il n'est pas question là de la présnce de Nétanyahou et sa politique colonialiste ... des trucs comme ça

pour ce qui est des peuples, OK je prends.

du coup je me suis arrêtée là ! ouf, j'ai la liberté de pa slire un artcile entier du Figaro ! :D

D'ailleurs, j'ai acheté le figaro mercredi.

Le Figaro qui a titré "Justice est faite" .. le Figaro a une conceptionde la justice que certains ici partagent, masi pas moi.

http://kiosque.lefigaro.fr/le-figaro#xtatc=INT-88

pour être tout à fait honnête je n'ai pas lu le reste du journal; mais en Une c'est de toutes façon ça qui frappe. (hum...)

Tiens, hier à la manif, une nana avait un pépin de Roland Garros jaune superbe : "sous une pluie de balles à Rolland garros" : la meilleure blague de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la preuve que je lis lefigaro.fr, je vous mets ce lien vers un article qui me semble intéressant : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/10/31003-20150110ARTFIG00087-jean-pierre-le-goff-le-desir-d-union-ne-doit-pas-nous-empecher-d-affronter-la-realite.php

Jean-Pierre Le Goff : «Le désir d'union ne doit pas nous empêcher d'affronter la réalité»

Il faut le dire clairement : la reductio a Hitlerium, l'obsession du « fascisme montant » sur le modèle passé sont une forme d'enfermement mental qui se refuse à affronter les nouveaux défis du présent et fait le lit de l'extrême droite.

J'ai eu la même réaction que Jean-François Kahn - et je ne suis pas le seul -, en écoutant la première déclaration de Marine le Pen qui parlait clairement face à l'embarras de certains hommes politiques à dire que nous étions en guerre et à nommer nos ennemis. Antérieurement, on a voulu essayer de remplacer à tout prix «État islamique» par «Daesh», en expliquant que cela éviterait une «confusion avec islam, islamisme, musulmans». La crainte justifiée des amalgames ne peut servir d'argument pour ne pas regarder la réalité en face, en parlant d'un terrorisme indéfini créé ex nihilo, venant d'on ne sait où et s'abattant sur le pays comme une catastrophe naturelle.

Ce soir, les reportages télés ne dérogeront probablement pas à la règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ironique, pour les "survivants" de CharlieHebdo, c'est qu'aujourd'hui les personnes et communautés contre lesquelles ils ont toujours voulu lutter leur rendent hommage...

Ton bon vieil ami le Pape, au lieu de dire qu'il condamne la violence, il ferait mieux de lutter pour la Liberté et d'arrêter de bassiner tout le monde avec ses idées à la noix.

N'est-ce pas bizarre de prôner la Liberté quand, deux ans auparavant, le Pape, ses sbires et une partie du peuple français demandaient à la société de ne pas autoriser le mariage homosexuel parce que ça ne correspondaient pas à leurs convictions religieuses ?

De même, je n'ai pas entendu un seul Imam et je n'ai lu (je ne lis pas tout donc j'ai peut-être zappé) aucun musulman s'exprimer sur le fait que, OUI, un non-musulman peut dessiner le prophète, caricature ou pas. J'ai entendu des Imams condamner le fait qu'on ne devait pas tuer. Je ne les ai pas entendus dire qu'on avait le droit de ne pas suivre les règles de leur religion.

Le fond du problème est que toutes ces organisations religieuses condamnent la violence, mais en vérité aucune ne prône la liberté d'expression et de penser.

Donc non, ce n'est pas seulement la violence qu'il faut condamner. S'unir un jour pour se déchirer le lendemain... quel intérêt ?

Désolée si je n'emploie pas forcément les bons termes.

Pas faux.

Et de "lutte pour la liberté d'expression et de la presse", le leitmotiv est passé à "lutte contre le terrorisme".

Je suis également un peu contrariée par la récupération du mouvement faite par la communauté juive, avec des rassemblements à part, des mots d'ordre à part.

Certes, il y a eu des victimes juives dans un lieu dédié, ce qu'on ne peut cautionner, mais a priori, pour le moment, rien n'indique que ça ait été la cible choisie.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ironique, pour les "survivants" de CharlieHebdo, c'est qu'aujourd'hui les personnes et communautés contre lesquelles ils ont toujours voulu lutter leur rendent hommage...

Ton bon vieil ami le Pape, au lieu de dire qu'il condamne la violence, il ferait mieux de lutter pour la Liberté et d'arrêter de bassiner tout le monde avec ses idées à la noix.

N'est-ce pas bizarre de prôner la Liberté quand, deux ans auparavant, le Pape, ses sbires et une partie du peuple français demandaient à la société de ne pas autoriser le mariage homosexuel parce que ça ne correspondaient pas à leurs convictions religieuses ?

De même, je n'ai pas entendu un seul Imam et je n'ai lu (je ne lis pas tout donc j'ai peut-être zappé) aucun musulman s'exprimer sur le fait que, OUI, un non-musulman peut dessiner le prophète, caricature ou pas. J'ai entendu des Imams condamner le fait qu'on ne devait pas tuer. Je ne les ai pas entendus dire qu'on avait le droit de ne pas suivre les règles de leur religion.

Le fond du problème est que toutes ces organisations religieuses condamnent la violence, mais en vérité aucune ne prône la liberté d'expression et de penser.

Donc non, ce n'est pas seulement la violence qu'il faut condamner. S'unir un jour pour se déchirer le lendemain... quel intérêt ?

Désolée si je n'emploie pas forcément les bons termes.

Pas faux.

Et de "lutte pour la liberté d'expression et de la presse", le leitmotiv est passé à "lutte contre le terrorisme".

Je suis également un peu contrariée par la récupération du mouvement faite par la communauté juive, avec des rassemblements à part, des mots d'ordre à part.

Certes, il y a eu des victimes juives dans un lieu dédié, ce qu'on ne peut cautionner, mais a priori, pour le moment, rien n'indique que ça ait été la cible choisie.

euh...hélas si, il n'est pas rentré dans un" hyper cascher" comme dans un Monoprix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la preuve que je lis lefigaro.fr, je vous mets ce lien vers un article qui me semble intéressant : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/10/31003-20150110ARTFIG00087-jean-pierre-le-goff-le-desir-d-union-ne-doit-pas-nous-empecher-d-affronter-la-realite.php

Jean-Pierre Le Goff : «Le désir d'union ne doit pas nous empêcher d'affronter la réalité»

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Le sociologue se réjouit de la marche organisée ce dimanche en hommage aux victimes du terrorisme. Il rappelle néanmoins qu'il ne s'agit pas seulement de manifester une compassion, mais aussi d'affirmer avec force ce à quoi nous tenons dans notre héritage politique et culturel.

PUBLICITÉ

Jean-Pierre Le Goff, né en 1949, est philosophe de formation, écrivain et sociologue au CNRS. Ses ouvrages portent , sur les évolutions problématiques de la société françaises, notamment les paradoxes de Mai 68 et le gauchisme culturel. Son dernier livre La Fin du village. Une histoire française est paru chez Gallimard en 2012.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE DEVECCHIO@AlexDevecchio

FIGAROVOX: Après le massacre de Charlie Hebdo une marche citoyenne est organisée ce dimanche. Que vous inspire celle-ci? Que révèle-t-elle de notre société?

Jean-Pierre Le Goff: Le mouvement d'indignation et de solidarité qui s'est élevé dans tout le pays contre la barbarie du terrorisme islamiste fait chaud au cœur. C'est un fort sentiment patriotique et d'attachement au valeurs républicaines qui s'exprime avec force, avec l'appui fraternel des autres pays européens, des États-Unis et de tous les peuples du monde attachés aux valeurs démocratiques.

hahahahahahaha !

me voilà dans un fort sentiment patriotique ! hahahahaha !

j'ai en plus l'appui fraternel des autres pays européens.... des Etats Unis, ... Il n'est pas question là de la présnce de Nétanyahou et sa politique colonialiste ... des trucs comme ça

pour ce qui est des peuples, OK je prends.

du coup je me suis arrêtée là ! ouf, j'ai la liberté de pa slire un artcile entier du Figaro ! :D

D'ailleurs, j'ai acheté le figaro mercredi.

Le Figaro qui a titré "Justice est faite" .. le Figaro a une conceptionde la justice que certains ici partagent, masi pas moi.

http://kiosque.lefigaro.fr/le-figaro#xtatc=INT-88

pour être tout à fait honnête je n'ai pas lu le reste du journal; mais en Une c'est de toutes façon ça qui frappe. (hum...)

Tiens, hier à la manif, une nana avait un pépin de Roland Garros jaune superbe : "sous une pluie de balles à Rolland garros" : la meilleure blague de la journée.

Merci Mel(yMélo) d'être là, ça me permet de ne pas désespérer complètement de la profession...

Bon, sur la manif d'aujourd'hui à Paris, finalement il ne manquera que Bachar El Assad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il préfère que les gens disent bien fait pour eux? (comme on peut le lire sur certains réseaux sociaux?)

:blink: Relis les propos cités, ce n'est pas du tout ce qu'il dit...il est beaucoup plus nuancé que ça et reconnaît que c'est une bonne chose que les gens naturellement se rassemblent.

Je déteste et j'ai toujours détesté ce journal, ça ne m'empêche pas de condamner ce qui est arrivé, car c'est la violence que je condamne, ce n'est pas pour ça que d'un coup je vais me mettre à aimer charlie hebdo...

Mais qui a dit qu'il fallait se mettre à aimer Charlie Hebdo? Admettons que ce soit arrivé dans une autre rédaction, j'ose espérer que l'élan aurait été le même. Y'a des titres que vraiment j'apprécie pas, mais la question là n'est pas de se mobiliser par affinité lectorale!

Je ne pense pas non plus que le Pape soit devenu fan de ce journal...

Et...alors? :huh: Est-ce que par là peut-être tu veux dire que tu as en quelque sorte raison de ne pas aimer Charlie Hebdo, parce que le pape ne doit pas l'aimer non plus? :idontno:

Quand il dit," nous avons de nouveaux amis comme le pape ou la reine d'Angleterre" je pense que ami n'est pas le bon terme car il ne s'agit pas d'aimer ou non ce journal, d'en être l'ami mais simplement de les soutenir dans ce qui a été un acte ignoble.

Je trouve ça plutôt chouette que tout le monde s'unisse dans cet événement dramatique.

Ce qui est ironique, pour les "survivants" de CharlieHebdo, c'est qu'aujourd'hui les personnes et communautés contre lesquelles ils ont toujours voulu lutter leur rendent hommage...

Ton bon vieil ami le Pape, au lieu de dire qu'il condamne la violence, il ferait mieux de lutter pour la Liberté et d'arrêter de bassiner tout le monde avec ses idées à la noix.

N'est-ce pas bizarre de prôner la Liberté quand, deux ans auparavant, le Pape, ses sbires et une partie du peuple français demandaient à la société de ne pas autoriser le mariage homosexuel parce que ça ne correspondaient pas à leurs convictions religieuses ?

De même, je n'ai pas entendu un seul Imam et je n'ai lu (je ne lis pas tout donc j'ai peut-être zappé) aucun musulman s'exprimer sur le fait que, OUI, un non-musulman peut dessiner le prophète, caricature ou pas. J'ai entendu des Imams condamner le fait qu'on ne devait pas tuer. Je ne les ai pas entendus dire qu'on avait le droit de ne pas suivre les règles de leur religion.

Le fond du problème est que toutes ces organisations religieuses condamnent la violence, mais en vérité aucune ne prône la liberté d'expression et de penser.

Donc non, ce n'est pas seulement la violence qu'il faut condamner. S'unir un jour pour se déchirer le lendemain... quel intérêt ?

Désolée si je n'emploie pas forcément les bons termes.

Je suis d'accord avec la phrase soulignée. Que fait-on alors?

1) On supprime toutes les religions ( et on invente une religion universelle) ou

2) on commence à respecter la ligne rouge dans la liberte d'expression dans les themes religieux?

Je me permets de croire que ce n'est plus un problème spécifique à la France,cela se répand comme une tache d'huile, car hier l'église orthodoxe serbe a prié les médias serbes de ne pas transmettre les caricatures de Mahomet issues de Charlie Hebdo, en raison de ne pas blesser nos muslumans, en raison de securite (nous avons ces djihadistes au Kosovo et en Bosnie).

Je suis d'avis que dans le futur (proche ou lointain) les pays Occidentaux vont faire le choix sous 1 et que nous, on va continuer dans l'esprit de notre tradition sous 2, mais maintenant je ne suis pas sure si cela serait pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ironique, pour les "survivants" de CharlieHebdo, c'est qu'aujourd'hui les personnes et communautés contre lesquelles ils ont toujours voulu lutter leur rendent hommage...

Ton bon vieil ami le Pape, au lieu de dire qu'il condamne la violence, il ferait mieux de lutter pour la Liberté et d'arrêter de bassiner tout le monde avec ses idées à la noix.

N'est-ce pas bizarre de prôner la Liberté quand, deux ans auparavant, le Pape, ses sbires et une partie du peuple français demandaient à la société de ne pas autoriser le mariage homosexuel parce que ça ne correspondaient pas à leurs convictions religieuses ?

De même, je n'ai pas entendu un seul Imam et je n'ai lu (je ne lis pas tout donc j'ai peut-être zappé) aucun musulman s'exprimer sur le fait que, OUI, un non-musulman peut dessiner le prophète, caricature ou pas. J'ai entendu des Imams condamner le fait qu'on ne devait pas tuer. Je ne les ai pas entendus dire qu'on avait le droit de ne pas suivre les règles de leur religion.

Le fond du problème est que toutes ces organisations religieuses condamnent la violence, mais en vérité aucune ne prône la liberté d'expression et de penser.

Donc non, ce n'est pas seulement la violence qu'il faut condamner. S'unir un jour pour se déchirer le lendemain... quel intérêt ?

Désolée si je n'emploie pas forcément les bons termes.

Pas faux.

Et de "lutte pour la liberté d'expression et de la presse", le leitmotiv est passé à "lutte contre le terrorisme".

Je suis également un peu contrariée par la récupération du mouvement faite par la communauté juive, avec des rassemblements à part, des mots d'ordre à part.

Certes, il y a eu des victimes juives dans un lieu dédié, ce qu'on ne peut cautionner, mais a priori, pour le moment, rien n'indique que ça ait été la cible choisie.

euh...hélas si, il n'est pas rentré dans un" hyper cascher" comme dans un Monoprix !

Et pourquoi pas ? L'enregistrement de ses discours par RTL ne fait pas état de ça. Après, je n'ai pas tout lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hate de voir Poutine avec un autocollant "je suis Charlie".

Philippot, du FN, vient de dire, au JT de France3 qu'il est Charlie, parce qu'il est "pour la France, pour la Nation française".

J'ai beaucoup aimé l'intervention de Clémentine Autain, présente sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mascarade, cette recup me rend malade...

Bref j'ai plus les mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...