Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

Bon, sur la manif d'aujourd'hui à Paris, finalement il ne manquera que Bachar El Assad...

Excellent!!!

Comment ne pas se demander ce qu'auraient bien pu nous sortir Charb, Wolinski, Cabu ou Tignous en voyant tout ça...

C'est quand même dur d'accepter qu'ils ne soient plus là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kim Jong Un proteste de son exclusion du rassemblement ^^

Bon, sur la manif d'aujourd'hui à Paris, finalement il ne manquera que Bachar El Assad...

Et notre nouvel ami le président kazakh Nazarbaîe, grand défenseur de la liberté centralisée, il a envoyé un représentant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je vais marcher aujourd'hui pour la liberté d'expression. Je pense que nous serons nombreux à refuser les autres motifs invoqués ( pour la france, contre le terrorisme, contre l'islamisme ...). Mais le symbole d'un pays qui se déplace en masse (en troupeau) pour montrer que ce qui est arrivé ne nous abattra pas me semble important. Après c'est sûr, il va falloir se retrousser les manches pour ne pas laisser cet élan retomber ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je vais marcher aujourd'hui pour la liberté d'expression. Je pense que nous serons nombreux à refuser les autres motifs invoqués ( pour la france, contre le terrorisme, contre l'islamisme ...). Mais le symbole d'un pays qui se déplace en masse (en troupeau) pour montrer que ce qui est arrivé ne nous abattra pas me semble important. Après c'est sûr, il va falloir se retrousser les manches pour ne pas laisser cet élan retomber ...

Oui, comme je l'ai plusieurs fois écrit : le plus important commence demain, pour ne pas oublier l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je vais marcher aujourd'hui pour la liberté d'expression. Je pense que nous serons nombreux à refuser les autres motifs invoqués ( pour la france, contre le terrorisme, contre l'islamisme ...). Mais le symbole d'un pays qui se déplace en masse (en troupeau) pour montrer que ce qui est arrivé ne nous abattra pas me semble important. Après c'est sûr, il va falloir se retrousser les manches pour ne pas laisser cet élan retomber ...

+1

Si ce n'est que chacun est aussi libre d'y associer d'autres motifs ou valeurs qui lui semblent importants à ce moment-là.

Nous venons de subir des attaques terroristes, ça ne me semble pas inopportun de crier notre refus de cette barbarie aussi à cette occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'arme, je n'ai pas les neurones qu'il faut, je n'ai pas d'avis ėclairė qui me ferait être au-dessus de la masse comme ceux qui 'humblement' s' échinent à être toujours contre ce qui rencontre un peu trop d'adhésion populaire pour être honnête...

Bref je ne suis qu'un mouton mėprisable sans cervelle.

Et j'irai à la marche républicaine avec mon 'Je suis Charlie", sans aucune autre prétention que de témoigner de mon soutien aux victimes et de mon refus de la barbarie. Oui, je reprends les mots d'ordre que d'autres que moi ont donnés.

Et vous savez quoi ? Je n'en ai même pas honte ! Je suis même plutôt fière d'y aller avec ma famille.

Bête ignorante que je suis !

J'aurais pu écrire la même chose. Merci Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je vais marcher aujourd'hui pour la liberté d'expression. Je pense que nous serons nombreux à refuser les autres motifs invoqués ( pour la france, contre le terrorisme, contre l'islamisme ...). Mais le symbole d'un pays qui se déplace en masse (en troupeau) pour montrer que ce qui est arrivé ne nous abattra pas me semble important. Après c'est sûr, il va falloir se retrousser les manches pour ne pas laisser cet élan retomber ...

+1

Si ce n'est que chacun est aussi libre d'y associer d'autres motifs ou valeurs qui lui semblent importants à ce moment-là.

Nous venons de subir des attaques terroristes, ça ne me semble pas inopportun de crier notre refus de cette barbarie aussi à cette occasion.

Ben oui, bien sûr, tout le monde est contre le terrorisme .... ce que je crains, c'est le type de réponse à cela (le Patriot act des Etats unis ..). Mais je me sens tout à fait en phase avec ce que tu as dit par ailleurs ( en dépit de ta jeunitude ... ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond du problème est que toutes ces organisations religieuses condamnent la violence, mais en vérité aucune ne prône la liberté d'expression et de penser.

Je suis d'accord avec la phrase soulignée. Que fait-on alors?

1) On supprime toutes les religions ( et on invente une religion universelle) ou

2) on commence à respecter la ligne rouge dans la liberte d'expression dans les themes religieux?

Je me permets de croire que ce n'est plus un problème spécifique à la France,cela se répand comme une tache d'huile, car hier l'église orthodoxe serbe a prié les médias serbes de ne pas transmettre les caricatures de Mahomet issues de Charlie Hebdo, en raison de ne pas blesser nos muslumans, en raison de securite (nous avons ces djihadistes au Kosovo et en Bosnie).

Je suis d'avis que dans le futur (proche ou lointain) les pays Occidentaux vont faire le choix sous 1 et que nous, on va continuer dans l'esprit de notre tradition sous 2, mais maintenant je ne suis pas sure si cela serait pour longtemps.

Je ne crois pas que le 1) soit réaliste malheureusement... Ce n'est pas demain la veille que les peuples pourront croire sans religion, à mon avis. Je ne vois pas non plus comment les Etats pourraient interdire les religions et serait-ce bien en accord avec la notion de Liberté ? En soi, si les croyants veulent s'imposer certains codes et conduites non imposées par l'ensemble du peuple, ça ne me dérange aucunement. Justement, c'est une liberté de pouvoir le faire. S'ils pensent qu'ils seront bannis s'ils ne respectent pas leurs propres règles, ce sont leurs affaires. Ça me gène grandement quand ils m'interdisent certains actes en me disant que je ne respecte pas leur culture, leur religion.

Donc la solution est qu'on n'arrête de penser que les gens ne respectent pas une personne parce qu'ils ne se soumettent pas aux lois de sa religion.

C'est peut-être ça qu'il faut transmettre aux élèves. On n'a pas à culpabiliser de ne pas se soumettre à des règles qui n'ont pas été choisies par le peuple. Sinon, chacun y va de ses lois personnelles et ça, c'est justement le contraire de la République et de la démocratie.

Une chose qu'on pourrait faire également ? Arrêter de subventionner des associations ou des bâtiments non laïcs. Et les écoles non laïques évidemment aussi !

Il faudrait aussi que la France se demande s'il est bien éthique de fournir des armes en masse dans le monde, via Dassault. C'est un marché bien juteux mais qui nous rend responsables de bien des maux...

Evidemment, c'est un peu plus compliqué que ça, mais je n'ai pas suffisamment de culture pour étayer plus mes propos :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, bien sûr, tout le monde est contre le terrorisme .... ce que je crains, c'est le type de réponse à cela (le Patriot act des Etats unis ..). Mais je me sens tout à fait en phase avec ce que tu as dit par ailleurs ( en dépit de ta jeunitude ... ;-) )

Bon d'ailleurs, c'est pas le tout mais faut que j'y vais ! Ma 103 Peugeot a du mal à démarrer et ma maman veut que je rentre avant la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlie hebdo. Je ne veux pas partager mon deuil et ma douleur avec eux

Le blog de Jean Ortiz. Je manifesterai, le cœur et la colère gros, mais en prenant soin d’éviter les infréquentables. Je ne veux pas, je le redis, partager ce deuil et cette douleur avec eux.

Les monstres qui ont commis ce crime inqualifiable au siège de Charlie Hebdo, l’hebdo insoumis, provocateur et tendre, antiraciste, humaniste ; sont des hommes formatés par des courants religieux fascisants, par des Etats théocratiques « fondamentalistes », « amis de la France », pour faire taire l’esprit critique, l’humour, l’anticonformisme, la pensée libre, la laïcité, la création sans rivages... Ils n’ont aucune excuse.

J’ai du mal à concevoir que des hommes aient pu à ce point s’aliéner, s’avilir, se fanatiser, se laisser manipuler, s’animaliser, pour produire une telle barbarie.

Je suis en deuil. Le crime de ces assassins vise notre République, celle des Lumières, du contrat social, des droits de l’homme, de l’égalité entre eux, de la liberté pleine et entière... Cette « gueuse » que sociaux et néolibéraux n’ont de cesse, depuis plus de trente ans, de dépecer, de démonter, d’affaiblir par l’explosion des inégalités, le communautarisme, l’instrumentalisation du racisme, la concurrence à tout crin, par le rabougrissement de l’Etat, la multiplication des brisures sociales, la ruée contre les services publics et les biens communs, la casse de l’ascenseur social scolaire, jadis intégrateur, la pratique de l’amalgame délétère « Islam = terrorisme » , le « no future » pour des millions de jeunes Français, quelle que soit leur origine.

Et on voudrait aujourd’hui que je défende, au nom de la douleur, ma République sociale et démocratique bras-dessus bras-dessous avec ses fossoyeurs, avec ceux qui, à force de déifier le marché, de le débrider toujours plus, de tout marchandiser, de dépolitiser, ont laissé le champ libre aux intégrismes de toutes sortes ?

Oui, je crois à la nécessaire, à l’urgente unité populaire et républicaine, mais avec tous les Républicains sincères, tous ceux qui partagent ces valeur de base, la tolérance, l’ouverture à l’autre, la justice sociale, le débat sans corsets, la liberté sans demi-mesure, et notamment celle des médias ; oui, je crois à l’unité avec tous ceux qui défendent le pluralisme de l’information... pas avec les hypocrites qui pleurent aujourd’hui sur la République menacée et qui n’ont cessé d’attiser les haines raciales, les vieilles peurs, de stigmatiser l’autre, de détruire toute espérance progressiste... Qu’ont-ils fait pour éradiquer la Bête ?

Que viennent-ils pleurnicher aujourd’hui sur la liberté de la presse alors que Charlie Hebdo était sur le point de déposer le bilan, que le pouvoir rend chaque jour la vie plus difficile, par des dispositions mortifères à « l’Humanité », au « Le Monde Diplomatique » ? De quelle liberté d’information parle-t-on ? De celle sous la coupe des marchands d’armes, des bétonneurs, des chiens de garde de l’oligarchie, du latifundium médiatique désinformateur, de la pensée unique et cynique.

Oui, je crois à l’unité populaire et républicaine face à la barbarie, mais avec tous ceux qui consacrent beaucoup d’énergie à solidariser, à « faire pays », quand les autres l’atomisent, le livrent à la guerre de tous contre tous, le blessent, le défigurent, en font une jungle. Je me souviens que lorsque Charlie Hebdo nous gratifiait de quelques « unes » décapantes, les moralisateurs venaient faire la leçon à ces « dangereux agitateurs ».

Alors, oui, je suis en deuil, je l’assume, je le revendique. Il y a danger, il faut se rassembler. Oui, j’ai mal, mais je ne veux pas partager ce deuil et cette douleur avec ceux qui ont contribué à créer le climat nauséabond et létal qui ronge notre pays depuis des années. Oui, l’islamisme, comme tous les intégrismes, est un danger. Mais qui arme et entraîne ces monstres ? Le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats, ces Etats voyous, extrémistes, obscurantistes, valets de l’impérialisme français, qui blanchissent les milliards sales dans des paradis fiscaux, garantissent aux multinationales occidentales une chasse gardée pétrolière, piétinent les droits de l’homme et des femmes, combattent les laïques et la gauche... Comment peut-on à la fois s’ériger en gendarme international contre les groupes terroristes, et livrer, par exemple, le Paris Saint-Germain au Qatar

Alors, oui, je manifesterai, le cœur et la colère gros, mais en prenant soin d’éviter les infréquentables. Je ne veux pas, je le redis, partager ce deuil et cette douleur avec eux.

http://www.humanite.fr/blogs/charlie-hebdo-je-ne-veux-pas-partager-mon-deuil-et-ma-douleur-avec-eux-562283

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les familles des victimes qui seront en tête du cortège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...