Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

C'est facile d'être contre tout tout le temps et de toujours trouver des excuses pour ne pas se retrousser les manches ou chausser les baskets.

+1

J'en ai marre qu'on vienne me faire la morale en me rappelant les morts à travers le monde.

Je le sais, je ne l'oublie pas, je n'oublie pas les "saloperies" qui ont pu être commises en mon nom par mon pays.

Et alors, on fait quoi ? On ne va pas manifester notre soutien aux victimes et à la liberté d'expression dont nous bénéficions en France ? OK. Et après ? Ça aura apporté quoi aux autres causes ?

Alors oui je suis dans l'émotion. Oui, j'ai été hébétée dans ma voiture en entendant les nouvelles après avoir fait les soldes (parce que oui, en plus je soutiens la consommation !), oui j'ai régulièrement les larmes aux yeux depuis mercredi, oui j'ai pleuré en entendant Pelloux sur ITV. Honte sur moi !

Oui j'irai manifester cet après-midi, comme je suis allée à République mercredi soir. Pour montrer qu'il existe quand même des choses importantes pour le peuple français, des choses auxquelles on croit, et des moments pendant lesquels il est important d'être ensemble. Alors oui, il y aura en tête du cortège des gens avec lesquels je n'aurais jamais imaginé manifester, pour une fois qu'on partage quelque chose, je vais m'en accommoder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas "d'être au-dessus" de la masse et encore moins de juger.

Bien sûr que si Ablette ! Ça flatte tellement l'égo de ne pas penser comme les autres, qui forcément sont bêtement manipulés.

C'est tellement systématique et récurrent ici ou ailleurs, que j'en viens à me dire qu'une échelle de type Godwin sera prochainement créée pour ce type d'intervention.

Il ne s'agit pas de faire taire ceux qui ne pensent pas comme la masse, loin de là, mais de respecter les points de vue des uns et des autres, voire l'absence de point de vue.

En lieu et place de ce respect et d'échange, c'est plus souvent la prétention et le mépris qui transpirent dans les messages.

Et pour ma part, malgré ma soif d'informations contradictoires, je n'arrive plus à lire certaines interventions, tant le message est brouillé par la suffisance de donneur de leçons.

Mille excuses à ceux que je blesse par ce message, je suis fatiguée d'être systématiquement prise pour une conne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la claque de mercredi, je ne suis intervenu ici qu'une fois pour dénoncer la récupération tentée par les syndicats enseignants dans les heures qu ont suivi le massacre de Charlie Hebdo. Heureusement, ils ont été engloutis par la déferlante citoyenne et se sont remis à leur place. Je lis les interventions de ce post et je suis inquiet pour ce que sera demain. Depuis longtemps, je ne supporte plus toutes ces postures idéologiques, toutes ces postures de bien-pensance et je crains que beaucoup parmi nous, enseignants, conservent ces postures. De ces derniers jours, je retiendrai essentiellement les propos de Philippe Val au soir du 7 janvier. Il serait bon que chacun d'entre nous, enseignants, élus, journalistes, éducateurs, parents, citoyens réécoutions le message de Philippe Val au soir du 7 janvier.

Il va bientôt falloir arrêter de tortiller du cul, il va bientôt falloir appeler un chat un chat. Aujourd'hui, des milliers, des millions de personnes vont aller manifester derrière des élus qui vont brandir leur écharpe, qui vont chanter la marseilaise, ils vont manifester derrière un ancien président qui mercredi nous a dit avec solennité que nous étions dans une guerre de civilisation, qui nous avait dit il y a quelques années que les valeurs d'un curé était plus importantes que celles d'un instit...

Ce matin, je rêve... Je rêve que le rassemblement de Paris prenne un sens historique fort, il suffirait pour cela que les citoyens du peuple ordinaire marchent devant et reléguent les élus, les "leaders d'opinion" en queue de manifestation au rang de suiveurs. Malheureusement, je crains que ce ne soit encore une fois l'inverse...

Il va donc bientôt falloir arrêter de tortiller du cul, appeler un chat un chat et devenir RESPONSABLE afin de sauver ce(ux) qu'on peut encore sauver. Réécoutons Philippe Val au soir du 7 janvier 2014, c'est important... sinon c'est mort...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir été la première, sur ce sujet, à mettre en garde contre la manipulation possible de l'émotion populaire.

Gardons notre libre arbitre.

Et heureusement que tu étais là pour nous mettre en garde, nous n'aurions sans doute pas été capables de le faire par nous même... :getlost:

Et je rajoute que je lisais pas Charlie avant et que j'aurais été tout autant scandalisée si on avait tué des journalistes du Figaro.

Bien sûr, mais il y a peu de risque qu'ils l'aient été à cause de leur impertinence et pour attenter à leur liberté d'expression.

Donc on ne peut pas tout à fait comparer.

Mais si, justement je compare. L'un et l'autre sont organes de presse et exercent leur liberté d'expression.

Bien évidemment que l'impertinence de Charlie est sans commune mesure avec le Figaro ; ça n'est pas le propos. Mon propos était de dire que ce n'est pas la couleur politique du journal qui me fait me réagir aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas "d'être au-dessus" de la masse et encore moins de juger.

Bien sûr que si Ablette ! Ça flatte tellement l'égo de ne pas penser comme les autres, qui forcément sont bêtement manipulés.

C'est tellement systématique et récurrent ici ou ailleurs, que j'en viens à me dire qu'une échelle de type Godwin sera prochainement créée pour ce type d'intervention.

Il ne s'agit pas de faire taire ceux qui ne pensent pas comme la masse, loin de là, mais de respecter les points de vue des uns et des autres, voire l'absence de point de vue.

En lieu et place de ce respect et d'échange, c'est plus souvent la prétention et le mépris qui transpirent dans les messages.

Et pour ma part, malgré ma soif d'informations contradictoires, je n'arrive plus à lire certaines interventions, tant le message est brouillé par la suffisance de donneur de leçons.

Mille excuses à ceux que je blesse par ce message, je suis fatiguée d'être systématiquement prise pour une conne.

Voulais-tu écrire ? :

En lieu et place de ce respect et d'échange, c'est plus souvent la prétention et le mépris qui transpirent dans tes messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la claque de mercredi, je ne suis intervenu ici qu'une fois pour dénoncer la récupération tentée par les syndicats enseignants dans les heures qu ont suivi le massacre de Charlie Hebdo. Heureusement, ils ont été engloutis par la déferlante citoyenne et se sont remis à leur place. Je lis les interventions de ce post et je suis inquiet pour ce que sera demain. Depuis longtemps, je ne supporte plus toutes ces postures idéologiques, toutes ces postures de bien-pensance et je crains que beaucoup parmi nous, enseignants, conservent ces postures. De ces derniers jours, je retiendrai essentiellement les propos de Philippe Val au soir du 7 janvier. Il serait bon que chacun d'entre nous, enseignants, élus, journalistes, éducateurs, parents, citoyens réécoutions le message de Philippe Val au soir du 7 janvier.

Il va bientôt falloir arrêter de tortiller du cul, il va bientôt falloir appeler un chat un chat. Aujourd'hui, des milliers, des millions de personnes vont aller manifester derrière des élus qui vont brandir leur écharpe, qui vont chanter la marseilaise, ils vont manifester derrière un ancien président qui mercredi nous a dit avec solennité que nous étions dans une guerre de civilisation, qui nous avait dit il y a quelques années que les valeurs d'un curé était plus importantes que celles d'un instit...

Ce matin, je rêve... Je rêve que le rassemblement de Paris prenne un sens historique fort, il suffirait pour cela que les citoyens du peuple ordinaire marchent devant et reléguent les élus, les "leaders d'opinion" en queue de manifestation au rang de suiveurs. Malheureusement, je crains que ce ne soit encore une fois l'inverse...

Il va donc bientôt falloir arrêter de tortiller du cul, appeler un chat un chat et devenir RESPONSABLE afin de sauver ce(ux) qu'on peut encore sauver. Réécoutons Philippe Val au soir du 7 janvier 2014, c'est important... sinon c'est mort...

Il serait bon aussi que vous entendiez les gens du peuple dire et répéter qu'ils ne vont pas marcher derrière un élu politique, mais ensemble, au même endroit. Ça fait peut-être peu de différence pour toi, mais pour moi si. C'est donc ce qu'on y met qui fait la différence, c'est ce que je pense appeler le libre arbitre et j'aimerais qu'on nous accorde une once de jugeotte, à défaut de respect.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas "d'être au-dessus" de la masse et encore moins de juger.

Bien sûr que si Ablette ! Ça flatte tellement l'égo de ne pas penser comme les autres, qui forcément sont bêtement manipulés.

C'est tellement systématique et récurrent ici ou ailleurs, que j'en viens à me dire qu'une échelle de type Godwin sera prochainement créée pour ce type d'intervention.

Il ne s'agit pas de faire taire ceux qui ne pensent pas comme la masse, loin de là, mais de respecter les points de vue des uns et des autres, voire l'absence de point de vue.

En lieu et place de ce respect et d'échange, c'est plus souvent la prétention et le mépris qui transpirent dans les messages.

Et pour ma part, malgré ma soif d'informations contradictoires, je n'arrive plus à lire certaines interventions, tant le message est brouillé par la suffisance de donneur de leçons.

Mille excuses à ceux que je blesse par ce message, je suis fatiguée d'être systématiquement prise pour une conne.

Voulais-tu écrire ? :

En lieu et place de ce respect et d'échange, c'est plus souvent la prétention et le mépris qui transpirent dans tes messages ?

Non, tu as bien lu. :)

Je ne crois pas qu'on se soit souvent croisé ailleurs pour que tu puisses fonder un tel jugement sur mes messages.

Et non, je ne joue pas à c'est celui qui dit qui y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la claque de mercredi, je ne suis intervenu ici qu'une fois pour dénoncer la récupération tentée par les syndicats enseignants dans les heures qu ont suivi le massacre de Charlie Hebdo. Heureusement, ils ont été engloutis par la déferlante citoyenne et se sont remis à leur place. Je lis les interventions de ce post et je suis inquiet pour ce que sera demain. Depuis longtemps, je ne supporte plus toutes ces postures idéologiques, toutes ces postures de bien-pensance et je crains que beaucoup parmi nous, enseignants, conservent ces postures. De ces derniers jours, je retiendrai essentiellement les propos de Philippe Val au soir du 7 janvier. Il serait bon que chacun d'entre nous, enseignants, élus, journalistes, éducateurs, parents, citoyens réécoutions le message de Philippe Val au soir du 7 janvier.

Il va bientôt falloir arrêter de tortiller du cul, il va bientôt falloir appeler un chat un chat. Aujourd'hui, des milliers, des millions de personnes vont aller manifester derrière des élus qui vont brandir leur écharpe, qui vont chanter la marseilaise, ils vont manifester derrière un ancien président qui mercredi nous a dit avec solennité que nous étions dans une guerre de civilisation, qui nous avait dit il y a quelques années que les valeurs d'un curé était plus importantes que celles d'un instit...

Ce matin, je rêve... Je rêve que le rassemblement de Paris prenne un sens historique fort, il suffirait pour cela que les citoyens du peuple ordinaire marchent devant et reléguent les élus, les "leaders d'opinion" en queue de manifestation au rang de suiveurs. Malheureusement, je crains que ce ne soit encore une fois l'inverse...

Il va donc bientôt falloir arrêter de tortiller du cul, appeler un chat un chat et devenir RESPONSABLE afin de sauver ce(ux) qu'on peut encore sauver. Réécoutons Philippe Val au soir du 7 janvier 2014, c'est important... sinon c'est mort...

Il serait bon aussi que vous entendiez les gens du peuple dire et répéter qu'ils ne vont pas marcher derrière un élu politique, mais ensemble, au même endroit. Ça fait peut-être peu de différence pour toi, mais pour moi si. C'est donc ce qu'on y met qui fait la différence, c'est ce que je pense appeler le libre arbitre et j'aimerais qu'on nous accorde une once de jugeotte, à défaut de respect.

Pour être plus clair, je suis allé marcher et si j'étais en région parisienne, j'irais marcher cette après-midi à Paris et comme tout le monde je prendrais ma place derrière les élus, je ne donne donc de leçons à personne. Je me contente de rêver d'un monde qui change et qui remettrait les élus à leur place : derrière le peuple. Je crois simplement que nous devons tous (et je m'y inclus) devenir plus adultes, plus responsables et plus impliqués dans notre démocratie afin qu'elle le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, et bien d'autres, je suis bien d'accord sur vos propos, et vous l'avez sans doute mieux dit que moi ;)

Ne peut-on pas juste avoir envie de se rassembler, tous, pour rendre hommage à ces victimes, pour condamner ces actes, point barre?

J'en a rien à cirer de qui il y aura à côté de moi et de son parti politique, il y aura juste à ce moment-là des êtres humains qui condamnent la même chose, et qui pleurent pour les mêmes raisons.

Pff, est-ce qu'on peut pas 5 min arrêter de trop réfléchir, de trop penser, de trop analyser, de trop juger et juste se poser en se disant "on n'est pas d'accord avec ce qui vient de se passer, on va le montrer" :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair, je suis allé marcher et si j'étais en région parisienne, j'irais marcher cette après-midi à Paris et comme tout le monde je prendrais ma place derrière les élus, je ne donne donc de leçons à personne. Je me contente de rêver d'un monde qui change et qui remettrait les élus à leur place : derrière le peuple. Je crois simplement que nous devons tous (et je m'y inclus) devenir plus adultes, plus responsables et plus impliqués dans notre démocratie afin qu'elle le reste...

Pour être claire aussi, je ne reproche à personne de ne pas aller à ces manifestations, de ne pas se sentir Charlie, d'avoir une voix discordante et de l'exprimer, et surtout je n'ai pas la prétention de demander à chacun de se justifier sur son positionnement.

Comme je l'ai dit, je suis fatiguée que le petit peuple dont je fais partie soit constamment pris à parti parce qu'il dit mal, il vote mal, il agit mal ou il n'agit pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...