Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

Je ne t'ai pas répondu hier, Vixine, mais je voulais le faire.

Dans une mosquée, on enlève ses chaussures pour ne pas salir les tapis de prière.

Porter la kippa rappelle que Dieu est l'autorité suprême au dessus de nous.

Je ne vois donc pas le rapport.

Un non juif n'est pas tenu de porter la Kippa dans une synagogue. Il est de bon ton, par contre, qu'il se couvre la tête par respect pour les juifs et le lieu sacré.

Aussi, en ces temps de manifestation laïque et républicaine, il eut été de bon gout de se couvrir, certes, pour ne pas heurter les sensibilités, mais un chapeau, une casquette, ou un bob auraient fait l'affaire.

Il aurait pu ...

Ta connaissance des textes et des coutumes de la religion juive te permet de savoir qu'une casquette aurait fait l'affaire. Est-ce le cas de tout le monde ? Je n'en suis pas certaine, la religion juive est peu connue dans ses détails précis. Je pense que cela aurait été perçu comme une provocation pour de nombreuses personnes et que cette provocation était inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme ce post devient "spécifique" depuis les interventions de certains...

Dommage...

A remarquer que ce n'est pas la première fois mais c'était plutôt réservé dans une autre partie du forum... L'obscurantisme gagne du terrain sur EDP...

Encore un post que je ne suivrai plus, je suis trop mouton et trop bête. Je n'ai pas les capacités nécessaire à une véritable réflexion.

Dis Flore, tu me prêterais ta 103? Mais sans le dire à mon papa et à ma maman...

Dajta, que veux-tu dire ?

Certaines réponses m'ont bouleversée.

On ne sait rien des forces et des faiblesses de ceux qui vont nous lire.

J'ai compris comment certaines personnes fragiles pouvaient être manipulées certainement facilement par les mots.

Je n'écrirai jamais plus aucun message sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas répondu hier, Vixine, mais je voulais le faire.

Dans une mosquée, on enlève ses chaussures pour ne pas salir les tapis de prière.

Porter la kippa rappelle que Dieu est l'autorité suprême au dessus de nous.

Je ne vois donc pas le rapport.

Un non juif n'est pas tenu de porter la Kippa dans une synagogue. Il est de bon ton, par contre, qu'il se couvre la tête par respect pour les juifs et le lieu sacré.

Aussi, en ces temps de manifestation laïque et républicaine, il eut été de bon gout de se couvrir, certes, pour ne pas heurter les sensibilités, mais un chapeau, une casquette, ou un bob auraient fait l'affaire.

Il aurait pu ...

Ta connaissance des textes et des coutumes de la religion juive te permet de savoir qu'une casquette aurait fait l'affaire. Est-ce le cas de tout le monde ? Je n'en suis pas certaine, la religion juive est peu connue dans ses détails précis. Je pense que cela aurait été perçu comme une provocation pour de nombreuses personnes et que cette provocation était inutile.

+1

Lorsque nous avons visité des mosquées, on m'a demandé de me couvrir la tête et de nous mettre pieds nus, même lorsqu'il n'y avait pas de tapis d'ailleurs, donc l'argument des tapis, j'y crois moyen. Lorsque nous avons visité des temples hindous, on nous a demandé de nous déchausser (pas de tapis là non plus). Lorsque nous avons visité des églises, on nous a demandé d'avoir une tenue correcte, parfois de couvrir nos bras. Lorsque nous avons visité une synagogue, on a demandé à mon chéri de porter une kippa. On ne lui a pas prête un bob ou une casquette mais une kippa.

Je ne vois pas où est le souci, je ne suis pas certaine que ça entre dans le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'en écrirai encore et encore des mots. Parce que j'en ai le droit et que je me dis trèèèèèès égoïstement que peut être mes mots résonneront chez quelqu'un. je m'efforce cependant, la plupart du temps, de rester positive. Parce que c'est ce que je veux envoyer, du positif. Mais parfois , lorsque les circonstances le rendent nécessaire, je peux être plus grave. Mais je les écrirai mes mots, et je les enverrai sur la toile. Parce que j'en ai le droit, et que j'en ai besoin.

Après, je lis parfois, souvent, des mots plus durs, plus piquants, plus lassant aussi lorsqu'ils sont redondants. Mais la personne qui les a écrit a le droit de le faire. Et j'ai le droit de répondre, ou non. J'ai le droit d'être choquée, de le dire, ou de passer mon chemin.

Chacun a le droit de s'exprimer. Certains sortent leurs tripes, d'autres, aiment jouer avec leurs potentiels lecteurs. Certains partagent, d'autres divisent. C'est comme ça.

On ne vit pas au pays des bisounours, et tant mieux, je m'y ennuierais sûrement. Mais on a la chance de vivre dans un pays où on a le droit de dire, d'écrire, de penser, et de partager.

17 personnes ont perdu la vie au nom de la haine... Alors ces derniers jours, j'ai décidé de ne pas me laisser aller à l'agacement. Je passe mon chemin la plupart du temps. Mais j'avoue que ça pique parfois.... Dommage, je préfère garder mon énergie pour d'autre combat, je n'en ai pas assez pour tous les mener de front. A chacun de trouver sa place. Moi je sais où est la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais choisi le bob pour Hollande.

Ca m'aurait bien plu de le voir porter le bob dans une synagogue.

(sinon, pour Hollande, il porte sa kippa, pas celle qu'on lui prête à l'entrée... nanmého !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la kippa, il suffisait de prêter attention au ministre de l'intérieur hier, qui a préféré mettre un chapeau plutôt que la kippa (il avait peut-être peur du ridicule, car il faut avouer, ça ne va pas à tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des propos/conseils de Tariq Ramadan comment résoudre les problèmes dans les communautés musulmanes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous pouvez revoir l'interview, mais j'ai écouté le réalisateur Abd Al Malik hier au JT de 20h de France 2.

J'ai aimé ses mises en garde et son analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...