Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

Bon, un p'tit coup de gueule. Je vais me faire traiter de facho/raciste, je m'en fiche, je ne suis ni l'un, ni l'autre.

Qu'on arrête de nous dire que l'on n'a pas réussi à les intégrer ! A un moment, il faut aussi reconnaître qu'il n'y avait pas de volonté d'intégration.

Et en plus, les personnes qui ne souhaitent pas s'intégrer, qui ne veulent pas des principes de la République, se posent en victimes !

Moi, ça me gonfle. S'intégrer, ça demande un effort, oui. Mais quand je vois tout ce qui est fait pour les écoles de cité de ma ville (tablette, piscine, plusieurs spectacles, ski, judo, musique et j'en passe) et ce qui est fait pour les autres écoles (quasiment rien...), ça m'agace. Surtout que des familles en ont rien à faire de l'école, c'est juste une garderie.

En quoi les gamins que j'ai sont moins méritants ? Donner plus, oui, en terme humain, plus de prof, plus de flic (merci Sarko pour la suppression de la police de proximité...), et un peu plus de coup de pieds au cul aussi.

On nous demande à nous profs d'aller éduquer ces gamins sans le soutien des parents, qu'on nous donne des moyens de pression au lieu de nous seriner qu'il faut dialoguer. On a vu ce que le dialogue a pu faire (ou ne pas faire surtout...).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sont des choix que certains font, d'autres pas.

Après, je ne connais pas leur vie, leur parcours (enfin si j'ai bien compris, quand même, les frères Kouachi étaient en foyer, non ?) mais jusqu'à peu, ils étaient "intégrés". Après leurs erreurs de jeunesse qui les ont envoyé en prison, ils se sont radicalisés. Comme beaucoup, par ailleurs.... peut-être qu'il conviendrait de voir ce qui peut être fait/proposé aux jeunes délinquants pour éviter que de petits délinquants, ils virent intégristes :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà que les parents (surtout) et la société (un peu) fassent leur boulot pour éviter que tant de gamins deviennent délinquants...

Mais c'est ça le problème ! On fait comment si dès la mater, on a des enfants qui nous disent "m..." et les parents qui s'en fichent.

Que propose la société pour obliger les parents à éduquer leurs enfants ?!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec La sundy.

Je ne crois pas que l'on ai fait tout ce qu'il fallait pour intégrer. Est-ce en les parquant tous aux mêmes endroits qu'on pouvait espérer une véritable intégration ?

Pourquoi plein de gamins entrent en prison pour vol d'autoradios et ressortent de prisons en passant à l'étape supérieure ? Y'a pas un truc qui dérange ? Et pourquoi autant se radicalisent après un passage en prison ?

Pensez vous que des gamins bien dans leurs pompes vont se radicaliser ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sont des choix que certains font, d'autres pas.

Après, je ne connais pas leur vie, leur parcours (enfin si j'ai bien compris, quand même, les frères Kouachi étaient en foyer, non ?) mais jusqu'à peu, ils étaient "intégrés". Après leurs erreurs de jeunesse qui les ont envoyé en prison, ils se sont radicalisés. Comme beaucoup, par ailleurs.... peut-être qu'il conviendrait de voir ce qui peut être fait/proposé aux jeunes délinquants pour éviter que de petits délinquants, ils virent intégristes :idontno:

C'est exactement la problématique citée ce soir à "C dans l'air", sur la 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec La sundy.

Je ne crois pas que l'on ai fait tout ce qu'il fallait pour intégrer. Est-ce en les parquant tous aux mêmes endroits qu'on pouvait espérer une véritable intégration ?

Pourquoi plein de gamins entrent en prison pour vol d'autoradios et ressortent de prisons en passant à l'étape supérieure ? Y'a pas un truc qui dérange ? Et pourquoi autant se radicalisent après un passage en prison ?

Pensez vous que des gamins bien dans leurs pompes vont se radicaliser ?

Enfin, les immigrés espagnols, italiens... du siècle dernier, ils y étaient aussi dans les quartiers/habitations pourris ! Ils se sont retroussés les manches et puis c'est tout.

Par contre, le "quartier" de ma ville a des supers beaux apparts, grands... pour 2 fois moins chers qu'ailleurs ds la ville. On est loin des habitations vétustes des années 60.

Par contre, c'est sûr que y'a un souci au niveau du passage par la case prison.

Certains gamins qui crient haut et fort que le prophète est vengé : ils ne sont pas mal dans leurs pompes, ils sont juste dans la toute puissance, n'ont eu aucune frustration (de la part des parents ou de l'école puisqu'on ne peut plus faire gd chose...) et sont dans la violence car ils ne savent pas s'exprimer autrement (normal, chaque fois qu'on frappe, on a raison, on n'est pas puni, pourquoi apprendre à dialoguer ?).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots me manquent ... je reste écœurée, triste, mais surtout en colère contre ce système capable d'engendrer ce genre de monstruosité ... et on va chercher encore des excuses ou des raisons ou des motifs en tous genres.... STOP A L'HORREUR, STOP A L'IRRESPECT, STOP A L'INJUSTICE ... Ils vont nous manquer à tous...

Respect, courage, honneur à leurs collègues qui parviennent à retrousser encore leurs manches pour sortir un numéro mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec La sundy.

Je ne crois pas que l'on ai fait tout ce qu'il fallait pour intégrer. Est-ce en les parquant tous aux mêmes endroits qu'on pouvait espérer une véritable intégration ?

Pourquoi plein de gamins entrent en prison pour vol d'autoradios et ressortent de prisons en passant à l'étape supérieure ? Y'a pas un truc qui dérange ? Et pourquoi autant se radicalisent après un passage en prison ?

Pensez vous que des gamins bien dans leurs pompes vont se radicaliser ?

Les parquer où?

Si tu parles des cités HLM, j'y ai passé une grande partie de mon enfance; Les appartements étaient grands et spacieux, il y avait des commerces de proximité et l'école au sein de la cité; j'ai adoré ces années; Mes amis s'appelaient Zorra, Fatima Falbala. Mes parents étaient ouvriers, ma mère parlait mal le français, c'est l'école qui m'a fait évoluer; je ne suis pas devenue une délinquante, et toutes mes amies non plus, et pourtant, dans le lot, il y en a qui partaient mal dans la vie. Il commençaient à y avoir des vols dans les caves, puis des pneus crevés, mes parents ont fui la cité pour un monde meilleur, moi, j'ai regretté ces années; alors la victimisation, sans moi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec La sundy.

Je ne crois pas que l'on ai fait tout ce qu'il fallait pour intégrer. Est-ce en les parquant tous aux mêmes endroits qu'on pouvait espérer une véritable intégration ?

Pourquoi plein de gamins entrent en prison pour vol d'autoradios et ressortent de prisons en passant à l'étape supérieure ? Y'a pas un truc qui dérange ? Et pourquoi autant se radicalisent après un passage en prison ?

Pensez vous que des gamins bien dans leurs pompes vont se radicaliser ?

Les parquer où?

Si tu parles des cités HLM, j'y ai passé une grande partie de mon enfance; Les appartements étaient grands et spacieux, il y avait des commerces de proximité et l'école au sein de la cité; j'ai adoré ces années; Mes amis s'appelaient Zorra, Fatima Falbala. Mes parents étaient ouvriers, ma mère parlait mal le français, c'est l'école qui m'a fait évoluer; je ne suis pas devenue une délinquante, et toutes mes amies non plus, et pourtant, dans le lot, il y en a qui partaient mal dans la vie. Il commençaient à y avoir des vols dans les caves, puis de pneus crevés, mes parents ont fui la cité pour un monde meilleur, moi, j'ai regretté ces années; alors la victimisation, sans moi.

On a du grandir dans les mêmes cités ... Peut-être à quelques années d'écart parce que j'ai pas QUE ce vécu là.

J'ai le souvenir des soirées où je n'arrivais pas à trouver une boite de nuit qui nous accepte parce que mes potes étaient trop bronzés.

J'ai le souvenir de demandes de stages qui restaient lettre morte pour certains ... et pas pour d'autres. Merci à mon nom de famille.

J'ai le souvenir de contrôle d'identité pour mes potes dans le métro parisien ... et jamais pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi mon hlm il n'est pas neuf et gigantesque... on entend les conversations des voisins, on a des soucis d'eau chaude régulièrement... ce n'est pas non plus le grand luxe, mais si je ne l'avais pas, je n'aurais pas les moyen de me loger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi mon hlm il n'est pas neuf et gigantesque... on entend les conversations des voisins, on a des soucis d'eau chaude régulièrement... ce n'est pas non plus le grand luxe, mais si je ne l'avais pas, je n'aurais pas les moyen de me loger....

Tout est relatif! Mon hlm nous semblait grand car on venait d'un minuscule deux pièces à PARIS, où on logeait à 5, et on accédait ,enfin, à une salle de bains!

Pour l'anecdote, il aura fallu attendre l'année de mes seize ans pour avoir le téléphone à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...