Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

nous nous sommes posé les mêmes questions : que dire, pourquoi ne nous a-t-on pas joint une attitude commune à tenir (après tout, on nous impose une minute de silence, pourquoi ne pas y ajouter une ou deux phrases à prononcer avant (unitairement..))

Finalement, si nous avons fait la minute collectivement dans la cour, chacune a expliqué (du coup à sa manière, mais aussi en fonction de l'âge et des questions des enfants de sa classe)

Au collège de mes filles, la principale avait rédigé un topo et tous les profs ont lu le même à leurs élèves dans leur salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège de mes filles, la principale avait rédigé un topo et tous les profs ont lu le même à leurs élèves dans leur salle.

ici un prof a refusé de faire la minute de silence :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais une sortie ce matin au Louvre. Bien obligé d'en parler. Ce sont surtout les images qui les ont marqués : le policier à terre, une femme se cachant entre deux voitures...

J'ai surtout insisté avec des enfants si jeunes sur la liberté qu'on avait en France.

Et à 11h30 minute de silence dans le préau avec toutes les classes. Et un silence qui a ému toute l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que ca vaut mais j'ai fait un petit doc pour mes élèves demain car ils ont encore beaucoup beaucoup de questions...

Sur la page blanche, il y aura le doc en couleur qui est celui du Petit Quotidien (j'ai supprimé en revanche le paragraphe parlant de la religion, ayant des enfants musulmans, je ne veux pas entrer dans ce débat avec mes élèves)

Si ça peut servir...

Edit : je n'arrive pas à joindre mon doc en pdf. Si quelqu'un sait comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que ca vaut mais j'ai fait un petit doc pour mes élèves demain car ils ont encore beaucoup beaucoup de questions...

Sur la page blanche, il y aura le doc en couleur qui est celui du Petit Quotidien (j'ai supprimé en revanche le paragraphe parlant de la religion, ayant des enfants musulmans, je ne veux pas entrer dans ce débat avec mes élèves)

Si ça peut servir...

Edit : je n'arrive pas à joindre mon doc en pdf. Si quelqu'un sait comment faire...

Je ne sais pas mais je le veux bien...

Ici, 1 élève a osé dire qu'il trouvait ça normal...

Par contre, en tant que maman, j'ai trouvé que ma fille de ce1 en savait un peu trop ce soir...Il n'y a pas de télévision chez nous hors film ou dessin animé : un choix... Mon grand(cm2) est revenu avec plein de propos aberrants de la cour de récré! Heureusement, mon mari travaillant à l'A*FP a pu reprendre ça avec lui.(On l'avait mis au courant ce matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien obligée d'en parler .. .

A 8h45, le mail du Dasen disait que les sorties régulières (piscine gymnase) étaient maintenues. Nous, voilà partis pour prendre le car et aller à la piscine comme prévu ...

Mais le car n'est jamais venu, l'IEN avait fait annuler les cars sans en avertir les écoles, car cela coulait de source selon elle.

Donc, retour en classe ... et discussion.

J'ai été choquée de savoir que certains élèves de ma classe de CP avaient vu la vidéo du policier qui est abattu.

J'ai expliqué avec les mots les plus simples possibles. Ils ont été plusieurs à dire que Dieu interdit de tuer. Ils ont peur que les méchants viennent près de notre école (alerte à l'homme armé dans la ville à côté de la notre ce matin. On a entendu les sirènes bien plus souvent que d'habitude).

On a fait un dessin pour penser aux dessinateurs, aux journalistes, aux inconnus et aux policiers tués. Je vais envoyer ces dessins à Charly Hebdo.

A 12h, on a fait la minute de silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait plutôt intolérable dans la situation que nous allons tous rencontrer aujourd'hui, c'est le fait d'avoir à faire une minute de silence SANS avoir aucune indication de la part du ministère de l'éducation nationale sur le contenu de nos propos à tenir en classe. Comme d'habitude, notre ministère nous laisse nous dépatouiller sans "formation". Le discours sur le plan national ne sera donc pas un bloc, mais une multitude de discours où l'enseignant tentera ou pas d'être le plus objectif possible.

Pour ma part, je vais tendre l'oreille à l'accueil pour voir si le sujet est abordé. En classe, je leur demanderai ce qu'ils ont entendu et ce qu'ils en pensent.

Je rappellerai les libertés françaises :

Liberté de la presse/ expression : Charlie Hebdo avait le droit de publier des dessins satyriques. J'insisterai sur le fait qu'il s'agissait pour les dessinateurs de faire réagir ou de faire réfléchir les gens grâce à ces dessins. Ce qui emmenera les élèves a sûrement réagir sur la moquerie et les insultes. A-t-on le droit de se moquer ? Comment ? Et quelles doivent être nos réactions ?

Alors, nous reviendrons sur le texte du Petit Prince qui m'avait permis d'aborder la notion de second degré (passage avec la fleur à ne pas prendre trop au sérieux). Nous définirons ce qu'est une croyance ? un extrêmiste ? ce qu'est un texte religieux ?

Il faudra aussi à mon avis aborder la liberté de culte, la liberté individuelle (et nous reviendrons sur chacune d'elles dans le courant de la semaine).

Cela reste bien compliqué ! Il est 8h10, 10 minutes avant l'ouverture des portes. Advienne que pourra !

nous avons reçu à 9h55 un mail de lz ministre puis c'est paru au bo,

Je souhaite bon courage aux collègues prof des écoles et de collèges lycée qui vont se retrouver avec des enfants à qui on a bien monté la tête et qui diront que c'est bien ce qui s'est passé...

Je préfère être dans ma campagne avec mes élèves qui pour la plupart ne sont pas encore farcis d'idées préconcues de quelque bords que ce soit. Je sais je dois vivre chez les bisounours mais franchement c'est bien...

Dégoutée et révoltée de ce qui s'est passé et inquiète des prochaines semaines.

je travaille en zep et tous nous avons eu 1 remarque completement déplacée

Au collège de mes filles, la principale avait rédigé un topo et tous les profs ont lu le même à leurs élèves dans leur salle.

ici un prof a refusé de faire la minute de silence :ph34r:

et il a dit pourquoi? Lui ne l'a pas fait ou il ne l'a pas fait faire à ses élèves?

J'ai été attentive aux promesses de mes élèves ce matin ps/gs, aucun n'en a parlé donc moi non pluz.pas de minute de silence pour eux je trouve qu'en maternelle celz n'a pas de sens.

comme je partage les locaux avec l'élémentaire nous avons observé lz,minute de silence dans lz cantine avec tout le personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux pour le prof.

Il a sorti que c'était aussi son droit de ne pas respecter cette minute de silence, que lui pouvait très bien être d'accord avec ce qu'il s'est passé et donc qu'il ne la ferait pas (je parle d'un prof du secondaire).

Du coup ses élèves n'ont pasp u la faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce cas, il aurait du s'abstenir de venir. Il n'est pas là à titre personnel et ses opinions n'ont rien à faire en classe.
Il doit agir en fonctionnaire de l’État et appliquer la directive présidentielle. Il a été délégué dans ce Collège/Lycée et n'est là que par délégation. Il n'a donc pas ce choix là à faire.
Je suis en maternelle et nous l'avons fait. Nous avons eu quelques mots pour expliquer le pourquoi de cette minute de silence et que nous avons la chance de vivre dans un pays qui garantit cette liberté de parole (en dehors de l'école évidemment pour nous autres enseignants) et d'opinion. Certains de mes élèves viennent d'un pays où on peut mourir pour cette liberté. Pour eux aussi, c'était notre devoir d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...