Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous rejoins car je cherche également la meilleure façon de traiter cela demain...
J'ajoute ma petite pierre (ou plutôt image) à la recherche de documents visuels pour lancer/évoquer/analyser...

Je pensais à une confrontation de deux dessins de presse. Le premier, Le vote ou le fusil, de 1848 pour évoquer la démocratie, la République... Et le parallèle avec le dessin en hommage à Charlie montrant une arme contre un crayon.

Ce qui peut permettre de traiter la démocratie / la liberté / l'évènement...
Qu'en pensez-vous ?

fusil.jpgPHOa58b5c68-968d-11e4-82d8-f3181779529e-

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta proposition complète.

Je pensais partir de l'image du crayon contre le ça canon mais ton ajout de la démocratie plutôt que la guerre me paraît trees intéressant comme parallèle . La plupart de mes élèves sont de confession musulmane et tienne des propos assez intolérant vis a vis des autres religions . Certains se sont même senti blessé lorsque l'on avait parle de Mahomet (pour le calendrier musulman ) en disant que c était interdit de prononcer son nom, donc je redoute ce qui pourrait être dit et ne suis pas sûre d'être capable de gérer . Néanmoins si nous ne sommes pas la pour les éclairer , répondre a leurs questions , leur apprendre la tolèrence , et les fondamentaux de la citoyenneté alors a quoi servons nous ? Je ne comprends pas comment il peut être envisagé de passer sous silence de tels événements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que je vais faire avec mes ce1. Je verrai si c'est abordé. Je suis écœurée, tellement en colère. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées… Je suis bouleversée… Tout ceci touche nos idées, nos valeurs, nos grands frères dessinateurs, notre France, notre liberté… Je ne sais pas comment j'aborderai le sujet avec mes élèves demain, j'ai imprimé vos images, vos textes, je leur proposerai ce qui viendra selon ce qui a besoin d'être expliqué ou explicité et ce qu'ils ont besoin d'entendre. La liberté d'expression à laquelle nous avons droit en France restera ma priorité.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais prévu pendant les vacances de travailler, ce jeudi, avec des cm1/cm2 sur la DDHC ( J'assure des décharges de direction). On passera plus de temps sur l'article 11 si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je vais faire ce matin: avant d'arriver à l'école, je vais faire un détour par le marchand de journaux et acheter les principaux quotidiens régionaux et nationaux. Je pense que rien qu'avec leurs Unes, il y aura matière à débat. Je les montrerai aux élèves parce que je suis fonctionnaire de la République et PE et qu'il n'est as question que la minute de silence de 12h tombe comme un cheveu sur la soupe. Bon, j'ai des CM2 et c'est malgré tout abordable. La Une de Libération "Je suis Charlie" est parlante (même si cette expression reprise par des millions de gens agace certains, mais je pense comme Philippe Val qu'il faut se serrer les coudes, le moment n'est pas à la division)

Moi aussi, je vais prendre l'angle de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Dans quelques jours, j'aborderai sans doute la pluralité de la presse, en utilisant le dossier du Scérén (50 activités pour enseigner l'ICM). Il y a un seul dessin de presse dans la séquence de ce dossier, c'est un dessin de Charb :( paru je crois dans Mon Quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je pensais comme barbotine mais ça ´C était avant

Ma mère nous a d antan toujours préserve de tout, toute actualité, toute chose de la vie horrible

Resultat des courses â 20 ans seule pour mes etudes'à Bordeaux la vraie vie me venait en pleine figure et là ça fait mal car on a peur de tout on se renferme....

Je prends le contre pied intelligemment avec mes enfants

En fonction de l age je monte et dis ce qui est possible

Ma fille en cm2'dans ma classe et je compte en parlais demain c est trop important

On ne peut pas dire je veux préserver mes enfants

On ne vit pas dans un monde de bisounours

Et petit à petit je veux les amener à affronter sereinement ce monde avec les armes que sont l education et la culture générale et la liberté de pense d écrire de dire dans le respect d autrui en fonction de leur âge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligée d'en parler... Les efants vont arriver sans cartable, avec un pque-nique pour cause de sortie au musée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...