Aller au contenu

Le désarroi d'une prof qui parle de "Charlie" à ses élèves


Zarko

Messages recommandés

Je ne vois pas en quoi un prof qui dit à un collègue qu'il n'est pas Charlie et qu'il n'a pas de peine pour ceux qui sont morts serait hors la loi.


La par contre je ne suis pas d accord.Nous avons un droit de réserve..expliquer les valeurs de la république ,oui.Donner son opinion personnelle,non.Heu d ailleurs lire "qu il n a pas de peine pour ceux qui sont morts" ça me choque.. :-o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi un prof qui dit à un collègue qu'il n'est pas Charlie et qu'il n'a pas de peine pour ceux qui sont morts serait hors la loi.

La par contre je ne suis pas d accord.Nous avons un droit de réserve..expliquer les valeurs de la république ,oui.Donner son opinion personnelle,non.Heu d ailleurs lire "qu il n a pas de peine pour ceux qui sont morts" ça me choque.. :-o

Nous n'avons pas de devoir de réserve. C'est faux, archifaux et maintes fois répété et expliqué sur ces forums. En revanche, nous avons un devoir de neutralité ET de laicité, mais uniquement dans le cadre de notre travail, pas à l'extérieur. Nous sommes des citoyens avant tout, et nous pouvons nous exprimer dans le cadre de la loi.

Si, dans une salle des maigres (car c'est bien là où, par exemple, s'affichent les revendications syndicales, par exemple, non ?), un collègue explique pourquoi il n'est pas Charlie, je ne vois pas où est le problème, si ce n'est mon désaccord (mais ça, c'est mon problème à moi). On peut encore s'exprimer librement dans ce pays, bien entendu dans le cadre de nos enseignements, il n'est pas question de donner son opinion personnelle en termes politiques ou religieux, cela va de soi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi un prof qui dit à un collègue qu'il n'est pas Charlie et qu'il n'a pas de peine pour ceux qui sont morts serait hors la loi.

La par contre je ne suis pas d accord.Nous avons un droit de réserve..expliquer les valeurs de la république ,oui.Donner son opinion personnelle,non.Heu d ailleurs lire "qu il n a pas de peine pour ceux qui sont morts" ça me choque.. :-o

Nous n'avons pas de devoir de réserve. C'est faux, archifaux et maintes fois répété et expliqué sur ces forums. En revanche, nous avons un devoir de neutralité ET de laicité, mais uniquement dans le cadre de notre travail, pas à l'extérieur. Nous sommes des citoyens avant tout, et nous pouvons nous exprimer dans le cadre de la loi.Si, dans une salle des maigres (car c'est bien là où, par exemple, s'affichent les revendications syndicales, par exemple, non ?), un collègue explique pourquoi il n'est pas Charlie, je ne vois pas où est le problème, si ce n'est mon désaccord (mais ça, c'est mon problème à moi). On peut encore s'exprimer librement dans ce pays, bien entendu dans le cadre de nos enseignements, il n'est pas question de donner son opinion personnelle en termes politiques ou religieux, cela va de soi....

Ah par contre au temps pour moi je n avais pas lu que c était dit à un collègue ! En effet ça change tout! ;) bon par contre je n en reste pas moins choquée par ces propos mais ça c est autre chose! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il ne dit pas qu'il est contre la liberté d'expression ou pour l'assassinat des libres penseurs, il ne commet pas de faute. Il veut peut-être dire qu'il ne se reconnait pas dans l'expression de Charlie et que ce qui est arrivé ne le touche pas plus que d'autres morts.... Si c'est ça c'est son droit, il ne trahit pas les valeurs de la République pour autant. En plus, si j'ai bien lu, il donne son opinion dans le cadre d'une conversation privée avec un(e) collègue et non devant ses élèves. Il ne dit pas qu'il méprise la laïcité ou la liberté.

En fait , matelot , je partage ton analyse très cohérente ... Je n'avais pas bien noté que l'opinion était donnée hors de la présence des élèves :unsure: ...

Pour info , ça aussi ça me parait grave :

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/01/15/un-enseignnant-suspendu-pour-avoir-montre-une-caricature-de-mahomet

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il ne dit pas qu'il est contre la liberté d'expression ou pour l'assassinat des libres penseurs, il ne commet pas de faute. Il veut peut-être dire qu'il ne se reconnait pas dans l'expression de Charlie et que ce qui est arrivé ne le touche pas plus que d'autres morts.... Si c'est ça c'est son droit, il ne trahit pas les valeurs de la République pour autant. En plus, si j'ai bien lu, il donne son opinion dans le cadre d'une conversation privée avec un(e) collègue et non devant ses élèves. Il ne dit pas qu'il méprise la laïcité ou la liberté.

En fait , matelot , je partage ton analyse très cohérente ... Je n'avais pas bien noté que l'opinion était donnée hors de la présence des élèves :unsure: ...

Pour info , ça aussi ça me parait grave :

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/01/15/un-enseignnant-suspendu-pour-avoir-montre-une-caricature-de-mahomet

c@t

alain

J'ai entendu ça; cOMMENt en vouloir à ce prof? On nous demande de nous débrouiller pour expliquer la situation aux élèves , mais on n'est pas psychologues, on peut se planter complètement, la preuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous impose de mener débat immédiatement sans formation, on nous dit que la liberté de penser est un droit absolu, on défile dans la rue pour être Charlie...et quand un prof essaie de respecter sa mission et les consignes, on lui tombe dessus!

Mais on continue de communiquer pour dire que les enseignants doivent enseigner la laïcité sans faiblir...

Foutage de gueule! Faites ce que je dis pas ce que je fais!

On= politiques+hiérarchie qui ne font plus que de la com et se débinent dès que les enseignants au front sont attaqués.

Honte sur eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

64 000 établissements scolaires en France, 200 qui ont rapporté des problèmes lors des hommages..... Ca fait 0,3%....

Je ne minimise pas les problèmes, ils existent, les dérives sont réelles. Mais il est encore temps d'inverser la tendance, seulement voilà : c'est un grave problème de société, et il n'y aurait que l'Ecole pour trouver la parade. Nous courons donc, effectivement, à la catastrophe.... A moins que M@gistère.....

jesuisdehors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai quelques familles musulmanes. Personne ne m'a demandé s'il y avait eu des remarques, des gênes, si mes élèves de maternelle avaient abordé le sujet, comment ils réagissaient...

La minute de silence devait se faire sur la pause méridienne ( hors temps de classe donc) avec les Atsems. La directrice s'est interposée pour empêcher qu'elle soit faite aussi bien par les élèves mangeant à la cantine que les Atsems. Les Atsems n'ont pas osé faire remonter, par crainte.

Il y a donc plein de situation qui effectivement n'ont pas été signalées.

J'ai lu des idées très intéressantes sur ce forum et ailleurs permettant d'intégrer les plus petits à ce temps de recueillement sans qu'ils soient ou choqués ou déconnectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, coller la minute de silence à 12h et en laisser la gestion au péri, c'est quand même crétin...

J'imagine qu'ils ne se rappelaient plus les horaires du "temps scolaire" au ministère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous impose de mener débat immédiatement sans formation, on nous dit que la liberté de penser est un droit absolu, on défile dans la rue pour être Charlie...et quand un prof essaie de respecter sa mission et les consignes, on lui tombe dessus!

Mais on continue de communiquer pour dire que les enseignants doivent enseigner la laïcité sans faiblir...

Foutage de gueule! Faites ce que je dis pas ce que je fais!

On= politiques+hiérarchie qui ne font plus que de la com et se débinent dès que les enseignants au front sont attaqués.

Honte sur eux!

Je plussoie matelot :applause: ... Tu mériterais d'être capitaine :thumbsup: ... et d'ailleurs si quelque commandant de notre bateau commun lis ton post, je serai solidaire et coulerai avec toi :bye2: !!! Enfin pour moi, ce ne sera pas trop grave... il ne me reste plus que 6 mois d'engagement à bord :whistling: !!!

cordi@micalement

alain lagarde

( A noter cependant que l'on peut aussi comprendre dans une certaine mesure la position du Rectorat: " La mesure de suspension vise à «protéger l’enseignant, les élèves, les parents et les collègues du professeur (...) le temps de mener l’enquête administrative», selon le rectorat, qui justifie cette décision par l’existence d’un risque que la situation «dégénère». " )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous impose de mener débat immédiatement sans formation, on nous dit que la liberté de penser est un droit absolu, on défile dans la rue pour être Charlie...et quand un prof essaie de respecter sa mission et les consignes, on lui tombe dessus!

Mais on continue de communiquer pour dire que les enseignants doivent enseigner la laïcité sans faiblir...

Foutage de gueule! Faites ce que je dis pas ce que je fais!

On= politiques+hiérarchie qui ne font plus que de la com et se débinent dès que les enseignants au front sont attaqués.

Honte sur eux!

En l’occurrence ils ont fait pire ils lui ont tiré dans le dos... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...