Aller au contenu

Le désarroi d'une prof qui parle de "Charlie" à ses élèves


Zarko

Messages recommandés

On n'a pas retenu la leçon! Au lieu de parler des quelques abrutis écervelés par l'éducation intégriste de leurs parents, parlons des milliers d'enfants et de parents musulmans qui ont été touchés et qui ont réagis d'une manière digne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand c'est un enseignant qui dit à ses collègues hier dans la cour qu'il n'a pas de peine pour les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo et qu'il tweet sur je ne suis pas Charlie?

bein moi j’ai aussi envie de prévenir le gouvernement que ce n'est pas normal que ces personnes soient enseignants !!!!

Ouh la!... Pas d'accord et je suis Charlie car je veux que chacun puisse dire ce qu'il pense.

Mais un collègue qui dit qu'il ne compatit pas et qu'il n'est pas Charlie doit avoir le droit de le dire, lui aussi est libre de s'exprimer et de donner son avis, il a le droit de penser cela, rien d'illégal, il n'appelle pas au terrorisme en disant cela...

On peut ne pas être d'accord avec lui, éventuellement en discuter, mais il a autant le droit que nous de dire je suis/je ne suis pas Charlie.

Quant à le dénoncer pour délit d'opinion...c'est l'inquisition, la dictature!

Je suis Charlie c'est nous avons tous le droit de nous exprimer librement.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand c'est un enseignant qui dit à ses collègues hier dans la cour qu'il n'a pas de peine pour les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo et qu'il tweet sur je ne suis pas Charlie?

bein moi j’ai aussi envie de prévenir le gouvernement que ce n'est pas normal que ces personnes soient enseignants !!!!

Ouh la!... Pas d'accord et je suis Charlie car je veux que chacun puisse dire ce qu'il pense.

Mais un collègue qui dit qu'il ne compatit pas et qu'il n'est pas Charlie doit avoir le droit de le dire, lui aussi est libre de s'exprimer et de donner son avis, il a le droit de penser cela, rien d'illégal, il n'appelle pas au terrorisme en disant cela...

On peut ne pas être d'accord avec lui, éventuellement en discuter, mais il a autant le droit que nous de dire je suis/je ne suis pas Charlie.

Quant à le dénoncer pour délit d'opinion...c'est l'inquisition, la dictature!

Je suis Charlie c'est nous avons tous le droit de nous exprimer librement.

Encore d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand c'est un enseignant qui dit à ses collègues hier dans la cour qu'il n'a pas de peine pour les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo et qu'il tweet sur je ne suis pas Charlie?

bein moi j’ai aussi envie de prévenir le gouvernement que ce n'est pas normal que ces personnes soient enseignants !!!!

J'imagine que c'est le même genre de personnes qui seraient allées dénoncer un enseignant montrant des dessins de Charlie....avant l'attentat...toilet2.gif

agace2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on explique à nos élèves qu'ils ne peuvent pas dire " c'est bien fait pour eux ils n'avaient pas à critiquer le prophète" puisque que non quand on tue quelqu'un ce n'est jamais bien, c'est des terroristes mais on peut laisser un enseignant le dire ??? !!!!! :ohmy::wacko: oh pardon il a juste dit qu' "il n'avait pas de peine pour eux...." :fear::fear::fear::fear::fear:


qu'il le pense ok MAIS pas qu'il le dise à l'école de la REPUBLIQUE !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le droit de dire que ça ne le peine pas, il est aussi libre que toi ou que Charlie.

Il ne dit pas que les victimes ont mérité leur sort.

Si on enlève ce droit, alors nous ne sommes plus en démocratie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le droit de dire que ça ne le peine pas, il est aussi libre que toi ou que Charlie.

Il ne dit pas que les victimes ont mérité leur sort.

Si on enlève ce droit, alors nous ne sommes plus en démocratie.

Non !!! Quand on est enseignant on a un certain nombre de droits mais aussi d'obligations !!! Et comme la liberté c'est la "faculté de choisir ses contraintes" on se doit de les respecter si l'on a choisi d'être enseignant ou alors , je pense aussi qu'il faut changer de crèmerie ...

Les obligations des enseignants

" Les enseignants participent au service public d’enseignement, qui s’attache à transmettre les valeurs de la République,notamment l’idéal laïc qui exclut toute discrimination de sexe, de culture, ou de religion. Quelles que soient ces obligations, elles sont fondamentalement inscrites dans l’esprit de ceux qui exercent dans l’enseignement primaire et secondaire. "

voir: https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/etre-enseignant/maif-droits-obligations-enseignants.pdf

c@t

alain l.

( Et une vidéo "captivante" pour analyser et prendre du recul ici: http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi un prof qui dit à un collègue qu'il n'est pas Charlie et qu'il n'a pas de peine pour ceux qui sont morts serait hors la loi.

Tant qu'il ne dit pas qu'il est contre la liberté d'expression ou pour l'assassinat des libres penseurs, il ne commet pas de faute. Il veut peut-être dire qu'il ne se reconnait pas dans l'expression de Charlie et que ce qui est arrivé ne le touche pas plus que d'autres morts.... Si c'est ça c'est son droit, il ne trahit pas les valeurs de la République pour autant. En plus, si j'ai bien lu, il donne son opinion dans le cadre d'une conversation privée avec un(e) collègue et non devant ses élèves. Il ne dit pas qu'il méprise la laïcité ou la liberté.

Je précise à ce stade que perso je suis Charlie et que la liberté de penser et de s'exprimer sont non négociables à mes yeux (j'ai même été plus loin en disant que les djihadistes sont en guerre contre nous et que nous devions défendre notre liberté avec les armes). Et c'est bien pour cela que je veux que ceux qui ne sont pas Charlie aient le droit de le dire (à condition de respecter aussi la liberté de ceux qui le sont). Et après on discute éventuellement...

Sinon c'est la police de la pensée et ce n'est plus la liberté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de certains dessins qui vont très loin peut-être...

Tu es vraiment très lucide. Il faut toujours essayer de se mettre dans la tête des autres , ça évite de devenir mauvais. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'est-ce pas notre rôle que de leur expliquer ? Il y a-t-il des sujets inabordables avec les enfants ?

Je pense qu'il s'agit plus de réfléchir à comment aborder les choses plutôt que de se demander s'il faut le faire

Pour en revenir au propos initial, j'en ai parlé avec mes GS qui étaient tous au courant de l'attentat de Charlie Hebdo. Nous avons expliqué en quoi consistait une minute de silence et je suis descendue dans la cantine à midi pour la faire avec eux. Ils ont fait preuve de solennité, quand bien même ils ne comprennent pas l'ampleur de la situation. Ils ont néanmoins compris qu'ils prenaient part à un moment partagé par leur pays en entier, pour penser à des gens tués parce qu'ils utilisaient un droit.

Les enfants ne comprennent pas tout, mais gardons nous de penser qu'ils ne comprennent rien. Un enfant de GS comprend ce qu'est la mort et son caractère définitif. Il comprend la gravité d'un assassinat. Je ne vais pas faire croire à mes enfants, pas plus qu'à mes élèves que cela n'existe pas. Nous les préparons à la société de demain, pas au monde des bisounours.

Si les guerres ne sont pas au programme de maternelle, il y a une raison.

Si on naborde pas les nombres décimaux en CP, il y a une raison.

Tenter dexpliquer la mort, lassassinat, le fondamentalisme...à des maternelles non! Ils ont le droit à leur temps dinnocence, dinsouciance, denfance, les adultes nont pas à les emmerder avec ça.

Je pense ainsi.

Je suis tout à fait d accord avec ça.. J ai fait la minute de silence au rassemblement de mon village mais j étais mal à l aise de la faire avec mes ce1..certains ne savaient pas trop ce qui était arrivé et ont semblé etre choqués.. J avoue m être sentie super démunie face à la situation.

Quand à ceux qui avaient vu toutes les images aux informations à 7 ans..no comment!Je ne trouve pas ça normal.Informer en tant que parents oui ,leur montrer des horreurs non.

En tout cas merci parce qu avec ce discours je me sentais bien seule en salle des maîtres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...