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L'école en première ligne ?


André Jorge

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Je doute (et c'est un euphémisme) que les résultats de ZEP se soient améliorés avec les programmes de 2008. En tout cas, dans le Rep+ où je travaille, ils continuent de faire de sacrés dégâts.

Personnellement, je trouve qu'ils font beaucoup moins appel au sens (voire au bon sens tout court).

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Je doute (et c'est un euphémisme) que les résultats de ZEP se soient améliorés avec les programmes de 2008. En tout cas, dans le Rep+ où je travaille, ils continuent de faire de sacrés dégâts.

Personnellement, je trouve qu'ils font beaucoup moins appel au sens (voire au bon sens tout court).

Tu crois sérieusement que ce sont les programmes qui sont en cause ? Rien ne t'empêche de faire appel au "bon sens" (ce que ne fait pas la "pédagogie" de salon...) Sinon se faire sucrer le mercredi matin n'apportera strictement rien en termes d'apprentissage (cela a déjà été évalué d'ailleurs, ce qui prouve la malhonnêteté des défenseurs de cette réforme...)

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Les merveilleux programmes de 2002 ?

Même 95...mais les programmes ne sont pas forcément en cause, on peut les lire de différentes façons.

D'ailleurs les IEN ont lutté contre les programmes de gavage de Sarko en les lisant d'une façon plus constructiviste...

Mais le plus important, toute considération politique écartée, ce sont les résultats sur le terrain, et dans les ZEP (celles de ma connaissance en tous cas), les programmes de 2002 ont fait des dégâts tandis que les résultats reviennent depuis ceux de 2008 :

- élèves qui savent lire en sortant de CP, CM2 qui maîtrisent les mêmes points de programme de grammaire et conjugaison que leurs camarades d'écoles plus favorisées ce qui n'était pas le cas avec les programmes de 2002.

- jeunes collègues moins perdus pour établir une progression et s'y tenir

J'ai juste l'impression qu'on pipote un peu plus les évals depuis 2008... dans certains quartiers.

Pas du tout. Je te parle de choses que de nombreux collègues (et notamment TR, qui tournent, donc ont une meilleure vision de la réalité) ont pu vérifier.

En plus, des évals nationales, on n'en fait quasiment plus nulle part.

Comme les demandes sont plus précises et plus traditionnelles, elles sont mieux appliquées dans les classes, les jeunes collègues sont moins paumés et les élèves des écoles difficiles sont acquièrent davantage de connaissances, ce qui participe à réduire les différences avec les écoles de bon quartier.

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Les merveilleux programmes de 2002 ?

Même 95...mais les programmes ne sont pas forcément en cause, on peut les lire de différentes façons.

D'ailleurs les IEN ont lutté contre les programmes de gavage de Sarko en les lisant d'une façon plus constructiviste...

Mais le plus important, toute considération politique écartée, ce sont les résultats sur le terrain, et dans les ZEP (celles de ma connaissance en tous cas), les programmes de 2002 ont fait des dégâts tandis que les résultats reviennent depuis ceux de 2008 :

- élèves qui savent lire en sortant de CP, CM2 qui maîtrisent les mêmes points de programme de grammaire et conjugaison que leurs camarades d'écoles plus favorisées ce qui n'était pas le cas avec les programmes de 2002.

- jeunes collègues moins perdus pour établir une progression et s'y tenir

J'ai juste l'impression qu'on pipote un peu plus les évals depuis 2008... dans certains quartiers.

Pas du tout. Je te parle de choses que de nombreux collègues (et notamment TR, qui tournent, donc ont une meilleure vision de la réalité) ont pu vérifier.

En plus, des évals nationales, on n'en fait quasiment plus nulle part.

Comme les demandes sont plus précises et plus traditionnelles, elles sont mieux appliquées dans les classes, les jeunes collègues sont moins paumés et les élèves des écoles difficiles sont acquièrent davantage de connaissances, ce qui participe à réduire les différences avec les écoles de bon quartier.

Mince, j'ai pas du tourner dans les mêmes quartiers difficiles, avec les mêmes jeunes collègues... Quand je fais un remplacement et que 2 mois plus tard, les évals gs ou ce explose le compteur ds ces quartiers, j'ai des gros doutes. Je pense que le travail a été un peu plus mâché pour les élèves comme c'est toujours le cas...

Ensuite, en même temps que les progs de 2008, on a eu la suppression des rased, l'augmentation des effectifs dans les classes, y compris zep, alors faire croire que ces merveilleux programmes ont permis se remonter le niveau, j'y crois moyen.

Et enfin, la plupart des collègues avouent ne pas vraiment changer leur façon de travailler quand les programmes changent, même les spécialistes soulignent que ce sont les professeurs qui atténuent les problèmes des programmes et qui les rendent applicables.

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Oui, parce que chez moi, il n'y a pas d'évaluations nationales.

Les programmes de 2008 sont plus exigeants et cadrés, et ont donc atténué le gros flou de ceux de 2002 où les compétences prenaient toute la place et où on oubliait les connaissances, que les élèves les plus faibles ne pouvaient acquérir nulle part ailleurs.

Oui, je l'avoue, j'ai désobéi de 2002 à 2008, en continuant de faire apprendre des règles d'orthographe et de grammaire, des verbes en conjugaison, car je suis persuadée que si on n'a pas ça, on ne peut pas le deviner et que la compréhension des textes, la capacité à écrire, s'en retrouvent diminués.

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Oui, parce que chez moi, il n'y a pas d'évaluations nationales.

Les programmes de 2008 sont plus exigeants et cadrés, et ont donc atténué le gros flou de ceux de 2002 où les compétences prenaient toute la place et où on oubliait les connaissances, que les élèves les plus faibles ne pouvaient acquérir nulle part ailleurs.

Oui, je l'avoue, j'ai désobéi de 2002 à 2008, en continuant de faire apprendre des règles d'orthographe et de grammaire, des verbes en conjugaison, car je suis persuadée que si on n'a pas ça, on ne peut pas le deviner et que la compréhension des textes, la capacité à écrire, s'en retrouvent diminués.

Mince! J"ai manqué un passage. Je ne sais même pas de quoi vous parlez. J'ai honte, j'ai honte. :blush:

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Tu pourras te rattrapper avec les merveilleux programmes de 2015 !

En effet, je crains le pire ! Le retour de la pédagogo.

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Tu pourras te rattrapper avec les merveilleux programmes de 2015 !

En effet, je crains le pire ! Le retour de la pédagogo.

Officiellement ...oui, hélas...après que les ministres s'amusent à changer les programmes (en ne se rendant pas compte que ça en devient ridicule), c'est leur problème ! Désorganiser les horaires, accentuer les inégalités, nous faire perdre du temps et de l'argent, là, c'est inacceptable. :angry:

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Tiens ce soir on va voir NVB nous faire des annonces. J'en rie d'avance. Il n'est pas interdit d'en pleurer. ;)

Ce que j'ai entendu était déjà bien ridicule.

Enfin, préparez-vous aux futures anims péda qui vont nous former à la laïcité et à comment utiliser le super livret de laïcité (qu'on va sans doute devoir imprimer chez nous et photocopier à l'école en explosant notre crédit photocopie...).

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Tiens ce soir on va voir NVB nous faire des annonces. J'en rie d'avance. Il n'est pas interdit d'en pleurer. ;)

Pas envie d'en rire, moi.

Zarko, je t'ai envoyé un MP. Tu l'as reçu ?

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