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L'école en première ligne ?


André Jorge

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Les seules mesures prévues se résument donc à l'éducation... (Marseillaise, éducation civique,... ).

Suis-je le seul à me demander pourquoi on ne prévoit pas de sanctions adaptées ?

Surtout qu'on le fait déjà, enfin, moi, je le fais.

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tu trouves que notre système éducatif a été remis à plat ces dernières années ?

moi non

quand j'ai entendu parler de grande refondation de l'école j'y ai cru et finalement on a eu juste eu droit à quelques rustines de ci de là ....

quand je parle de remise à plat du système c'est vraiment en profondeur, changer les choses, les mentalités... se poser les bonnes questions de l'école que nous souhaitons et pas juste quelques réformettes ...

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es PE...En tout cas, perso, je suis blasé...(en 25 ans) :getlost:

Moi, vingt ans , pas vraiment blasée, mais l'impression de faire tout le temps la même chose, même en changeant de niveaux très souvent, ainsi que de méthodes. Je fais bien quelques belles découvertes pédagogiques, parfois, mais elles restent rares. Je connais tellement les réactions des élèves que j'ai la sensation d'avoir les mêmes tous les ans. Ce qui me ravit, c'est de donner des cours particuliers, chercher le moyen de faire comprendre une notion, et ce n'est pas applicable à toute une classe, hélas. Et puis, toutes ces contraintes qu'on nous impose complètement stupides...

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Je pense à quelque chose de bien plus fort : la sanctuarisation de l'école (dans le sens où parents et enfants, auraient obligation de respect de la personne et de la fonction des enseignants, sous peine de sanctions sévères). Parce que éduquer c'est très bien (et indispensable), mais c'est insuffisant, à mon sens.

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Je pense à quelque chose de bien plus fort : la sanctuarisation de l'école (dans le sens où parents et enfants, auraient obligation de respect de la personne et de la fonction des enseignants, sous peine de sanctions sévères). Parce que éduquer c'est très bien (et indispensable), mais c'est insuffisant, à mon sens.

Comme dans le temps ! Heureux maîtres d'école!

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Quand je dis blasé, c'est par rapport aux ministres successifs, dont celle en place, qui nous ressortent à chaque fois le coup de la Marseillaise ou bien " les élèves doivent se lever à l'entrée du professeur"...je ne sais pas s'ils se rendent compte des réalités ou s'ils n'ont rien à proposer...dans les deux , il vaut mieux qu'ils se taisent...:(

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Les seules mesures prévues se résument donc à l'éducation... (Marseillaise, éducation civique,... ).

Suis-je le seul à me demander pourquoi on ne prévoit pas de sanctions adaptées ?

Parce qu'il existe une circulaire de 2014 concernant les sanctions : plus d'exclusions, on fait dans l'éducatif, dans l'explicatif, le blabla quoi, de manière systématique.

Sans aucune formation en termes de gestion de conflits, tout ça va nous faire aller dans le mur, une fois de plus.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/02062014Article635372912992222956.aspx

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Les seules mesures prévues se résument donc à l'éducation... (Marseillaise, éducation civique,... ).

Suis-je le seul à me demander pourquoi on ne prévoit pas de sanctions adaptées ?

Bah si, c'est prévu, NOUS devons prévoir des sanctions sévères.

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Je pense à quelque chose de bien plus fort : la sanctuarisation de l'école (dans le sens où parents et enfants, auraient obligation de respect de la personne et de la fonction des enseignants, sous peine de sanctions sévères). Parce que éduquer c'est très bien (et indispensable), mais c'est insuffisant, à mon sens.

Je suis d'accord a 200%avec toi ... Sanctuatisation de l'école on redonne des lettres de noblesses aux instits on exige qu'ils soient respectés .... Du coup ça veut dire que nos ien vont devoir changer et nous défendre un peu plus !

Et puis sanctuarisation du scolaire aussi et surtout face au périscolaire... C'est le scolaire le plus important et les horaires sont faits en fonction de ça et pas l'inverse .

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A savoir?

NOUS dém... pour que les provocations ne restent pas impunies en étant ferme tout en ne l'étant pas :sweatingbullets: pour éviter que les mêmes personnes nous demandant de l'être ne nous lâchent pas si des familles se rebellent. La routine quoi !

Et pendant ce temps, toujours aucune mesure réellement dissuasive contre les familles pratiquant l'absentéisme à gogo.

Plusieurs élèves de mon école sont partis un mois au pays à Noël alors qu'ils étaient déjà rentrés mi-septembre et avaient déserté l'école fin mai. Inutile de vous faire un dessin sur leur capacité à parler le Français en rentrant et leur capacité à suivre ...

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Je pense à quelque chose de bien plus fort : la sanctuarisation de l'école (dans le sens où parents et enfants, auraient obligation de respect de la personne et de la fonction des enseignants, sous peine de sanctions sévères). Parce que éduquer c'est très bien (et indispensable), mais c'est insuffisant, à mon sens.

Je suis d'accord a 200%avec toi ... Sanctuatisation de l'école on redonne des lettres de noblesses aux instits on exige qu'ils soient respectés .... Du coup ça veut dire que nos ien vont devoir changer et nous défendre un peu plus !

Et puis sanctuarisation du scolaire aussi et surtout face au périscolaire... C'est le scolaire le plus important et les horaires sont faits en fonction de ça et pas l'inverse .

Mais c'est un peu l'inverse que j'ai entendu des "spécialistes", depuis les attentats : c'est plutôt ouvrir encore plus l'école aux parents et leur donner encore plus de pouvoir de décisions sur ce qui s'y passe.

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Je pense à quelque chose de bien plus fort : la sanctuarisation de l'école (dans le sens où parents et enfants, auraient obligation de respect de la personne et de la fonction des enseignants, sous peine de sanctions sévères). Parce que éduquer c'est très bien (et indispensable), mais c'est insuffisant, à mon sens.

Je suis d'accord a 200%avec toi ... Sanctuatisation de l'école on redonne des lettres de noblesses aux instits on exige qu'ils soient respectés .... Du coup ça veut dire que nos ien vont devoir changer et nous défendre un peu plus !

Et puis sanctuarisation du scolaire aussi et surtout face au périscolaire... C'est le scolaire le plus important et les horaires sont faits en fonction de ça et pas l'inverse .

D'accord aussi avec vos avis.

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