Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

nathoune 54: c'est le métier qui t'a provoqué ce problème d'épaule ? C'est parce que tu passais beaucoup de temps à écrire au tableau ou c'est autre chose (genre artrose)? Si c'est le métier, effectivement, je n'avais jamais pensé à ce genre de conséquence . Merci de l'éclairage. Pourtant, je n'ai pas l'impression de tant écrire au tableau, pas l'impression de forcer sur mon bras...

Oui le métier (je n'avais que du cycle 3 depuis début carrière ) ...depuis que j'ai le CP, je peux enfin dormir les bras plus haut que mon coeur et le bras malade ne me réveille plus la nuit.En tout cas mon dernier EMG était meilleur qu'avant.

Ma collegue quant à elle a eu une PS.....elle peut enfin manger normalement en se servant de son bras. Elle en était à un point ou c'était école....chaise à bascule....elle ne pouvait meme plus ouvrir un sachet de café (c'est moi qui le lui faisais) donc

jeunes collègues....prévoyez ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique le cahier de recherches, assez simple au final (et qui a bien plu à l'inspecteur mais je l'aurais continué tout de même dans le cas

contraire!!): ma classe est scindée en 5 groupes pour certaines phases de recherches dans certaines disciplines (sinon, ils cherchent seuls ou en binôme). Chaque groupe possède un grand cahier 17 22 sur lequel figure sa réflexion, disons sa "recherche". En sciences, lorsque nous avons élevé des papillons en classe, les élèves se posaient tout un tas de questions qu'ils ont écrites sur ledit cahier. Cela évite les feuilles qui se perdent et les affiches qui se déchirent !! Par la suite et selon le découpage de la séance, les élèves viennent présenter le fruit de leur réflexion et complètent au fur et à mesure des apports pédagogiques.

Pour moi, le plus intéressant est qu'ils se lâchent, qu'ils ne sacrifient pas leur émulation intellectuelle pour une peur de ne pas avoir écrit à 6 carreaux en rouge foncé avec la majuscule :heat: Cela dit, sur le cahier du jour, effectivement la présentation est très importante! Mais ce n'est bien souvent que du décorum! Le véritable travail intellectuel a lieu sur le cahier de recherche héhéhéhéhé.

Autre type de recherche: en vocabulaire lorsque on cherche des mots: sur un thème, avec un préfixe donné, ....

Ce cahier possède également plein de schémas et dessins que réalisent les enfants, à plus forte raison lorsqu'ils ne parviennent pas trop à exprimer une idée, une création avec des mots (tiens, cela me rappelle étrangement l'actualité.........).

Voilà, je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais mes élèves aiment bosser et chercher, c'est déjà ça!!

Passons à la manipulation en français: je ne sais si tu connais RSEEG(Réussir son entrée en grammaire) chez Retz, Même si tu as des CM1 tu peux adapter la démarche qui est excellente. On peut "manipuler" des mots :)

D'autres exemples: les cadavres exquis - les tris d'ouvrages - la réalisation d'affiches en groupes pour cibler un mémento

En ce qui concerne la lecture, je me suis aperçue que les élèves adoraient lire mais qu'on les dégoûtait bien souvent en les assommant de "questions" sur leur lecture. Alors qu'un mini-débat à l'oral avec le maître (et là le maître s'éclate aussi dix fois plus!!!) au cours duquel on donne son avis sur sa propre compréhension , où l'on peut mettre en réseaux avec d'autres lectures et enrichir le collectif, c'est pas mal non plus! Je ne dis pas d'ABANDONNER les rassurantes questions, qu'ils rencontreront toujours au cours de leurs études, mais on a la chance de participer à l'édification des bases, alors ne tuons pas les capacités prématurément! On peut également proposer un ouvrage adapté et un petit exposé à préparer pour la classe. En CE1 ça marche bien avec les miens!

J'espère avoir contribué à éclairer ta démarche :sweatingbullets:

Ce qui est passionnant dans notre métier, c'est qu'on est toujours en recherche....

J'ai oublié de te dire que j'avais débuté ma carrière en classe unique (GS à CM2) et ce furent mes plus belles années :smile: J'appliquais cette démarche vivante où les enfants sont acteurs et l'échange permanent...Mes élèves n'en ont jamais pâtis , bien au contraire.....On s'inspirait de Freinet.....

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nafela : j'adhère totalement à ta démarche. Questions: tu dis un cahier par "groupe" donc les élèves n'ont pas un cahier de recherche "personnel", c'est ça? Mes élèves ont un cahier d'essai, pour les dites "recherches", mais c'est un cahier complètement brouillon qui ne peut pas être montré, tout y est écrit "en vrac". Mais c'est vrai qu'au fond, c'est un cahier "riche" qu'il faudrait valoriser. Comment organises-tu ce cahier (à l'intérieur)? Si je comprends bien tu as un seul cahier de recherches qui sert pour toutes les matières? Ca m'intéresse vivement.

Concernant la lecture : hyper d'accord avec toi, je pratique de la même façon, beaucoup d'oral (priorité : plaisir de lire et compréhension). Néanmoins, je me dis bêtement qu'il y a très peu de trace de tout ce travail en lecture et c'est dommage, surtout que la lecture, c'est un des piliers de notre travail à l'école primaire. Alors comment prouver (inspecteur, collègues, parents) qu'il y a bien des séances de travail ? (si tant est qu'il y en ait besoin... mais c'est aussi pour me le montrer à moi- même !). J'ai remarqué aussi que c'est à l'écrit que l'on peut vraiment évaluer la compréhension de chacun et donc de creuser en fonction des lacunes observées dans le groupe. A l'oral, on pense que c'est à peu près bon pour tout le monde mais certains font illusion...

Je pense axer ma lecture en 3 axes :

1) littérature (roman, album): à l'oral => lecture à voix haute (par moi et les élèves), questions/discussion, analyse du sens toujours à l'oral, débat. A la fin de la lecture de l'ouvrage, trace dans un cahier de littérature (photocop de la première de couv, titre, auteur,illustrateur, éditeur, genre + petit résumé + dessin ) ; cahier qui sert pour le cycle.

2) compréhension de textes => un texte à lire individuellement (textes rangés dans des portes-vues utilisables d'une année sur l'autre, merci à la personne qui m'a donné l'idée), puis répondre à 3 ou 5 questions sur le cahier du jour (genre : qui, quoi, où, quand, pourquoi...) - dans le cahier du jour parce que c'est aussi important que tous les exercices de conjuagaison, géométrie...- puis travail de lecture à voix haute, mise en commun des réponses et enfin analyse plus fine sous forme de questions/discussion.

3) techniques de lecture => petits exercices de lecture (350 exercices de lecture, CLR hachette), cahier du jour

En français, j'axe beaucoup sur le sens et pas trop sur la terminologie. Et aussi l'humour, qui a une place importante. Je choisis des phrases ou des textes "rigolos"... Ou ils en inventent etc... Ca passe assez bien. Je laisse du temps pour acquérir une notion (on y revient plusieurs fois, à des moments différents), mes séances sont courtes. Ca se passe pas trop mal.

Je ne connais pas bien "rseeg" mais j'en ai entendu beaucoup parlé. Il faut que je le lise.

Oui oui tu éclaires ma démarche !! Merci ! On en apprend tellement en échangeant avec les autres... Ca donne du coeur à l'ouvrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais... mon rêve aussi est de réduire les photocopies. J'ai déjà pas mal réduit par rapport à mes débuts, (fichier de maths, livre de lecture, séries d'albums), mais, j'en fais encore beaucoup trop. Bêtement, je viens de lire qu'il est possible d'utiliser les mémos du fichier de maths. Bah oui, je suis vraiment idiote, mais je n'y ai jamais pensé. Du coup, ça me supprimerait le cahier de leçons de maths qui, il faut bien l'avouer, ne sert pas tant que ça.

L'an dernier j'avais une classe qui copiait vraiment très bien et je mettais beaucoup d'exos au tableau, mais cette année.... galère... alors, je fais les exos sur photocopies. Mais ça m'agace.

En grammaire, par exemple, j'utilise RSEEG, mais il y a quand même pas mal de photocopies à faire : textes, fiches d'exos, étiquettes.

Je vais suivre ce post, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe, mon collègue qui avait les ce1 l'année dernière non plus n'utilisait pas le mémo de cap maths, mais en fait quand je lui ai demandé de me le montrer (j'ai pris litchi), il m'a dit : ben je sais pas où ils sont, je ne m'en sert pas, c'est pas terrible. Alors que je suis sûre que c'est bien suffisant... C'est dommage.

Et mon collègue de mi-temps n'utilise pas le fichier ni les mémos incorporés donc et a fait un cahier de leçons. Il fait ce qu'il veut bien sûr, je ne me suis pas permise de lui dire quoi que ce soit mais je trouve ça dommage.

Rseeg je ne connais que de nom et de réputation, bonne d'ailleurs, mais c'est vrai que si ça oblige à faire beaucoup de photocopies c'est un peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on se sent plus stimulées à échanger concrètement et sans jugements :yahoo:

Pour en revenir à ce cahier de recherches, il est tout simple: chaque groupe l'a personnalisé en y écrivant son prénom en page de garde ainsi que l'année et quelques mots "préférés" (exemple pour un groupe, ils ont écrit chocolat(!!), merveilleux, turquoise, capuchon, idem (on venait d'en parler !!), Bombyx (souvenir de l'an passé parce que je garde mes élèves en plus!!), singe (j'ai pas compris là...), sourire, vrai et chanter).

Ensuite, pour chaque recherche, ils doivent écrire la petite date (ex: 18/01/15) ainsi que la discipline (ex: vocabulaire) et la question de départ s'il y en a une. Ils s'organisent seuls pour le déroulement des opérations et j'accepte que parfois, 2 enfants du groupe seulement aient écrit, à condition que TOUS aient donné leur avis!!!

Il est possible d'échanger les cahiers de temps en temps pour des retouches purement ORL mais cette année on a pas encore trouvé de créneau :blush:

Tu me demandais comment faire pour les traces de lecture et bien je fais un peu comme toi, les enfants possèdent chacun un porte-vues de littérature et chaque période contient un thème de lectures en réseaux (ex l'an passé: les ogres, les personnages gourmands, les personnages en musique, les loups). Ensuite, pour chaque oeuvre étudiée (bien souvent des albums) , on y fait figurer la couverture du livre, une fiche d'identité et quelques activités là-dessus.

Notre pédagogie a beaucoup de points communs anso22 car je pratique également beaucoup l'humour dans ma classe et j'apprécie lorsque les enfants en font ...souvent malgré eux!

Tiens, je partage avec toi une petite perle: il y a quelques jours, lors d'un travail sur BD, je demande aux CE1 d'encadrer en couleurs une PLANCHE, et bien une petite fille a trouvé le moyen de repérer une vraie planche en bois dans l'histoire (les schtroumpfs) et de l'encadrer savamment. Je ne sais si c'est drôle hors contexte mais en ce qui me concerne, j'étais bidonnée....les élèves également et la petite fille concernée en a rit de bon coeur :smile:

Au fait, tu enseignes depuis combien de temps?

Toujours en CM1 ou tu as tourné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien aussi fonctionner sans photocopie mais je trouve ça difficile en cp ce1 surtout que pas de fichier de maths et j'ai abandonné celui de lecture des cp car il ne me convenait pas.

En tout cas je vais suivre avec attention ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe, mon collègue qui avait les ce1 l'année dernière non plus n'utilisait pas le mémo de cap maths, mais en fait quand je lui ai demandé de me le montrer (j'ai pris litchi), il m'a dit : ben je sais pas où ils sont, je ne m'en sert pas, c'est pas terrible. Alors que je suis sûre que c'est bien suffisant... C'est dommage.

Et mon collègue de mi-temps n'utilise pas le fichier ni les mémos incorporés donc et a fait un cahier de leçons. Il fait ce qu'il veut bien sûr, je ne me suis pas permise de lui dire quoi que ce soit mais je trouve ça dommage.

Rseeg je ne connais que de nom et de réputation, bonne d'ailleurs, mais c'est vrai que si ça oblige à faire beaucoup de photocopies c'est un peu lourd.

En fait, dans pour comprendre les maths, les mémos sont plutôt bien faits. En plus, en les regardant encore ce matin, je me dis que ça ressemble un peu à des cartes mentales et que ça serait sûrement une aide à l'apprentissage pour certains élèves, sans que la maîtresse ait à se casser la tête :-) Alors... tu as raison c'est dommage. Pour cette année, c'est fichu, mon cahier de leçon est en route, mais j'y pense pour l'an prochain, c'est sûr !

Quant à RSEEG, j'avoue qu'on pourrait diminuer le nombre de photocopies. En plastifiant les étiquettes pour les donner par binômes (car une des séances est conçue comme manip par deux) et les réutiliser l'année suivante. Mais à bien réfléchir, chacun ses étiquettes ça laisse une trace de ce qui a été fait et c'est aussi important (à mon avis) pour les parents (quoique...). Alors parfois, je plastifie parfois je donne à chacun des étiquettes qu'ils collent. Ca dépend de mon humeur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune, moi j'ai un syndrôme de traversée thoraco-brachial qui est accentué par l'écriture au tableau dans mon cycle 3 et aussi un eczéma de contact du à la craie, j'ai les mains en sang parfois en fin de semaine. J'ai un tableau blanc et un tableau à craie, j'alterne les 2. Malgré tout j'utilise beaucoup mon tableau.

D'acc pour les nombreuses photocops de RSEEG retz en ce1 et en ce2. Moi j'aime bien qu'ils manipulent des étiquettes, ils adorent découper, coller, trier... Même en cycle 3 ! ça nécessite des photocopies. De même les exos de la méthode d'orthographe Picot, il faut les photocopier, ça fait déjà une fiche par semaine ou 2 certaines semaines avec les synthèses... En revanche cette année mes élèves ont les fichiers de la méthode, c'est super et motivant pour eux. Ils apprennent directement les leçons dessus.

En grammaire-conjugaison, au premier trimestre, je donnais des leçons mais j'en ai eu marre alors maintenant, les cm apprennent la leçon du manuel et on complète par une carte mentale "maison" qu'ils font eux même. En maths on fait Picbille dans mes 3 niveaux, les ce2 ont le fichier et les cm le manuel avec le petit fichier de matériel individuel, ça marche bien, ils adorent et j'adore cette méthode. Ils font les exos sur le cahier du jour mais je complète en créant des petits exos en plus sur fiche. De même en géométrie je complète car Pibille est insuffisant. Ils bossent sur feuille blanche ou fiches photocopiées. Du coup ça fait des feuilles à ranger tout ça...

En histoire, sciences, géographie, instruction civique je donne des leçons à trous ou complètes, certains sont affreusement lents ou brouillons, comment bien apprendre sur des supports crados ? Certes, c'est à eux de les rendre propres avec le temps et de s'entraîner mais comme ce sont en plus des enfants en difficulté, ça finit de creuse l'écart : "j'ai du mal à la base, j'écris mal, j'ai une leçon beurk malgré tous mes efforts, j'ai du mal à apprendre par coeur et sur ma leçon beurk c'est encore pire = ma réussite est faible... ". Et celui qui est soigneux, organisé et qui écrit bien n'a pas besoin de s'y entraîner davantage en copiant des leçons...

Ils s'entraînent à bien copier en poésie (et là je ne laisse rien passer !) et je suis exigeante sur les cahiers du jour, c'est déjà bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est à eux de les rendre propres avec le temps et de s'entraîner mais comme ce sont en plus des enfants en difficulté, ça finit de creuse l'écart : "j'ai du mal à la base, j'écris mal, j'ai une leçon beurk malgré tous mes efforts, j'ai du mal à apprendre par coeur et sur ma leçon beurk c'est encore pire = ma réussite est faible... ". Et celui qui est soigneux, organisé et qui écrit bien n'a pas besoin de s'y entraîner davantage en copiant des leçons...

Ils s'entraînent à bien copier en poésie (et là je ne laisse rien passer !) et je suis exigeante sur les cahiers du jour, c'est déjà bien !

je suis d'accord avec toi avec ça.

on vient de recevoir une note de service ou un truc de ce genre de notre ien qui nous "ordonne" de faire copier les leçons et blablabla. Ben euh, et la liberté pédagogique, ça en fait pas partie ça?

Et ça te fait quoi le syndrome de traversée thoraco-brachial? Moi j'ai mal au coude droit je n'ai jamais pensé que c'était lié au tableau...

C'est lourd ton allergie à la craie dis donc! Tu n'as jamais pensé à mettre des gants (genre gant au latex comme les dentistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou la la, je n'avais jamais pensé que ça pouvait être dangereux d'écrire au tableau... Je vais faire gaffe. Comment prévenir le problème? Il faut mettre une estrade si le tableau est trop haut ?

Pour ce qui est d'écrire les leçons, je suis d'accord avec ce que tu dis Pharagonde et en même temps, pas tout à fait. Selon moi les bons "scripteurs" apprennent à prendre davantage de vitesse, les moins bons améliorent petit à petit le geste (et aussi la vitesse), la prise d'indice sur la présentation à respecter, la lecture/mémorisation du mot à recopier (mémoriser l'image du mot), c'est important selon moi.

Rien n'empêche de leur faire écrire une partie et de compléter ou alors de donner une photocopie d'un cahier "propre" en supplément, pour faciliter la mémorisation. Même "sale", leur écrit a pour moi "de la valeur".

De plus, je crois qu'écrire peut aider à mémoriser, s'imprégner du contenu, ça "pose" ce qui vient d'être travaillé. Et puis, c'est notre langue, pour l'apprendre, autant l'écrire même dans les leçons ! Par exemple, les verbes. Si on vient de découvrir que les terminaisons du 3ème groupe au présent sont en général : s, s, t, ons, ez, ent... Rien de tel que de conjuguer les verbes venir et partir à l'écrit (personnellement, je fais écrire le radical en bleu et les terminaisons en vert), pour que -en faisant- ils comprennent bien la mécanique.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec les leçons de maths, je n'avais jamais pensé aux mémos des manuels, idée EXTRA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune, moi j'ai un syndrôme de traversée thoraco-brachial qui est accentué par l'écriture au tableau dans mon cycle 3 et aussi un eczéma de contact du à la craie, j'ai les mains en sang parfois en fin de semaine. J'ai un tableau blanc et un tableau à craie, j'alterne les 2. Malgré tout j'utilise beaucoup mon tableau.

D'acc pour les nombreuses photocops de RSEEG retz en ce1 et en ce2. Moi j'aime bien qu'ils manipulent des étiquettes, ils adorent découper, coller, trier... Même en cycle 3 ! ça nécessite des photocopies. De même les exos de la méthode d'orthographe Picot, il faut les photocopier, ça fait déjà une fiche par semaine ou 2 certaines semaines avec les synthèses... En revanche cette année mes élèves ont les fichiers de la méthode, c'est super et motivant pour eux. Ils apprennent directement les leçons dessus.

En grammaire-conjugaison, au premier trimestre, je donnais des leçons mais j'en ai eu marre alors maintenant, les cm apprennent la leçon du manuel et on complète par une carte mentale "maison" qu'ils font eux même. En maths on fait Picbille dans mes 3 niveaux, les ce2 ont le fichier et les cm le manuel avec le petit fichier de matériel individuel, ça marche bien, ils adorent et j'adore cette méthode. Ils font les exos sur le cahier du jour mais je complète en créant des petits exos en plus sur fiche. De même en géométrie je complète car Pibille est insuffisant. Ils bossent sur feuille blanche ou fiches photocopiées. Du coup ça fait des feuilles à ranger tout ça...

En histoire, sciences, géographie, instruction civique je donne des leçons à trous ou complètes, certains sont affreusement lents ou brouillons, comment bien apprendre sur des supports crados ? Certes, c'est à eux de les rendre propres avec le temps et de s'entraîner mais comme ce sont en plus des enfants en difficulté, ça finit de creuse l'écart : "j'ai du mal à la base, j'écris mal, j'ai une leçon beurk malgré tous mes efforts, j'ai du mal à apprendre par coeur et sur ma leçon beurk c'est encore pire = ma réussite est faible... ". Et celui qui est soigneux, organisé et qui écrit bien n'a pas besoin de s'y entraîner davantage en copiant des leçons...

Ils s'entraînent à bien copier en poésie (et là je ne laisse rien passer !) et je suis exigeante sur les cahiers du jour, c'est déjà bien !

J'avais le même problème avec la craie (surtout quand, en plus, il fait froid). J'utilisais un porte craie (même plusieurs pour les couleurs) et ça atténuait.

Depuis 3 mois, j'ai un tableau blanc! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...