Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Moi aussi j'ai des irréductibles qui font peu d'efforts de copie. Je marche avec les tampons, et en janvier, je commence à sanctionner ceux qui se fichent de moi en copie (ils recopient leur leçon...)

Mais cette année où j'utilise très peu de manuel en Histoire ou sciences (pas du tout), je fais quand même TOUT copier dans le cahier et j'en suis ravie. Ils ont quand même des photocops, mais sans texte :les photocops, c'est seulement pour des documents, ou une illustration qui fait joli dans le cahier ou pour un schéma en sciences (j'imprime en 9 ou 16 pages par feuille, ça me coute peu au final en photocops). Tout le texte est copié. AU final, je trouve qu'ils copient de mieux en mieux, de plus en plus vite, et l'inspecteur était tout épaté par mes cahiers.

Je projette des docs au vidéoprojecteur, aussi.

En revanche, j'utilise pas mal de photocops pour les tests de ceintures. Je n'ai pas trouvé comment faire autrement vu que chaque élève a un test de "sa couleur". Mais en calcul et en conjugaison, c'est un tout petit bout de papier, avec l'énoncé du test, qu'ils collent sur une feuille de classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mich mich : j'ai un cours simple. c'est vrai que ça aide. Mais le programme est assez similaire en français sur le cycle 3. Je pense que j'essaierais de fonctionner en "groupe classe" en français avec différenciation à certains moments. Surtout en CM1/CM2.

Une idée : donner un exercice sur le cahier du jour que si cela a été travaillé à l'ardoise ou à l'oral avant (veille ou avant-veille) pendant 10/15 mn. Sinon abstiens-toi et propose un exercice supplémentaire sur la notion précédente. C'est nous aussi qui voulons "aller" parfois plus vite que la musique non? (c'est tentant, pour avancer dans le programme :) )...

Oui peut être que des fois je veux aller vite.

J'avoue qu'en cp ce1 j'ai un peu la pression.

En fait pour les exo de grammaire par exemple on fait la découverte le lundi on s'entraîne avec manip le mardi et exo le jeudi et vendredi

Mais pour l'orthographe on fait la découverte le jeudi et hop le vendredi exo. En même temps c'est pas le même genre d'exo. La c'est plus de la lecture car les exo sont du genre recopie le mot si tu entends le son ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari : Ce que tu décris, c' est, pour ma part, le genre que cahiers que j'aime. Question: quelle "longueur" font tes synthèses écrites à peu près ? (tu as des CM1 c'est ça?) C'est pour me rendre compte...

Nafela : tu parlais de lecture en réseau sur des thèmes. Je n'ai jamais travaillé par thème pour le moment en littérature (on a des séries de livres, alors je les utilise, mais les sujets n'ont rien à voir les uns avec les autres). Alors question bête : tu collectes divers albums ou romans sur un même thème, c'est ça? Mais tu les achètes ou tu empruntes? ( ça doit prendre du temps de tout chercher?). Concrètement, tu lis l'histoire à tout le monde comme on peut le faire en maternelle? Donc tout les élèves n'ont pas le "livre" en main pour le lire eux-mêmes ? Merci de m'éclairer !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Cm2. Une leçon tient sur 1 page / 1,5 page de grand cahier, avec :

Le titre sous forme de question

Une petite frise coloriée pour situer la période étudiée.

1. Je me demande

2 à 4 lignes d'hypothèses

2. Je cherche

Un petit document collé (texte ou image)

3. Je conclus

5 à 10 lignes de "leçon"

4. Je retiens

2 à 3 questions auxquelles il faut être capable de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant ce post ! Je suis en plein prise de conscience moi aussi quand je vois le nombre de ramettes de papier que nous consommons dans mon école !!!

J'ai un fichier de maths en CE2, le Cap maths que j'aime beaucoup mais ce qui me rend dingue c'est qu'il faut, en plus du fichier, faire sans arrêt des photocopies supplémentaires pour les phases de recherche. Parfois il s'agit de jeux que je plastifie et qui seront réutilisés l'a prochain mais très souvent ce sont des photocopies à usage unique ! Entre le matériel, les fiches recherches, les jeux, les évals... je commence à me demander à quoi sert le fichier !!!

Merci pour vos idées... Elles tombent à pic ! C'est ma première année en CE2 et je ne suis pas du tout contente de mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on se rend compte qu'on fait un métier difficile. On passe tout un été à réfléchir à sa classe, aux outils, à notre fonctionnement. Et puis finalement ça ne nous plait pas. Ou alors ça ne nous déplait pas mais en discutant avec d'autres on se demande si finalement c'est bien ce qu'on fait.

On se remet toujours en question, c'est épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je m'incruste et me permets de suivre votre discussion, je suis moi aussi en pleine réflexion sur mes pratiques.

J'enseigne en CE2-CM1 (2ème année sur 3 ans d'enseignement), et la pression du temps qui file et des programmes me rend de plus en plus malheureuse, d'autant que je refile cette pression aux enfants :(.

J'ai un handicap supplémentaire, j'enseigne dans une école où les enfants apprennent le breton en immersion. Sauf qu'on est soumis aux mêmes programmes que l'école monolingue (et c'est normal), avec le breton en plus. Donc pour le français on a 4h30 par semaine, c'est la course, je ne vous raconte même pas...

Bref, vos réflexions font échos aux miennes et me rassurent (un peu) sur mes pratiques et mes angoisses, qui visiblement sont partagées :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou coriandre!

t'as raison de t'incruster, plus on est nombreux plus on réfléchit bien (ou pas lol!).

Mais alors tu ne nous racontes rien sur ta vie "je fais trop de photocopies". Comment fonctionnes-tu? QU'est-ce qui te plait dans ton fonctionnement, qu'est-ce que tu voudrais changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment je fonctionne... Eh ben cette année je remets plein de choses à plat.

Avec mes 2 niveaux il faut jongler pas mal. Et l'an passé j'avais trouvé un p'tit roulement qui nous allait bien aux élèves et moi. Mais cette année, avec de nouveaux élèves de CE2 pas habitués au multi-niveau et pas autonomes pour 2 ronds, ça ne roule plus du tout !

Alors en maths, je n'ai pas le choix du manuel, c'est Cap Maths pour les CE2 et les CM1 (il a été traduit en breton). Mais je déteste cette méthode, je la trouve très lourde en multi-niveaux. Et en CE2, on a le bouquin de 2002, pas le fichier évidemment. Les enfants ne sont pas autonomes avec ce livre, les énoncés ont été traduits avec un niveau de breton bien trop élevé pour les enfants, bref, l'horreur. Il faudrait que j'utilise d'autres ressources, mais ça veut souvent dire scan, photoshop pour traduire, et ... des photocops ! Donc ça ne me va pas. Je cherche autre chose, mais le temps me manque pour réfléchir de façon posée.

En français l'an passé je différenciais tout, les 2 groupes bossaient en alternance avec moi, ça roulait. Là encore pas de manuel (pas de sous), j'écrivais souvent le texte de la recherche sur des affiches et on partait de là. Je photocopiais mes exos en format timbre poste, le groupe en entraînement n'avait qu'à les coller sur le cahier et à les faire, ça m'évitait des heures à préparer le tableau. Mais là encore cette année ça ne marche pas du tout avec les CE2, et c'était des photocops en plus. Donc depuis quelques semaines, dès que je peux c'est cours en classe entière, et ensuite je différencie les exos. Je reste avec les CE2 pour s'entraîner sur l'ardoise, et les CM1 gardent le système de l'an passé (ils le connaissent et sont très débrouillards). Et j'essaye d'écrire un max d'exos au tableau.

Pour le breton, je fais beaucoup de littérature, un peu de grammaire, mais surtout sous forme d'entraînement à l'oral. Mais là encore, quand on travaille sur un texte, je donne le texte à chaque élève et il le range dans son classeur. Je me dis que comme ça les parents voient qu'on travaille :unsure: . Le système des textes à réutiliser d'une année sur l'autre me paraît vraiment pas mal.

Bon c'est très brouillon tout ça, c'est un peu à l'image de ce qu'il y a dans ma tête : un gros bazar suite à une grosse remise en question :lol:.

Je vais continuer à participer, ça devrait s'éclaircir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les cahiers ! L'angoisse... J'en ai 3 : breton, maths, français...

J'ai repris le fonctionnement de la collègue qui était sur ce niveau il y a 2 ans.

J'ai pensé opter pour un cahier du jour à la rentrée, j'en ai alors parlé aux collègues de l'école qui m'ont donné des arguments pour que je reste au système des 3 cahiers... Ces arguments m'échappent aujourd'hui, la preuve que ce système ne me convient pas :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : je n'ai pas de TBI, on a un vidéoprojecteur qui se balade pour toute l'école (que j'utilise très peu car galère à installer), et je rêve d'une visionneuse depuis que j'en ai vu la démonstration en formation :)

Comme ça je n'aurais plus besoin de faire des photocops en A3 supplémentaires pour la correction des fiches de géométrie, ou pour l'histoire, la géo et les sciences (où là encore je n'ai pas de manuel vraiment adapté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...