Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Cette année chez des Cm2.

Ils copient toutes les leçons en hg, sciences. Je leur donne quand même une carte ou un schéma, ou une illustration en histoire, à chaque leçon : cela me coûte 2 à 4 photocops pour la classe (j'imprime en 16 9 ou 6 pages par feuille)

J'ai zéro feuilles collées dans le cahier du jour et les élèves copient toujours les consignes ou les énoncés.

Je fais des photocops pour certaines évals (mais pour d'autres je donne une feuille de classeur et j'écris ou je projette le sujet au tableau)

Je fais des photocops en anglais parce que j'ai un "cahier interactif" avec des volets à soulever etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais j'ai conservé des cahiers de mes jeunes années qui datent donc des années 80 (j'ai 39 ans). Il y avait plein de photocopies aussi ! C'était ces fameuses feuilles en rose, bleu qui sentaient l'alcool. J'adorais l'odeur d'ailleurs. Il faut arrêter de dire que c'était mieux avant et qu'on écrivait plus, c'est absolument faux ! Dans mes cahiers de poésie jusqu'au CE2, les poésies sont photocopiées, ainsi qu'une bonne partie des leçons d' "éveil". On ajoutait en plus des petites images collées achetées pour illuster, ça faisait très scraapbooking...

Dans le cahier de CP de mon frère (né en 1973), tous les textes sont photocopiés, beaucoup de travail avec des étiquettes... Pareil pour les poésies jusqu'à une classe avancée (je ne sais plus laquelle). C'est vrai qu'on faisait du bled pour les exos mais on avait des manuels en maths, en français ce qui n'est pas toujours le cas maintenant...

Pas mal de petits exos photocopiés aussi en CP et du travail à l'ardoise. Dans mes cahiers de maternelle, beaucoup de fiches, de petites étiquettes collées...

Dans mon cycle 3, je fais des exos sur cahier, des exos sur fiche, des exos sur ardoise, des leçons copiées, des leçons photocopiées, de tout en somme.

Il faut aussi penser aux élèves qui ont des difficultés d'écriture (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie...), des lenteurs extrêmes... Dans certains cas, si je ne travaille que sur cahier, certains feront 1 ou 2 exos d'entraînement car difficultés graphiques (et souvent ce sont ceux qui ont d'autres difficultés surajoutées) contre facilement 7-8 exos pour les autres. Doonc ici souvent c'est qqes exos sur cahier obligatoire et du complémentaire sur cahier pour les rapides, sur fiche pour les autres. La différenciation passe aussi par les supports.

Oui, c'est bien vrai, ce fonctionnement nous facilite parfois la rude tâche de différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred : à quoi servent les pastilles sur tes modèles? quand tu dis "pastilles", tu parles de gommettes, c'est ça?

vu ça réponse je pense que "pastiller" est un mot bien de cheu lui qui veut dire "se coltiner", se "les taper", les faire lui même quoi. Je me trompe?

Oui oui c'est ça !!! Mais je suis une fille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred: :):)

pharagonde : je ne dis pas que tout était mieux avant... Je constate juste que aujourd'hui beaucoup d'enfants ont leurs cahiers remplis de feuilles. Les leçons sont pour la plupart collées, les exercices sont "à compléter" . Je fonctionnait de la même façon il y a encore quelques temps... mais après un cheminement personnel, j'ai décidé de laisser de côté "toutes ces fiches" pour travailler autrement. J'y gagne beaucoup de temps, et je vois des retombées positives pour les élèves et c'est de ça dont je voulais parler. Je suis d'accord que pour tous les troubles spécifiques, les photocopies sont bien commodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred : à quoi servent les pastilles sur tes modèles? quand tu dis "pastilles", tu parles de gommettes, c'est ça?

vu ça réponse je pense que "pastiller" est un mot bien de cheu lui qui veut dire "se coltiner", se "les taper", les faire lui même quoi. Je me trompe?

Oui oui c'est ça !!! Mais je suis une fille

le "parlé" nîmois.... et on s'étonne que les enfants ne comprennent pas !

Quand je dis arrête de bouléguer , ou bien" fais attention , le tube de colle pègue "... Pour la petite alsacienne qui vient d'arriver je parle hébreu !!!

désolée j'ai dévié du sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred : à quoi servent les pastilles sur tes modèles? quand tu dis "pastilles", tu parles de gommettes, c'est ça?

vu ça réponse je pense que "pastiller" est un mot bien de cheu lui qui veut dire "se coltiner", se "les taper", les faire lui même quoi. Je me trompe?

Oui oui c'est ça !!! Mais je suis une fille

le "parlé" nîmois.... et on s'étonne que les enfants ne comprennent pas !

Quand je dis arrête de bouléguer , ou bien" fais attention , le tube de colle pègue "... Pour la petite alsacienne qui vient d'arriver je parle hébreu !!!

désolée j'ai dévié du sujet !!!

désolée fred!!!! je sais pas pourquoi je croyais que tu étais un garçon, en plus une de mes amies s'appelle frédérique...

soesty :D:D:D

(moi des fois c'est mon mari que je ne comprends pas,lol! mais je crois qu'en fait il est le seul à parler son patois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnais sans photocopie avec mon cycle 3. Et puis au bout de 3 ans...tendinite (épaule/coude droits ) impossible de lever le bras plus haut que...la poitrine.....et obligation de dormir assise sinon mon gras me bruler et pleurer toute la nuit ça fatigue. Le rhumathologue m'a vivement conseillé de changer de métier.

Heureusement une mutation plus tard, un changement de niveau CP et beaucoup moins d'écriture au tableau ouf...MAis des photocopies dans mes cahiers comment faire avec des CP?

Je n'ai pas de fichier, ils ont 3 feuilles recto/verso par semaine. J'ai un manuel de lecture mais je m'en détache de plus en plus.Impossible d'acheter 30 albums , 2 pour la classe et des tapuscrits (donc 1 par quinzaine . Ils ont donc une feuille son (1 /semaine) , uen feuille exo (1 par jour)...DDM...peu parce qu'on manipule/Dessine....mais beaucoup :( pour l'autonomie. Aider mes élèves en difficultés avec des tours de kapla/légo qui s'écroulent c'est hard!

MAis j'essaie de minimiser au max surtout dans un souci d'économie .

Je rajoute: servez vous du tableau mais faites gaffe! Ma collègue a eu un grave probleme ( 20 ans de cm2 à tout écrire car elle ne maitrise pas l'ordi)....ben obligation médical de changer de niveau...et un handicap lourd pour son bras droit. Perso j'ai changé au bon moment, maintenant j'ai toujours la main douloureuse mais juste de temps en temps quand je force trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soetsy, tu es dans le Gard aussi ? Un mot que j'aime bien : rampélousse, mais les élèves ont du mal à comprendre que dans ce cas, il faut qu'ils artèguent !!!

Manue, pas de pb !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Élise c est un écrit pour s imprégner de la langue pas autre chose

Je fais les cours à l oral et les éval à l oral un par un !!

Bab33, faire de l'écrit en anglais en ce1 je ne trouve pas ça top. Ils sont encore dans l'apprentissage de la lecture et les phonèmes, graphèmes ne sont pas les mêmes qu'en français;

Quel est l'intérêt d'écrire par exemple les couleurs dans le cahier? Vont -ils réviser chez eux, avec la bonne prononciation? les parents ne seront pas non plus forcement prononcer certains mots.

Bon, je te dis ça, mais je fais aussi des traces écrites !!! :blush: Je le fais mais je ne suis pas convaincue de la chose, car l'anglais en élémentaire c'est de l'oral.

Voici un extrait du BO 2012:

En anglais, comme dans d’autres langues, l’écrit est pratiquement absent des tableaux proposés pour le cycle 2, l’une des difficultés essentielles

pour l’apprentissage de cette langue par un francophone étant le passage de la phonie à la graphie et de la graphie à la phonie. Avant d’envisager

un passage à l’écrit, l’élève doit s’être approprié les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production. C’est peu à peu, au

cycle 3, que l’élève est progressivement exposé à la langue écrite.

Au cycle 2, l’évaluation formative, effectuée par l’enseignant et à laquelle l’élève est associé, prend la forme d’une observation explicitée des attitudes, des réussites et des difficultés de chaque élève. Formulée de façon résolument positive, elle porte exclusivement sur les capacités orales

J'ouvre une réflexion, j'attends les réponses des autres. Et voilà anglais=oral=flashcard en classe=moins de photocopie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune 54: c'est le métier qui t'a provoqué ce problème d'épaule ? C'est parce que tu passais beaucoup de temps à écrire au tableau ou c'est autre chose (genre artrose)? Si c'est le métier, effectivement, je n'avais jamais pensé à ce genre de conséquence . Merci de l'éclairage. Pourtant, je n'ai pas l'impression de tant écrire au tableau, pas l'impression de forcer sur mon bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anso22 merci pour ce témoignage apaisant :)

Je te rejoins totalement sur l'importance de recentrer les apprentissages, de moins s'éparpiller.

En ce qui me concerne, j'essaie aussi de moins noyer les enfants avec du papier mais j'avoue que ce qui me perd bien souvent, c'est la logistique et le fait de trouver directement sur internet l'exercice ciblé qu'il me fallait et que je ne trouve pas nécessairement dans le manuel ainsi que les images/photos adéquates :blush:

Je précise que j'enseigne en CP-CE1. Mes élèves ont des cahiers, des fichiers, des manuels et un classeur Production d'écrits/DDM. Par ailleurs ils possèdent un cahier de recherche pour un groupe déterminé lors des différentes phases de "recherche", aussi bien en sciences qu'en vocabulaire ou autre. Je les laisse également beaucoup manipuler et l'ardoise est très importante dans le fonctionnement de classe.

J'espère pouvoir échanger très vite avec toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nafela: merci pour ton message. Je n'ai jamais fait CP-CE1 alors je ne me rends pas bien compte.

Ton cahier de recherche, c'est quoi exaxtement? Pour moi aussi, l'ardoise est hyper importante. Je ne fais rien à l'écrit tant que c'est pas à peu près compris pour tout le monde sur ardoise. Mine de rien ça permet d'avoir beaucoup moins d'erreurs après sur les cahiers.

Quand tu dis manipulation, je vois les billes de picbille (ou autre) et tout le matériel de numération, les balances ou la monnaie, mais après, en français, c'est quoi "la manipulation"? (ça m'intéresse)

Concernant les cahiers, je me dis que l'année prochaine je vais tout simplifier => 5 cahiers+ 1 carnet + 1 classeur (cahier de leçons, cahier du jour, cahier de recherche, cahier de poésie/chants, cahier de littérature, carnet de mots pour les dictées, classeur avec intercalaires pour le reste). Comme l'a dit une personne un peu plus haut et qui m'a donné l'idée, je mettrai les questions de lecture et travaux d'écriture dans mon cahier du jour). J'aime l'idée du cahier du jour qui montre tout ce qui est fait par l'enfant (ce n'est pas éparpillé dans plein de cahiers). C'est plus facile à suivre pour les parents je pense et peut-être plus simple matériellement pour les enfants. Personnellement, j'ai encore du mal -en janvier - à me rappeler les couleurs de mes différents cahiers ! (oui c'est grave, leurs cahiers de leçons de français, je ne sais jamais si c'est le rouge ou le vert... :secret: ). Et chez mes collègues, je vois des casiers pleins à ras bord, des cartables lourds (le cahier de ceci, le cahier de cela...). On segmente trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...