Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Je vais suivre ce post pour ma reprise. Je ne m'étais pas posé la question jusqu'à maintenant. Merci pour ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nafela : j'enseigne depuis 2009, j'ai eu CE2/CM1 ou CM1 et une année TPS/PS... (année la plus difficile pour moi !)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ce post avec attention car moi aussi j'essaye de limiter au maximum les photocopies. Je photocopie très très peu en français, un peu en maths (surtout géométrie).

Par contre, pas armée d'un vidéoprojecteur ni TBi, je photocopie beaucoup plus en histoire-géo. En lecture, je suis progressivement en train de m'équiper en livres, donc je devrais bientôt être dispensée de photocop.

Je suis d'accord avec les arguments énoncés ici sur l'importance de faire écrire les enfants. Chez moi, aucune trace écrite n'est photocopiée. Et rares sont les exercices qui le sont en français. Mais certains jours, en voyant la quantité de travail de certains, je me dis que je ferai mieux de leur donner des fiches. Ils feraient plus d'exercices pour s'entrainer et ne passeraient pas du temps à recopier des phrases du Bled pour apprendre à conjuguer leurs verbes. Alors quand je veux qu'ils fassent beaucoup d'entrainement, je mets au tableau des exos du genre : je (regarder) - tu (prendre) .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je crois qu'écrire peut aider à mémoriser, s'imprégner du contenu, ça "pose" ce qui vient d'être travaillé. Et puis, c'est notre langue, pour l'apprendre, autant l'écrire même dans les leçons ! Par exemple, les verbes. Si on vient de découvrir que les terminaisons du 3ème groupe au présent sont en général : s, s, t, ons, ez, ent... Rien de tel que de conjuguer les verbes venir et partir à l'écrit (personnellement, je fais écrire le radical en bleu et les terminaisons en vert), pour que -en faisant- ils comprennent bien la mécanique.

Alors évidemment on ne peut pas être contre ce que tu dis, mais je pense que les enfants en difficultés ne comprennent pas quand ils copient, ça demande beaucoup d'attention, donc faire attention à la présentation, à l'orthographe et en plus au sens de ce qu'on écrit, je pense que pour certains c'est impossible.

(Et puis quand on nous dit de construire la trace écrite avec les élèves, il ne faut pas rêver, ce sont toujours les bons élèves qui vont savoir quoi y mettre).

Pour les terminaisons de conjugaison je suis bien d'accord mais pour ça on n'est pas obligé de faire copier la leçon, on peut leur donner des verbes à conjuguer en entrainement. Et puis pendant qu'ils copient la leçon ils ne font pas d'exercices, alors que c'est en en faisant que justement on peut voir ce qui est vraiment compris ou pas. Alors les bons élèves vont copier la leçon et faire des exercices, et les plus en difficulté auront juste copié la leçon, qui sera en plus pas forcément lisible.

Enfin je trouve que vu la charge de notions imposées par les programmes que je n'ai pas le temps de faire copier les leçons.

Dur dilemne quand même....

PS : ah et aussi, je passe déjà beaucoup de temps pour l'école en préparation et en correction, et rajouter en plus du temps de correction de leçons.... non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89 , je pensais comme toi ... Ayant depuis testé 2 méthodes en conjugaison, je partage mon expérience :

méthode 1 :

-recherche (inspirée des manuels, parfois souvent tarabiscottées ou chronophages)

- leçon photocopiée pour gagner du temps :)

- mémorisation en devoir (exemple : apprendre leçon n°14)

- puis exercices, exercices, exercices la plupart du temps sur fiche pour s'entraîner (pour en faire plus, pour que ça rentre) avec toutes le corrections qui vont avec.

méthode 2 :

-recherche plus "simple/courte" (je garde le "tarabicottage" plutôt pour les exos en fin de séquence)

- leçon écrite (je fais un gros effort pour la formuler avec le moins de mots possible et je joue avec les couleurs pour mettre en relief ce qui est à retenir, ça me demande plusieurs essais à la maison)

- mémorisation ciblée (exemple: "lire leçon N°14 , savoir par coeur les terminaisons" ou la semaine suivante "savoir épeler les verbes en rouge" => dans mes leçons de conjugaison, le radical est en bleu/les terminaisons en vert, et les particularités en rouge , comme ils viennent, les "2 n" sont en rouge ou le "ai" de nous faisons)

- exercices à l'oral ou sur ardoise pour s'entraîner (exemple : 2 fois par semaine : dictées de verbe, en insistant sur l'écriture des verbes particuliers, comme "ils viennent" avec ses 2 n) . Ce que j'appelle dictée de verbes, c'est sur l'ardoise : il va, nous faisons, vous dites... en rapport avec ce que j'avais demandé de mémoriser les jours d'avant (bien sûr je passe par des dictées de verbes réguliers quand on voit les verbes réguliers)

- et quand c'est à peu près bon (c'est à dire que les difficultés orthographiques sont levées pour la 90 % des élèves), alors je donne 2 bons exos cette fois avec des phrases à copier, des sujets à pronominaliser, les exos "typiques" des manuels (que je recopie au tableau pour ne pas faire de photocopie). Eventuellement 2 autres à la séance suivante si besoin.

J'ai observé :

- que la méthode 1 est gourmande en temps et en photocopie, ainsi qu'en correction .L'assimilation par les élèves est "moyenne". Elle ne fait pas beaucoup écrire les élèves. La diversité des consignes sur les fiches noient parfois le poisson (élève concentré sur "ce qu'il faut faire" , la consigne, plus que la production d'un verbe correctement écrit). Profite aux bons élèves mais pas assez aux moyens et aux faibles. Beaucoup de boulot pour l'enseignant, pour une satisfaction moyenne. :mellow:

- que la méthode 2 demande très peu de photocopie (aucune même), qu'elle demande très peu de temps de préparation, idem pour les corrections. Elle fait écrire les élèves : les leçons et les exercices. L'assimilation des élèves : je la trouve nettement meilleure pour les moyens et aussi pour les faibles (car très guidés). On passe à l'écrit sur le cahier en fin de séquence => exercices mieux réussis, donc peu de correction. Pour moi : moins de boulot et plus de satisfaction. :)

j'ai failli quitter le métier... j'y ai nettement repris goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso22 merci pour ta réponse :D

Moi je fais un mix de ce que tu fais (mais je ne dis pas que c'est bien ce que je fais, je trouve, entre autre, que ta façon de faire apprendre est super!)

Découverte : simple en effet, les trucs tarabiscotés qu'on nous enseigne à l'iufm et anim péda je trouve que c'est une perte de temps et SURTOUT que ça embrouille les gamins.

Leçon photocopiée avec un exemple à faire par l'élève (mais finalement je me demande si c'est utile)

Beaucoup d'entraînement sur ardoise

Exos au cahier avec des consignes simples, à copier puisque sur manuel, ou sur feuille sur lesquelles ils n'écrivent pas.

Je vois qu'on est d'accord en tout cas sur 2 points : la découverte et la leçon est construite par l'enseignant.

Pour le reste c'est très intéressant ton fonctionnement.... à méditer :)

En maths tu fais copier les leçons aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89 , je pensais comme toi ... Ayant depuis testé 2 méthodes en conjugaison, je partage mon expérience :

méthode 1 :

-recherche (inspirée des manuels, parfois souvent tarabiscottées ou chronophages)

- leçon photocopiée pour gagner du temps :)

- mémorisation en devoir (exemple : apprendre leçon n°14)

- puis exercices, exercices, exercices la plupart du temps sur fiche pour s'entraîner (pour en faire plus, pour que ça rentre) avec toutes le corrections qui vont avec.

méthode 2 :

-recherche plus "simple/courte" (je garde le "tarabicottage" plutôt pour les exos en fin de séquence)

- leçon écrite (je fais un gros effort pour la formuler avec le moins de mots possible et je joue avec les couleurs pour mettre en relief ce qui est à retenir, ça me demande plusieurs essais à la maison)

- mémorisation ciblée (exemple: "lire leçon N°14 , savoir par coeur les terminaisons" ou la semaine suivante "savoir épeler les verbes en rouge" => dans mes leçons de conjugaison, le radical est en bleu/les terminaisons en vert, et les particularités en rouge , comme ils viennent, les "2 n" sont en rouge ou le "ai" de nous faisons)

- exercices à l'oral ou sur ardoise pour s'entraîner (exemple : 2 fois par semaine : dictées de verbe, en insistant sur l'écriture des verbes particuliers, comme "ils viennent" avec ses 2 n) . Ce que j'appelle dictée de verbes, c'est sur l'ardoise : il va, nous faisons, vous dites... en rapport avec ce que j'avais demandé de mémoriser les jours d'avant (bien sûr je passe par des dictées de verbes réguliers quand on voit les verbes réguliers)

- et quand c'est à peu près bon (c'est à dire que les difficultés orthographiques sont levées pour la 90 % des élèves), alors je donne 2 bons exos cette fois avec des phrases à copier, des sujets à pronominaliser, les exos "typiques" des manuels (que je recopie au tableau pour ne pas faire de photocopie). Eventuellement 2 autres à la séance suivante si besoin.

J'ai observé :

- que la méthode 1 est gourmande en temps et en photocopie, ainsi qu'en correction .L'assimilation par les élèves est "moyenne". Elle ne fait pas beaucoup écrire les élèves. La diversité des consignes sur les fiches noient parfois le poisson (élève concentré sur "ce qu'il faut faire" , la consigne, plus que la production d'un verbe correctement écrit). Profite aux bons élèves mais pas assez aux moyens et aux faibles. Beaucoup de boulot pour l'enseignant, pour une satisfaction moyenne. :mellow:

- que la méthode 2 demande très peu de photocopie (aucune même), qu'elle demande très peu de temps de préparation, idem pour les corrections. Elle fait écrire les élèves : les leçons et les exercices. L'assimilation des élèves : je la trouve nettement meilleure pour les moyens et aussi pour les faibles (car très guidés). On passe à l'écrit sur le cahier en fin de séquence => exercices mieux réussis, donc peu de correction. Pour moi : moins de boulot et plus de satisfaction. :)

j'ai failli quitter le métier... j'y ai nettement repris goût...

Anso, elle est très intéressante ta manière de pratiquer ! Je débute et j'ai tendance à faire faire trop d'exercices sur le cahier du jour (certainement pour faire plaisir aux parents :sleeping: dont certains pensent que quantité rime avec qualité…)

J'ai aussi tendance à faire trop de photocopies : déjà parce que je n'ai que deux manuels (français et étude de la langue) et d'autre part pour varier les supports. En sciences, histoire, geo je n'ai pas vraiment le choix car pas de manuels de toutes façons.

Pour les leçons de français : j'alterne la copie et la leçon photocopiée, mais c'est vrai que ça me hérisse quand je vois des leçons mal copiées et bourrées de fautes ! et puis ça me fait perdre un temps précieux de les corriger ! c'est autant d'exercices non faits dans le cahier du jour :devil:

Je vais méditer tout ça et en tout cas pour la conjugaison je vais adopter ta démarche dès demain ! j'avais déjà laissé tomber les situations de recherche alambiquées du manuel pour une pédagogie plus "explicite" qui me parait plus adaptée à la conjugaison. Au grand désespoir de la CPC qui me suit :fear: Et puis la conjugaison, c'est la conjugaison, à un moment donné il faut qu'ils apprennent par coeur !

Merci en tout cas de ton vécu, ça aide énormément des débutants comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anso22 petite question tu as un cours simple ou double. Car j'aimerais bien faire plein d'exo sur ardoise mais en double niveau je leur fais faire les exo sur le cahier du jour pendant que je suis avec l'autre groupe mais des fois pour certains c'est dur de voir que tout est faux car il leur aurait fallu plus de temps d'entraînement.

Euh je sais pas si je suis claire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique à ma réunion de rentrée que le cahier ne se remplit pas forcément "vite" car je fais beaucoup d'oral et d'ardoise (donc pas la peine de comparer avec le cahier du cousin ou de la cousine qui est plus rempli, je leur dis que " ça ne veut rien dire") . Je leur dis que je passe à l'écrit que quand je sens que "c'est mûr". Par contre, quand on passe à l'écrit, c'est fait à la main de l'élève. (Je copie l'exercice en laissant des trous pour celui qui est "dys"). Voilà, comme j'explique mon fonctionnnement aux familles (je n'ai pas senti de désapprobation), je l'assume mieux et je me sens à l'aise avec ce fonctionnement. Ceci dit avec le temps, ils écrivent de plus en plus vite donc le cahier avance bien quand même !

Pour ce qui est de "ça me hérisse de voir les leçons mal copiées et bourrées de fautes"... Personnellement, ça ne me fait penser au fameux "statut de l'erreur". C'est comme tout apprentissage, faut bien commencer par le début, et petit à petit on voit les améliorations ! (de septembre à janvier, on voit déjà d'énormes progrès). C'est vrai que notre temps est précieux, mais notre rôle l'est encore plus. Alors je prends du recul. Si y'a des erreurs dans la copie de la leçon, je les corrige ou je réécris le mot (je redis que mes leçons sont courtes donc il n'y a pas 50 fautes non plus) . Si c'est exagéré, je note sur le cahier "Attention à la copie !" comme ça les parents voient et ça fait toujours son petit effet. Si vraiment il y a un problème de copie qui dure dans le temps, alors je creuse : problème de vue ? d'agilité occulaire ? ( je ne sais pas si ça se dit, mais je pense à l'orthoptie), de décodage/adressage? ( alors se pose la question d'un bilan orthophonie). Si c'est vraiment affreux ou illisible, je photocopie la page d'un beau cahier (cas des élèves "dys" parfois). J'utilise aussi des tampons pour motiver. Les élèves sont habitués et ça ne prend pas beaucoup de temps de corriger, et même de moins en moins car ils savent copier du coup.

J'espère que tu ne vas pas te fâcher avec ta CPC à cause de moi... ;) Pour ce qui est de la conjugaison, c'est vrai que je l'appréhense un peu comme de l'orthographe. C'est pas de "savoir conjuguer un verbe " qui est important à mes yeux mais de "savoir écrire correctement un verbe conjugué" en situation.

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mich mich : j'ai un cours simple. c'est vrai que ça aide. Mais le programme est assez similaire en français sur le cycle 3. Je pense que j'essaierais de fonctionner en "groupe classe" en français avec différenciation à certains moments. Surtout en CM1/CM2.

Une idée : donner un exercice sur le cahier du jour que si cela a été travaillé à l'ardoise ou à l'oral avant (veille ou avant-veille) pendant 10/15 mn. Sinon abstiens-toi et propose un exercice supplémentaire sur la notion précédente. C'est nous aussi qui voulons "aller" parfois plus vite que la musique non? (c'est tentant, pour avancer dans le programme :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anso pour ces judicieux conseils !

T'inquiète , je ne vais pas me fâcher avec ma CPC qui est charmante au demeurant !

On n'est juste pas toujours d'accord sur la manière d'aborder telle ou telle séance (elle est très pro socio-constructivisme et moi beaucoup moins ... ) mais elle sait entendre mes arguments.

J'ai aussi des tampons Pour motiver mes élèves et j'ai noté de sérieux progrès chez beaucoup d'entre eux , mais j'ai encore quelques irréductibles : ) de moins en moins heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...