Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Manue > je me suis mal exprimée ... Je parlais des exos pour les leçons ils ont le classeur de synthèses

c'est bien ce que je pensais en fait, mais en fait je ne comprends pas pourquoi tu veux que les domaines soient séparés. Pour les leçons ok c'est plus facile de s'y retrouver quand on veut apprendre ou utiliser la leçon, mais pour les exos, en quoi est-ce important pour toi que ce soit séparé?

(hs : superbe avatar!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne sais pas pourquoi ? mon côté maniaque peut-être ...

Je n'arrive pas à imaginer commencer une leçon en géométrie et commencer des exos puis passer à grandeurs et commencer des exos en grandeurs ... Et que tout soit mélangé ...

Mais en fait, je suis du coup en train de repenser ma façon de travailler ... Car perso j'ai des leçons en math dans toutes les matières en cours ...

Vous faites une leçon en géométrie en entier, puis vous passez à un autre domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi je fais un domaine par jour. Enfin je suis à mi-temps, donc je ne fais que numération et calcul. Un jour numération, un autre calcul. Des fois ça peut changer, je peux faire 3 jours de suite calcul par exemple, en fonction des notions, par rapport à ma programmation.

En CE1 par contre je suis mon fichier (toujours numération calcul), donc c'est mélangé aussi mais pas forcément un jour l'un un jour l'autre.

Mais en français ça te gène pas de mélanger la grammaire et le vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à imaginer commencer une leçon en géométrie et commencer des exos puis passer à grandeurs et commencer des exos en grandeurs ... Et que tout soit mélangé ...

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne me gêne pas car je pars d'un même texte pour aborder plusieurs notions. Donc ça ne me pose pas de problème vu que tout est lié.

Je ne sais pas pourquoi ça me gêne tant en math lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Oui ça doit être une question habitude... J'ai déjà eu l'impression de révolutionner quand j'ai dit que je n'avais qu'un intercalaire français pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Oui ça doit être une question habitude... J'ai déjà eu l'impression de révolutionner quand j'ai dit que je n'avais qu'un intercalaire français pour tout

Bonjour,

Moi aussi (en France) comme sur mes manuels (caribou cm1 et capmaths cm1) il n'y pas une partie séparée pour chaque domaine (sous domaine) je fais dans l'ordre des manuels sur le seul cahier français (ORL) / maths.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à imaginer commencer une leçon en géométrie et commencer des exos puis passer à grandeurs et commencer des exos en grandeurs ... Et que tout soit mélangé ...

Je fonctionne comme cela. J'avance simultanément dans tous les domaines donc les exercices sont les uns à la suite des autres dans le cahier (datés et sous-titré avec le domaine Ex : géométrie). C'est un jour numération, le lendemain, problème, le jour suivant mesure, et le dernier géométrie. Du calcul tous les jours. Même fonctionnement en français (un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour vocabulaire, un jour rédaction, orthographe tous les jours)

Peut-être qu'en Belgique les habitudes sont différentes. Dis-nous un peu plus...

Comment ça, orthographe tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes créneaux d'orthographe sont courts (30 mn), j'y inclus les listes de mots, les dictées, les révisions de sons (ail, euil, ouil...), les règles, un peu de tout.

Je trouve qu'on avance mieux en en faisant un peu tous les jours, plutôt qu'une "séance" classique hebdomadaire.

Exemples:

jour A ) liste de mots : découverte des mots et de leurs sens , observation/explicitation de leur écriture, recherche des natures, écriture dans le carnet de mots...

jour B ) pb d'orthographe : comment savoir si on écrit "ce" ou "se" ? recherche rapide à partir de quelques petites phrases écrites au tableau et déduction de la règle. Un ou 2 exercices à l'oral sur le manuel, pour bien comprendre la "règle".

jour C ) "Remémorisation" mentale de la règle ce /se et copie dans le cahier de leçon (trace écrite très courte)

jour D ) Exercice sur l'ardoise puis exercice écrit tjrs sur la règle ce /se

jour E ) Dictée (en rapport avec le dernière liste de mots et les règles d'ortho. étudiées auparavant)

jour F ) nouvel exercice d'application de la règle ce/se

jour G ) petit exercice en lien avec l'accord sujet-verbe comme réécrire qq phrases au pluriel (piquûre de rappel)

jour H ) etc... j'avance comme ça en fonction du programme et des avancées des élèves.

Toute suggestion ou remarque est la bienvenue, ça permet d'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et puis je n'arrivais pas à avoir un "vrai créneau" hebdomadaire pour l'expression écrite.

J'ai donc abandonné la séance hebdomadaire d'orthographe pour en faire un peu tous les jours. Comme ça j'ai vraiment un jour par semaine dédié à l'expression écrite (et plus d'excuses pour ne pas en faire).

Et puis si un jour je suis trop juste pour faire les 30 mn d'orthographe que j'avais prévu, ce n'est pas grave, je reporte au lendemain... En en faisant un peu tous les jours, ça avance tous seul...

Je précise que je ne donne pas de fiches, c'est juste des exos à l'oral (on invente des exemples) ou d'entraînement à l'oral (avec un manuel) ou à l'ardoise, et puis enfin, quand je sens que c'est bon, un exercice écrit sur le cahier pour évaluer si c'est bien compris pour tout le monde. Bref, je choisis des modalités "légères" à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bien de travailler l'orthographe chaque jour.

Je le fais aussi par rapport aux dictées.

À approfondir ?

Édit : ça aussi, en Belgique (de mon côté en tout cas) le travail sans trace (ardoise) n'est pas dans les habitudes ... Je vais y méditer aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...