Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Manue 89 : que veux-tu dire "une fois effacé, on ne peut plus revenir dessus" ? dans quelle situation par exemple?

le manuel, ça prend aussi beaucoup de place sur la table... avec la trousse, le cahier, le bras du voisin... :)

j'aimerais bien avoir, c'est coloré... les enfants aiment généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso22, quelle classe as-tu? Avec mon ce1 cm1 cm2 je ne me vois pas fonctionner ainsi. Pas assez de temps pour chaque niveau et pas assez de place au tableau. En plus préparer les tableaux le matin je déteste ça ;)

montagny, tu dis qu'il y a des leçons dans les livres ou fichier, cela veut dire qu'ils apprennent sur le livre ou le fichier ou que tu leur fais recopier?

soit l'un soit l'autre cela dépend de la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue 89, j'ai des CM1, donc un seul niveau

Pour les exercices au tableau, je ne prépare pas le matin. J'écris au tableau en étant en face d'eux, le temps qu'ils prennent le cahier, écrivent la date, lisent la consigne... etc. C'est vraiment pas long d'écrire une ou 2 consignes avec 5/6 phrases d'application (2 minutes ?). Je trouve que faire les photocop, ça prend plus de temps.

Effectivement si j'avais plusieurs niveaux, j'essaierai de m'organiser en amont pour préparer quelques exos au tableau pour lancer les groupes en autonomie. Pas sûr que ça prenne plus de temps que les photocop'... Ou alors je prendrais les 3 minutes qu'il faut pour écrire l'exercice en étant en face d'eux pendant qu'ils font autre chose,

Ce qui m'a surprise c'est la qualité et l'efficacité pédagogique que j'y ai gagné...

c'est clair! Les photocopies ça prend du temps, préparer le tableau le matin aussi! C'est pour ça que pour mes cm je trouve que je gagne du temps avec le plan de travail prêt pour 3 semaines, les exos sont tous prêts soit dans le manuel soit dans le classeur de classe.

Le problème aussi de l'exo écrit au tableau c'est qu'une fois effacé il ne peuvent pas revenir dessus.

En tout cas merci d'avoir ouvert ce sujet très intéressant :)

D'où l'intérêt du TBI ; j'ai les versions numériques des manuels ou bien je scanne. Correction puis enregistrement et on peut consulter après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso je veux dire par exemple un élève n'a pas fini et il a le temps à un autre moment de le finir, ou alors pour se corriger.

Et comment gères-tu l'autonomie des élèves (quand ils ont fini le travail demandé) ?

montagny tu as donc un cahier de leçons sur lequel ils ne notent pas toutes le leçons, c'est selon ce que tu penses de la leçon du livre, c'est ça? Et les élèves, mais surtout les parents (!) s'y retrouvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant comme sujet.

J'ai des CE1 et comme cela a été dit plus haut, je pense que les leçons manuscrites sont bcp mieux assimilées par les élèves et les familles qu'1/4 de A4 collé.

Moi qui donnait des leçons à coller, je vais passer maintenant à la trace écrite "écrite". Ça va être très dur pour certains, mais le jeu en vaut la chandelle je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso je veux dire par exemple un élève n'a pas fini et il a le temps à un autre moment de le finir, ou alors pour se corriger.

Et comment gères-tu l'autonomie des élèves (quand ils ont fini le travail demandé) ?

montagny tu as donc un cahier de leçons sur lequel ils ne notent pas toutes le leçons, c'est selon ce que tu penses de la leçon du livre, c'est ça? Et les élèves, mais surtout les parents (!) s'y retrouvent?

oui tout le monde s'y retrouve. D'un autre côté j'utilise Etincelles ce1 qui a un aide mémoire ; de même avec cap maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue : je ne me retrouve pas dans cette situation. On ne passe pas à la suite tant que ce n'est pas terminé (les plus lents ont moins, les rapides ont un peu plus...). Ceux qui ont fini en avance peuvent : travailler la poésie du moment, illustrer les poésies ou les chants ou le cahier de littérature, ou lire le dictionnaire (ils sont top ceux des enfants aujourd'hui, plein d'images...). Je donne aussi des feuilles de calcul ou des coloriages magiques de calcul). Je corrige en direct individuellement, ils passent me voir à mon bureau et ils corrigent dans la foulée, en me montrant. Ou alors correction orale collective puis je ramasse pour vérifier. Donc quand c'est fini, c'est fini pour eux et pour moi.

ma belle soeur en me parlant de la maîtresse de son fils (mon neveu donc) : oh, c'est facile, hein, j'ai trouvé les même "cours" sur internet... (elle a dû trouver les mêmes fiches)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très très peu de photocopies ici. En français et maths les élèves copient les leçons, les consignes d'exercices. En CM2, ils apprennent à écrire plus vite, à se familiariser avec les écrits longs, à répondre aux questions par des phrases, à présenter un cahier, à écrire de manière lisible (le cahier est leur outil de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font copier les leçons ca ne rajoute pas trop de corrections, déjà qu'il y'en a beaucoup je trouve en CM...

Anso , non je donne environ dix mots d'anglais, ils doivent D'ABORD les écrire puis les dessiner ( sinon les artistes oublient des mots!). Les mots anglais sont écris en majuscules, c'est plus lisible je trouve, il y'a moins de fautes de copie. Ils apprecient ce moment et je pense qu'en le dessinant juste en dessous de l'endroit où il est écrit , ils le retiennent plus que sur une photocopie. Ensuite sur une autre séance la même chose avec environ 3 phrases.

Et oui c'est ça, les textes (numérotés) sont dans des portes vues que je réutilise plusieurs années. Ils sont renforcés au gros scotch de couleur sur la tranche, et s'ils sont trop abimés on les vide pour en rempli d'autres en fin d'année. ils écrivent les réponses dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font copier les leçons ca ne rajoute pas trop de corrections, déjà qu'il y'en a beaucoup je trouve en CM...

J'utilisais le champion de copie de Charivari, ça les motivait bien, je n'avais quasiment rien à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agora : j'aime bien ton système en anglais. Mais c'est pas trop long de faire les dessins? (ça prend toute la séance de dessiner?). j'aime bien aussi ton système pour la lecture. Primo : pas besoin de s'équiper avec un manuel de lecture. Deuzio : c'est économe car pas besoin de photocopier pour tout le monde les textes à chaque fois. Je vais adopter !

Pour la correction des leçons copiées : non c'est pas long, car les leçons sont courtes. Je dirai 10 mn pour l'ensemble des cahiers. Je fais ça le midi ou sur une récré. Sachant qu'ils s'améliorent en copie, ça prend même de moins en moins de temps.

En ce qui concerne la correction des exercices, le fait de tout faire écrire me donne moins de travail de correction => ils en font moins, mais mieux.

Est-ce transférable dans les "petites classes" ? CP, CE1? Des expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...