Jump to content

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)

Recommended Posts

C'est là qu'on se rend compte qu'on fait un métier difficile. On passe tout un été à réfléchir à sa classe, aux outils, à notre fonctionnement. Et puis finalement ça ne nous plait pas. Ou alors ça ne nous déplait pas mais en discutant avec d'autres on se demande si finalement c'est bien ce qu'on fait.

On se remet toujours en question, c'est épuisant.

Bonjour tout le monde !

Je m'incruste et me permets de suivre votre discussion, je suis moi aussi en pleine réflexion sur mes pratiques.

J'enseigne en CE2-CM1 (2ème année sur 3 ans d'enseignement), et la pression du temps qui file et des programmes me rend de plus en plus malheureuse, d'autant que je refile cette pression aux enfants :(.

J'ai un handicap supplémentaire, j'enseigne dans une école où les enfants apprennent le breton en immersion. Sauf qu'on est soumis aux mêmes programmes que l'école monolingue (et c'est normal), avec le breton en plus. Donc pour le français on a 4h30 par semaine, c'est la course, je ne vous raconte même pas...

Bref, vos réflexions font échos aux miennes et me rassurent (un peu) sur mes pratiques et mes angoisses, qui visiblement sont partagées :).

coucou coriandre!

t'as raison de t'incruster, plus on est nombreux plus on réfléchit bien (ou pas lol!).

Mais alors tu ne nous racontes rien sur ta vie "je fais trop de photocopies". Comment fonctionnes-tu? QU'est-ce qui te plait dans ton fonctionnement, qu'est-ce que tu voudrais changer?

Alors comment je fonctionne... Eh ben cette année je remets plein de choses à plat.

Avec mes 2 niveaux il faut jongler pas mal. Et l'an passé j'avais trouvé un p'tit roulement qui nous allait bien aux élèves et moi. Mais cette année, avec de nouveaux élèves de CE2 pas habitués au multi-niveau et pas autonomes pour 2 ronds, ça ne roule plus du tout !

Alors en maths, je n'ai pas le choix du manuel, c'est Cap Maths pour les CE2 et les CM1 (il a été traduit en breton). Mais je déteste cette méthode, je la trouve très lourde en multi-niveaux. Et en CE2, on a le bouquin de 2002, pas le fichier évidemment. Les enfants ne sont pas autonomes avec ce livre, les énoncés ont été traduits avec un niveau de breton bien trop élevé pour les enfants, bref, l'horreur. Il faudrait que j'utilise d'autres ressources, mais ça veut souvent dire scan, photoshop pour traduire, et ... des photocops ! Donc ça ne me va pas. Je cherche autre chose, mais le temps me manque pour réfléchir de façon posée.

En français l'an passé je différenciais tout, les 2 groupes bossaient en alternance avec moi, ça roulait. Là encore pas de manuel (pas de sous), j'écrivais souvent le texte de la recherche sur des affiches et on partait de là. Je photocopiais mes exos en format timbre poste, le groupe en entraînement n'avait qu'à les coller sur le cahier et à les faire, ça m'évitait des heures à préparer le tableau. Mais là encore cette année ça ne marche pas du tout avec les CE2, et c'était des photocops en plus. Donc depuis quelques semaines, dès que je peux c'est cours en classe entière, et ensuite je différencie les exos. Je reste avec les CE2 pour s'entraîner sur l'ardoise, et les CM1 gardent le système de l'an passé (ils le connaissent et sont très débrouillards). Et j'essaye d'écrire un max d'exos au tableau.

Pour le breton, je fais beaucoup de littérature, un peu de grammaire, mais surtout sous forme d'entraînement à l'oral. Mais là encore, quand on travaille sur un texte, je donne le texte à chaque élève et il le range dans son classeur. Je me dis que comme ça les parents voient qu'on travaille :unsure: . Le système des textes à réutiliser d'une année sur l'autre me paraît vraiment pas mal.

Bon c'est très brouillon tout ça, c'est un peu à l'image de ce qu'il y a dans ma tête : un gros bazar suite à une grosse remise en question :lol:.

Je vais continuer à participer, ça devrait s'éclaircir !

Et les cahiers ! L'angoisse... J'en ai 3 : breton, maths, français...

J'ai repris le fonctionnement de la collègue qui était sur ce niveau il y a 2 ans.

J'ai pensé opter pour un cahier du jour à la rentrée, j'en ai alors parlé aux collègues de l'école qui m'ont donné des arguments pour que je reste au système des 3 cahiers... Ces arguments m'échappent aujourd'hui, la preuve que ce système ne me convient pas :lol: !

Autre chose : je n'ai pas de TBI, on a un vidéoprojecteur qui se balade pour toute l'école (que j'utilise très peu car galère à installer), et je rêve d'une visionneuse depuis que j'en ai vu la démonstration en formation :)

Comme ça je n'aurais plus besoin de faire des photocops en A3 supplémentaires pour la correction des fiches de géométrie, ou pour l'histoire, la géo et les sciences (où là encore je n'ai pas de manuel vraiment adapté).

Très bonne idée ce post !

J'essaie aussi de limiter les photocopies mais j'avoue que j'ai du mal à céder parfois à la facilité, notamment pour les leçons de maths et français.

Pour les exos, je ne photocopie pas trop grâce aux manuels, la manipulation et les jeux. Par contre, quasiment tous les bilans de fin de séquence sont faits sur photocopies.

Bonne nouvelle !

Pour la première fois en séance d'anglais aujourd'hui (CM2), j'ai fait copier le lexique (10 mots environ) en illustrant avec des petits dessins. Je rajoute la traduction en français.

Je suis ravie. J'avais peur que ça prenne du temps et non, ça a été. 10/15 mn en fin de séance. Nickel ! J'adopte !

La semaine prochaine, je complète avec les structures découvertes aujourd'hui.

Merci à la personne qui m'a donné l'idée. :thumbsup:

PS : Je pense que je ferai quelques photocopies en anglais juste pour les petits dialogues étudiés, car je travaille l'écoute (sans le texte), puis la répétition (avec le texte) et enfin la lecture à voix haute. (C'est demandé aux évaluations nationales...). Je ne me vois pas recopier tout le texte à chaque fois... :blink:

Je ne connais pas la visionneuse. ça coute cher ?

ah oui tiens, sur une grande affiche... Ou au tableau... Jj'ai un côté qui se tourne et je ne m'en sers pratiquement pas. Comme ça je l'écris, ça me sert le temps qu'il me faut (15 jours ou 3 semaines) et puis hop. On efface...

J'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée :applause:

coriandre : moi aussi je vais simplifier les cahiers l'an prochain. Un cahier de leçons français/maths + un cahier du jour français/maths+ un cahier d'évaluation.

Et encore, je me demande si je vais pas mettre les évaluations dans le cahier du jour. Genre avec un titre en rouge : évaluation....

charivari : ouahh, la démarche scientifique appliquée à l'Histoire. Ca m'épate ! Je me le note...

Bonne nouvelle !

Pour la première fois en séance d'anglais aujourd'hui (CM2), j'ai fait copier le lexique (10 mots environ) en illustrant avec des petits dessins. Je rajoute la traduction en français.

Je suis ravie. J'avais peur que ça prenne du temps et non, ça a été. 10/15 mn en fin de séance. Nickel ! J'adopte !

La semaine prochaine, je complète avec les structures découvertes aujourd'hui.

Merci à la personne qui m'a donné l'idée. :thumbsup:

PS : Je pense que je ferai quelques photocopies en anglais juste pour les petits dialogues étudiés, car je travaille l'écoute (sans le texte), puis la répétition (avec le texte) et enfin la lecture à voix haute. (C'est demandé aux évaluations nationales...). Je ne me vois pas recopier tout le texte à chaque fois... :blink:

Je ne connais pas la visionneuse. ça coute cher ?

J'ai fait la même chose et mes élèves ont adoré (et moi aussi) :)

Merci pour cette bonne idée.

ah oui tiens, sur une grande affiche... Ou au tableau... Jj'ai un côté qui se tourne et je ne m'en sers pratiquement pas. Comme ça je l'écris, ça me sert le temps qu'il me faut (15 jours ou 3 semaines) et puis hop. On efface...

J'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée :applause:

:D

Pour les évals, l'année dernière je leur faisais mettre dans une pochette mais c'est casse pied pour vérifier si c'est signé, et puis il y a toujours le risque qu'ils les égarent. Cette année je les fait coller dans le cahier de plan de travail, vu que j'évalue à la fin de chaque plan. (et comme y a 2 ou 3 feuilles à chaque fois, j'agrafe les feuilles et ça tient sur une page). Comme ça les parents voient et signent tout. Y que pour les éval qui ne sont pas en français maths que je peux pas. Et pour mes ce1 non plus vu qu'ils n'ont pas de plan de travail, là je reste sur la pochette.

Anso, je me suis trompée, l'appareil auquel je rêve ne s'appelle pas une visionneuse, mais un visualiseur... :blush:

C'est un rétroprojecteur numérique en fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Visualiseur

Bon, il faut un vidéoprojecteur aussi, mais c'est quand même drôlement pratique...

En fait, j'ai enseigné à la fac avant ma reconversion, et le vidéoprojecteur au plafond que t'as juste à brancher ton ordi, lancer ton powerpoint et ton cerveau en même temps, ben c'était juste le paradis... :)

Pour les évals, en ce qui me concerne c'est aussi dans une pochette. Ce n'est pas ce qui m'embête le plus pour l'instant, donc je diffère.

Là je revois carrément ma façon d'enseigner avec mes CE2 pas dégourdis, je m'éloigne notamment des grands préceptes de notre formation, qui s'érodent au contact du terrain :lol:. C'est du coup l'occasion de changer mes pratiques en profondeur.

Bon, je suis allée à l'école tout à l'heure faire des photocops pour demain (je ne bosse pas le jeudi)... mais pas taper !

Là je revois carrément ma façon d'enseigner avec mes CE2 pas dégourdis, je m'éloigne notamment des grands préceptes de notre formation, qui s'érodent au contact du terrain :lol:. C'est du coup l'occasion de changer mes pratiques en profondeur.

Bon, je suis allée à l'école tout à l'heure faire des photocops pour demain (je ne bosse pas le jeudi)... mais pas taper !

Que changes-tu pour tes ce2?

si si on va te taper :devil: Pas bien!

ben au moins t'es tranquille demain matin comme ça, ce sera pas la course :) T'as bien raison.

Que changes-tu pour tes ce2?

si si on va te taper :devil: Pas bien!

ben au moins t'es tranquille demain matin comme ça, ce sera pas la course :) T'as bien raison.

Je travaille de plus en plus sur l'ardoise, ou sur le cahier de brouillon ça dépend. Et on ne passe au cahier que quand je sens qu'ils sont vraiment mûrs.

J'élague de plus en plus les phases de découverte également, j'ai souvent l'impression de les égarer plus qu'autre chose. Pour beaucoup il me semble qu'il leur faut un chemin hyper balisé, très rassurant, répétitif, ce qui va bien avec leur personnalité d'ailleurs (je les trouve assez immatures).

Après mon plus grand problème avec ce groupe c'est l'écart énorme entre ceux qui rament et n'essayent même pas de chercher tous seuls, et donc font du bazar, et ceux qui ont tout pigé, voire tout fait avant que j'ai terminé de passer la consigne, et qui s'ennuient et donc font du bazar... Par ce que j'ai aussi quelques soucis de discipline cette année :heat:

Enfin, tout est lié je pense...

J'avais pensé mais pas osé demandé la photo...

Merci !

Pour moi, c'est du grand art !

J'apprécie la démarche de questionnement et de recherche à partir d'une question de départ, le fait que ce soit indiqué qu'il y a eu usage du manuel (et donc étude de doc), et surtout la concision de la synthèse, dont la formulation est vraiment adaptée aux enfants.

Quant à l'usage de la photocopie, il est au service de l'élève je trouve (et pas de l'enseignant... :smile: )

Merci pour ce partage très inspirant.

J'avais pensé mais pas osé demandé la photo...

Merci !

Pour moi, c'est du grand art !

J'apprécie la démarche de questionnement et de recherche à partir d'une question de départ, le fait que ce soit indiqué qu'il y a eu usage du manuel (et donc étude de doc), et surtout la concision de la synthèse, dont la formulation est vraiment adaptée aux enfants.

Quant à l'usage de la photocopie, il est au service de l'élève je trouve (et pas de l'enseignant... :smile: )

Merci pour ce partage très inspirant.

+1

je suis ce post parce qu'il m'intéresse aussi.

Pour diverses raisons (écologiques, économiques (argent mais aussi temps)) je me posais cette question depuis longtemps.

Pourtant je n'arrive pas à réduire vraiment...

En géométrie, mais aussi en mesures (genre les longueurs ou les heures) notamment, je trouve qu'il est très difficile de se passer de photocop si on veut faire un minimum d'entraînement ! (bien que pour les heures je travaille beaucoup avec le vidéoproj et l'ardoise ou le brouillon)

J'ai un fichier (Pour comprendre les maths) et j'utilise en complément la version numérique vidéoprojetable, ce qui est pratique, mais je trouve qu'il reste incomplet dans de nombreux cas, et souvent je complète avec des fiches...(mais en numération, opération par exemple je les fais copier (merci au vidéoproj qui simplifie vraiment la vie : coriandre, moi j'ai le truc au plafond depuis 2 ans avec juste mon ordi à brancher dessus, c'est génial, à moi les powerpoint!!!))

En français j'ai un manuel, ils copient la plupart des exercices.

Par contre pour les leçons, en début de carrière ils copiaient tout, et là j'ai du mal, vraiment...

Au début de l'année je donne tout sur photocop puis entre le milieu et la fin de l'année, je les fait copier de plus en plus en général...

Sauf que par exemple l'année dernière le niveau et la lenteur étaient tels que j'ai fini aux photocop! (malgré de nombreuses tentatives j'avais la moitié des enfants qui copiaient n'importe quoi, inventaient des mots, mélangeaient les lignes, tout était à la fois bourré de fautes, mal présenté et SALE, souvent ILLISIBLE. Il n'était absolument pas possible de les faire apprendre ainsi, et je perdais un temps fou en copie (parce qu'en plus il leur fallait du temps pour arriver à un tel résultat!) puis en correction. Et hors de question de tout recopier moi même vu le nombre!!!) j'ai donc abandonné....

bref je doute parce qu'effectivement il est difficile les dernières années (cette année un peu moins que l'année dernière) de faire copier. Je continue cependant en histoire, géo, sciences, poésie à faire tout copier, mais je n'avance pas vite : j'ai vraiment l'impression que je ne peux pas me le permettre en français et en maths.

Le vidéoprojecteur me paraissait la solution idéale (je prépare mes exos, chez moi si je préfère, pas besoin d'écrire au tableau), ce qui me permet de faire ceux que je veux, d'en adapter facilement le nombre etc...

Mais en fait pour que cela reste visible pour tous, je dois projeter en grand, ce qui fait que je ne peux pas mettre plusieurs exercices en même temps et que les lents n'ont pas fini alors que les rapides s'ennuient...(dans les livres tu peux dire de faire l'exo suivant)

Sinon, comme vous j'utilise l'ardoise, le cahier d'essai et j'ai expliqué aux parents que tout le travail fait en classe ne se retrouvait pas forcément sous forme visible le soir dans un cahier ou un classeur, puisqu'on fait de l'entraînement (oral, ardoise) et des observations, questionnements recherches (documents vidéoproj)...

je continuerai à lire la suite pour piocher vos bonnes idées!

Je pense comme toi qu'il faut hierarchiser les priorités, j'ai aussi fait le choix des photocops en francais maths ( tout en debut d'année dans le porte vue, gain de temps et d'énergie au quotidien, surtout pour les absents) et poru réduire les photocops j'utilise celles de Charivair, Lutin bazar et Cenicienta, courtes, bien expliquées et illustrées, Merci à eux!

Et pour l'apprentissage de la copie, j'insiste dessus en exercices ( après ardoise et jeux à l'oral) au cahier du jour, en poésie, en histoire géo sciences. Là je peux me permettre d'être exigeante.

Ohlala ce sujet tombe à pic ! Après des mois sans aller sur le forum (gros manque de temps), me voilà ravie de lire vos propos!

Ici aussi j'abuse du papier....

Mon vécu actuel:

Chez moi, j'imprime, je réimprime car un truc ne me plaît pas, je stocke dans des classeurs que je ne prends plus le temps d'ouvrir car j'ai un stock de choses aussi dans l'ordi.... Je m'éparpille et je suis moins efficace qu'en début de carrière...

A l'école, je photocopie, je massicote, je stocke (toujours peur de manquer alors je photocopie en avance pour finalement ne pas tout utiliser!!!!!) mais quelle idiotie....

En classe: ça distribue, ça colle, ça ne lit pas toujours (je suis exaspérée par le nb d'élèves qui collent ou rangent une feuille sans la lire!!! mais c'est un peu de ma faute aussi, ça ne leur parle pas..... J'avoue moi-même qu'en réunion, si je n'écris pas, je décroche....

J'ai des CP/CE1. Fichier de maths dans les 2 niveaux, fichier de lecture aussi (CP très bien, CE1 pas adapté, à voir si je change ou si j'abandonne)....

Je pensais justement investir au CE1 dans un manuel de lecture ou des albums MAIS je suis embêtée car:

- le nb d'élèves ayant des troubles augmente et on nous conseille de donner aux élèves des supports avec une police agrandie etc....

- quel manuel et quelles séries d'albums choisir? C'est un investissement et il n'est pas facile de choisir sachant que d'une année à l'autre on peut avoir des groupes d'élèves très bons ou très faibles (mon cas cette année, si faibles que tout ce que j'ai préparé cet été a dû être revu...).

Pour finir, en lecture CE1, j'aime beaucoup les fiches sons créées par des collègues sur leur site (et ça en fait des photocopies!!!!.....) ainsi que les lectures suivies sur feuilles car on peut colorier les points, les liaisons....

Bref je suis perdue entre l'envie de réduire les photocopies et la pratique dans la réalité....

Mayane tu as quoi comme fichier en ce1?

Moi j'ai des ce1 cette année, j'ai le manuel de lecture chut je lis, qui fait aussi les sons et le vocabulaire, et le fichier qui va avec. Pratique je trouve et bien fait. Bon je n'ai pas assez de recul dans ce niveau pour me rendre vraiment compte mais je trouve que ça se passe bien. Je m'embête pas je suis la progression du livre.

Mon collègue qui avait les ce1 l'année dernière avait étincelles pour la lecture, avec le fichier associé aussi.

J'ai l'Atelier de lecture, Nathan, ce sont des exercices progressifs mais souvent trop compliqués dans la tâche à accomplir pour mes élèves...

Je ne savais pas qu'il existait un fichier avec Chut je lis. Chaque élève en possède un ?

J'étais tentée par Etincelles mais je crains que les textes soient trop difficiles pour mon public....

Il y a aussi Pépites qui me tente mais je ne trouve aucun avis...

Merci en tout cas pour ton intervention, je vais jeter un oeil à Chut je lis ! (enfin là, vu mon état de fatigue, ce sera bientôt Chut je dors! lol !)

J'ai l'Atelier de lecture, Nathan, ce sont des exercices progressifs mais souvent trop compliqués dans la tâche à accomplir pour mes élèves...

Je ne savais pas qu'il existait un fichier avec Chut je lis. Chaque élève en possède un ?

J'étais tentée par Etincelles mais je crains que les textes soient trop difficiles pour mon public....

Il y a aussi Pépites qui me tente mais je ne trouve aucun avis...

Merci en tout cas pour ton intervention, je vais jeter un oeil à Chut je lis ! (enfin là, vu mon état de fatigue, ce sera bientôt Chut je dors! lol !)

oui ils ont tous un fichier. C'est royal!

J'avais regardé étincelles, je ne sais pas si chut je lis est plus simple. Mais il permet de différencier, à la fin du guide du maître tu as les textes simplifiés et très simplifié (bon ok ça fait encore des photocopies... :p ) c'est pratique. Tu as aussi les évals dans le guide du maître.

Bonsoir, ce sujet pose plein de questions

Ecrire oui pour les bons et moyens mais pour les élèves pour lesquels l'écriture est un handicap (cahier illisible ou incomplet)

Pour les manuels manque de soins et poids s'ils les emportent dans les cartables (en fait plus sac à dos que cartable). Dans les manuels on n'utilise pas tout ce qui est proposé, en fait il faudrait un manuel unique qui soit multidisciplines un peu comme les parascolaires que l'on trouve en grande surface mais en plus complet .

mise en place des manuels numériques et ENT pour les élèves

etc.....

en CM1 j'ai des manuels et mémos en français et maths, j'utilise un vidéoprojecteur en éveil mais toujours trop de photocopies à mon avis......

Dans les manuels on n'utilise pas tout ce qui est proposé, en fait il faudrait un manuel unique qui soit multidisciplines un peu comme les parascolaires que l'on trouve en grande surface mais en plus complet .

"Si vous avez des astuces je suis preneur.

merci

PS que dire des évaluation nationales , départementales, LPC et autres docs administratif imposées par l'administration qui consomme pour ma classe près de 1500 pages

Oui le manuel me pose aussi problème, surtout en CE1: manuel + cahier sur la table, ça fait beaucoup... Certains ont vraiment du mal à se repérer avec le trop plein d'écrits dans les manuels....

Sur EDP, je lisais aussi que les manuels ne tiennent pas deux ans si on les donne à lire à la maison....

Il faut quand même se dire que moins on les fait écrire plus on aura d'élèves pour qui "écrire sera un handicap".

Bon, j'ai des CM2, donc forcément ils écrivent plus que des CE1... mais c'est embêtant de choisir de ne pas les faire écrire sous prétexte qu'ils écrivent mal ou que c'est cochon. Plus on les fait écrire, plus ils se mettent à écrire bien et plus les cahiers sont jolis. C'est un cercle vertueux. Ca vient assez vite et cela fait partie des apprentissages à conduire à l'école, je trouve.

De mon côté, mes traces écrites sont "à trous" en français et en maths. Pas parce qu'ils écrivent mal, mais parce que je veux qu'ils apprennent les leçons le soir même et que je n'ai pas le temps de tout corriger le midi. En HG ou sciences,je peux me permettre de corriger après la classe ou le lendemain.

Pour avoir des cahiers jolis, je trouve que les tampons motivent bien.

Je suis aussi très explicite sur les consignes de présentation. "On écrit 1. dans la marge", "on saute toujours une ligne avant et après un titre".

Quand ils collent un doc dans un cahier, ce dernier est toujours encadré en pointillés. Comme ça le découpage est droit et joli.