Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible?

Sur le post, il y a + de collègues de cycle 3...

Ici, photocops pour les poésies et les chants, les maths (pas de fichier donc 1 fiche par jour ou presque, + le matériel pour les jeux), peu en DDM, anglais, littérature. Je photocopie encore les devoirs.

En tout, je dirais entre 1 et 2 A4 par jour et par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible?

Sur le post, il y a + de collègues de cycle 3...

Ici, photocops pour les poésies et les chants, les maths (pas de fichier donc 1 fiche par jour ou presque, + le matériel pour les jeux), peu en DDM, anglais, littérature. Je photocopie encore les devoirs.

En tout, je dirais entre 1 et 2 A4 par jour et par élève.

et pour la lecture tu ne fais pas de photocopies?

Un fichier ça coûte cher quand même! à mon avis pour le même nombre de feuille la photocopieuse revient moins cher non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à moi que tu demandes, si bien sûr, j'ai oublié les sacro saintes fiches de sons, 2 A5 par semaine.

J'ai un manuel et le 1e fichier de la méthode, il sera fini dans 3 semaines à peu près, donc là il va falloir bosser sur le cahier de classe... et faire qqes photocop' !

L'an dernier on avait pris les 2 fichiers, mais pas fini le 2e loin de là, + l'"enfermement" du fichier, on essaie comme ça cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au CP, c'est fichier de maths et fichier de lecture (Taoki, les 2 fichiers): 5 euros le fichier je crois, et j'en suis très contente, tant au niveau présentation que contenu!

Les élèves sont beaucoup plus appliqués quand ils travaillent dans le fichier ou dans le cahier du jour. Par contre, les feuilles volantes c'est souvent bâclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup votre post. :)

Je crois aussi qu'on est formaté à toujours "montrer" ce qu'on fait en classe. Quelles traces utiles pour les élèves ? Pour les parents ? Pour l'IEN ? Pour les collègues ?

Quand on fait manipuler les élèves (en maths par ex), on n'a rien à montrer sur le travail fait et ça génère une grosse angoisse pour l'enseignant, non :blush: ?

Si on nous demandait moins de comptes, on rendrait le passage à l'écrit "propre" plus rare, mais plus "utile". Il serait plus facile d'être très exigent sur le rendu.

Voilà, je ne fais pas avancer le schmilblick, mais c'était la réflexion que je me faisais en vous lisant.

Pour ma part, je suis contente du "livret de devoirs" que je donne en CE1 à mes élèves. Beaucoup de photocopies une fois, mais je récupère en fin d'année et je réutilise l'année suivante. Je ne crois pas de toute façon que les enfants relisent leurs leçons ou les textes de grammaire l'année suivante, donc je ne leur laisse pas.

Ensuite, je fais de photocopies pour l'orthographe (un A5 par semaine en gros), quelques rares exercices de grammaire/conjugaison, le matériel cap maths (mais au final, il y a peu de photocopies non réutilisables l'année suivante). Pour le reste, j'ai un TBI alors ça aide bien à faire copier les exercices.

Pour finir, faire travailler les élèves sur des activités plastifiées ou sous forme de bâtons de glace, de bouchons de bouteille (bref, de la récup ou des achats vraiment pas chers) permet d'éviter de nombreuses photocopies. Mais... il n'y a pas de traces. Seul l'enseignant, en son âme et conscience, sait que ses élèves ont travaillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ton "livret de devoirs"?

Moi je n'ai pas d'état d'âme face aux parents, mais avec 3 niveaux, il faut bien les occuper en autonomie. Et les CM doivent écrire quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire écrire des CM sans photocops, c'est facile, avec un manuel. AU contraire, sans photocops, ils écrivent plus (ils écrivent les consignes, les phrases entières etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charivari : 6 petits cahiers du jour par an, est-ce que c'est pour tous les exos de français et de maths ? (Ou as-tu d'autres cahiers pour cela, en plus de ton cahier du jour ?) .

C'est vrai que les petits cahiers sont bien adaptés aux enfants. Par chez moi, on n'en voit plus beaucoup en CM. Je vais y réfléchir.

Bonsoir

oui j'ai des grands cahier et avec le manuel ce serait mieux des petits qui prennent moins de place dans le PV, d'autant plus que je ne colle rien dedans , ils ont un porte vues pour les photocopies.....

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire écrire des CM sans photocops, c'est facile, avec un manuel. AU contraire, sans photocops, ils écrivent plus (ils écrivent les consignes, les phrases entières etc)

oui tout à fait c'est ce que je voulais dire.

Je réagissais juste sur le fait que certaines activités ne laissent pas de traces. Je disais que pour les CM on laisse des traces puisqu'il faut les faire écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ! Il a beaucoup avancé ce post !

Avec des supers idées en plus ! Anso, merci pour la récap des idées, c'est génial !

Bon de mon côté, bilan de fin de 3ème période, j'ai fait des efforts avant les vacances, et ma foi j'ai (un peu) réussi à réduire les photocops. On a beaucoup utilisé l'ardoise notamment. Je me suis aperçue que j'avais une idée plus claire de ce que les enfants avaient compris ou pas.

Il y a eu du relâchement la dernière semaine, mais j'étais crevée et je n'arrêtai pas de courir, donc très peu de temps pour préparer les tableaux.

Je dirais que pour moi, en double niveau, c'est le gros point noir de l'exercice. Et si par malheur un contretemps t'empêche de préparer les tableaux comme prévu, après, c'est un peu la galère, ton numéro d'équilibriste entre les niveaux s'effondre, bref... la psychorigide que je suis panique un peu :sweatingbullets:

Vos remarques sur la taille des cahiers m'interpellent... Mes élèves ont des cahiers 24 x 32 et je trouve ça trop grand, d'autant plus que je ne fais pas coller de feuille A4 dedans (et ça je m'y tiens !). Je pense que je vais opter pour du 21 x 29,7 l'an prochain, pour enfin glisser peut-être un jour vers du petit format (mollo les évolutions !).

Autre remarque qui m'interpelle et sur laquelle je vais intervenir dès lundi à la rentrée : les feuilles qui trainent par terre. Dorénavant, je noterai tout ce qui traîne par terre, et chercherai une solution pour pérenniser le doc et le réemployer l'année suivante. Je vais commencer par les textes en littérature, quitte à prévoir des extraits ou des exemplaires spécifiques pour certains élèves pour fluoriser, souligner, etc.

Prune, je te rejoins sur "l'image" qu'on souhaite renvoyer du travail réalisé en classe. L'an passé, même les recherches étaient parfois faites dans le cahier du jour, mais pour certains élèves c'était très anxiogène, car certains parents attendent que tout soit nickel dans le cahier du jour, et sont totalement hermétiques à la notion de recherche, essais, erreurs... Du coup maintenant c'est cahier de brouillon systématiquement (ou ardoise, c'est bien aussi). Je flippais qu'on me dise qu'ils ne travaillaient pas beaucoup, mais en ce qui concerne les parents, pour certains ça ne sera jamais assez, et pour d'autres toujours trop, donc je prends du recul :) Pour l'IEN je verrai bien l'an prochain, et pour les collègues, honnêtement, ils s'en fichent de ce que je trafique dans ma classe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des manuels, ma classe n'est pas équipée en manuels de français. Ma directrice m'avait suggéré d'en acheter l'an passé, mais je n'avais pas assez de recul à mon goût sur les manuels dispo sur le marché. Ma vision est plus claire aujourd'hui, mais les programmes vont changer dans un an et demi. Que feriez-vous à ma place : attendre ou bien en acheter dès la rentrée de septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un calcul rapide dans mon école (7 classes, 192 élèves).

On mange 10 boîtes de 5 ramettes donc 50 ramettes de 500 feuilles par période, donc 25 000 feuilles par période.

Donc 125 000 feuilles par an ce qui fait 650 photocopies par an par élève.

Si on divise ça par le nombre de jours travaillés, on va dire 650 / 180 on est à 3 ou 4 feuilles par jour par élève.

Si on parle pognon, à 3 euros la ramette on est sur 750 euros par an, soit de quoi équiper une classe de manuels de FR/maths chaque année.

:unsure::unsure::unsure:

Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait dans mon école : 19 classes, presque 500 élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...