Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

C'est pour les rédactions et exos de français maths.

Sinon il y a les jeux en atelier, l'ardoise, le cahier d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain je repasse meme aux petits cahiers pour l'histoire géo et les sciences. Exit les grands cahiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers du jour, j'ai des petits cahiers, 64 pages. 6 par an.

Bien à l'échelle des élèves, faciles à transporter, et souvent des cahiers neufs tout beaux.

ici aussi 4 à 5 cahiers 96 pages pour les CE2 et 64p pour les CE1.

Par contre, les rédactions sont dans le cahier d'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil ils ont déjà été mis dans le bain ces deux dernières semaines et pas de remarques particulières si ce n'est un "La photocopieuse est en panne madame ?"

Ce serait intéressant que tu nous livres tes impressions suite à ce changement ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain je repasse meme aux petits cahiers pour l'histoire géo et les sciences. Exit les grands cahiers !

Cela m'intéresse. Pourquoi décides-tu de changer ? Vu la photo que tu avais montrée, ça avait l'air "bien" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anso22 > franchement, je les trouve bien plus appliqués et concentrés quand ils copient ? donc à voir sur le long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi, même en CE1, que lorsqu'ils travaillent sur photocopies (ce que je fais encore beaucoup, mais c'est pour cela que je suis ici ;-) ) ils ont tendance à se dépêcher pour "tout remplir" et donc, c'est parfois bâclé.

Par contre, quand je donne des exercices à copier dans le cahier, je remarque que beaucoup d'élèves ont du mal à copier ET faire.

Un exemple :

Hier, je donne un petit exercice dont la consigne était "Mets les groupes nominaux au pluriel." J'avais mis environ 20 groupes nominaux.

Je précise toujours avant de les mettre au travail que le but du jeu n'est pas de se dépêcher pour tout faire et avoir tout faux, mais de faire "le plus possible et bien".

Les bons élèves ont tout fait sans erreur.

Les élèves en difficulté ont juste copié ce qui était au tableau, sans penser une seule seconde à la consigne.

Les élèves "moyens" n'ont pas fini (normal) mais n'ont pas non plus tout juste.

Je rencontre ce genre de problème chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 20 ? ça semble beaucoup pour du CE1 ( je précise que je n'ai jamais fait de CE1, mais en CM1 j'en donnerais 12-15).

Les élèves plus lents ont la même quantité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi, même en CE1, que lorsqu'ils travaillent sur photocopies (ce que je fais encore beaucoup, mais c'est pour cela que je suis ici ;-) ) ils ont tendance à se dépêcher pour "tout remplir" et donc, c'est parfois bâclé.

Par contre, quand je donne des exercices à copier dans le cahier, je remarque que beaucoup d'élèves ont du mal à copier ET faire.

Un exemple :

Hier, je donne un petit exercice dont la consigne était "Mets les groupes nominaux au pluriel." J'avais mis environs 20 groupes nominaux.

Je précise toujours avant de les mettre au travail que le but du jeu n'est pas de se dépêcher pour tout faire et avoir tout faux, mais de faire "le plus possible et bien".

Les bons élèves ont tout fait sans erreur.

Les élèves en difficulté ont juste copié ce qui était au tableau, sans penser une seule seconde à la consigne.

Les élèves "moyens" n'ont pas fini (normal) mais n'ont pas non plus tout juste.

Je rencontre ce genre de problème chaque année.

Alors ici, justement je fais tout copier depuis mon arrêt mais j'ai décidé que sur le cahier du jour je ferai comme la maitresse de mon fils : juste la réponse(et la consigne) et depuis, j'ai remarqué une vraie amélioration de la mise au travail... Je corrige aussi en allant et du coup, ils s'appliquent davantage.

Pourquoi 20 ? ça semble beaucoup pour du CE1 ( je précise que je n'ai jamais fait de CE1, mais en CM1 j'en donnerais 12-15).

Les élèves plus lents ont la même quantité?

même réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET encore 12 -15, c'est si le GN est court (det + nom), si c'est avec l'adjectif ce serait plutôt 8-10.

idée : les rapides écrivent le GN au singulier et ensuite au pluriel ; les plus lents : directement au pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET encore 12 -15, c'est si le GN est court (det + nom), si c'est avec l'adjectif ce serait plutôt 8-10.

idée : les rapides écrivent le GN au singulier et ensuite au pluriel ; les plus lents : directement au pluriel.

ici : 5 gn à passer au pluriel

5 gn à passer au singulier

et un exercice pour les plus rapide(ce2/cm1)

Le fait de ne faire plus écrire que la réponse me permet de corriger en allant sans avoir à vérifier les erreurs de copie.Je leur réexplique si nécessaire.Le soir, je n'ai plus que 10 cahiers à corriger sur 24 auparavant. (j'y passais presque 1h30 chaque soir).

La maîtresse de mon fils a 30 cm2 cela s'avère vraiment nécessaire pour cela! A coté de ça, ils copient toutes leçons nouvelles(car ils ont un classeur de cycle en français math donc bcp de leçons déjà faites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand je donne des exercices à copier dans le cahier, je remarque que beaucoup d'élèves ont du mal à copier ET faire.

Je constate ça aussi ...

Certains prennent note des exercices et attendent que les réponses arrivent au tableau ? (grande adepte de la correction collective que j'étais ... Du coup, ils se font avoir quand je passe voir où ils en sont ...

Les bons notent la consigne et font l'exercice directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...