Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Moi aussi je mets sous pochette plastique les tableau de conversion de mesure et les horloges pour les durées. Comme ça je distribue à la première séance à tous les élèves. Et pour les séances suivantes, uniquement aux élèves qui en ont besoin. Du coup, économie de papier: je les garde pour l'année prochaine. Et économie d'énergie : je ne me fâche plus quand les fiches sont perdues d'une séance à l'autre.

Par contre, je n'aime pas trop les pochettes plastiques qui s'abiment vite. Et quand les élèves appuient trop fort, ça traverse et écrit sur la feuille. Qu'il faudra donc rephotocopier ! Je vais donc les plastifier, je pense. Frontalière avec l'Allemagne, je les achète là-bas et je trouve le prix raisonnable. Je suis une grande consommatrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post ! Plein d'idées que répondent à mes envies pédagogiques :)

Il est très bien ton résumé Anso. Je n'ai pas vu encore si ça a déjà été fait, mais peut-être qu'il serait utile de le mettre sur le premier message afin qu'il soit lisible rapidement et facilement ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es l'auteur du premier message, c'est facile, tu le modifies comme tu veux (bouton modifier) !

C'est une bonne idée sinon il va se perdre dans la profondeur des pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. C'est fait !

J'apprends au passage que l'on peut revenir sur un post : super, on peut revenir corriger ses erreurs d'orthographe !

Charivari : j'ai repensé à ton "exit les grands cahiers"... Dans la copie du cahier que tu nous avais montrée, je trouvais intéressant que la leçon tienne sur une page, pour moi cette présentation a "du sens" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain je repasse meme aux petits cahiers pour l'histoire géo et les sciences. Exit les grands cahiers !

Cela m'intéresse. Pourquoi décides-tu de changer ? Vu la photo que tu avais montrée, ça avait l'air "bien" .

je ne changerai rien sauf la taille du cahier. Je trouve que le petit cahier est bien plus à leur échelle. Ils ne sont pas couchés sur la table quand ils écrivent. Le bas des pages n'est pas corné. Même à feuilleter, c'est plus pratique. Et comme je n'y colle pas de grands documents, je n'ai aucun besoin de grands cahiers.

Cette année je fais des remplacements et je revois beaucoup de petits cahiers même en CM et je trouve ça beaucoup plus propre, plus à leur taille, j'adhère! Et je trouve que ça limite du coup les photocopies. Selon la classe que j'ai l"an prochain ça sera petit cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pris des grands cahiers pour mon plan de travail, la raison essentielle c'est que quand je suis arrivée dans l'école on avait un énorme stock de grands cahiers dans les placards, donc j n'ai pas voulu commander des cahiers alors qu'on en avait. Quand le stock sera épuisé, je ne sais pas, je pensais en reprendre des grands, mais à vous lire je me demande si c'est une bonne idée.

ps : j'adore ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Ca me motive à fond et je me remets en question grâce à vous !

Finis les questionnaires de lectures sur feuille A4 photocopiée, on découpe la question, on colle, on répond dans le cahier du jour !

Et quel calme quand ils écrivent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le nombre de photocopies qui sont faites dans mon école chaque jour !!! C'est affolant ! Merci à ce post de m'avoir ouvert les yeux !

Quand on le nez dans le guidon on ne se rend pas compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. C'est fait !

J'apprends au passage que l'on peut revenir sur un post : super, on peut revenir corriger ses erreurs d'orthographe !

Charivari : j'ai repensé à ton "exit les grands cahiers"... Dans la copie du cahier que tu nous avais montrée, je trouvais intéressant que la leçon tienne sur une page, pour moi cette présentation a "du sens" .

C'est vrai... mais ça ne marche pas à tous les coups. La fin du "Je conclus" se termine souvent sur la page suivante. Et l'ensemble de la page d'un grand cahier est grand pour des yeux d'élèves de primaire. Je ne pense pas qu'ils l'appréhendent d'un seul coup d'oeil comme nous, adultes.

Ceci dit, je garde cette remarque pour essayer de faire tenir mes leçons futures sur deux pages de petit cahier en vis à vis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...