Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Ca donne envie d'avoir sa classe, ce post ! (comment ça, c'est pas pour tout de suite en étant T1 cette année ? :getlost::sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. C'est fait !

J'apprends au passage que l'on peut revenir sur un post : super, on peut revenir corriger ses erreurs d'orthographe !

Charivari : j'ai repensé à ton "exit les grands cahiers"... Dans la copie du cahier que tu nous avais montrée, je trouvais intéressant que la leçon tienne sur une page, pour moi cette présentation a "du sens" .

C'est vrai... mais ça ne marche pas à tous les coups. La fin du "Je conclus" se termine souvent sur la page suivante. Et l'ensemble de la page d'un grand cahier est grand pour des yeux d'élèves de primaire. Je ne pense pas qu'ils l'appréhendent d'un seul coup d'oeil comme nous, adultes.

Ceci dit, je garde cette remarque pour essayer de faire tenir mes leçons futures sur deux pages de petit cahier en vis à vis... ;)

Ici, j'adore les grands cahiers du jour .Je ne regrette pas du tout...C'est aéré plus facile à corriger : moins de mots coupés n'importe comment...

Mais je suis très stricte en présentation aussi.J'ai des ce2/cm1 et par contre en cycle 2, je ne les utiliserai pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un calcul rapide dans mon école (7 classes, 192 élèves).

On mange 10 boîtes de 5 ramettes donc 50 ramettes de 500 feuilles par période, donc 25 000 feuilles par période.

Donc 125 000 feuilles par an ce qui fait 650 photocopies par an par élève.

Si on divise ça par le nombre de jours travaillés, on va dire 650 / 180 on est à 3 ou 4 feuilles par jour par élève.

Si on parle pognon, à 3 euros la ramette on est sur 750 euros par an, soit de quoi équiper une classe de manuels de FR/maths chaque année.

:unsure::unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un calcul rapide dans mon école (7 classes, 192 élèves).

On mange 10 boîtes de 5 ramettes donc 50 ramettes de 500 feuilles par période, donc 25 000 feuilles par période.

Donc 125 000 feuilles par an ce qui fait 650 photocopies par an par élève.

Si on divise ça par le nombre de jours travaillés, on va dire 650 / 180 on est à 3 ou 4 feuilles par jour par élève.

Si on parle pognon, à 3 euros la ramette on est sur 750 euros par an, soit de quoi équiper une classe de manuels de FR/maths chaque année.

:unsure::unsure::unsure:

intéressant ton calcul :)

vansquale je t'applaudis des 2 mains et même des 2 pieds lol!

Perso je ne suis pas encore prête à faire copier les leçons et les évals. Je fais copier les leçons d'HG déjà c'est mieux que rien :). Et les évals je veux que ça aille vite, donc c'est à trous. Par contre ils écrivent tous les exos.

(moi ce qui m'agace un peu c'est mon collègue de mi-temps, je ne le surveille pas mais l'autre jour j'ai regardé des cahiers du jour des jours où il est là, je voulais juste voir si tel élève travaillait plus avec lui qu'avec moi, tous les exos du cahiers du jour sont collés. Que ce soit pour les CM, alors qu'ils ont des manuels récents en fonctionnels (à portée de mots et de maths, des banques d'exos quoi), que pour les ce1, alors qu'ils ont un fichier de maths qu'il n'utilise pas. ça me dépasse un peu :(. Tout comme le fait qu'il n'a pas souhaiter utiliser les portes-vue de leçons, il a préféré des cahiers (en plus donc) dans lesquels il fait parfois copier (mais on peut aussi copier sur feuille de classeur et mettre dans le porte vue) mais aussi pas mal coller. Restons zen...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne photocopie quasiment rien (exception d'activités en géométrie notamment).

Cela ne m'empêche pas de copier de nombreux exercices au tableau (ce qui facilite la différenciation) ainsi que toutes les évaluations.

Je me demande comment tu fais pour que les évals soient copiées par tes élèves! Même si je les fait copier un maximum depuis janvier, je ne me vois pas leur fait copier les évals! aurais-tu un modèle à nous proposer pour que je me rende plus compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais copier quelques évaluations depuis janvier (pas toutes mais une partie, en français notamment). Je veux bien scanner un exemplaire car j'ai les copies d'élèves à la maison (mais plus pour longtemps, je vais les rendre). Par contre, il faudrait que quelqu'un m'explique comment insérer une image dans un post.

Orime : très intéressant le calcul. En plus, il faut rajouter le prix d'achat du photocopieur, le coût des toners ainsi que le coût de l'entretien annuel de la machine. Ce serait intéressant d'avoir ces informations.

Vansquale : tu fais copier toutes les évaluations, même en mathématiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vansquale : j'imagine que tu vois des retombées pour tes élèves au bout d'une année, ça m'intéresse de te lire à ce sujet.

Pour ce qui est de répondre à une question qui reprend exactement les termes de la question, je demande cela aussi en problèmes de mathématiques (la phrase réponse). C'est tout un apprentissage ici aussi (même en zone "favorisée")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime : très intéressant le calcul. En plus, il faut rajouter le prix d'achat du photocopieur, le coût des toners ainsi que le coût de l'entretien annuel de la machine. Ce serait intéressant d'avoir ces informations.

Alors, le photocopieur n'est pas à nous : la mairie le loue et l'entretien est compris dans le tarif.

Par contre, les consommables (toner) c'est notre budget. Je pense qu'on doit tourner à 4 ou 5 toners dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vansquale par contre ça doit être chronophage quand même pour toi de tout préparer les tableaux. OK les photocopies ça prend du temps mais on peut les faire à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...