Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Ah ! Oui ! Je comprends mieux.

Il n'empêche que j'ai quand même des têtes en l'air qui m'écrivent les deux : un garçon : des garçons !

Pour économiser du papier, je plastifie aussi beaucoup. Ensuite, les élèves écrivent dessus au feutre d'ardoise, je corrige et on efface. Mais au bout d'un moment, les feuilles ne se nettoient plus très bien. Comment faites-vous pour les nettoyer ?

Le gel hydroalcoolique antimicrobes spécial H1N1 fonctionne très bien :D

Ma collègue m'en avait parlé, mais je croyais avoir mal compris !

Je vais donc aller en acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gomme ???

Tiens, j'y aurai jamais pensé !

C'est pas grave pour l'huile de coude : je demanderai à mes élèves de le faire !!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de lire les 30 pages :blush: mais je viens de découvrir ce post qui m'intéresse car depuis janvier j'ai décidé de limiter un max de photocopies voire ne plus en donner certains jours! Pourquoi ce changement? D'abord parce qu'on m'a accusée d'avoir fait 600 photocopies en 1 journée :ohmy: alors que je déchargeais la directrice de l'école! J'ai halluciné quand elle m'a dit ça droit dans les yeux! Quel intérêt et à quel moment j'aurai pu les faire?

Ca a fait toute une histoire et du coup j'ai décidé de changer ma pratique! Je m'étais acheté un vidéo projecteur l'an dernier avec mes propres deniers et j'ai pris le taureau par les cormes et j'ai décidé de l'utiliser! Fiston m'a appris rapidement a utiliser open office et à faire des diaporamas et bien quel plaisir de l'utiliser!

Par contre je dois tout préparer en amont! et surtout les élèves écrivent plus! J'ai beaucoup moins de corrections! Je suis plus zen en classe! Plus autant de corrections d'exercices, je cible plus facilement et quand les rapides ont terminés avant les plus lents, ils ont des exercices en supplément car j'ai un tableau à craie en plus dans ma classe!

Points positifs : Je ne fais plus la queue à la photocopieuse donc je suis plus sereine, plus calme!

Les élèves écrivent plus.

J'agis pour la planète: plus de papiers gaspillés

J'ai moins de corrections à faire à la maison car on corrige en classe directement au tableau.

Voilà pour mon expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, pour faire moins de photocopies, voici toutes les idées que j'ai pu lire (liste non exhaustive)

Pour les recherches au choix :

- partir du manuel de la classe ou

- recopier au tableau, ou

- projeter au tableau, ou

- donner la problématique de recherche à l'oral avec les éléments clés notés au tableau

Pour les leçons :
- écrire soi-même à la main pour vérifier la longueur (et resynthétiser au besoin, ou alors scinder en 2 séances)
- fournir la photocopie d'un cahier "propre" à ceux qui ont des grandes difficultés pour écrire, pour les absents, ou écrire soi-même sur le cahier, ou demander service à un élève rapide
- "accepter" les erreurs de copie (et les corriger) tout en motivant pour en faire le moins possible

- voir cela comme un apprentissage fondamental et progressif, et non pas comme une perte de temps
- possibilité de donner les leçons des manuels à mémoriser (tout ou en partie, en co-utilisation d'un cahier de leçons)

pour les exercices :

- utiliser les manuels (maths, français)

- réaliser une partie des exercices des manuels à l'oral

- utiliser l'ardoise

- laisser une place aux jeux pour les entraînement (cartes par exemples), photocopiables mais réutilisables d'une année sur l'autre
- si pas de manuels, écrire les exercices au tableau ( 1 ou 2 exos bien ciblés suffisent)
- utiliser le vidéoprojecteur pour les énoncés d'exercices

- nécessite de différencier lors de la préparation de classe (en fonction des rythmes donner plus, ou moins, ou des exercices différents)

Pour l'histoire, la géo, les sciences, l'anglais:

- utiliser les manuels disponibles pour la lecture de documents (textes historiques, cartes, images) avec possibilté d'écrire sur la trace écrite : "Etude du document N°X page Y"

- projeter les documents avec le vidéoprojecteur (possibilité de l'indiquer le titre aussi sur la trace écrite)
- si pas de vidéoprojecteur, possibilité de faire venir les enfants en 2 ou 3 groupes venir voir un document sur l'ordinateur

- faire dessiner (expériences en sciences, lexique en anglais)

Pour la lecture/littérature :

- privilégier les "vrais" livres pour la littérature

- photocopier des textes et les garder d'une année sur l'autre en les conservant dans des portes-vues qui restent dans la classe

Pour la poésie:

-copier les strophes une à une sur du papier de couleur, vérifier et ensuite faire coller sur le cahier (évite de tout recopier si il y a des erreurs)

Avantages :

- réductions des frais pour les écoles

- moins d'arbres coupés

- moins de temps passés à la photocopieuse

- moins de stress le matin, si jamais imprévu (machine en panne) ou longue file d'attente

- moins de risques d'oublis ou d'erreurs dans le nombre de documents photocopiés (manques)

- cartable personnel est moins lourd

- plus besoin de chercher des "fiches" sur internet

- plus de frais impression à la maison

- élèves plus concentrés sur ce qui est demandé

- progrès des élèves en copie, écriture (qualité, vitesse, présentation)

- ne demande pas plus de correction ("moins, mais mieux")

- les élèves prennent des repères sur la feuille ou le cahier (marge, ligne, carreaux, entrelignes)

- écrire aiderait à mémoriser et structurer la pensée

- les programmes demandent d'écrire tous les jours, de savoir répondre par une phrase à une question, d'accorder de la place aux écrits de "travail", de développer de l'aisance en copie...

inconvénients

- attention au problèmes de bras/ dos sur le long terme si on écrit beaucoup au tableau

- nécessite de bien penser systématiquement aux élèves à besoins spécifiques (mais on devrait le faire de toute façon)

Merci pour toutes ces idées, je conserve précieusement cela comme mémo dans mon cahier journal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bien résumé en effet ! Je voulais faire la même chose avant que le post ne devienne trop gros... C'est impeccable et très convaincant !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute pour les recherches (parce que j'utilise RSSEG en CE1 et que ça nécessite du matériel par binôme) :

photocopier le matériel pour les binômes (donc deux fois moins) et le plastifier => réutilisable l'année suivante. C'est ce que je fais cette année.

Au départ, je ne faisais pas ça, pour que chacun ait une trace de la recherche. Et puis en lisant ce post, je me suis dit : "et ou va cette trace ensuite ?" Réponse : dans la poubelle en fin d'année chez les parents. Donc...

Pour les exercices :

mettre un exercice court au tableau + un deuxième pour les rapides

écrire pour ceux qui sont lents OU leur donner l'énoncé tout prêt à coller.

Je le fais parfois, ça aide bien les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée plutôt que la plastifieuse (plastique, cher, long à faire, compliqué à ranger), mettre les feuilles dans des pochettes plastiques perforées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée plutôt que la plastifieuse (plastique, cher, long à faire, compliqué à ranger), mettre les feuilles dans des pochettes plastiques perforées ;)

oui mais c'est pour les étiquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée plutôt que la plastifieuse (plastique, cher, long à faire, compliqué à ranger), mettre les feuilles dans des pochettes plastiques perforées ;)

oui mais c'est pour les étiquettes

ah ok ;) j'ai rien dit alors :)

enfin l'idée peut servir quand même. Par exemple moi en géo, avant d'avoir le vidéo proj j'imprimais en couleur des documents que je plastifiais. Mais après je les ai mis dans des pochettes même si ce ne sont pas des A4, je les mets dans les pochettes le temps de l'activité et après je les range et je réutilise les pochettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée plutôt que la plastifieuse (plastique, cher, long à faire, compliqué à ranger), mettre les feuilles dans des pochettes plastiques perforées ;)

oui mais c'est pour les étiquettes

ah ok ;) j'ai rien dit alors :)

enfin l'idée peut servir quand même. Par exemple moi en géo, avant d'avoir le vidéo proj j'imprimais en couleur des documents que je plastifiais. Mais après je les ai mis dans des pochettes même si ce ne sont pas des A4, je les mets dans les pochettes le temps de l'activité et après je les range et je réutilise les pochettes :)

Oui c'est pour les étiquettes ;-)

Par contre, pour les textes qui servent pour la découverte des notions en grammaire, je me suis dit que finalement, ils n'avaient pas non plus besoin de garder chacun le leur (je me suis fais cette remarque quand j'en ai retrouvé deux ou trois qui traînaient par terre parce qu'ils avaient été mal rangés). Du coup, maintenant, je les récupère et je les mettrai dans des pochettes plastique pour l'an prochain. Economie encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...