ce1irlande Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 En classe, j'ai la lavande et le serpolet, ce livre de contes et bcp de séries (petits romans) J'ai regardé le livre de contes, il a l'air très bien et à un prix défiant toute concurrence mais il est noté pour cycle 3... je n'ai que des ce1. Même s'ils sont plutôt bons lecteurs, j'ai peur que ce soit quand même costaud! Qu'en penses-tu puisque tu as double niveau?
doubleR Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 J'ai fait qqes contes avec mes CE1-CE2 qui sont aussi de très bons élèves, tout dépend de ce que tu leur demande de lire seuls. Quand le texte est difficile, on travaille bcp dessus, je lis, ils lisent un peu ya un cdrom avec toutes les questions, textes ect, pour 3 niveaux de besoins. Je les avais eu encore moins cher (3,50) car c'était le lancement. Tu peux voir des extrais là pour te donner une idée : http://www.lemaitredecole.fr/extraits/
montagny Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Après "Chut je lis", j'ai opté pour Etincelles et je suis converti. L'essentiel est fait. Seul petit hic, je travaille surtout en grammaire de texte donc à partir de la compréhension et donc d'une grammaire fonctionnelle ; ainsi, les exercices de grammaire avec les petits trucs pour repérer le verbe par exemple ne me servent pas du tout et peuvent être parasites pour certains enfants...il suffit de ne pas les faire Tu utilises Eticelles pour tout le français ou juste la lecture? Tu préfères donc étincelles à Chut je lis, peux-tu expliquer pourquoi (j'ai longuement hésité entre les 2, étant à mi-temps j'ai choisi chut je lis qui regroupe toutes les matières dont je suis chargée). J'utilise Etincelles en lecture (+ qq lectures suivies dans l'année) et aussi le fichier de lecture et le fichier étude de la langue. Chut je lis est trop dense pour moi et trop compliqué pour des ce1. Je suis en école européenne et les enfants ne sont pas tous francophones natifs et Etincelles est bien mieux présenté et plus "léger". Chut je lis est exhaustif mais donc lourd. Je préfère Etincelles car quitte à parfois les compléter, les fichiers d'exercices suffisent.
Franjoe Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 J'ai reçu un specimen de "vivre les maths", fichier que j'avais abandonné au profit de "pour comprendre les maths". Cette nouvelle édition propose avec chaque fichier, un livret avec les essentiels à retenir. Chaque "leçon" est sur un A5 maximum, à découper si on veut le coller dans un cahier, et tout en couleur avec les "codes" du fichier. J'ai trouvé cette idée excellente. Et du coup, je me tâte... garder pour comprendre les maths et utiliser les pages mémo ou changer de fichier...
salazie Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Pourquoi ne pas garder pour comprendre les maths si ce fichier te plait et prendre les pages mémo de l'autre fichier! Je te dis ça car j'aime beaucoup pour comprendre les maths! Je l'utilise en cm!
Mayane*** Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Je n'ai jamais trop aimé Vivre les maths.... Je préfère Pour comprendre les maths et Picbille ! Sinon, côté photocopieuse, je n'y vais presque plus , quel bonheur ! Beaucoup + de copies du tableau et j'ai testé les questionnaires de lecture à découper: questions à découper, on colle, on répond en-dessous dans le cahier, c'est le top, c'est propre, et quand il y a trop d'erreurs d'orthographe ou de grammaire, hop on recopie joliment la phrase, et en bonus, on fait un petit dessin à la suite! Prochaine étape: choisir un manuel de lecture avec ou sans étude de la langue (CE1). Mes favoris: - Etincelles (mais une bonne partie des histoires me plaît moins, j'aime surtout la présentation, le format du manuel); - Chut je lis (j'apprécie le choix des extraits mais moins la présentation, un peu fouillis); - Nature à lire, Sedrap, riche en types de textes, très coloré, donne l'envie de s'y plonger - Un bateau livre, MDI, j'apprécie les extraits, progression très bien avec police d'écriture adaptée, mais les pages sont en papier non glacé, comme recyclé et je crains pour la longévité du manuel, un peu terne du coup. - Pépites, une partie lecture, une partie étude de la langue bien distincte. Voili voilo !
Mayane*** Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Non je l'ai feuilleté sur le site mais pas eu en main !
Franjoe Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Pourquoi ne pas garder pour comprendre les maths si ce fichier te plait et prendre les pages mémo de l'autre fichier! Je te dis ça car j'aime beaucoup pour comprendre les maths! Je l'utilise en cm! Parce que le mémo de l'autre fichier est vendu exclusivement avec le fichier ;-) et aussi parce que les notions sont présentées dans le mémo à la façon du fichier, qui est un peu différente d'un fichier à l'autre. J'avais aussi abandonné Vivre les maths au profit de Pour comprendre les maths que j'ai me beaucoup. Mais là, j'ai eu l'impression en le feuilletant qu'il était amélioré. Après, je ne l'ai que feuilleté, je vais regarder cela de façon plus approfondie pour éviter de rester juste sur une impression.
Chamallow44 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Je commence à réduire mon nombre de photocopies! J'ai des CE1, en écriture je fais les modèles pour chaque cahier depuis le début de l'année. Depuis 2 semaines j'écris les questions de lecture au tableau et ils répondent sur leur cahier du jour (sans recopier les questions). J'ai Vivre les maths en CE1 que j'aime bien car j'ai toujours le temps de manipuler et d'aider les plus faibles. Le vendredi on fait des problèmes, ils tiennent sur 1/2 A5/élève, ils découpent chaque problème, le collent et écrivent calculs et phrases réponses dans leur cahier. Par contre j'ai du mal à réduire en étude de la langue (j'utilise RSEEG) même s'ils copient les traces écrites depuis novembre. N'empêche quel gain de temps le matin de ne pas faire la queue à la photocopieuse!!
anso22 Posté(e) 3 avril 2015 Auteur Posté(e) 3 avril 2015 même s'ils copient les traces écrites depuis novembre. ça m'épate ! (Comme quoi c'est possible dès le CE1). Bravo !
Messages recommandés